Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

PS: à noter en Suisse, -24° à La Brévine (1050m) à 22h et -28° au Glattalp (1848m) à 23h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Certainement des stations situées en vallées encaissées donc ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Certainement des stations situées en vallées encaissées donc ?

Oui, ce sont des trous à froid bien connus de Suisse, la Brévine est un peu le cousin de la station célèbre de Mouthe dans le massif du Jura (Doubs) à 940m d'altitude, mais en encore plus froid. Voici les records absolus:

-36,7° à Mouthe en 1968 (à priori -41° même en 1985)

-41,8° à La Brévine (en Janvier 1987)

-52,5° au Glattalp (mais ce record est contesté, à prendre avec des pincettes) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse reprend ici, actu -8,6° à Niederbronn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Actuellement sur Besançon Saint Ferjeux : -6.4°, baisse assez régulière.

Bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours clair ici à Niederbronn (Vosges du Nord), ca stagne un peu.

Température actu -9,2° sous abri default_rolleyes.gif , on est un peu plus bas que mardi à la même heure (Tn -9,9° à 8h30).

A noter -11,1° actu à Wimmenau, pas mal sans neige au sol.

Et sinon il fait -8,1° à la station de Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 10,2 °C à Jarménil, la baisse continue plus lentement mais c'est encore très régulier, peut-être -12 demain si ça continue default_huh.png

Avec des sols enneigés et une masse d'air carrément plus froide, et si il n'y pas de vent, les -15 °C seront peut-être "largement" passés dans les trous à froid habituels (je parle de la plaine).

Allez une pointe à -20 pour marquer le coup, ça fait longtemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu stupéfait des valeurs à la Brévine, ça va donner quoi la semaine prochaine ? - 35 ?? Est ce que vous savez où on peut trouver des stations similaires pour les Hautes-Vosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun le top 10 des stations de plaine les plus froides à 2h, d'après la carte infoclimat :

Epinal : - 9,8 °C

Charleville-Mézières : - 9,7 °C

Luxeuil : - 9,4 °C

Jarny : - 9,2 °C

Romorantin : - 8,7 °C

Nevers, Rieux et Colmar : - 8,5 °C

Metz et Cambrai : - 8,2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca y'est, la barre des -10° vient d'être franchis ici à Niederbronn, ce qui bat déjà les -9,9° de mardi matin.

Température actu -10,1° sous abri Davis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A Strasbourg-Entzheim, il fait -9,1° à 2h, pas mal. A Haguenau-Centre, -8,6° actuellement.

Et que dire des -11,7° de Wimmenau. Nuit très froide en Alsace.

Bonne nuit default_sleeping.gif , à demain pour les Tn de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu décevant à Dijon ville avec -7,1°C actu mais un vent qui donne une sensation féroce. Par contre à Noyers dans l'yonne il fait dans les -11°C actuellement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin dans une ambiance brumeuse.

Tn en cours avec -9.3° PA:1023.7hPa stable HR:91% Léger vent de N/E.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de la journée d'hier :

Tn de -6,8°C le soir juste avant minuit.

Tx de 0,2°C.

Température glaciale ce matin avec une Tn de -10,5°C default_w00t.gif . C'est la 37ème gelée de la saison, mais aussi la plus forte provisoirement. Actuellement il fait -10,3°C et le ciel est bien dégagé ici, mais on peut apercevoir des nuages vers le Nord. Il y a pas mal de givre et la Moselle est gelée en partie, ce qui n'était plus arrivé depuis le 30/12/2005 ici je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici, ciel couvert par stratocumulus, beaucoup de givre par ailleurs après une nuit bien dégagée et sans vent qui reste même quasi nul pour l'heure.

-10°C sur mon thermomètre mais pas sous abri, quand même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température la plus froide de la station (-9,3°c) en 2008 aux oubliettes avec actu -10,5°c

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sous un ciel clair maintenant.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Le ciel était totalement dégagé cette nuit, les nuages se sont invités vers 7h00 ce qui a je pense limiter un peu la baisse de la température au lever du jour.

Tn -10,1°, actu -7,9° sous les nuages.

Pression 1023hPa, HR 93%, le vent est nul.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-7.2°C, ce sera la Tn de cette nuit sur mon petit versant, le froid s'étant bien accumulé dans la vallée. Actuellement, le pâle soleil d'un matin d'hiver commence à réchauffer tout ça puisqu'il fait -6.6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn bien froide de -8.1°C, quelle chute depuis les -1.6°C d'hier matin ! la végétation est blanche de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

La Moselle gelée, pas mal !

Pour les Strasbourgeois : en allant mercredi dernier à Strasbourg-Montagne verte, je me suis aperçu que la Bruche, à son confluent avec l'Ill (au niveau de l'arrêt de bus "Gliesberg") était en train de geler, sur les bords. En 96-97, elle avait totalement gelé (l'endroit est calme). D'ailleurs, un des élèves de l'école locale, où j'étais enseignant, n'avait rien trouvé de mieux que de faire du vélo dessus... et bien sûr, la glace avait cédé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Heureusement, plus de peur que de mal à l'époque.

Tout ça pour dire qu'il sera intéressant de voir si le gel a progressé ces deux derniers jours, nettement plus froids. Je dois m'y rendre en cours d'après-midi, j'essayerai de penser à regarder !

Tn de la nuit : - 7,9 °

C'est la plus basse de 2009 ici, même si ce n'est pas extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Très froid ce matin avec une Tn de -10.3°, actu il fait -8.1° avec un soleil voilé.

Pression stable 1022.3 hPa, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...