Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai pris la route à l'instant, et les voitures et les rues peu fréquentées sont bien blanches.

Pourtant arrivé chez moi, 2.1°C actu à cause du petit vent de Sud-Ouest qui souffle encore et toujours... La station relève même 2.6°C il y a 15 minutes, et 0.4°C pour la mini depuis 0h00.

Aussi à signaler, au thermo voiture il a fait 0°C tout le long du trajet St Genès-Champanelle (850 m) / Cournon (350 m), et que ce soit à l'aller à 20h ou au retour à minuit... Températures stables et homogènes.

Le ciel quant à lui est très clair, et superbement étoilé du coté de St Genès, "loin" de la pollution lumineuse urbaine...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le coup de vent à débarqué sur les plateaux default_cool.png lors de la dernière heure rafale à 133 km/h au sommet du PDD avec une température en baisse -0.9 °C...

Même situation à Vernines, rafales à 112 km/h avec là aussi une température en baisse, on passe de 4.9 °C à 04h00 à 2.3°C à 08h00...

Et pour finir faible neige actu' sur Fontaneix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le coup de vent à débarqué sur les plateaux default_cool.png lors de la dernière heure rafale à 133 km/h au sommet du PDD avec une température en baisse -0.9 °C...

Même situation à Vernines, rafales à 112 km/h avec là aussi une température en baisse, on passe de 4.9 °C à 04h00 à 2.3°C à 08h00...

Et pour finir faible neige actu' sur Fontaneix...

Bonjour,

Neige au Mont-Dore ce matin, vent fort de SW depuis cette nuit, T = 0,5°C. On observe une fine pellicule de neige fraîche au sol.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est un rideau de neige actu' default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon vu le gros paquet au radar qui arrive, je veux bien que tout tombe sous forme de neiges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La soufflerie du Midi s'est mise en marche en cours de nuit (le vent de secteur Sud était déjà présent de manière discrète depuis jeudi). Ce matin sur le Sud de Sainté, le ciel est couvert et le sol est mouillé. Quelques gouttes actu.

IMG_1840copie_ume8.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le fœhn se met en marche ici avec une trouée de ciel bleu sur la Plaine du Forez tandis qu'il neige sur les Monts du Forez, Sancy, Cantal.

il fait doux avec 6.8°C, vent de Sud modéré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon je crois que je peux le dire là default_huh.png tempête actu' sur Fontaneix depuis 30 minutes chute de neige forte, vent violent default_devil.gif 0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je crois que je peux le dire là default_huh.png tempête actu' sur Fontaneix depuis 30 minutes chute de neige forte, vent violent default_devil.gif 0°C...

Tu va t'amuser toi aujourd'hui' entre la tempête et les grosses chutes de neiges, il y a de la réserve sur le radar !

Ici temps couvert quelques gouttes, température douce avec 7.1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de pluie pour l'instant seulement un ciel très couvert et un fort vent du sud.

T°min 2.1°C

Actu: 5.6°C

Ne soyons pas trop optimiste la LPN va remonter dans la journée (vers 1500m selon la météo du Sancy) Espérons qu'ils se trompent sinon ça va lessiver default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut depuis environ une trentaine de minutes. Pluie faible sous forme de grosses gouttes.

Le ciel est bien chargé, d'un beau gris, presque uniforme, dommage que la neige ne soit pas au rendez-vous.

En raison du vent fort en rafale (qui a d'ailleurs tourné au SO,) la sensation de froid est très sensible.

T° en baisse : 4.5°C

Hr 80%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ciel couvert avec quelques rares trouées (foehn sans doute), le vent est modéré et souffle en continu, et une très fine pluie tombe par moment.

Actu 7.6°C, max de 8.9°C à 10h.

Le ciel se couvre par l'Ouest, c'est très noir, on dirait un orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Aprés une petite acalmie, retour d'une neige modérée à forte... default_cool.png l'isothermie joue son rôle à fond default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Pluie modérée accompagnée de fortes rafales ici, quelques gros flocons mouillés sous certaines averses, et une température aux environs de 4°C.

Dommage que je n'ai pas encore installé ma station météo, la semaine qui arrive m'aurait permis de tester l'anémomètre en comparaison avec la station météo de Vernines située juste en face de chez moi à 1km à vol d'oiseau.

