Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le CDM85 voit de la neige seule le matin et de la pluie et neige mêlées en après-midi sur le bocage vendéen.

A suivre, la situation est délicate.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

coucou,

concernant les prévisions MF, appelle le CDM44 plutôt que de regarder leur site default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, le CDM de Nantes prévoit de la pluie lundi accompagné d'un léger redoux avec 4°C à 5°C l'après-midi. Ils ne parlent pas de neige.

salut, de toute façon, le jour ou MF prévoira de la neige à Nantes n'est pas arrivé. On est toujours en marge malheureusement, et de façon plus générale le centre -Ouest. Enfin on peut espérer LA situ idéale, ça ne coute rien.

Déja avant de savoir si il va pleuvoir ou neiger, faut il des précipitations ..

En effet, GFS voit cette dépression 1 run sur 2 et CEP n'en voit pas, les ensembles n'en voient pas ou peu, mais globalement ca ne rentre pas dans les terres, en s'asséchant au contact de l'air continental.Ce qui veut dire qu'aucun modèle ne voit une dépression, juste un front qui perd son alimentation.

c'est pas si loin, pourtant rien est fixé, pour le moment c'est assez sec, trop sec pour un bonhomme de neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens4kev9_mini.png

On voit bien ici, qu'une seule perturbation voit une dépression

graphe_ens5egi4_mini.png

On a donc ici la même perturbation qui voit une thetaE élevée.

Au final, on peut prévoir un front, peu de chances de douceur, la neige semble plus plausible que la pluie, mais les précipitations devraient être molles voire insignifiantes.

Le radiosondage résume bien tout ce que je viens de dire avec un iso 0°C autour de 600m qui devrait être revu à la baisse.

edit: j'allais oublier de préciser que le diagramme est pris à la frontière 49/85

En effet, GFS voit cette dépression 1 run sur 2 et CEP n'en voit pas, les ensembles n'en voient pas ou peu, mais globalement ca ne rentre pas dans les terres, en s'asséchant au contact de l'air continental.

Ce qui veut dire qu'aucun modèle ne voit une dépression, juste un front qui perd son alimentation.

c'est pas si loin, pourtant rien est fixé, pour le moment c'est assez sec, trop sec pour un bonhomme de neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens4kev9_mini.png

On voit bien ici, qu'une seule perturbation voit une dépression

graphe_ens5egi4_mini.png

On a donc ici la même perturbation qui voit une thetaE élevée.

Au final, on peut prévoir un front, peu de chances de douceur, la neige semble plus plausible que la pluie, mais les précipitations devraient être molles voire insignifiantes.

Le radiosondage résume bien tout ce que je viens de dire avec un iso 0°C autour de 600m qui devrait être revu à la baisse.

edit: j'allais oublier de préciser que le diagramme est pris à la frontière 49/85

trop sec pour faire un bonhomme ce ne seront pas de fortes precipitations mais bon ce n(est pas de la neige de redoux! apres c'est tres tres froid http://www.meteouest.com/previsionsa2semaines2.php

bonne soirée

Selon le dernier GFS , tout ce qui tombera sera plutôt solide entre lundi soir et mardi midi. Tout le monde ne sera pas servi mais ce sera blanc localement.

Je maintiens mes PREVISIONS dans la dernière mise à jour.

A+

Selon le dernier GFS , tout ce qui tombera sera plutôt solide entre lundi soir et mardi midi. Tout le monde ne sera pas servi mais ce sera blanc localement.

Je maintiens mes PREVISIONS dans la dernière mise à jour.

A+

Bonne année Marcel, ton lien ne marche pas

Bonne année et surtout bonne santé Jem default_rolleyes.gif Chez moi ça fonctionne default_huh.pngA+

PS: J'attend avec gourmandise tes futures photos de neige sur le remblai des Sables default_rolleyes.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

"Une perturbation circulera au nord de la Loire, apportant des chutes de neige généralement faibles, donnant 1 à 3 cm en général, sauf sur le Finistère où la pluie se mêlera aux flocons. Vers le nord-est, il neigera de façon plus conséquente, recouvrant le sol de 5 à 10 cm. Quelques éclaircies reviendront au nord de la Seine sous un vent de nord-est qui se renforcera. Un temps gris et quelques pluies et neige mêlées se produiront du ays Basque au Midi-Toulousain. C'est vers le sud-est que le soleil se montrera le plus. Il fera toujours bien froid pour la saison. "

Voila ce que prévoit le site la meteo.org !

ba franchement à part une vague de froid sévére je ne vois rien d'autre car plus les runs arrivent sur gfs et moin il y'a de précipitation c'est vraiment décevant notre région est vraiment maudite y'a pas à dire...

