Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8/15cm de fraîche ? Où précisément ? Etonnant car à 1200m 0,5cm de fraîche relevée ce matin, 7mm dans les pluvios en moyenne là-haut. Quelle est ta source ? As-tu des photos ? Tu sais je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comment as-tu connaissance de la température là-haut ? Car la sonde de la Jasserie n'a pas été réactualisée depuis 12h30 environ. En tout cas en Haute-Loire à la même altitude il fait -6°C actuellement : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Pierric

Bon là il va falloir visiblement s'expliquer je pense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir Pierric, non pas de photo mais on n'a regardé avec Mr Masson et il mesuré entre 8 et 15cm, l'écart est très grand à cause du vent.

A noter qu'au Bessat, il a plu et non neigé avec seulement 5mm pas +selon mes correspondant !

Et seulement 2 miséreux cm à la Croix de Chaubouret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, pour commencer, un petit coup de g****e : il serait temps que chaque chiffre donné par certains intervenants arrêtent d'être systématiquement remis en cause car on perd en crédibilité et on ne sait plus où donner de la tête. Ca en devient même presque embêtant à lire (malheureusement). A contrario, quand on donne des chiffres (ou même des descriptions de faits), il serait bien d'être précis (autant que possible bien sûr) et surtout réaliste ; sans quoi ma première requête ne pourra aboutir.

Allez un peu de sérieux et de "pacifisme" tout le monde et c'est comme si je n'avais jamais rien dit ! default_flowers.gif

Sinon, j'ai une proposition importante

: est-il possible d'ajouter par exemple la station MF de Saint-Etienne Grand-Clos à la base de données IC ? Ou bien une autre station stéphanoise (la Métare par exemple) ? Ce serait vraiment bien pour tout le monde. On pourrait ainsi comparer le temps entre Bouthéon et Saint-Etienne Ville et les Stéphanois auraient une station de référence plus représentative. Enfin, et ce n'est pas négligeable non plus, les personnes extérieures à la région qui consultent la carte des températures d'IC auraient une image moins faussée du climat de la ville...

A un moment donné, Romain avait évoqué la station de la Jasserie dans la Pilat. Ca peut également être intéressant...

J'espère sincèrement que ça va pouvoir aboutir !

Bonne soirée tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, pour commencer, un petit coup de g****e : il serait temps que chaque chiffre donné par certains intervenants arrêtent d'être systématiquement remis en cause car on perd en crédibilité et on ne sait plus où donner de la tête. Ca en devient même presque embêtant à lire (malheureusement). A contrario, quand on donne des chiffres (ou même des descriptions de faits), il serait bien d'être précis (autant que possible bien sûr) et surtout réaliste ; sans quoi ma première requête ne pourra aboutir.

Allez un peu de sérieux et de "pacifisme" tout le monde et c'est comme si je n'avais jamais rien dit ! default_flowers.gif

Sinon, j'ai une proposition importante

: est-il possible d'ajouter par exemple la station MF de Saint-Etienne Grand-Clos à la base de données IC ? Ou bien une autre station stéphanoise (la Métare par exemple) ? Ce serait vraiment bien pour tout le monde. On pourrait ainsi comparer le temps entre Bouthéon et Saint-Etienne Ville et les Stéphanois auraient une station de référence plus représentative. Enfin, et ce n'est pas négligeable non plus, les personnes extérieures à la région qui consultent la carte des températures d'IC auraient une image moins faussée du climat de la ville...

A un moment donné, Romain avait évoqué la station de la Jasserie dans la Pilat. Ca peut également être intéressant...

J'espère sincèrement que ça va pouvoir aboutir !

Bonne soirée tout le monde !

Oui sa serait vraiment superbe !

Concernant celle de la Jasserie, on pouvait pas, il me semble que sa enregistrer seulement la température, enfin bon pas bien comprit mais pour la Métare, sa serait une excellente idée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

je suis surpris de voir un beau ciel bleu ce matin. C'est agréable.

Hier, cumul de 4 mm, qui est aussi le total sur l'épisode, pour l'instant.

Dans la plaine du Forez, le METAR n'a eu que 0.6 mm.

Félicitations Sylver et Lisa, le troisième enfant, non?

Merci pour lisa,non c'est le deuxieme .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour et bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Félicitations aux parents "Limousin" également default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté un cumul honorable hier puisqu'en soirée 3mm ce sont ajoutés soit 7.5mm pour la journée, le fossé commence déjà être important entre les plaines et les plateaux de l'Ouest qu'est ce que ca sera en fin de semaine default_stuart.gif

Merci mike, je suis de retour de Tulle ,resultat ici 5 cm de neige au sol ,pluvio vantage 7.6 mm ,j'ai pas vidé spiea , tempé actu -0.3° , vivement le retour de la pluie abondante chaude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Toutes mes félicitations Sylver pour cet heureux évènement -> ah le pipi, caca, vomi, pleurs et autres joies du sommeil : que du bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le néoulous est aussi passé par là... Il a beaucoup souffert... default_laugh.png

