Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

jai du mal a y croire !

sur la plaine pas un flocon a seulement 20/30 km de la c'estfou !

à vol d'oiseau il y a près de 100km entre bonson (42) et le plateau du deves. entre chez moi 930m alt et cayres à vol d'oiseau il y a 8 km, 100m de différence d'altitude et à la mi décembre la différence a été de 50 cm de neige, grasse et collante chez moi et là haut grasse au début puis poudreuse.

actu il fait -8, 6 et la neige tombe toujours mais plus faiblement. entre 6 et 7cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à vol d'oiseau il y a près de 100km entre bonson (42) et le plateau du deves. entre chez moi 930m alt et cayres à vol d'oiseau il y a 8 km, 100m de différence d'altitude et à la mi décembre la différence a été de 50 cm de neige, grasse et collante chez moi et là haut grasse au début puis poudreuse.

actu il fait -8, 6 et la neige tombe toujours mais plus faiblement. entre 6 et 7cm.

j'ai cru que tu etais a saint-etienne , désolé ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ai cru que tu etais a saint-etienne , désolé ^^

pas grave personne connait la haute-loire! quand on dit qu'on habite en haute-loire on nous dit :ah oui, st etienne, et quand on parle du puy en velay, on nous rétorque ah oui le puy...de dome, alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

pas grave personne connait la haute-loire! quand on dit qu'on habite en haute-loire on nous dit :ah oui, st etienne, et quand on parle du puy en velay, on nous rétorque ah oui le puy...de dome, alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si y en a qui connaisse la Hte Loire au moins un petit peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non ne me dîtes pas que je suis le seul default_laugh.pngDépartement très joli aux superbes paysages. Ah si je le pouvais, je déménagerai default_cool.png

Sinon ici après les chutes de neige de la fin d'après midi qui ont juste laissé un saupoudrage, le ciel est couvert il fait -5.4°. La Tx de 0h à 0h a été de -4.6° à 3h du matin.

Je confirme bien par contre la différence d'enneigement d'hier puisque je relevais 3 cms chez moi pour juste un saupoudrage sur Chateaucreux (et même sur Saint Genest Malifaux dixit une collègue de boulot). Ce n'est pas grand chose mais la ça impressionne toujours quand la nature nous fait des surprises comme ça...

PS pour info-pilat : c'est pas parce que tu es tombé sur un mec qui s'est arrêté dans une côte enneigée et qui ne pouvait pas repartir qu'il faut dire que tous les stéphanois ne savent pas conduire sur la neige. En fait je crois qu'on dit tous ça mais le tout cumulé crée inévitablement des bouchons. C'est déjà le cas quand il pleut. Ah ces jeunes, y a plus rien à en tirer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-2.9°C de Tx aujourd'hui, la neige est tombée toute l'après-midi pour donner 4 cm au sol ce soir.

Vers 15h15 :

2009_010.jpg

Actu. -4.1°C, faible averse de neige.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si il ne s'agit que d'un saupoudrage (celui d'hier en fin de journée), l'ambiance est plus blanche (à altitude égale) ce matin sur le Sud de Sainté et le SO de l'agglo stéphanoise que sur le Nord de la ville et de l'agglo. Le METAR, en plaine du Forez, est même au vert. Paysage matinal sur le Sud de la ville :

IMG_1418copie_eaa6.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il besoin de préciser le temps qu'il fait?

Non, car c'est toujours pareil, le ciel est gris, avec une belle tartine de nuages bas confortablement installée sur Rhône-Alpes.

J'en suis réduit à souhaiter le retour du zonal, qui n'arrive pas.

Température glaciale de -6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut papulefer,

à vol d'oiseau il y a près de 100km entre bonson (42) et le plateau du deves. entre chez moi 930m alt et cayres à vol d'oiseau il y a 8 km

Les 65km à vol d'oiseau que j'indiquais proviennent de ce site : http://www.voldoiseau.com/42160-LOIRE-BONS...E-SUR-DOLAISON/
pas grave personne connait la haute-loire! quand on dit qu'on habite en haute-loire on nous dit :ah oui, st etienne, et quand on parle du puy en velay, on nous rétorque ah oui le puy...de dome, alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'il y a parfois confusion. Mais je te rassure, pour le département de la Loire c'est pareil, bon nombre de personnes le situe vers les Pays de la Loire (Nantes, Angers). Je pense que cela vient du fait que les présentateurs météo disent régulièrement "nuages/pluie au Nord de la Loire". Pour eux, le fleuve Loire se limite à sa partie Nantes/Orléans.Sinon sur le forum je pense surtout que certains avant de poster un message ne prennent pas le temps de lire ceux des autres, les pages précédentes ou d'être plus précis. Cette rapidité et cette approximation engendrent du coup des erreurs, confusions, fautes (tout le monde en fait mais pour certains c'est redondant), etc.

Est-il besoin de préciser le temps qu'il fait?

Non, car c'est toujours pareil, le ciel est gris, avec une belle tartine de nuages bas confortablement installée sur Rhône-Alpes.

J'en suis réduit à souhaiter le retour du zonal, qui n'arrive pas.