Au fait, je relance les participants et lecteurs de ce forum sur la programmation de notre rencontre météo qui attend des propositions de date et les disponibilités de chacun dans le topic concerné:

/index.php?showtopic=37287&st=20&start=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...20&start=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pluie modérée accompagnée de fortes rafales ici, quelques gros flocons mouillés sous certaines averses, et une température aux environs de 4°C.

Dommage que je n'ai pas encore installé ma station météo, la semaine qui arrive m'aurait permis de tester l'anémomètre en comparaison avec la station météo de Vernines située juste en face de chez moi à 1km à vol d'oiseau.

Et puis il y a une sacrée réserve au niveau des radars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que MF ne se trompe pas en annoncant une LPN à la baisse pour cet aprem !

Tu as prévu d'installer ton anémo à quelle hauteur ?

Tu auras surement une sous-estimation de tes valeurs de vent de toute façon : c'est le lot de toutes les stations météo d'un prix inférieur à 2000 roros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Perso, quand les anémo soniques seront inférieurs à 200 roros, je fonce en acheter un default_rolleyes.gif (pas demain la veille donc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige depuis la fin de matinée sur les sommets des monts du Forez : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Sur le bas du domaine de la station de Chalmazel (1120m) cela semble être de la pluie d'après la webcam : http://pv.viewsurf.com/?id=83

Sur les sommets du Pilat vers 1400m, température de 0/+1°C depuis ce matin.

Actu sur le Sud de Sainté, ciel couvert et succession d'averses faibles, vent du Midi en rafales. A 12h40, +7,6°C sur les quartiers Sud vers 600m contre près de +10°C 200m plus bas au METAR de la ville.

Edit 13h : il neige d'après la webcam sur le bas des pistes de Chalmazel.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien il pleut modérément par averses sur Chamalières rien plus à l'est (foehn bien présent donc), 4mm pour l'instant, j'oubliais les 1.5mm tombés le 14.

La semaine prochaine s'annonce en effet agitée avec un flux d'ouest prononcé, par la même occasion j'aimerais réaliser une carte pluviométrique sur la semaine qui s'annonce, pour illustrer les grands écarts entre les Monts à l'Ouest et la plaines foehnées

Je demande donc à tous ce qui veulent bien m'aider de bien vider leur pluvio et de me transmettre leurs relevés pour la semaine à venir du lundi au dimanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tous les relevés sont bon à prendre même pour les relevés au Sud et à l'Est du MC, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose par ici, quelques gouttes par moment, ciel couvert.

Le gros est maintenant passé, la prochaine demain !

Les disparités commencent avec le foehn, puisqu'il est tombé 1.5 mm chez moi comme à Aulnat, contre 3.6 mm aux Cézeaux à peine plus à l'Ouest, et une 15aine de mm sur la station de Sylver19 à Saint-Yrieix-le-Déjalat (19).

Température assez douce de 8.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

oui gobelin, j'adore ce temps humide je revis. J'espere avoir un cumul mini de 150 mm à dimanche soir prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le temps reste couvert, alors qu'on a eu quelques petites éclaircies dans la matinée.

Le vent de Sud souffle toujours, avec parfois de fortes rafales.

Le cumul de pluie est insignifiant, avec 0.5 mm.

En plus, cela semble être la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour l'instant, les averses de pluie demeurent sporadiques et faibles et le cumul n'a finalement pas encore atteint le mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent est toujours assez fort en rafale, le ciel encombré de nuages un peu trop asséchés à mon goût...Comme sylver19, j'aime aussi le temps humide, venteux et pluvieux (ou encore mieux... neigeux)

T°actu 5.3°C

Hr 78%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 18 mm au spiea. Livradrois vient ici ,je te trouverais un lieu à quelques km de chez moi qui est normalement un peu plus humide. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

De retour du plateau après une rando ski sur nos crêtes ardéchoises: gros redoux mais la neige résiste, la lpn se situait vers 1200m à 13h et environ 1300m en fin d'aprem. Ces averses ont déposé quelques cms d'une neige très collante...Il reste une bonne épaisseur d'au moins 1 mètre dans les bois, espérons que le redoux et la pluie ne fasse pas trop de dégâts...Neige lourde

Je me suis fait les cuissots à traîner tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'hab à cette période de l'année, il n'y avait personne: pour ceux qui recherchent le calme et la solitude pas besoin d'aller chercher au delà de nos frontières, je vous conseille le plateau ardéchois entre Mézenc et Gerbier... Tranquillité assurée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci sylver19 pour ton invitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°max 5.6°C

T°actu 3.2°C

Et toujours... 0 au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...