Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La seule explication que je trouve à ces différences de maintien de la neige au sol, en fonction des lieux, est sans doute la couche qui ne devait pas être identique à l'origine, partout.

1 ou 2cm de + ou de - peut induire le fait qu'elle ai un peu plus fondue dans certains coins ou bien qu'elle se soit mieux maintenue ailleurs.

En tout cas, en ville à Toulouse, le soleil se couche sur un paysage hivernal !

Je verrai ce soir à St Hilaire.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle journée épique ! Départ à 6h30 sous une faible neige de Boussens, j'habite sur un plateau et je dois emprunter une pente de 10-15% pour atteindre la nationale puis l'autoroute pour toulouse... pente évidemment non traitée et vu l'heure j'ai fait la trace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D Apres la nationale et l'A64 etaient très bien traitées et on roulait normalement... Pareil sur le périph, étrangement désert à cette heure de pointe. Par contre la N20 entre toulouse et montauban n'etait pas salée ni traitée, un peu abusé pour un axe aussi important..

Le temps est resté couvert toute la journée sur le sud du 82 et ensoleillé ici dès 11h du matin... La neige tient encore partout sauf sur les routes evidemment.

Pas mal de neige sur le pays basque cet apres midi

chez moi du coté d 'Ustaritz il n'y avait pas grand chose lorsque je suis allé travailler vers 13h30. Puis apres un ou deux km en direction de biarritz bayonne , la neige s'est intensifiée et ce fut un joyeux bazar sur la route. J'ai moi meme fais quelque jolis pas de danse dans une montée et heureusement que j'ai été aidé par deux personnes (pas rancunieres car eux étaient dans le fossé).

Bref deux à trois centimetres sur Biarritz. Il fait toujours froid (-1,9° chez moi). Mais il ne neige plus depuis 15h

Il a encore plus neigé sur Hendaye aparement (dixit ma femme)

bonne soirée

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bergerac. Pas de neige ici cette nuit ou ce matin, même si cela nous frôlé de peu.

Tn de -7°C à 5h ce matin

Tx de -0.5°C à 16h

Comme hier, le reste de couche de neige tombé le 6 janvier dernier a stagné. Reste donc environ 1cm.

C'est franchement marrant, chez moi je ne peux parler de fonte! Neige quasi intacte sur les toits (fonte de 1cm), jardin encore blanc...il n'y a vraiment qu'au soleil où...même certraines trotoirs gardent des traces de neige! Maxi de la journée : -1.3°C.

Actu : -2.1°C! default_rolleyes.gif

On peut croire à une nouvelle offensive neigeuse en fin de nuit!

alors tjs au taf, toutes les parties a l'ombre sont blanche sans soucis (suis allé voir ailleur mdr) mais les parties ou le soleil a toucheé, il ne reste plus rien

la ca commence a bien caillé mdr

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Coucou!

Bon ben je suis quand même allé en cours aujourd'hui! sous -7.2°C avec 1 à 2cm sur la route et du verglas mais j'y suis arrivé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces 2cm se sont ajouter au chutes de neige de la veille puis ont fondu aujourd'hui, du coup toujours 5 à 8cm selon les endroits par rapport aux 9cm de mardi... Et des dents de janvier splendides aux fenêtres!

Petite photo de la vue de chez moi:

radB1751.jpg

Tx: -0.5°C contre -2.5°C hier

actu: -4.3°C...

Ca va se réchauffer demain, avec pluie en plaine et neige à 700m. Je ne crois pas au neige de cette nuit, sachant que ca vient du Sud et que ca ne passera pas les Pyrénées selon moi...

bonsoir,

ici hélas point de couche de neige à peine blanchi ce matin c'est tout default_crying.gif .

sinon aujourd'hui:

Tn:-7.5°C

Tx:-0.9°c

vent faible de secteur ESE rafale :21.6 km/h

Hr : 76%

Pr: 1020.5hPa en hausse.

T°actu:-3.3°C

Invité Guest

Coucou!

Bon ben je suis quand même allé en cours aujourd'hui! sous -7.2°C avec 1 à 2cm sur la route et du verglas mais j'y suis arrivé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces 2cm se sont ajouter au chutes de neige de la veille puis ont fondu aujourd'hui, du coup toujours 5 à 8cm selon les endroits par rapport aux 9cm de mardi... Et des dents de janvier splendides aux fenêtres!

Petite photo de la vue de chez moi:

radB1751.jpg

Tx: -0.5°C contre -2.5°C hier

actu: -4.3°C...

Ca va se réchauffer demain, avec pluie en plaine et neige à 700m. Je ne crois pas au neige de cette nuit, sachant que ca vient du Sud et que ca ne passera pas les Pyrénées selon moi...

Belle photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi tu as vu les prévisions minables de MF, pluie dans le sud ouest et neige à 700M... se ne sera pas le cas.. déjà le précipitations vont arriver du Sud-Est et non du Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... cette nuit il n'y à rien de prévu Clem le front arriver en début de matinée avec des T°C négatives à toute altitude, donc s'il y à préciptations se sera de la neige.. certe pas beaucoup mais qui pourrait tenir au sol...

Aquitaine météo se trompe rarement je te propose d'allez voir l'alerte^^.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Belle photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi tu as vu les prévisions minables de MF, pluie dans le sud ouest et neige à 700M... se ne sera pas le cas.. déjà le précipitations vont arriver du Sud-Est et non du Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... cette nuit il n'y à rien de prévu Clem le front arriver en début de matinée avec des T°C négatives à toute altitude, donc s'il y à préciptations se sera de la neige.. certe pas beaucoup mais qui pourrait tenir au sol...

