twingo_man Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 ben Toulouse (balma_gramont) sous la pluie dans une ambiance brumeuse les résidus de neige au sol commencent a faire un peu la g****e les toits blancs de se matin ont tendance a redevenir gros fallait bien une fin et tjs pas de vent (ca c'est plutot bien) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La neige tire sa révérence, inexorablement, sous cette pluie dévastatrice ... En janvier 2006 les 6 à 10cm de neige sont partis en 1 jour après une journée de pluies battantes (29mm). Celle du 26 décembre dernier est partie tout aussi vite sous les coups de boutoir d'un Autan vengeur ... Déjà que les 30cm de neige sont toujours pour les autres (y compris sur les côtes méditérranéennes), ici les éléments prennent un malin plaisir à nous ôter notre peu de neige avec toujours autant de "violence". Ici dans notre beau Sud-Ouest, tel est notre destin .... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 9 janvier 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour, Impressionnant ce verglas à Montauban /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Pamiers (Ariège), pas de précipitations, il fait même soleil par moment. J'observe des altocumulus, c'est nettement plus sombre en direction du Nord. Tn: -5.9°C, actuellement: 2.5°C, la neige fond, ça dégouline d'ailleurs pas mal des toits. Pour les températures, je n'ai pas d'abri normalisé, elles sont certainement un peu plus basses. Bonne journée, a+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 9 janvier 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Et vi adieu la neige au sol, n'empêche on n'est pas passé loin d'une bonne pluie verglaçante à midi ! J'étais du côté de Labège. La température a pris 2°C en 2h, c'est positif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour Comme prévu, cette matinée fut la plus froide sur le bassin d'Arcachon de cet épisode, mais aussi depuis le coup de froid de Novembre 2007. On a ainsi observé -3,4°C au Cap Ferret, -5,6°C à Biscarrosse, -6,7°C à La Teste de Buch, et jusqu'à -8,3°C au coeur de la forêt cazaline, en fond de bassin. A présent, le mercure dépasse allègrement les 6 degrés sous un soleil généreux et le redoux est bien là, il faut toutefois s'attendre à de nouvelles bonnes gelées ce week-end si le temps reste clair durant la nuit. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 A Toulouse Blagnac, il faisait 0.5°C à 14h ... Je veux pas jouer au rabat joie (je n'ai pas vu les coupes contrairement à Run), mais ici il a plu direct alors que la T était encore sous le 0°C. Cela fait plus de 2h qu'il pleut alors que la T est devenue à peine positive maintenant ... Autant dire que pour la neige quelque part plus à l'Ouest, faudra compter sur la flemmardise d'un air froid à 850 et 950 h qui trainerait ses guêtres plus longtemps ... Sinon... même régime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 A Toulouse Blagnac, il faisait 0.5°C à 14h ... Je veux pas jouer au rabat joie (je n'ai pas vu les coupes contrairement à Run), mais ici il a plu direct alors que la T était encore sous le 0°C. Cela fait plus de 2h qu'il pleut alors que la T est devenue à peine positive maintenant ... Autant dire que pour la neige quelque part plus à l'Ouest, faudra compter sur la flemmardise d'un air froid à 850 et 950 h qui trainerait ses guêtres plus longtemps ... Sinon... même régime ! Ben c'est bien ça et se sera bien le cas quand on regarde les coupes de T°C entre 0 et 1500M : Toulouse : température positive jusqu'à 1000M environ et à peine du -1°C pour la journée à 850hpa, sans compter l'iso aux alentours des 1200M Tarbes (oui je sait je prends toujours mal ville mais c'est normal j'y habite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) : -2,5 à -3°C à 850hpa jusqu'en début de nuit, et après un mini mini coup de douceur jusqu'à 1000M vers 16H, sa regéle un peu jusqu'à 800M environ et c'est vraiment très légèrement positive avec 1,5°C vers 500/600M, l'iso descendra à 405M (même 200M sur les Landes) avant de doucement remonter vers 800M en toute fin de soirée (22/23H). et tout ceci associée aux nouvelle précipitations qui arrivent actuellement de l'EST.. voilà la différence, certains vont dires "Bof c'est quand même pas