Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Oui la tempête est arrivée en fin de matinée et pas mal d'arbres du lieu où je travaille, sont tombés sur les voies de circulation mais heueusement aucune voiture sur les parkings autour n' a été touchées.

Comme je travaille dans CFA où il y a plus de 2000 élèves, vers 14h il a été décidé de les faire évacuer pour éviter tout risques de chutes d'arbres éventuels qui donne sur leurs batiments.

Nous, nous sommes jusqu'à 16h30, heure ou je sors habituellement. Mais ça a fortement soufflé quand même, dans mon bureau, on avait l'impression que le batiment bougeait.

Il y a eu tempête mais pas à l'heure indiquée par MF.

Actu ça semble se calmer un peu et la t° est de 5°.

Bonne soirée.

PS : J e pense aux gens du sud oues en alerte rouge aie.aie.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Finalement çà s'est rattrapé en cours de journée !

Tout d'abord, nouveau record de vent à ma station, 48.3 km/h de vent moyen à 12:01 et une rafale à 72.4 km/h à 13:20 default_rolleyes.gif .

Au niveau des précipitations rien de bien intéréssant, je pensais une fois de plus relever un truc cool, mais non... du côté d'Orly ou j'étais, les passages pluvieux se sont succédés à bonne allure en fin de matinée, un peu plus de 10 mm à Orly contre 5 mm ici.

Et pour la maximales ? 12.3 °C à 08:53 ! Un timing qui sort de l'ordinaire (comme j'aime !).

Et que dire de la pression, chapeau bas ! 971.1 hPa à 10:00 default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ah la vraiment vive l'IDF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le zonal a été pourri avec les perturbations qui se cassent la g***le en arrivant ici laissant quelques braves gouttes remplir le pluvio pour faire plaisir aux forumeurs.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin: la pression tourne autour des 970hp default_w00t.gif résultat? moins de pluie qu'hier! on aurais pu se prendre mieux avec une telle pression mais non n'oublions pas que la muraille brise-pertu de Normandie nous protège de la pluie....

et pour bien enfoncer le tout le vent s'est obstiné a ne pas dépasser le 100km/h ( ce qui n'a pas empeché a un copain de se prendre une branche en pleine face pendant le cours de sport default_pinch.gif )

et... oh non c'est pas vrai default_blink.png un flux de SO anticyclonique mou et stratuesque revient quand les sudistes se seront pris une tempète digne de ce nom default_alien.gif

je sent que je vais arreter la météo jusqu'au printemps là default_shuriken.gif

EDIT: j'allais oublier le malaise du réveil: j'ai vu +11.2° au thermo a 7h30 du matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai préféré me rendormir xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quand même quelques averses aujourd'hui,on ne va pas trop se plaindre mais ce soir le ciel s'est bien dégagé et la température a un peu baisé avec 6°,mais il y en a toujours qui se plaindront default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le vent a bien soufflé quand même vers 12/13h

pour la pluie, c'était la loterie, 10,3 mm ici mais + de 17 mm a Trappes (grosse pluie vers 10h/10h30 ici avec des pointes a 40 mm/h même plus a Saitn rémy)

5,8°c actu

Tx 11,3°C a 9h15

Tn en cours

67%

pression mini 974 hpa

actu 991 hpa

bonne soirée et attention dans le SO default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour bien enfoncer le tout le vent s'est obstiné a ne pas dépasser le 100km/h ( ce qui n'a pas empeché a un copain de se prendre une branche en pleine face pendant le cours de sport default_pinch.gif )

Tu lui a prodigué les premiers secours?

EDIT: j'allais oublier le malaise du réveil: j'ai vu +11.2° au thermo a 7h30 du matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai préféré me rendormir xD

Tout ca pour sécher les cours.

Bon sinon pour en revenir à la prévision de MF je trouve qu'elle a fait tout a l'envers en mettant trop de départements hier soir et de facon trop précoce, mais aussi elle a je pense retiré un peu a tord la vigilance pour le nord? en IDF il était prévu des rafales de 70 à 90 km/h avec des pointes à 100/110 pendant un cours moment. MF voyait ca dans la nuit et cela s'est produite a la mi-journée en faite. Enfin bref flop total de MF sur ce coup de vent.

actu 5,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Côté pression atmosphérique : mon baromètre est quand même descendu jusqu’à 973 hPa ce matin,

C'est le moment de régler ton baro Kris' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici j'ai atteint 971.3 hpa, valeur très rare certainement, c'est déjà pas fréquent de descendre sous les 990... default_huh.png

Oui la tempête est arrivée en fin de matinée et pas mal d'arbres du lieu où je travaille, sont tombés sur les voies de circulation mais heueusement aucune voiture sur les parkings autour n' a été touchées.

