Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

car même ci la vague de froid a été intense en 1996-1997 "pour rappel de -9° tx en IDF le 1/01/1997" il manquait un ingrédient essentiel la neige.

Tout à fait! De ce que l'on m'en a raconté (moi j'étais en vacances en Alsace avec des tonnes de neige et des Tx de -11°C lol), la neige était très peu présente dans mon coin du 91, un gros saupoudrage ou deux, pas plus.Avouons-le, nous avons tiré le gros lot, tout s'est déroulé de la meilleure manière qui soit pour l'IDF, et l'enchainement des événements depuis 3 jours nous amène ce soir à tous péter les plombs devant ce qui apparait comme le plus Gros Morceau d'Hiver depuis 12 ans ! default_w00t.gif

Attetion au thermo placé 10 ou 20 cm trop bas car dans ce genre de configuration avec neige la temperature descend bien vite en quelques centimètres faussant un peu la réalité

Tout à fait, je pense que ce soir il ne faut pas être trop regardant sur l'avalanche de relevés de températures qu'on lit sur ce topic, disons qu'on est plus au degré près ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas possible ! On a la poisse dans l'Essonne, à 19h30 "seulement" :

-6,6°C ici à Courcouronnes

-6,8°C à Villabé

-6,9°C à Villemoisson Sur Orge (chez Pégé)

Oui je suis assez d'accord, c'est quoi cette guigne à deux balles sur le Nord de l'Essonne ! default_laugh.png

Pourtant le vent est plein Nord, cela devrait normalement rabattre sur nous la bulle de froideur parisienne, c'est à n'y rien comprendre ! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Saint-Michel-sur-Orge: -6.7°C

Tx de -0.7°C à 03h50

Dans les rues de Sainte-Geneviève, ce matin vers 09h00, il fait -5°C au thermo de la voiture...

6janvier2009neigesaintmdx2.jpg

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Puisque l'on est dans les souvenirs...

Actu: -9,5°C et bien-sûr les 5 cm de neige intacts.

En 1997, sur mon vieux thermo, une Tn de -13.5°C et effectivement 2-3 cm de neige...loin derrière janvier 1987, alos que nous quittions la banlieue pour ce coin des Yvelines, nous flirtions avec les -20.0°C ...canalisations gelées et du givre dans la chambre au réveil...on en est loin heureusement...

Ca remonte un peu ici -9,4° finalement c'est pas dit que les températures bougent tant que ça durant la nuit, mais bon on se contentera de -10° c'est deja ça!

Cette hausse est due a une légère bise que vient de se lever, ma situation sur plateau dégagé n'est pas idéale. En revanche les cuvettes à l'abris du vent vont tirer le gros lot.

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Puisque l'on est dans les souvenirs...

Actu: -9,5°C et bien-sûr les 5 cm de neige intacts.

En 1997, sur mon vieux thermo, une Tn de -13.5°C et effectivement 2-3 cm de neige...loin derrière janvier 1987, alos que nous quittions la banlieue pour ce coin des Yvelines, nous flirtions avec les -20.0°C ...canalisations gelées et du givre dans la chambre au réveil...on en est loin heureusement...

pas si loin - 15,5 il y a 5 minutes a 4,50m du sol a 4 km de houdans au bord de la riviere

Ca remonte un peu ici -9,4° finalement c'est pas dit que les températures bougent tant que ça durant la nuit, mais bon on se contentera de -10° c'est deja ça!

Ca m'étonerait quand meme que les températures perdent moins d'un degré en dix heures default_huh.png

Mais bon cela dit tout est possible.

on se les pèle pas mal... pour faire un point sur les températures

à 19h loc il faisait :

-9.2°C à Melun

-9.1°C à Pontoise (ou ça oscille -10 et -9 depuis une heure au grès du vent)

-9 à Nangis

-8.7°C à Trappes

-8.6°C à Changis et Roissy

-8.5°C à Dourdan

-8.1°C à Villacoublay

-7.6°C à Orly

-6.6°C à Brétigny

ça dépend pas mal du vent aussi...

Actuellement, il fait -10.4°C à Melun, -9.2°C au bourget et puis -6.7°C à Montsouris.

Pas plus de valeurs à -10°, le TAF de Fontainebleau enregistre combien?? sinon les -6.7° de montsouris remontent à 19UTC (20h en France), il y a des petits soucis!

sinon actu après un très long moment de stagnation actu -8.3° vraiment pas mal! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Td sont prometteuses pour descendre bien bas quand même non?? entre -11 et -13° apparemment?

C'est quand même plus sympa les chutes de neige avec refroidissement d'altitude faisant suite. Les chutes de neige sont moins impressionantes qu'en neige de redoux (flocons plus fins) mais c'est tellement mieux de savoir que la neige ne va pas fondre rapidement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours une ambiance très hivernale, enneigée sur les quais de Seine de boulogne, avec bien sûr aucune fonte /t à ce matin...

Ce midi, balade magnifique autour de l'étang gelé et recouvert de neige de la Minière dans le 78....

MF a relevé -6° à 17h à Montsouris, prévoit entre -9 et -10° de Tn sur Paris intra-muros/petite couronne cette nuit. On pourrait même avoir moins, je pense default_cool.png

4 cm d'épaisseur de neige sont toujours officiellement mesurés par MF (ce soir) sur la station de Paris Montsouris.

Quelques flocons eventuels demain soir en IDF. J'espère juste que le léger redoux (vers 0°C en Tx) jeudi ne sera pas préjudiciable à la couche de neige, avant la replongée des T° dans la nuit de jeudi à vendredi default_clover.gif

-21°C à Leipzig (Allemagne), ville la plus froide d'Europe. C'est pas l'IDF OK default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le record absolu là-bas n'est que de -27.6°.Ça devient relativement exceptionnel quand même de l'ouest de l'Allemagne à la Belgique et la France.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-9,2°C default_dry.png ici après une descente a -9,5°C

le -10 arrivera autour de minuit je pense default_huh.png

-9,3°C default_dry.png ici après une descente a -9,5°C

-9,3°C default_dry.png ici après une descente a -9,5°C

Et de 2 c'est la tournée du patron default_laugh.png

Ici toujours -8°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...