Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Je mesure de mon coté 3cm d'une neige bien tassée maintenant sur la table du jardin

0.5mm de cumul dans le pluvio, encore rempli de neige

Le thermo reste bloqué à 0.2°C default_huh.png

1018.4 hPa en hausse

Bel épisode neigeux, la nature est super belle avec son manteau blanc default_wub.png

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Effectivement, grosse différence entre Paris et la banlieue.

J'ai mesuré 2 cm sur l'esplanade des Invalides (et encore, c'est un coin dégagé), et 5 cm à Houilles, 4 cm sur les trottoirs moyennement fréquentés ce soir dans les quartiers résidentiels (non salés/sablés).

T'inquiète Math je bossais donc pas eu le temps d'aller vers la Vallée de Chevreuse ou Montmorency

D'habitude je me fais un plaisir d'aller voir en vtt

Je me doute qu'à quelques bornes c'est bien

mais je n'ai pas le temps d'y aller en semaine

Je parle pour Paris

1 journée entière de neige, jolie à regarder tomber mais c'est tout

Un coup dans l'eau encore pour Paris

Je ne pense pas qu'il faille avoir des config à la Québécoise

Ca se joue toujours à 1 ou 2 degrés

Le jour viendra , peut être dans pas longtemps

T'inquiète Math je bossais donc pas eu le temps d'aller vers la Vallée de Chevreuse ou Montmorency

Je parle pour Paris

Je te le confirme dans la Vallée de Chevreuse c'est bien se soir.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

actu ils ne tombent plus que quelques flocons, je pense que l'on doit être autour de 5 cm

Belle épisode default_cat.gif , on en redemande après 2 ans de disette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je reste sur ma position c'est le meilleur épisode similaire au 4 janvier 2003 (certes moins bien que février-mars 2005 avec ces cumuls encore que ici ca avait du mal a dépasser 5cm de cumul, mais 30cm en forêt).

Moi pour une fois vous ne me verrez pas me plaindre! pas courant que je sent mes pied craquer sur la neige ici en ville! default_rolleyes.gif

En ce qui concerne l'épisode du 4 Janvier 2003, ça n'a strictement rien à voir (pour moi), déjà niveau intensité qui avait était bien plus forte, dans un labs de temps bien inférieur (de 12H premiers flocons, à 16h en gros à l'époque), les quantités relevés avaient était quand même plus importantes..

Plus grand chose à dire ici, quelques flocons, sous une température de -0.6°c, ça glace vite.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici aussi ça commencer a verglacer, il fait -1°C

je crains ici aussi que les transports scolaires ne seront pas de passage demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle pour Paris

Ce n'étais pas une question de température mais d'intensité des précipitations. Les cumuls je le rappel sont très faibles (3mm à Trappes), une journée comme aujourd'hui avec 10mm d'eau précipité et ce soir Paris est sous au moins 10cm de neige. La neige faible n'a que peut de chance de tenir sur les chaussées et trottoirs parisiens livrés au salage intensif et au passage incessant des passant et véhicules. Je ne crois pas qu'avec 1 ou 2°C de moins aujourd'hui nous aurions eu bien plus dans les rues de Paris.

ci aussi ça commencer a verglacer, il fait -1°C

je crains ici aussi que les transports scolaires ne seront pas de passage demain matin

bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à craindre à ta place j'espérerais default_laugh.png

Ce n'étais pas une question de température mais d'intensité des précipitations. Les cumuls je le rappel sont très faibles (3mm à Trappes), une journée comme aujourd'hui avec 10mm d'eau précipité et ce soir Paris est sous au moins 10cm de neige. La neige faible n'a que peut de chance de tenir sur les chaussées et trottoirs parisiens livrés au salage intensif et au passage incessant des passant et véhicules. Je ne crois pas qu'avec 1 ou 2°C de moins aujourd'hui nous aurions eu bien plus dans les rues de Paris.

tout à fait, j'ai la même remarque à faire que Pochetteblanche, on observe un dégradé de la couche de neige au sol déjà entre Paris et sa banlieue proche, puis une différence plus notable avec les zones plus éloignées encore. Mais en même temps quoi de plus normal, et là je suis complétement d'accord avec thib91, une neige faible comme aujourd'hui est bien malmené par le salage agressif, des piétons bien plus présent qu'en campagne et une circulation bien supérieure. Sans parler de l'ilot de chaleur; bref, la température était parfaite, l'intensité des précipitations jouait en notre défaveur, mais cependant, à cachan par exemple, loin d'avoir une couche au sol de 5cm ( dans les 2/3cm sur trottoir et pelouse, maintenant bien compact et recouvert d'une fine pellicule de glace ), l'ambiance hivernale est bien là et le bonheur de voir la neige tomber est intact. Bonheur de retrouver la neige également au petit matin default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De gros flocons sont retombés il y a une vingtaine de minutes (de façon faible), mais plus rien maintenant. La température ne baisse pas vraiment, ou alors très lentement avec -1,3°C en ce moment.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

De nouveau, des flocons reviennent comme ce matin au début de la perturbation

Actu 0.0°C

Sur TF1 ce soir... Avalanche default_cool.png

Bonne soirée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur Wetterzentrale, les cumuls sur GFS atteignent 6 à 7mm localement sur l'épisode en région parisienne, qui semble pile-poil dans la trajectoire du plus gros des précipitations.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

En tout cas en passant, sacré retournement des modèles rien que depuis ce matin, cette fois-çi le Nord-Est n'aurait même plus de chutes de neige (à part Champagne-Ardennes), hallucinant.

Je me suis déjà fais une raison, ce front ne sera pas pour nous, belle claque en tout cas alors que ca fait de nombreux jours que tous les modèles voyaient les chutes de neige en Alsace et dans le Nord-Est.

Et d'ailleurs même MF67 encore hier et aujourd'hui, malgré une baisse des cumuls entre les prévisions d'hier et de ce dimanche (les cumuls passant de 2 à 5cm puis 1 à 3cm en plaine) default_stuart.gif .

Malgré cela, je vous souhaite un bon épisode... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De vrais chanceux sur ce coup on dirait.

Et oui alex vous aurez peut-etre quand même des saupoudrages non?? le front doit traverser tous le nord quand même avec finalement moins d'activité a l'est qu'a l'ouest??

Ouf oui finalement on sauve la mise ici dans le Nord de l'Alsace contrairement aux dernières prévisons des modèles hier soir et ce matin, avec une petite couche pas trop mal de 3cm ce soir, au moins tout est bien blanc c'est cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce que ca donne ici:

128752P1000629.jpg

483716P1000625.jpg

62272P1000621.jpg

En tout cas content pour vous les parisiens, vous l'avez enfin eu votre épisode avec une petite couche de neige sympa et qui en plus devrait rester au sol plusieurs jours.

@+, et profitez-en bien, moi je vais faire pareil default_rolleyes.gif .

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

5cm ici sur le toit

Les routes sont gelées dans le secteur Briis-sous-Forges/Limours/Vaugrigneuse

il tombe une neige très fines avec quelques flocons plus gros au milieu

rien de plus à attendre? default_clover.gif

En ce qui concerne l'épisode du 4 Janvier 2003, ça n'a strictement rien à voir (pour moi), déjà niveau intensité qui avait était bien plus forte, dans un labs de temps bien inférieur (de 12H premiers flocons, à 16h en gros à l'époque), les quantités relevés avaient était quand même plus importantes..

Plus grand chose à dire ici, quelques flocons, sous une température de -0.6°c, ça glace vite.

lol c'est marrant comme internet peu faire changer les choses! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comparais en terme de cumul sur un seul épisode! pas sur le phnénomène, en effet en 2003, la neige était apparu subitement avec un fort refroidissement (8° au début des pp et -1° a la fin!) avec des intensité forte pendant 2 à 3h! cela avait donné 5 à 6cm en beaucoup moins de temps qu'aujourd'hui!

