Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Communiqué de l' AFP :

Routes verglaçantes: un mort, plusieurs carambolages et l'autoroute A6 coupée

Une personne est décédée dans l'un des nombreux accidents dus aux pluies verglaçantes qui se sont abattues sur l'agglomération lyonnaise mercredi matin, et l'autoroute A6 était coupée dans les deux sens à hauteur de Limonest (Rhône), a-t-on appris auprès des pompiers et du CRICR.

Selon les pompiers du Rhône, une personne est décédée sur l'autoroute A46 à la suite d'un important carambolage entre trois poids lourds et une dizaine de voitures.Les 220 pompiers du Rhône mobilisés depuis 07h00 éprouvent eux-même beaucoup de difficultés à se rendre sur les lieux des accidents, les plus importants ayant eu lieu à Genay (Rhône) sur l'A46 et sur l'A432 dans l'Ain.

En plus de la personne décédée, plusieurs blessés, dont certains gravement atteints, sont à déplorer, selon un bilan provisoire du Codis-69 (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours).

De nombreux accidents se sont produits entre Anse, dans le Beaujolais, et Limonest, aux portes de Lyon. Quelque 70 ambulances ont été dépêchées sur le terrain.

De même, aucun bus ne circulait dans l'agglomération lyonnaise, toujours en raison des pluies verglaçantes, a-t-on appris auprès des Transports en commun lyonnais (TCL).

"Un phénomène de pluie verglaçante concerne un large secteur de la région stéphanoise à la plaine de l'Ain (Monts du Lyonnais et du Beaujolais, région lyonnaise, plaine de l'Ain et Mâconnais)", précise le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne.

D'après Météo France, ajoute le CRICR, la fin de la perturbation est prévue vers le milieu de la matinée.

L'A6 était coupée dans les deux sens à hauteur de Limonest (Rhône), au nord-ouest de Lyon. Les usagers sont priés d'éviter le secteur.

L'A46 nord est coupée en direction du nord à hauteur de Neuville-sur-Saône (Rhône) en raison de la chaussée glissante, qui a causé de nombreux accidents.

Le boulevard périphérique nord est également coupé dans les deux sens.

Dans l'Ain, "s'agissant des transports scolaires, une partie du service n'a pas pu être assurée, sur la partie ouest du département essentiellement", précise un communiqué de la préfecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige sur faiblement sur Genève. Cela tient évidemment puisqu'il n'a pas dégelé depuis le 3 janvier 2009 inclus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonjour! ici des pluies verglaçantes ont eu lieu ce matin mais sont en cours d'atténuation actuellement. 0.2°C actu, tn cette nuit de -5.4°C à 3H49.

les routes ici sont toutes salées mais méfiance quand-même, le verglas est sournois :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit d'un habitant de LYON09, déposé sur le site du journal LE PROGRES :

Du côté de Place trion - Gorge de Loup c'est l'horreur absolue.

7 voitures étaient abimées dans la descente, d'après ce que j'ai vu. Impossible de mettre un pied devant l'autre sur les trottoirs, j'ai également vu plusieurs personnes tomber, j'ai du aider une vielle dame qui s'était violemment heurté la tête.

A signaler également une voiture encastrée dans un poteau à gorge de loup. Les gens ont abandonné leurs voitures sur les bords de route pour finir à pied, et les poids-lourds ont eu toutes les peines du monde à monter la rue entre Gorge de Loup et Place Trion.

D'après certains contacts, il fallait 3h pour faire Chaponost-Centre Lyon ce matin, 1h30 pour faire Craponne-Centre Lyon et 1h pour faire Gerland-Gorge de Loup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Temps ensoleillé mais brumeux ici sur Grenoble. Le ciel est bleu vers Belledonne, Chartreuse mais plus chargé sur le Vercors et vers la cluse de Voreppe...

Je reviens de Voiron ou de là bas on voit ce couvercle de pollution sur Grenoble avec un ciel bleu .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quel bo rdel ce matin sur le Lyonnais, je ne me suis pas aventuré à prendre ma voiture... au reveil tout était verglacé, actu nous sommes en voie d'amélioration avec ce petit vent pénétrant qui facilite le dégel et une T° de + 5°C; la situation était tout à fait prévisible en lorgnant hier soir le radar et le thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bo rdel ce matin sur le Lyonnais, je ne me suis pas aventuré à prendre ma voiture... au reveil tout était verglacé, actu nous sommes en voie d'amélioration avec ce petit vent pénétrant qui facilite le dégel et une T° de + 5°C; la situation était tout à fait prévisible en lorgnant hier soir le radar et le thermo.

Remarque tout à fait juste!