hyper froid" mais justement cela va faire la différence et c'est valable aussi pour le 64/40. Tout va se jouer à l'intensitée des précipitations, étant donner que le froid va allez en crescendo en montant en altitude cela veut dire qu'avec de bonne précipitations, il y aura sans doute "un temporaire effet "d'isothermie... et je pense que ça tombera plus facilement au-dessus de 200/300M quand même Après je me trompes peut-être et peut-être aussi que ces données son fausse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Si MF65 et 64 parle de " re-neige " jusqu'en plaine c'est qu'il y à une raison.... ou qu'ils aiment beaucoup la neige PS : la neige fond vite sur les toits :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Ca y est. Après 72h environ de gel la T est repassé au dessus de 0°C a 12h30... La neige qui etait presente depuis lundi soir a commencé a fondre cet aprem. Il n'en reste seulement a l'ombre maintenant. C'est bien triste tout ca surtout quand on voit que les models nous mettent rien de beau pour la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 +1.2°c dans le centre villes de Tarbes... sa redescend d'un coup, chute de 1°c en 30minuts à mon thermo... le ciel se couvre doucement par l'Est à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La pluie s'est arrêtée sur Toulouse. L'atmosphére est brumeuse. La neige s'accroche toujours sur les toits, preuve qu'elle y était bien ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans doute passera t'elle la nuit si tant est que la T veuille bien se rapprocher de nouveau du 0°C ... ? Bon ben voilà, l'épisode de froid aura duré 3 jours au final : mardi, mercredi et jeudi. Aujourd'hui, même s'il a gelé fortement ce matin, ce redoux brutal et cette pluie m'interdisent de considérer cette journée comme faisant partie de la vague de froid. Episode court qui ne restera sans doute pas dans les mémoires collectives, contrairement aux régions plus au Nord qui sont dans le trés froid depuis Noêl et qui s'y trouvent encore ... (soit 16 jours déjà) ... Comme on dit vulgairement, c'est histoire de remettre les pendules à l'heure ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 janvier 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 +1.2°c dans le centre villes de Tarbes... sa redescend d'un coup, chute de 1°c en 30minuts à mon thermo... le ciel se couvre doucement par l'Est à suivre! Le paquet de précipitations prend la même route que le précédent, il va sans doute épargner le piémont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Le paquet de précipitations prend la même route que le précédent, il va sans doute épargner le piémont Mieux encore, il va passer dans le nord des Landes, là où on a personne pour nous donner son avis! Bordeaux trop au nord, le piémont trop au sud et même la région Dacquoise avec qui j'aurais pu avoir des nouvelles sera trop au sud... A priori dans sa progression vers l'ouest ce paquet pluvieux se mêlerait un peu de neige fondante voire neige seule par moment ( à vérifier cependant... si on peut! ). Parfois de sacrées intensités quand même par rapport aux "quelques ondées" de MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Ici a St Gaudens le ciel se couvre et les temperatures baissent deja. Il fait 2.8°C actuellement alors que le maximum a ete de 4°C comme prevu dans mon message precedent. Au moins avec toutes ces temperatures pas tres hautes c'est belles et bien l'hiver cette année ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 toulouse 16h et tjs pas de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 9 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 5.0° actu et le ciel est bien noir au SE , soit vers le NE des Landes et le SW du 47 , où de la pluie et neige est signalée du MA. A La Réole je reste sur 68.5h consécutives de gel . Au RS de bordeaux de 12h: iso 0°: 75 m T 850 hPa : -1.9° Température positive entre 1000 et 900 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Le paquet de précipitations prend la même route que le précédent, il va sans doute épargner le piémont Heu pas du tout il est beaucoup plus au Sud que le précédent...Le moitié Nord du 65 et 64 va s'en prendre c'est clair est nette, tout ça est prévu ensuite redescend vers le Sud... je voit déjà un espèce de grosse masse " instable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> " avec des Virga arriver du Sud-Est tandis que ça devient très sombre vers l'Est.... +0.9°c à suivre en baisse constante!. PS : les précipitations sont visible vers le piémont avec de grandes trainés de précipitations bien blanche/grise qui descendent très vite vers le bas, impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... 