Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

est ce que aujourd'hui ça fond au soleil malgré une température positive? ce n'est pas pour te taquiner, c'est juste pour ma curiosité et mieux comprendre la météo default_rolleyes.gif

Tu devais vouloir dire négative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et bien comme je le disais oui la fonte est visible sur des surfaces comme goudrons, toits, branches, voitures... Mais je ne parlerais pas de fonte rapide ici car il fait encore froid et la toute proche campagne de Poitiers conserve des routes bien périlleuses là où il n'y a eu aucun traitement, pour peu qu'elles soient en sous-bois il n'y a pas eu d'évolution majeure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterai quelques photos en soirée de l'aspect visuel de l'après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

léger dégel sur lusignan, sous un beau soleil, il fait +0,9°C.

Oui c'est assez rare sur le Centre Ouest de conserver une couche de neige au sol plus de 4 jours ! dernière fois il me semble que c'était en janvier 1997 ! sans parler bien sur des hivers 84/85 85/86 et 86/87 !

Posté(e)

léger dégel sur lusignan, sous un beau soleil, il fait +0,9°C.Oui c'est assez rare sur le Centre Ouest de conserver une couche de neige au sol plus de 4 jours ! dernière fois il me semble que c'était en janvier 1997 ! sans parler bien sur des hivers 84/85 85/86 et 86/87 !

J'ajouterai qu'ici ce qui est remarquable pour la neige aussi c'est sa texture, avec ce froid sec la poudreuse vierge reste sèche et scintillante comme au lendemain de sa chute, pas comme la neige qui aurait véritablement fondu puis crouté en surface, non non, elle scintille le jour sous le soleil comme la nuit sous la lune, MAGNIFIQUE :!: La température ne bouge pas beaucoup avec -3.1°C actuellement (Tx en cours), bientôt la baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux herbiers, il fait +0.9°C, il fait plus doux qu'ailleurs. default_dry.png , et l'on est pas descendu sous -5°C de tn.

2 tx négatives depuis le début.

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -5?C'est curieux,une belle differance avec chez moi ce matin:-8.3° degré mini,actuel:2.2°.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'ajouterai qu'ici ce qui est remarquable pour la neige aussi c'est sa texture, avec ce froid sec la poudreuse vierge reste sèche et scintillante comme au lendemain de sa chute, pas comme la neige qui aurait véritablement fondu puis crouté en surface, non non, elle scintille le jour sous le soleil comme la nuit sous la lune, MAGNIFIQUE :!:

La température ne bouge pas beaucoup avec -3.1°C actuellement (Tx en cours), bientôt la baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, je me suis fait la même réflexion, on dirait qu'elle vient tout juste de tomber default_rolleyes.gifBon, la température positive n'aura guère durée, à peine 1 heure, il fait -1,1°C actuellement.

Ici ca tiens toujour à l'ombre. Biensur, plus rien en allant vers La Rochelle.

Actu T°= 4.1°c

Vivement la pluie et si possible de l'agitation. Les sols sont bien sec en ce mois de janvier!

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Ta 1,4° après une Tx de 2,2° çà baisse actuellement.

oui vivement la pluie et du vent, overdose de ce temps sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est arrivé mais pas courant par chez nous, ce qui va également être remarquable c'est le nombre de gelées consécutives depuis Noël default_blink.png

Oui, ça c'est clair, je ne les compte même plus, enfin si 13 jours dont 4 sans dégel et 1 avec +0.1°C... Au total, on doit fleurter avec les 25 jours de gelées.
Tu devais vouloir dire négative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien comme je le disais oui la fonte est visible sur des surfaces comme goudrons, toits, branches, voitures... Mais je ne parlerais pas de fonte rapide ici car il fait encore froid et la toute proche campagne de Poitiers conserve des routes bien périlleuses là où il n'y a eu aucun traitement, pour peu qu'elles soient en sous-bois il n'y a pas eu d'évolution majeure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterai quelques photos en soirée de l'aspect visuel de l'après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement pareil ici. J'ai posté une photo sur photolive puisque je reviens d'un petit tour : voici les valeurs observées et subodorées d'après la chute :Saint-Avertin : 4/5cm très variables (ici 5cm sans pb) -> 7cm

Esvres : 5cm -> 7cm

Saint-Branch : 6cm -> 8cm

Sorigny : 7cm -> 9cm voire 10cm car congères

Le Louroux : 7cm -> 10cm

Tauxigny/Saint-Bauld : 6cm -> 9cm

Cormery : 5cm -> 7cm

J'ajouterai qu'ici ce qui est remarquable pour la neige aussi c'est sa texture, avec ce froid sec la poudreuse vierge reste sèche et scintillante comme au lendemain de sa chute, pas comme la neige qui aurait véritablement fondu puis crouté en surface, non non, elle scintille le jour sous le soleil comme la nuit sous la lune, MAGNIFIQUE :!:

La température ne bouge pas beaucoup avec -3.1°C actuellement (Tx en cours), bientôt la baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est ce que je disais Mercredi matin après ce splendide -12°C, rien ne semblait gelé en surface, c'était du grand art. Et lundi, pendant la chute, lorsque l'on tapait du pied par terre ça volait.
15h30, alors encore 1 bonne heure à tenir avant que le soleil ne se couche et que la fonte ne se stoppe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, aucune fonte aujourd'hui sauf surfaces goudronneuses ou toits, ou à 10/20cm de ces zones qui réceptionnent la chaleur.J'attends toujours de nouvelles pour savoir si certains poitevins veulent bouger demain. Sinon, tant pis.