Dès hier soir, il était très facile de prévoir le verglas généralisé sur l'agglomération Lyonnaise de ce mercredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel se dégage actuellement après les très faibles pluies de la matinée. Le soleil fait son apparition.

Température: 6,1°C

Humidité: 77%

Pression: 1015,3 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de N

Nébulosité: 4-5/8

Tn ce matin: -1,7°C

Bonne après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

beaucoup de difficultés avec les pluies verglaçantes dans l' Ain en particulier sur la Bresse avec une multitude d' accidents; un décès d' après les infos que j' ai eu par Le progrès du côté de la Boisse; en ce moment les précipitations qui furent faibles faibles ont cessé, mais le temps reste encore bien gris et le mercure peine à monter, 1,1° à ma station ( tn de -3,6°).

Bien évidemment je reviens en détails sur la matinée de galère dans notre région sur mon site d 'infos : http://www.meteo01.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ici, le ciel est couvert mais il n'y a pas eu de précipitations ce matin. La Tn a été de -6.3°C. Actuellement, on peine à monter, il fait 0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet beau bordel, même en plein centre ville ce matin.

Je vous rejoins sur le fait qu'il y a eu une erreur de prévision, ou du moins une sous estimation du phénomène. Enfin, comme toujours à la télé, ce fut fort bien prévu par Météo-France (dixit bulletins météo). MF a vraiment de bons clients quand même, toujours là pour les éloges default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cite : il a fait -4°C à Lyon cet après midi d'où ces pluies verglaçantes comme prévu par Météo-France. C'est quand même dingue qu'on veuille pas dire pour une fois que le phénomène a été sous estimé !

Enfin soit, en ce moment, le ciel s'éclaircit, plus de pb, les bus circulent à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le journal LE PROGRES ( Verglas suite... ) :

1 gendarme décédé + 1 gendarme grièvement blessé

Un gendarme originaire de l'Isère est également décédé ce matin dans un carambolage sur l'A432 dans l'Ain au niveau de La Boisse qui concernait un poids lourd et trois véhicules légers. Un autre gendarme est également grièvement blessé dans cet accident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet beau bordel, même en plein centre ville ce matin.

Je vous rejoins sur le fait qu'il y a eu une erreur de prévision, ou du moins une sous estimation du phénomène. Enfin, comme toujours à la télé, ce fut fort bien prévu par Météo-France (dixit bulletins météo). MF a vraiment de bons clients quand même, toujours là pour les éloges default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cite : il a fait -4°C à Lyon cet après midi d'où ces pluies verglaçantes comme prévu par Météo-France. C'est quand même dingue qu'on veuille pas dire pour une fois que le phénomène a été sous estimé !

Enfin soit, en ce moment, le ciel s'éclaircit, plus de pb, les bus circulent à nouveau.

C'est vraiment lamentable de ne pas avoir placé la vigilance Orange sur la carte de 16h hier soir ou bien ce matin à 06h.

En effet, il était facile d'envisager un épisode de verglas généralisé ce mercredi matin... Tous les modèles ARP + GFS + UKMO prévoyaient des précipitations de 0.1 à 0.5 mm.

Rappellons que 0.4 mm de pluie sur des sols gelées suffisent amplement à engendrer des problèmes routiers à la clé!

D'autre part, le fait que ces faibles pluies allaient se produire dans la tranche 05h - 08h du matin ( tranche horaire à circulation routière dense ) auraient dû interpeller les prévisionnistes.

A Lyon-Bron, nous étions à des températures de - 3 à - 4 °c en milieu de nuit dernière... Là aussi, un paramètre qui aurait dû interpeller les services de prévision de Toulouse ou Lyon!

Bref, suis un passionné météo très déçu à ce jour... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une proposition pour ne pas que ca arrive ?

Les pluies verglaçantes peuvent paralyser toutes les grosses agglos, que ce soit la 2eme de France, des USA ou d'Allemagne c'est du pareil au même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

En effet beau verglas ce matin; il est tombé entre 0,8 et 1mm de précipitations ce qui a donné une couche de 1mm (peut-être 2) de verglas. Les bus sont retournés au dépot un petit moment et les sirènes (pompiers ou autres) ont sonné quasiment toute la matinée !

Actuellement la température est positive et ça font. Petite éclaircie à l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Tu as une proposition pour ne pas que ca arrive ?

Les pluies verglaçantes peuvent paralyser toutes les grosses agglos, que ce soit la 2eme de France, des USA ou d'Allemagne c'est du pareil au même.