Actu -1°, rien ne fond c'est superbe! encore 1 flocon par minute. 6cm au sol!

default_rolleyes.gif

@ pochetteblanche : oui dans ce cadre là je te comprend! l'explication de thib est excellente! il ne faut pas aller bien loin de paris pour trouver une couche sympa : les zone moins urbanisés (comme ici) ou les parc doivent l'être. Et puis t'inquiète cette neige devrait très bien résister à Montmorency, Rambouillet jusque samedi! default_rolleyes.gif

@ alex67 : tant mieux pour vous aussi, je me disais que ca serait bizarre que l'est n'est rien du tout au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La N10 coupée à la frontière 78/28

A hauteur du Gué-de-Longroi (28), la nationale RN 10 est coupée à tous les véhicules. 18 poids lourds sont bloqués sur la chaussée. Une déviation est mise en place a hauteur de Chartres par l’autoroute A11

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La N10 coupée à la frontière 78/28

A hauteur du Gué-de-Longroi (28), la nationale RN 10 est coupée à tous les véhicules. 18 poids lourds sont bloqués sur la chaussée. Une déviation est mise en place a hauteur de Chartres par l’autoroute A11

pas étonnant étant donné que c'est dans un 'creux' default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">-1,3°C et quelques flocons de temps en temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : -1,5 et routes verglacés maintenant

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je comprends pas les transports scolaires sont interrompus demain dans beacoup de départements de l'ouest alors qu'ils sont moins enneigés qu'en IDF...

Et en IDF rien!

J'ai quasimment 10 cm chez moi quand même...et les routes sont tout simplement impraticables...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je comprends pas les transports scolaires sont interrompus demain dans beacoup de départements de l'ouest alors qu'ils sont moins enneigés qu'en IDF...

Et en IDF rien!

J'ai quasimment 10 cm chez moi quand même...et les routes sont tout simplement impraticables...

Tout simplement parce que dans l'ouest la neige on ne connait pas vraiment, et que dès qu'il en tombe c'est quasiment panique à bord ici, même pour 0.2 cm. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et en IDF rien!

Y a du avoir des échanges d'argent xD à mon avis y en a qui veulent pas reprendre les cours O_o ! Nous avec 30 cm on a pas ça et tout est déneigé ou alors on roule dessus xD .. c'est vraiment n'importe quoi dans l'Ouest >.<

Haaaaaa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait 30 minutes que les chuttes de neiges ont bien reprises, de plus en plus fortes avec des flocons de gosse taille. Je vais enfin avoir les 5 cm de neige au sol que j'espèrais, voir plus si ca continue ainsi. Comme ca je ne serais pas jaloux de mes voisins essoniens qui ont entre 5 et 10 cm cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais au vu des radars ca devrait s'estomper. A suivre.

Et voila, avec le vent d'est qui se leve, ce fut le janvier 1979 du 21e siecle, avec 20 a 40cm de moins...

Mais non je rigole, je suis tres content pour vous, apres tout ca faisait tres longtemps que vous n'aviez rien eu de semblable, et pour votre lattitue elevee vous l'avez merite lol.

Sinon chez moi a Londres, des gros flocons mouilles, une fine pellicule de neige au sol dans le centre que je n'ai pas eu le temps d'observer car j'etais a la bourre pour le bahut. pres de 5cm localement en banlieue. Mais la neige dans les grandes villes c'est toujours un moment magique. Aujourd'hui en plein cour de francais, j'ai pas pu m'empecher de lacher un "il neige!".

Sinon il reneige aparemment en picardie, peut etre encore quelques flocons en IDF?

Autre question: combien de neige sur Chartres et ses alentours?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...