Bonsoir de retour de thuré après une semaine très froide et magique!

12cm tombé à Thuré et à Cernay lundi soir une intensité de neige forte.

route verglacé impraticable mardi nombreux accident panne de chauffage et d'éléctricité au lycée et j'en passe.

Véhicule bloqué.

Tn: -15.6°c sous abris ce matin à ma davis je me trouve dans un jolis trou froid encore 10cm de neige fraiche ce soir.

un hiver et un moi de Janvier magique. default_flowers.gif

Bonne soirée les photos arrivent bientot.

la température n'a pas dépassé 0.4 aujourd'hui

fonte de la neige très très légère -> sur les toits uniquement

Il reste toujours environ 10 cm de neige un peu partout autour d"Avanton ....

C'est magique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon, avec le redoux du we et du début de la semaine prochaine, ça va fondre inexorablement .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Belle et froide journée aujourd'hui. -6°C ce matin. 0°C actuellement.

L'épisode neigeux de lundi a été de faible intensité sur Cholet. Mis à part une averse modérée en début d'après-midi et quelques faibles chutes jusqu'en soirée, les précipitations se sont faites plutôt rares. Dommage, car tout ce qui est tombé a bien tenu. Environ 1 à 2 cm sur la ville, presque rien plus à l'Ouest et beaucoup plus quelques km à l'Est. Néanmoins, la "couche" n'a pas beaucoup fondu dans les endroits ombragés et il en reste encore ce soir. Quelques flocons sont également tombés mardi matin.

Petite photo souvenir lors de l'averse du début d'après-midi : Cholet sous la neige

Sur Clisson, les précipitations ont été encore plus faibles avec une averse neigeuse modérée à la mi-journée et quelques flocons ensuite saupoudrant à peine le paysage. 0,7 mm pour cette journée de lundi.

D'ailleurs, il n'est tombé que 0,9 mm depuis le 18 décembre.Outre le froid assez inhabituel, cette période est remarquablement sèche, d'autant plus qu'elle intervient dans la période la plus arrosée de l'année habituellement ici.

Posté(e)

Pas de dégel aujourd'hui, actuellement -5.4°C, encore une nuit à venir très brrr... cold.gif

Petite escapade en fin d'après-midi sur Poitiers-Ouest, photos d'Ouest en Est en allant vers Poitiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Béruges / Gué des Roches :

51665d98e7b77863aa1bbce62bee6272.jpg

Vouneuil sous Biard / Vue vers Poitiers :

fc31531ad327746da02e9d72b28d15b8.jpg

Biard / Grottes de la Norée :

38a3ade3c00d05ec6049e6b2e347bd9b.jpg

Poitiers/Biard Aéroport / Site du METAR Poitiers/Biard :

02d52462af910aae8a5ce8aa8fcb7124.jpg

Les axes au soleil et empruntés sont globalement bien dégagés, ailleurs vous le voyez par vous-même : PRUDENCE JUSQU'A LUNDI AU MOINS :!: :!: :!:

Petit conseil de promenade pour ce week-end : la vallée de la Boivre (Biard, Vouneuil s/s Biard, Béruges) , les chemins y étants boisés et enneigés ce sera magnifique tout le week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-3.4°C actuellement ici.

Cette vague de froid est un peu plus froide que celle de 2003 ici, la différence cette année c'est que les Tn ont été plus basses mais dans le même temps il n'y a pas eu de journées sans dégel. Du Poitou à la Belgique la vague de froid est par contre beaucoup plus intense grâce à la couche de neige, à peu près comme celle de 1997.

De très fortes disparités donc, enfin pas tant que ça car au niveau climatique le 44 n'a rien à voir avec la Vienne, il se rapproche beaucoup plus de la Bretagne.

Posté(e)

Je ne sais pas si la baisse durera de façon linéaire mais il fait -7.8°C à ma station, bien en dessous de la température relevée hier à la même heure default_blink.png

Si les conditions restent les mêmes, ciel clair/peu de vent, ça peut encore aller bien bien bas demain matin cold.gif

Edit : c'est déjà bien bas me direz-vous! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-11.0°c sous abris j'imagine à 10cm du sol -14 lol mais ma sonde est en panne du à la neige

qui à recouvert la sonde et l'a donc inonder. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

humidité:85%

vent nul ou très faible de NNO à 3km/h.

forte gelée en cours!

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

ici la température peine à baisser : Ta : -1,4°

cependant on risque de dépasser à nouveau le seuil de forte gélée (-5°).

aucune journée sans dégel ici, comme le souligne Snowman : de fortes disparités, dues à la présence de neige au sol selon les régions.

d'ailleurs l'image satellite était d'une beauté cette après-midi étant donné l'absence de nuages : d'habitude la neige annonce le redoux, mais là ce fût tout le contraire avec une nouvelle advection d'air froid à l'arrière de ces chutes de neige, d'où des tenues au sol qui n'ont pas eu lieues en partie depuis 1997 selon les régions.

profitez de ces derniers paysages magnifiques autant par la neige/que le givre/lacs gelés, car le redoux est à nos portes pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

profitez de ces derniers paysages magnifiques autant par la neige/que le givre/lacs gelés, car le redoux est à nos portes pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en a bien profité je crois, lundi après-midi dernier je n'aurais pas misé un kopek sur autant de neige au sol ce week-end! C'était vraiment un coup de bol ce retour d'occlusion statique sur 37/86 en milieu de nuit et ce fort albedo qui en résulte, -8.4°C actuellement, on ne voit pas ce genre de configuration tous les 4 matins par ici shok.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...