Aquitaine météo se trompe rarement je te propose d'allez voir l'alerte^^.

Ils sont relou, je crois que à la radio ils parlaient de cette nuit! mdr

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

Suite à la neige et au verglas de la nuit, ce matin il m'était impossible de gravir une côte pour sortir de ma résidence comme tous mes voisins... J'ai attendu midi que le Soleil face son œuvre me permettant ainsi d'emprunter les routes sans trop de soucis. Prenant les nationales, en direction de MontGiscard (Sud de Toulouse), des portions de routes sont encore enneigées et surtout verglacées, j'ai compté 8 voitures dans le fossé tout de même sur 4km. Arrivé à Labège la neige est toujours présente au sol qui est particulièrement glissant. Sortie de Labège à 17h30, la température est toujours négative mais les routes sont bien dégagées me permettant de rentrer sans problème particulier. Le verglas se forme sur mon parking cependant, donc on verra bien demain matin !

voici un petit avant/apres

la maison (sortie de escalquens)

avant:

resizeofdsc01740cm1.jpg

w800.png

apres

resizeofdsc01771uq1.jpg

w800.png

le chemin

avant

resizeofdsc01743fp8.jpg

w800.png

apres

resizeofdsc01770ci1.jpg

w800.png

la titine

avant

resizeofdsc01745op3.jpg

w800.png

apres

resizeofdsc01765jl2.jpg

w800.png

la rue

avant

resizeofdsc01746zz6.jpg

w800.png

apres

resizeofdsc01766yq2.jpg

w800.png

la route

avant

resizeofdsc01755ry7.jpg

w800.png

apres

resizeofdsc01762qy4.jpg

w800.png

et le taf (balma gramont)

avant

resizeofdsc01758hs0.jpg

w800.png

apres

resizeofdsc01760we3.jpg

w800.png

voili voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

-4.5° au sud de Montauban actuellement, -4.9 il y a 10 minutes.

A noter qu'on était à 2° du record de 1985 cette après-midi pour Biarritz, où la température maximale n'a pas dépassé -2° (record le 8 janvier 1985 de -4°.).

Posté(e)

Ca y est -5.0° à la faveur d'une retombée (temporaire) du vent. On risque d'avoir encore de belles Tn dans certaines vallées abritées...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-5.1°C actu à St Hilaire, au Sud de Toulouse.

Ici la T est passée positive à un moment donné : 0.6°C.

Nous étions partis de -6.9°C au plus bas de la nuit dernière.

Toujours de la neige au sol (pelouses au Nord et au Sud, terrasses, arbustes), y compris sur certaines routes alentour.

En tout cas, meme au noir, elles brillent de mille feux dans mon patelin, ce soir ...

Il faisait -3°C à 19h00 à Toulouse. Autant dire que les -3°C de mini annonçés sur les Médias TV vont voler en éclat.

Sinon, ça n'a pas dégelé à Toulouse-Blagnac, de peu visiblement : -0.1°C, pour une deuxième journée sans dégel consécutive. MF avait tablé sur une Tx de 2°C ...

On surestime toujours les Tx prévues dans le sud de la France. C'est bien connu, ça fait plaisir à tout le monde et ça entretient le mythe de la chaleur du Sud.

Il parait, d'aprés un certain journal télévisé que nous ne sommes pas équipés pour la neige à Toulouse. Mais bien sûr tout le monde sait bien qu'il ne neige jamais à Toulouse ... (9 jours par an, statistiquement parlant quand même)

J'imagine aussi qu'ils avaient prévu les -2.0°c de Tx pour Biarritz aujourd'hui ? J'aimerais bien connaitre la Tx qu'ils avaient annoncée ...

Si Amour, notre cantatrice (chauve), passe par là, elle nous le dira ?

Ceci étant la plage du Port Vieux sous la neige, même si ça arrive, c'est toujours un évènement.

C'est toi qu'on a vu se baigner au large de la plage du Port Vieux, sous les flocons, Amour Daria ?

PS / Le temps d'écrire mon post et j'ai changé 2 fois la T en début de texte (j'étais parti de -4.9°C) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les températures sont remarquables ce soir. A 21h, -6.6° à Savenès (82), -6.1° à Auch, -8° à Palaminy (31), -6.9° à Caylus (82) ... -3.9° à Biarritz default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur un sol encore presque entièrement enneigé il fait -4.9°, gare aux retombées de vent sous un ciel peu nuageux...

Leyme (46)

actu -6° ca caille dur ce soir car ciel éclairé.On nous dit que cela va se rechauffer doucement on le voit pas encore.

On n'a pas vu de neige pour cette fois ci mais l'hiver n'est pas fini.

Je voudrais juste rajouter sur la polémique d'aujourd'hui que lorsque la neige tombe dans des régions peu habitués c'est normal que ce soit un peu le bordel.Mais maintenant les nouvelles technologies ne sont pas adaptés a des hivers un peu rigoureux.

Je me rappelle celui de 1985 mais surtout celui de 1987 car il y avait 50 cm de neige fine et trés froide, on avait louer des skis et puis voila pas de car scolaire pas d'école etc...C'était trés impressionnant.Si cela arrivait aujourd'hui le 1er ministre il tombe dans les pommes...

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel froid dans le SO! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pamiers (09) n'échappe pas à la règle avec une de Tx de -0.5°C, une Tn (matinale) de -5.5°C, actu il fait -4.9°C (abris non normalisé), -6.2°C à St Girons à 21h. La neige a légérement fondu en ville, la circulation à pieds a été problématique toute la journée, le verglas est encore bien présent dans certaines rues.

Bonne soirée, +++

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...