Comme je travaille dans CFA où il y a plus de 2000 élèves, vers 14h il a été décidé de les faire évacuer pour éviter tout risques de chutes d'arbres éventuels qui donne sur leurs batiments.

Intéressant, tu bosses où Solaire? Visiblement tu as eu droit à quelque chose de plus violent qu'ailleurs, quelques très violentes rafales localisées peut-être, car personne d'autre que toi n'a fait état d'arbres abattus dans la région il me semble...
Au niveau des précipitations rien de bien intéréssant, je pensais une fois de plus relever un truc cool, mais non... du côté d'Orly ou j'étais, les passages pluvieux se sont succédés à bonne allure en fin de matinée, un peu plus de 10 mm à Orly contre 5 mm ici.

lol... encore mieux ici avec 2.3 mm dans mon pluvio default_laugh.png Mais bon avec les grosses rafales et l'emplacement du pluvio bien abrité au Nord et à l'Ouest, ça ne m'étonne pas trop.Tx de 11.7°C à 09h55 et Tn de 5.6°C à 19h45 à Saint-Michel-sur-Orge, là encore c'est plutôt atypique!

Actu: 5.6°C, 72% Hr, 990.5 hpa

Voilà, pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je suis complètement subjugué et hypnotisé par la Bête... Un mélange d'excitation et d'appréhension, d'autant que la moitié de ma famille vit dans le Sud/Ouest. Et pour tout dire, ayant vécu 99 en live, je suis soulagé que nous ne soyons pas sur sa trajectoire... En espérant qu'on arrive pas aux extrémités dévastatrices d'il y a 10 ans. default_unsure.png

imagesat23janvier200919vp0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de régler ton baro Kris' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici j'ai atteint 971.3 hpa, valeur très rare certainement, c'est déjà pas fréquent de descendre sous les 990... default_huh.png

Intéressant, tu bosses où Solaire? Visiblement tu as eu droit à quelque chose de plus violent qu'ailleurs, quelques très violentes rafales localisées peut-être, car personne d'autre que toi n'a fait état d'arbres abattus dans la région il me semble...

lol... encore mieux ici avec 2.3 mm dans mon pluvio default_laugh.png Mais bon avec les grosses rafales et l'emplacement du pluvio bien abrité au Nord et à l'Ouest, ça ne m'étonne pas trop.

Tx de 11.7°C à 09h55 et Tn de 5.6°C à 19h45 à Saint-Michel-sur-Orge, là encore c'est plutôt atypique!

Actu: 5.6°C, 72% Hr, 990.5 hpa

Voilà, pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je suis complètement subjugué et hypnotisé par la Bête... Un mélange d'excitation et d'appréhension, d'autant que la moitié de ma famille vit dans le Sud/Ouest. Et pour tout dire, ayant vécu 99 en live, je suis soulagé que nous ne soyons pas sur sa trajectoire... En espérant qu'on arrive pas aux extrémités dévastatrices d'il y a 10 ans. default_unsure.png

imagesat23janvier200919vp0.gif

[/quot e]

En fait, Il s'agit d'un grand centre de 20000 m2(la Faculté des Métiers d'Evry vers le Bras de Fer) fermé avec pas mal d'arbres mais malades et donc assez sec ce qui a été fatale avec ces rafales de vent, j'avais effectiveent oublié de le préciser.

Voilà pour les précisions.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui...

Pression : 987 actuellement

Température mini // maxi : 6,5 à 19h58 // 12 à 7h44

Température ressentie mini // maxi : -2,5 à 13h32 // 10,5 à 8h17

Humidité mini // maxi : Seine-Saint-Denis à 6h15 // 61 à 17h25

Vent : 38,1 à 16h

Rafales : 35,6 à 16h04

Direction : SO

Pluies : Bruine dans la journée.