0.7°c en baisse, si c'est pas de la neige, on n'en sera pas loin^^ PS : 0.5°c, le ciel devient vraiment blanc neige , Yannick 64 à ta station ça chute très vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Hé bien finalement les belles éclaircies auront fait monter le thermo à 4.4° et mis fin à la période sans dégel de 71h30 à Canejan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 toulouse 16h et tjs pas de vent... Oui Twingo. C'est quand même le fait marqaunt de la journée. A cette heure ci de la journée, toujours pas de vent d'Autan. J'écrivais hier soir sur MétéoCentre que ce vent n'aime pas du tout se faire des engelures en arrivant sur un air trés froid en basses couches. En fait, il y est bien, mais au dessus de nos têtes, en altitude à environ 1000m d'altitude. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle on a eu la pluie, par chez nous. Par contre, c'est pas du tout dit qu'on le voit poindre son nez au sol ... Pour cette raison également, on ne montera pas aux 6°C annoncés par MF ... A peine 1.5°C actu ... On est vraiment passés à deux doigts d'un nouvel épisode de neige. Ca aurait été tellement plus sympa que cette pluie d'une tristesse affligeante. Et puis ça aurait été le baroud d'honneur de ce beau coup d'hiver ... Dommage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 T autour de 0°C et une pluie de chez pluie ... Pas 1 seul flocon, même en scrutant à la loupe . Tu sais mon Pilou, ici on a eu de la pluie par -5° à -10°... Quand c'est chaud en haut, y'a rien à faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Tout à fait Piloutop, on aurait pu en avoir l'idée dès cette nuit. Le vent d'Autan n'arrive pas à s'établir dans un air trop froid en basses couches. Résultat, probablement des Tx plus froides que prévues, après les Tn beaucoup plus froides que prévues la nuit dernière. Et ça, les modèles ont vraiment du mal. En Basse Ariège actu +1.2°C, il a neigé à gros flocons ce matin, puis c'est passé à la pluie, la faute à l'atitude... Attention au regel ce soir, ca aurait presque mérité une vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 9 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Y a-t-il quelqu'un vers Captieux , parce qu'au radar c'est rouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 janvier 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Y a-t-il quelqu'un vers Captieux , parce qu'au radar c'est rouge ! Y'a du rouge aussi chez Pilou en approche ! Ca va faire fondre les dernières traces de neige ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 ca pleut bien en ce moment ca va permettre de tester le pluiviometre que j'ai offert a mon pere lol et le peu de neige qu'il restait a totalement disparu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 ca pleut bien en ce moment ca va permettre de tester le pluiviometre que j'ai offert a mon pere lol et le peu de neige qu'il restait a totalement disparu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore de la neige sur les toits en centre ville. Elle s'accroche, elle en veut ! Vous qui êtes au sol, les mecs, y aurait pas un peu de neige fondue dans tout ça ? A mon avis on ne doit pas en être loin de nouveau ... Depuis le 7ème de mon bureau, je ne vois plus rien, si ce n'est que ca précipite dans les flaques sur les terrasses ... 1.5°C au thermo. Les boules quand même ... C'était, à peu de choses prés, la T de la neige du 26 décembre dernier ... Oui Canada, là haut quand c'est chaud, c'est chaud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 janvier 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Ici pluie et neige mélées... On passe pas loin d'une nouvelle chute, mais faudra se contenter des deux jolis épisodes de mardi/mercredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : neige seule actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés