Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,ce matin couvert puis l'aprés-midi peu nuageux et brumeux.RELEVE UTC:Tn:-6.6c°,Tx:0.6c°,T°actu:-5.3c°,HR:83%,PRESSION:en hausse(1022.8hpa),VENT:nul,PLUVIO SUR 24H:0.9mm.

Il faisait -3°C à 19h00 à Toulouse. Autant dire que les -3°C de mini annonçés sur les Médias TV vont voler en éclat.

Sinon, ça n'a pas dégelé à Toulouse-Blagnac, de peu visiblement : -0.1°C, pour une deuxième journée sans dégel consécutive. MF avait tablé sur une Tx de 2°C ...

On surestime toujours les Tx prévues dans le sud de la France. C'est bien connu, ça fait plaisir à tout le monde et ça entretient le mythe de la chaleur du Sud.

Il parait, d'aprés un certain journal télévisé que nous ne sommes pas équipés pour la neige à Toulouse. Mais bien sûr tout le monde sait bien qu'il ne neige jamais à Toulouse ... (9 jours par an, statistiquement parlant quand même)

J'imagine aussi qu'ils avaient prévu les -2.0°c de Tx pour Biarritz aujourd'hui ? J'aimerais bien connaitre la Tx qu'ils avaient annoncée ...

oui, de beaux écarts entre prévi et obs pour les Tx du SO aujourd'hui et du coup sûrement pour les mini demain matin, ça va faire mal! Il me semble que pour aujourd'hui, c'est 0 ou +1 qui était annoncé pour la Tx de Biarritz...

Une Tx de -2° à Biarritz, ça faisait depuis janvier 1987 qu'il n'y en avait pas eu.

Le record de Tx basse n'est pas bien loin, puisqu'il s'agit de -5,0° en décembre 1962 et en février 1956. Le record pour un mois de janvier est de -4,0° en janvier 1985.

Même en décembre 2001 on n'avait pas eu de Tx négative à Biarritz. En revanche il y en avait eu en décembre 2005 mais pas aussi bas qu'aujourd'hui.

Très beau début d'hiver... default_wub.png

oui, de beaux écarts entre prévi et obs pour les Tx du SO aujourd'hui et du coup sûrement pour les mini demain matin, ça va faire mal! Il me semble que pour aujourd'hui, c'est 0 ou +1 qui était annoncé pour la Tx de Biarritz...

Une Tx de -2° à Biarritz, ça faisait depuis janvier 1987 qu'il n'y en avait pas eu.

Le record de Tx basse n'est pas bien loin, puisqu'il s'agit de -5,0° en décembre 1962 et en février 1956. Le record pour un mois de janvier est de -4,0° en janvier 1985.

Même en décembre 2001 on n'avait pas eu de Tx négative à Biarritz. En revanche il y en avait eu en décembre 2005 mais pas aussi bas qu'aujourd'hui.

Très beau début d'hiver... default_wub.png

Justement hailstone! En effet le déficit des températures entre prévisions d'aujourd'hui et réalité peut avoir une incidence justement sur la nature des précipitations pour demain car si on part de plus bas on risque alors d'atteindre aussi des valeurs moins hautes que prévues demain puisqu'on a pas un redoux significatif attendu ( style flux d'ouest ).De ce fait il est fort à parier que les zones précipitantes dans l'extrême sud-ouest soient bien sous forme de neige et non de pluie comme le laisse entendre TF1 pa exemple. La région Dacquoise qui a connu donc quelques neiges aujourd'hui pourrait bien en recevoir de nouveau demain après-midi et avec des températures proches des 00° au meilleur de la journée je pense...

Bonjour à tous,

- 9,7 actu à quelques kilomètres de Montesquieu-Volvestre (60 kms au sud de Toulouse, environ)

(ws 2350, sonde à 1m50 sur pelouse sans rien à proximité, sous abri non normalisé (abri en L))

240 mètres d'altitude il me semble.

Les canalisations de la maison viennent de geler

+3,1 à 14h00 avec un beau ciel bleu

De ce fait il est fort à parier que les zones précipitantes dans l'extrême sud-ouest soient bien sous forme de neige et non de pluie comme le laisse entendre TF1 par exemple.

si TF1 avait bien répété ce qu'on leur a dit cet après-midi, ils auraient parlé ce soir de pluies verglaçantes et pas de pluie tout court pour l'extrême Sud-Ouest demain après-midi/soir. En effet, les profils prévus présentent un léger passage en T° positives vers 925 hPa avec persistance d'air très froid au sol. De la neige n'est pas exclue non plus, ça dépendra de l'advection de tempé dans les basses couches, pourquoi pas un mélange neige/pluie verglaçante. Bon là c'est de la prévi, pas de l'obs donc on est hors-sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -8 à Biarritz demain? suspense! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça caille dur là dans le SO!

-8.9° à Tarbes, rare...

-8.0° à St Girons

-5.1° à Biarritz

Entre autres...

Bonjour,

Aller, ce soir je me lance, c'est mon 1er message alors que je vous lis depuis plusieurs années default_wub.png

A mon thermo d'amateur (Oregon ), j'ai -8,2°c au sud-ouest de Toulouse (4km de St Lys). Il reste de la neige, mais les 3 cm d'hier on un peu fondu.

Bonne soirée, et merci à tous pour vos prévisions été comme hiver.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'avais promis de montrer les toits toulousains, depuis mon bureau :

1ére photo, prise ce matin, vers 10h30

dsc05204um6.jpg

La deuxième ce soir à la tombée du jour. Tout ceci pour montrer qu'entre les deux, la neige n'a pas fondue tant que ça !

dsc05207je3.jpg

Posté(e)

Intéressant Hailstone et Run.

Cela va être effectivement évocateur ...

Actu : -6.2°C sur le pas de ma porte. Ce sont en principe des T de fin de nuit, pour ici. Là, nous sommes en début de soirée. Si on reste étoilés ... default_mellow.png

Il fait apparemment un peu moins froid à Toulouse, 20km plus au Nord.

Comme quoi le NORD, c'est plus ce que c'était default_laugh.png

Bienvenue à toi Jasper !

Bienvenue Jasper ! Tu es où exactement près de montesquieu ?

Je pense que plus les quantités de neige sont importantes, donc plutot vers le sud de la région, plus les Tn seront basses cette nuit, le rayonnement nocturne y etant plus fort sur sol enneigé...

Posté(e)

Je pense que plus les quantités de neige sont importantes, donc plutot vers le sud de la région, plus les Tn seront basses cette nuit, le rayonnement nocturne y etant plus fort sur sol enneigé...

Ils t'ont fatigué ces élèves aujourd'hui hein Seb ?

C'est Athene qui est de Montesquieu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour le coup, je suis voisin de pallier, quasiement, avec Jasper !

Ils t'ont fatigué ces élèves aujourd'hui hein Seb ?

C'est Athene qui est de Montesquieu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour le coup, je suis voisin de pallier, quasiement, avec Jasper !

c'est pas les eleves qui m'ont vanné (pas de transport scolaire donc peu d'elèves) mais les 100 bornes de ce matin... Bienvenue à Athene alors !

Merci pour votre accueil. Je suis à 25km au sud_ouest de Toulouse, pas très loin de chez twingo man.

Mon installation n'est pas normalisée (sonde fixée au portique de balançoire en bois à 1,5m du sol), mais c'est moins important que pour une Tx je pense...et puis la nuit je suis sûr qu'elle est à l'ombre...-8.3°c actu.

Puisque c'était pour moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Bastide de Besplas entre Montesquieu et Daumazan.

Ah ! Boussens et son plan d'eau ... j'y ais photographié quelques oiseaux.

Actuellement -9,8 après un maxi à -9,9 , fichtre, ne serait-ce que par principe j'aurai bien aimé ce petit 0,1 de plus ...

Les sols et les toits sont effectivement entièrement enneigés à l'exception des routes.

Edit : à 02.25 la température remonte tout doucement -> -8,7 avec l'arrivée d'un courant d'air

entre 2 et 3 km/h - ESE

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

-5.8° au Sud de Montauban, ça pique bien dehors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le vent reste calme et le ciel peu nuageux, on peut tabler sur du -7 à -8 sur le Montalbanais.

EDIT: -5.9...

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

-8,5°C à St Gaudens default_rolleyes.gif

Ca caille grâve!

Paysage bien hivernal. La neige n'a pas fondu et la route devant chez moi est totalement gelée.

Je pense vraiment que demain pourrait être à nouveau une journée neigeuse. De plus, pas de vent d'Autan ici

Invité Guest

J'ai -9.7°c sur mon balcon dans Tarbes et ça continue à baisser default_rolleyes.gif ... -11/-12°c possible demain latin, il va avoir du boulot demain le vent d'autan pour radoucir tout ça default_laugh.png ... si les précipitations arrivent comme prévues dans la matinée, se sera neige sans problême.

Variations vraiment impressionantes sur le piémont. En 6 min, on est passé de -6.5°C à -8.5°C à St Girons, avec une Tn provisoire à -9.6°C...

Actuellement, -8.4°C à Tarbes avec une Tn provisoire de -9.1°C

Bonsoir

La maximale n'a pas dégelé aujourd'hui en bord de bassin d'Arcachon, puisque l'on n'a pas dépassé -0,1°C à ma station à La Teste. Il s'agit de la première journée sans dégel depuis Décembre 2006, mais aussi de la maximale la plus basse en Janvier de l'histoire de la station ( archives depuis 1996 ). Le txn mini observé est de -2,2°C en Décembre 2006.

Quelques valeurs pour le bassin aujourd'hui :

TN :

Cap-Ferret : -4,5°C

La Teste de Buch : -4,8°C

Biscarrosse : -5,5°C

Cazaux : -6,2°C

TX :

La Teste de Buch : -0,1°C

Cap Ferret : -0,4°C

Cazaux : -0,7°C

Biscarrosse : -1,6°C default_rolleyes.gif

Actuellement la température plonge avec la tombée du vent, et cette nuit sera la plus froid de l'épisode. On observe -5,6°C à La Teste à 1h50...

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...