Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) : 0.4°C sous abri actu sous un ciel voilé.

A noter : 2/3 flocons de neige devant les phares sur la Can de l'Hospitalet mais c'est juste pour l'anecdote...

Sinon à Mende l'ubac du Causse est encore blanc, comme dans mon quartier : bientôt un mois d'enneigement continu au sol, rarissime à Mende.

Les tas issus du déneigement des parkings font encore plus de 2 mètres de haut à l'entrée Ouest de Mende (dans un quartier à l'ombre presque toute la journée l'hiver). Je suis curieux de savoir jusqu'à quand ils vont résister default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonsoir,

bon redoux plutôt ensoleillé sur le Stéphanois aujourd'hui.

Tn : -6.6°

Tx : +1.7°

Il a donc dégelé aujourd'hui. L'impression était même agréable au soleil.

Actu il ne fait pas trop froid avec -1.9°. Et c'est là qu'on se rend compte qu'on s'y habitue vite au froid puisque tout le monde disait qu'aujourd'hui on était presque bien malgré une température encore bien fraîche.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.7°C actu ici, pas de vent, ça ne descendra plus très bas maintenant (ça reste relatif bien sûr).

Les températures restent très froides dans le Nord de la France par contre, -13°C à Beauvais à 1h00 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais nous on doit être trop proche des perturbations qui passent depuis quelques jours autour de la Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui on est sous l'influence des perturbations Méditerranéennes et pas tout à fait dans la même masse d'air...

Il y a eu du -17.5°C encore cette nuit sur le Nord du Bassin parisien.

A Mende (760 m) : -1.4°C de mini seulement, c'est la "canicule" , même par rapport à vous en Limagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici aussi il y a des inversions, puisque je relève -1.4°C sur ma colline, alors qu'il fait fait -5°C au METAR de la ville dans la plaine, le tout dans un beau ciel bleu. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une grosse gelée ici avec une tn de -7,4°, et surtout un brouillard trés dense.

Actuellement:

- a malintrat : -7,1°

- aux cézeaux : -1,8°

- au pdd : 2,6°

Jolies inversions

Grand soleil actu chez moi, le brouillard doit jouer avec les rives de l'allier sans doute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici grand soleil, pas de brouillard ce matin et mini de -5.1°C à 2h du matin ; alors qu'on est descendu sous les -9°C à Aulnat ce matin à 9h, sous un brouillard dense ! Ça fait une sacrée différence en peu de kilomètres ! default_blink.png

Actu ça grimpe assez vite : environ 1.5°C. Pas de vent.

Cet après-midi je passerais devant le lac d'Aydat, il sera sans doute en partie pris par les glaces... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe après-midi sur les plateaux de la Hte Loire, 6/7°C à 900m, par contre dés 16h, le froid se fait sentir, en revenant sur Roche, seulement -1.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une nuit froide, tn : -9,7°, journée ensoleillée avec tx +2,8 (0° à 1300m au dessus du lac du bouchet), actu ciel clair, et T qui descend : -4,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée magnifique sur le Sud de la Margeride avec encore de grosses épaisseurs de neige en altitude. 5 cm de fraîche (tombée mercredi et jeudi derniers) sur les 70/80 cm préexistants à 1400 m d'alt.

Quelques photos au dessus d'Arzenc de Randon (alt 1420 m environ)

64293100120091409.jpg

Les clôtures toujours enfouies... Pas de dégel à l'ombre où les arbres restent platrés. Au soleil par contre la neige tombait des arbres.

31292100120091415.jpg

Dans le fond de vallée visible ici (alt 1250 m / 1300 m), il faisait -5.5°C à 18h00 au thermo de la voiture quand je suis parti.

65573100120091628.jpg

Reportage photo complet à suivre en début de semaine, le crepuscule était extra avec la pleine lune et une super visibilité sur le Mézenc / Gerbier / Montagne ardéchoise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos de vincent63 que j'avais vues sur le photolive du jour à qui j'avais mis d'ailleurs 5 étoiles ( quand j'aime je mets tout de suite 5 étoiles, surtout quand elles sont du MC, un peu par chauvinisme... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aussi parce que je suis bien incapable d'en faire autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme hier, petit dégel dans la journée sous un beau soleil avec une T° max de 3.1°C

T°min -3.0°C, petite gelée donc si on compare avec les jours précèdents ( encore -7.1° comme T°min le 09/01)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

bon redoux plutôt ensoleillé sur le Stéphanois aujourd'hui.

Effectivement et certains ont même tombé le tee-shirt comme ici sur le site d'escalade de la Roche Corbière quelques kilomètres au Sud de Sainté :IMG_1603copie_uum5.jpg

Tout à l'heure sur le Sud de Sainté à la tombée de la nuit :

IMG_1637copie_myz7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pas de nuit froide sur la Haute Vallée de l'Ardèche, -1.6°C au plus froid la nuit dernière, ce soir après une journée ensoleillée, Tx 6.2°C, une petite brise "douce" plante le thermomètre à 4.3°C actu. 0h14 sous un ciel limpide !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.1°C actu ici, contre -8°C à Vichy. default_wacko.png

Cet après-midi je suis allé faire un tour à Aydat, le lac était totalement gelé et recouvert d'un cm de neige encore, c'était très beau et avec la neige et le grand soleil il faisait très doux !

Je posterais quelques photos rapidement demain...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour des fortes gelées sous abri à Mende (760 m) avec -6.5°C

-12.9°C à Saugues (945 m).

Grand ciel bleu, la journée s'annonce encore magnifiquement ensoleillée default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse gelée blanche ce matin avec -10°C à 5h !

Il y avait -11°C à Rivas dans la Plaine du Forez(pas bien loin du Pablos).

Actu -3.8°C, sous le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Enneigement stable (léger tassement) dans les Monts-Dore: entre 50 cm à 1200 m et 190 cm à 1700 m en versant Nord mesurés ce jour. Grand soleil.

Belles photos Vincent default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, grand ciel bleu sur le Sud de Sainté. Ambiance douce au soleil. Sur les versants Nord, la fine couche de neige résiste. Idem en pleine ville dans les zones qui ne voient pas le soleil :

Aujourd'hui à midi :

IMG_1644_copie_vwk0.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit topic sur ma promenade rapide au lac d'Aydat hier après-midi, les photos sont par ici :

/index.php?showtopic=40168'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40168

Voilà, pour en revenir à aujourd'hui, toujours un ciel parfaitement bleu, et toujours des inversions même entre la Limagne et chez moi (malgré les petits 70 m d'écart en altitude default_wacko.png ), avec -5.1°C au plus bas ici contre -8°C à Aulnat.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Alors qu'il faisait -4°C sur Aubenas et autour de -10°C sur le plateau, Mayres quasi situé entre les deux en altitude n'a enregistré que 1.2°C de Tn ce matin avec cependant une petite gelée au sol, sans doute l'effet de cette petite brise thermique persistante depuis quelques jours.

Actu. 7.2°C, ensoleillé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...