En ce moment température 6°, humidité 72.

Ciel clair & étoilé.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée... à rebondissement. Déjà au réveil, j'ai senti qu'il s'était passé quelque chose, enfin rien justement, moral du coup aussi bas que le baromètre (971 hPa à 9h). default_blink.png

Petit rappel de la prévision de la veille :

Accalmie en soirée, puis retour du vent et de la pluie à partir de 22h, vigilance orange déclenchée entre 22h et 10h. Bourrasques à 100km/h loc 110, avec le plus fort vers 4h du matin. Accalmie progressive en matinée, puis le vent repasse sous les 60km/h dans l'après-midi. Voilà notre prévision METEO-FRANCE.

Observations :

Rafales en dessous des 60km/h, soit les valeurs d'une vigilance...verte, dans la nuit. Puis de 10h à 16h, quelques bonnes averses, violentes bourrasques voisines des 100 km/h, voire au dessus...c'est la cacastrophe. On touche le fond. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Explications de cet échec ?

J'avoue que j'ai pas trop regardé, mais visiblement, le potentiel était présent (dépression très creuse, fort tourbillon en basse couche, anomalie dynamique de la tropo très marquée avec enfoncement sous les 5000 mètres, jet...) et cela aurait du exploser (selon nos modèles). Mais visiblement la dépression semblait un peu plus décalée que prévu. Et en météo, cela ne pardonne pas.

Faut t'il en vouloir à Météo-France ?

En toute objectivité, je vais répondre non. J'étais moi même l'un des prévisionnistes hier et j'ai donc vécu de l'intérieur l'événement. Lors de la téléconférence entre les CDM et le CMIR-Paris à 10h35 hier, nous voulions à l'unanimité basculer en vigilance orange au vu de nos sorties modèles. Le CNP ne semblait pas très chaud, du coup 2 réunions téléphoniques, à 11h30 et 14h30 (pour voir le RUN de 06TU), pour finalement décider de passer en orange. On décide donc de suivre ALADIN et AROME (qui étaient très stables entre le RUN 00 et 06TU).

Nous avons bien fait de passer en orange (selon moi), tellement les risques étaient réels (le champs de rafales AROMES donnaient d'ailleurs des valeurs impressionnantes). Il faut assumer ses erreurs, mais pouvait t'on vraiment prévoir qu'il n'allait rien se passer cette nuit avec une telle configuration ? Par contre, j'espère qu'on a fait un communiqué pour s'expliquer et avouer notre erreur mais dans ce cas précis, on pouvait passer d'un vent calme à la tempête, dur à avaler pour les gens mais la nature est pleine de surprise !

Ce soir en tout cas, retour au calme, ciel clair et température en baisse, 4°C.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les essonniens, je croise les doigts pour vous! default_clover.gifdefault_cat.gif

Les pp s'invitent plus au nord que prévu, et vous êtes en première ligne de mire, sans oublier le sud yvelinois default_online2long.gif Pour chez moi, je me fais pas trop d'illusion, mais sais t'on jamais ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit & ce matin...

Pression : 980,1 actuellement (elle continue de chuter, 1 hPa en 1h)

Température mini // maxi : 3 à 5h38 // 5,7 à 22h04

Température ressentie mini // maxi : -2,5

à 5h47 // 5,7 à 22h04

Humidité mini // maxi : 73 à 22h01 // 88 à 5h38

Vent : 16,5 à 22h47

Rafales : 15,8 à 5h47

Direction : S, S SO

Pluies : aucune cette nuit.

En ce moment : température 3°, humidité 88%, Direction : E SE.

Pas de rafales depuis 5h50, d'ailleurs il n'y en a eu cette nuit qu'entre 1h20 & 1h50.

Ciel : couvert, en début de soirée il était bien étoilé cela a-t-il duré ... ?

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nuit calme et plus fraîche

Tn 1.6°C à 1H15

Actu 2.8°C

HR 91% - 983.4 hPa en hausse

Ciel couvert

Léger vent de NE

Une grande pensée aux régions touchées par Klaus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une nouvelle fois bien dormi cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , puisque la météo était calme ici...pas comme dans le sud. Après un début de nuit dégagé, le ciel s'est voilé petit à petit, obligeant le mercure à remonter légèrement à partir de 2h du matin (+2°C de mini ici en milieu de nuit).