Bon les gars : faut mesurer dès maintenant la couche de peuf à 1100, 1200, 1300 et 1400 pour faire un bilan concret samedi soir... ça va faire mal je pense default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Toutes mes félicitations Sylver pour cet heureux évènement -> ah le pipi, caca, vomi, pleurs et autres joies du sommeil : que du bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le néoulous est aussi passé par là... Il a beaucoup souffert... default_laugh.png

Bon les gars : faut mesurer dès maintenant la couche de peuf à 1100, 1200, 1300 et 1400 pour faire un bilan concret samedi soir... ça va faire mal je pense default_dry.png

Merci ,c'est surtout lisa qui a fait le boulot ,j'ai juste mis la graine default_laugh.png ,Pour le garçon il a fait ses nuits dés le 2 eme mois donc on a pas trop souffert ,pour la petite nous verrons bien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout d'abord, pour commencer, un petit coup de g****e : il serait temps que chaque chiffre donné par certains intervenants arrêtent d'être systématiquement remis en cause car on perd en crédibilité et on ne sait plus où donner de la tête. Ca en devient même presque embêtant à lire (malheureusement).

Oui mais certains intervenants à force de nous avoir "gruger" dans le passé en paient les pots cassés aujourd'hui. Et Romain, dont je n'ai rien contre en tant que personne, fait partie de ces intervenants. Où est le vrai où est le faux dans ses dires ? J'aimerais le croire sur parole mais désolé j'ai parfois des doutes. Il n'y a pas besoin de remonter loin dans le temps pour trouver des valeurs ou des observations farfelues de sa part (notamment au niveau des hauteurs de neige que ce soit dans le Pilat ou chez lui). Et ce que Romain ne comprend pas en donnant parfois de fausses infos c'est qu'il décrébilise totalement le "travail" des autres ligériens. Enfin, Romain n'est pas un jeune bleu sur les forums météo, il est bien connu un peu de partout et ce n'est malheureusement pas la première fois qu'il se fait reprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
A un moment donné, Romain avait évoqué la station de la Jasserie dans la Pilat. Ca peut également être intéressant...

J'espère sincèrement que ça va pouvoir aboutir !

Oui mais cette balise n'est à mon avis pas vraiment "normalisée". Par exemple, elle surchauffe régulièrement au soleil y compris en plein hiver. De plus, elle ne fonctionne que du matin au soir, pas la nuit. La fonction anémomètre semble également être out. Il y a bien un HOBO installé là-haut et relevé par l'AMRL : http://www.meteo-rhone-loire.org/ . Un topic relatif à cela : http://meteolyonnaise.lightbb.com/meteo-pr...1370m-t1117.htmPierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aller retour Nimes-Aubenas hier : la neige avait blanchi jusque vers 700/800 m d'altitude sur la montagne ardéchoise et sur l'Escrinet.

C'est HS mais de l'A7, côté Est du Rhône c'était magnifique avec le Ventoux / Montagne d'Angèle et Baronnies bien blanches jusqu'à basse altitude, sous le soleil du matin et une visibilité très bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les averses de la nuit ont rajouté 4 cm de neige trés légere sur le village avec -3 degrés ce matin.

je pense 5 à 10 cm de plus en montagne, je confirmerai dans l'aprés midi,

encore quelques averses tombes actu,

Donc depuis Lundi un bon cumul de fraiche est tombé sur les monts du Cantal, en esperant que le redoux de vendredi ne soit pas trop méchant et surtout pas de longue durée,

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ambiance hivernale ce matin, faibles chutes de neige et petites congères formées par le vent. La hauteur du manteau neigeux est de 60 cm à 1200 m.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici toujours le soleil, quelle différence par rapport à l'ouest de notre Massif.

A noter qu'il gel toujours avec -2.3°C, mini de -2.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle surprise ici, je ne m'y attendais pas mais il neige faiblement mais tout de meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Vu la température de 2,5° ca ne tient évidemment pas au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ici, je ne m'y attendais pas mais il neige faiblement mais tout de meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Vu la température de 2,5° ca ne tient évidemment pas au sol

Oui, c'est même très très faible come neige. Cela ne mouille pas les sols et on voit le soleil et le ciel bleu.

C'est juste pour les stats et compter cela comme un jour de neige. default_wacko.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui, c'est même très très faible come neige. Cela ne mouille pas les sols et on voit le soleil et le ciel bleu.

C'est juste pour les stats et compter cela comme un jour de neige. default_wacko.pngdefault_laugh.png

Oui c'est sur et puis ca fait plaisir aussi de la revoir tomber, 7 jours qu'on ne l'avait pas vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autres averses devraient suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour lisa,non c'est le deuxieme .

Toutes mes félicitations au papa et surtout à la maman pour leur nouveau bébé et bon courage pour la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement les éclaircies reviennent, température de +4.3°C.

-1°C sur nos sommets à 1400m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...