Ah mon pauvre toto il va falloir que tu déménages dans le Sud de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, quoique ce n'est pas le bon moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ou alors il faudrait que tu suives le soleil au fil des semaines. Un coup dans le Nord, puis dans l'Est, etc. Je plaisante bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Non, perso je trouve assez sympathique de se réveiller en plein mois de janvier avec le paysage et le Pilat enneigés depuis ma fenêtre. Evidemment avec un peu de soleil c'est toujours mieux default_cool.png.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a parfois confusion. Mais je te rassure, pour le département de la Loire c'est pareil, bon nombre de personnes le situe vers les Pays de la Loire (Nantes, Angers). Je pense que cela vient du fait que les présentateurs météo disent régulièrement "nuages/pluie au Nord de la Loire". Pour eux, le fleuve Loire se limite à sa partie Nantes/Orléans.

Ah mon pauvre toto il va falloir que tu déménages dans le Sud de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, quoique ce n'est pas le bon moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ou alors il faudrait que tu suives le soleil au fil des semaines. Un coup dans le Nord, puis dans l'Est, etc. Je plaisante bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non, perso je trouve assez sympathique de se réveiller en plein mois de janvier avec le paysage et le Pilat enneigés depuis ma fenêtre. Evidemment avec un peu de soleil c'est toujours mieux default_cool.png.

Ce n'est pas que pour le département qu'il y a confusion ou méconnaissance.

Une fois cet été en Espagne et fin décembre à Super Besse, des jeunes de 20 ans ne connaissait pas la ville de St Etienne. (les 2 fois, il s'agissait de bretons)

Pour le soleil, je viens de regarder, on est tout simplement la ville la moins ensoleillée de France en ce début de janvier. (avec Lyon default_laugh.png )

J'avais montré que depuis 2 ans, les mois moins ensoleillés que la normale sont largement plus majoritaires.

A quand un retournement de situation?

On voit de partout les stratus qui se déplacent, mais ici, il n'y a pas de flux, ça stagne. Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non pas de zonal toto surtout pas, enfin à partir de juin si tu veux mais pas avant pour garder l'ambiance blanche dans le Pilat, sinon nuage bas et température de -5.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2cm pour moi c'est absolument rien et comme si personne ne pouvait rouler avec 2cm, faut arrêter un peu, les gens sur Sainté ne savent pas rouler, c'est tout.

Ca c'est le discours de base si ce n'est de beauf. La neige hier est tombée entre 17h et 18h. Certes ce n'était qu'un saupoudrage mais à l'heure de la sortie des bureaux plus un jour de début de soldes et bien cela se caractérise par beaucoup de monde sur les routes en même temps. Et des milliers de voitures qui roulent sur une fine couche de neige, qui la dament et la transforment en verglas cela ne fait pas le même effet que sur une petite route où il y a quelques véhicules par heure.Pour finir, j'étais sur la route (Rocade Ouest déjà très fréquentée habituellement) au moment de la chute de neige (voire ma photo page 13). Et si oui j'ai mis un peu plus de temps qu'à l'accoutumé il faut arrêter de dire que les gens ne savaient pas rouler, que c'était paralysé car ce n'était pas le cas. Les ralentissements sur ce secteur étaient classiques, un peu renforcés certes pas la neige au sol. Pour rentrer sur Sainté, je suis même passé par la Cotonne (route à forte pente) et là aucun véhicule en difficulté lors de mon passage malgré la chaussée enneigée. Alors par pitié arrête de faire du sensationnel juste parce que tu as vu un ou deux véhicules légèrement patiner.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beau soleil sur les sommets foréziens : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Cela explique peut-être pourquoi les crêts du Pilat enregistrent un "doux" -2°C vers 1400m alors que le METAR de Sainté reste à -5°C. Les crêts semblent d'ailleurs émerger de la tartine de nuages bas d'après la photo satellite : http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuit trés froide ici avec une tn de-8,6°. A aulnat ça a meme baissé jusqu'a -9,7° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention les prochaines nuits, si le ciel se dégage bien, ça peu baisser trés bas.

Bonsoir,

Idem ici -9.9°C juste pour pas faire -10.0°C quoi default_laugh.png mais à 2h20 du matin le ciel s'est ensuite ennuagé nul dute qu'en restant découvert on aurait titillé -13/-14...

Tx -1.9°C

Actu -6.5°C default_chris.gifdefault_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :ph34r:default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée très froide malgré le soleil bien présent ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn -10.2°C (oui ! on a franchit la barre des -10 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tx -1.5°C.

Actu -5.7°C déjà, et le ciel est assez bien dégagé ! A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beau temps même si le ciel ne fut pas limpide.

T°min -11.1°c (eh oui sous les -11... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

T°max -4.5°C

T°actu: -7.3°C

Pas de vent

Hr:85%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

léger soleil hivernal cet après midi, Tx :-5,4. actu -10 et ciel étoilé. si ça reste comme ça demain matin ça va "cailler" avec le sol enneigé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.9°C de Tx aujourd'hui, la neige est tombée toute l'après-midi pour donner 4 cm au sol ce soir.

Vers 15h15 :

2009_010.jpg

Actu. -4.1°C, faible averse de neige.

A+

- 18 dans le taf, hors abri ! arbres givrés zur le versant nord du massif !

Merci pour la photo de mayres, je suis passée il y a peu et ai reconnu le pont !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...