Mais il ne faut pas avoir le mal de mer en regardant l'histogramme du baromètre depuis 48h, car il fait encore le yoyo, environ 985 hPa ce matin. Ciel couvert avec +3°C et un vent modéré de Nord-Est.

Pas de pluie pour le moment mais la région se trouve en limite tout de même. Il n'y a pas que des virgas vers la Loire. Il semblerai que l'extrême sud Yvelines et 91 soient concernés par des ondées en fin de matinée.

Bonne journée, je retourne voir Klaus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plus ou moins gris sans précipitations pour le moment et quasiment aucun vent,il fait 4°,donc même si précipitations il y a,ce sera plutot de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel voilé avec quelques timides éclaircies

Tx 7.1°C

Actu 6.6°C

77% - 994.3 belle hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mini 981.5 hPa à 6H30 ce matin)

Le vent a tourné, de secteur NNO maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention grosse rafales qui commencent actu sur la région entre 30 et 40 km/h! Quoi ca souffle entre 150 et 180 km par endroit dans le SO? default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ayons une pensé pour eux quand même.

Bon même si on ne peut pas vouloir un événement aussi dantesque, l'idf fait quand même partie des régions un peu oublié par ce retour du zonal. Je préfère la neige et les vagues de froid. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pas de miracle non plus le front à bien glissé sous notre région et n'a pas (ou peu?) concerné même le sud francilien.

Tn de 2.5°

Tx de 6.7°

actu 5.8° et grisaille......notre région est retourné dans son train train quotidien. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

C'est le moment de régler ton baro Kris' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici j'ai atteint 971.3 hpa, valeur très rare certainement, c'est déjà pas fréquent de descendre sous les 990... default_huh.png

Mon baro est à peu près réglé. Le problème, c’est que ma station fait un relevé de pression atmosphérique toutes les heures (à 0 h 30, à 1 h 30, à 2 h 30, etc…) donc je loupe le vrai minimum lorsqu’il y a des variations rapides et que je ne suis pas chez moi pour y jeter régulièrement un coup d’œil.
Ayons une pensé pour eux quand même.

Oui, ayons une pensé pour ces petits chanceux du sud-ouest qui se sont tapés une météo bien plus intéressante que la notre aujourd’hui. Je précise que les petits chanceux en question sont bien sûr les passionnés de météo du sud-ouest qui ne sont pas klaustrophobes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pas de miracle non plus le front à bien glissé sous notre région et n'a pas (ou peu?) concerné même le sud francilien.

Le sol était humide ce matin chez moi quand je me suis levé donc je suppose qu’il a dû pleuvoir un peu cette nuit. Le reste de la journée s’est déroulé sous un ciel très nuageux avec pas mal de nuages d’altitude.

Tn de 2,7 °C

et Tx de 6,4 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (19 h): température de 4,5 °C et pression atmosphérique de 999 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui...

Pression : 996,2 actuellement

Température mini // maxi : 2,9 à 8h43 // 6,9 à 16h13

Température ressentie mini // maxi : 0,2 à 7h30 // 6,9 à 16h29

Humidité mini // maxi : 7, à 16h42 // 88 à 7h06

Vent : 21,5 à 12h09

Rafales : 26,6 à 13h54

Direction : N, N NE, N NO.

Pluies : aucune

En ce moment : température 5,5 ° humidité 78% direction. O NO

Ciel étoilé. default_wub.png

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Journée calme comparée aux autres jours de la semaine... Pas de vent pas de pluie, un peu de soleil à travers quelques nuages d'altitudes...

Tx = 7,2

Tn = 2,5

Tactu de 3,0

Et une pression en forte hausse à 1001hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1°c actu en baisse

Tn en cours

Tx 6,7°C

ciel nuageux toute la journée avec un peu de neige fondue le matin

0,4 mm

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

temps voilé toute la journée avec quelques rafales entre 35 et 40 km/h sur les butes vers 14h puis ça s'est stoppé net dans l'heure suivante default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

deux photos pour illustrer cette journée

lumière du jour sur la doline de la Claye

imgp0813jt3.jpg

et le soleil vers 16h40 visible entre les altocumulus a l'étang de Ravanne

imgp0828ne8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...