Malheureusement pas grand chose à faire...d'autant plus que ce matin, dans Lyon intra-muros du moins, les chaussées étaient bien traitées dans l'ensemble et on ne peut donc pas reprocher aux services publics de ne pas avoir fait leur boulot!

Là où le bas blesse, ce sont les trottoirs dont il est de la responsabilité des commerçants, particuliers, entreprises de traiter le revêtement....et là, force est de constater qu'il n'y avait que rarement du sel sur les trottoirs.

Une petite vigi orange hier soir n'aurait pas été de trop au lieu "d'un simple risque de verglas signalé (dans les bulletins télévisés nationaux) du Lyonnais à l'Alsace"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tu as une proposition pour ne pas que ca arrive ?

Les pluies verglaçantes peuvent paralyser toutes les grosses agglos, que ce soit la 2eme de France, des USA ou d'Allemagne c'est du pareil au même.

Je suis tout à fait OK, vigilance orange ou pas, ça aurait été le bordel, car même en ayant salé, les routes auraient été partiellement verglaçées. N'empêche qu'une vigilance orange aurait été bienvenue pour prévenir les gens, beaucoup n'auraient pas pris leur voiture, ou du moins aurait "testé la route" ou "mis le nez dehors en mettant les pieds par terre" avant de partir avec. MF avait sous-estimé quoi ? La pluie ?

Même 0,5 mm de bruine suffisent, la preuve en est. Compte tenu des sols gelés, ce qui ne pouvait pas être sous-estimé, une vigi aurait du être lancée. Il s'agit bien d'un petit plantage de MF (très) lourd de conséquences, d'ailleurs bien plus lourds que certaines intempéries. Sur la carte émise dans les bulletins TV, MF avait prévu du verglas essentiellement sur le val de Saône et la région dijonnaise, pas sur le lyonnais ni sur l'Ain (en apparence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le gros problème c'est le fait qu'il y ait deux poids deux mesures. Quoiqu'on en dise, le verglas était prévu GENERALISE du Dijonnais au Val de Saône. Qu'on le veuille ou non c'est orange. Ce fut d'ailleurs le cas lors d'autres épisodes.

Maintenant, pourquoi simplement du jaune sur cet épisode prévu qui plus est en fin de nuit/début de matinée, ça j'en suis tout autant perplexe et consterné que Isere38...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est consternant ça aurait mérité le orange cette affaire! c'était facilement prévisible avec la perturbation qui avançait et avec ce redoux en altitude et les sales gelés y avait forcément un gros risque même si c'était faiblard! Par contre ce qui me choque un peu c'est toutes ces réactions démesurées contre les pouvoirs publics, ils sont pas parfait je sais bien, on peut pas faire grand chose contre le verglas de toute manière! Moi j'ai qu'une chose à dire même s'il y a eu des blessés et des accidents, on a enfin un hiver normal, faut arrêter d'être constamment assisté pour tout! J'ai lu sur certains forums que certains s'en prenaient au maire de lyon etc.... C'est un peu n'importe quoi!

Désolé pour le coup de g****e!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Oui c'est consternant ça aurait mérité le orange cette affaire! c'était facilement prévisible avec la perturbation qui avançait et avec ce redoux en altitude et les sales gelés y avait forcément un gros risque même si c'était faiblard! Par contre ce qui me choque un peu c'est toutes ces réactions démesurées contre les pouvoirs publics, ils sont pas parfait je sais bien, on peut pas faire grand chose contre le verglas de toute manière! Moi j'ai qu'une chose à dire même s'il y a eu des blessés et des accidents, on a enfin un hiver normal, faut arrêter d'être constamment assisté pour tout! J'ai lu sur certains forums que certains s'en prenaient au maire de lyon etc.... C'est un peu n'importe quoi!

Désolé pour le coup de g****e!

Totalement, d'accord! C'est une vieille tradition en France! En cas de mauvais temps et de pagaille sur les routes, c'est toujours la même rangaine...."mais où étaient les pouvoirs publics...

Au risque de repêter, ce matin, ce sont les privés qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire....d'ailleurs, par jurisprudence, un accidenté peut très bien se plaindre à un tribunal suite à une mauvaise chute occasionnée par la négligence d'un commerce, d'une entreprise ou d'un particulier de ne pas avoir traité sa portion de trottoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de secteur nord brasse enfin la masse d'air qui reprend des allures bien plus normales , à 15h , 5 °C Lyon Bron , 3 °C a Saint Exupery , 3,5 °C à Chambery , 4,8 °C à Bouvesse , 5 °C à Saint Martin D'heres , seul le Genevois garde des températures encore bien froides .

T Actu 0,5 °C

pour une Tx provisoire de 0,7 °C

, çà change des deux derniers jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...