en tous cas il fait trés froidavec ce ressenti 2.1 degrés hier apres midi ce matin -1 avec un vent de nord est froidet la temperature depuis 5 jours n'a pas dépassé les 5.5 au plus fort trés rare ici . cordialement c'est un bel hiver!

alors que la vague de froid fait de plus en plus parler d'elle entre -10 et -15 la semaine prochaine dans notre région ca serait du pas vu depuis début mars 2005 sinon pour voir la neige ca sera sur la touraine lundi en fin d'aprés midi en trés faible quantité mais ca pourrait suffir pour blanchir le paysage ce qui serait déja pas si mal sinon ca serait plutot vendredi que la situation serait intéressante en précipitation à suivre...

alors que la vague de froid fait de plus en plus parler d'elle entre -10 et -15 la semaine prochaine dans notre région ca serait du pas vu depuis début mars 2005 sinon pour voir la neige ca sera sur la touraine lundi en fin d'aprés midi en trés faible quantité mais ca pourrait suffir pour blanchir le paysage ce qui serait déja pas si mal sinon ca serait plutot vendredi que la situation serait intéressante en précipitation à suivre...

moi je ne veux pas contredire mais je viens de telephoner a cdm la roche sur yon alors oui froid sévére mais aussi je cite neige lundi sur la region y compris sur les cotes peut etre mélé a de la pluie l'apres midi mais bon refroidissement a l'arriere va falloir etre prudent sur la route

cordialement

il fait actu 1.8 degré

D'après MF petites chutes de neige lundi avec une couche au sol entre 1 et 3cm dans les terres, Aladin doit voir beaucoup plus de pp que GFS.

La situation risque en tout cas d'être délicate mardi matin car cette possible neige sera suivi d'un bon refroidissement avec des Tn de -3 à -8°C.

A suivre.

Toujours de la neige possible y compris dans l'Ouest avec à la clé un refroidissement sévère engendrant un risque de verglas mardi et mercredi matin. Grande prudence au volant et sur les trottoirs.

N'oubliez pas, si vous voyez une personne en grande détresse appelez le 115 !

A+

J'ai du mal à croire aux précipitations par chez nous même si je l'espère, à part chez MF, aucun modèle n'en voit par chez nous.

En tout cas il risque de cailler sévère.

oui beh en meme temps y'a trés longtemps que je n'ai pas vu la temperature de l'apres midi aussi faible aussi durable

pas au dessus de 5.5 degrés en 7 jours et aux sables d'olonne ca n'a pas depassé 7 je pense qu'on avait pas vu ca depuis 96

temp actu 2.5 degrés

quant a la neige elle est prévue lundi ici aussi j'ai telephoner au cdm de la roche sur yon avec un indice 4/5 alors on ne sit jamais

cordialement

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le run parallèle de GFS est plus optimiste que le run opérationnel, il voit des précipitations pour lundi mais guère plus de 1mm (ou 1cm de neige).

Si précipitations il y a, ce sera probablement de la neige, qui a de bonnes chances de tenir sauf éventuellement si elle tombe à la mi-journée.

JMA et NOGAPS voient des précipitations.

BOLAM et UKMO ne voient rien.

Le run parallèle de GFS est plus optimiste que le run opérationnel, il voit des précipitations pour lundi mais guère plus de 1mm (ou 1cm de neige).

Si précipitations il y a, ce sera probablement de la neige, qui a de bonnes chances de tenir sauf éventuellement si elle tombe à la mi-journée.

JMA et NOGAPS voient des précipitations.

BOLAM et UKMO ne voient rien.

ca sera surement de la niege le matin et ensuite pluie et neige mélée avant un coup de gel sévére ca va glissouiller

Toujours une superbe présentation sur ce site, et du sérieux tout comme le site concurrent de Marcel. default_clover.gif

Pour vendredi, la neige par contre... je n'y crois pas encore. Pourquoi pas.

Bon, d'une part : quel crédit accorder à Arpège Snowman d'après toi ?

D'autre part, on note que la perturbation ne sera pas accompagné d'un réel réchauffement, ce qui est super rare chez nous, et rien que ça, ça me fait plaisir !

A l'arrière, il fera un temps véritablement glacial, mais Garry tu exagères un peu, si on atteint -10°C voire -11°C, ça sera le meilleur des cas. Notre région risque d'être trop ventilée, au moins jusqu'à mercredi inclu. Les tx seront absolument dignes de 1985 par contre avec -4 à -1°C, ça c'est du lourd.

Invité Guest

Météo-France 49 voit également des chutes de neige LUNDI.

Je cite : "Un temps couvert s'installe dans la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin, les nuages laissent s'échapper quelques flocons. Ils deviennent plus nombreux en cours de matinée au Nord de la Loire puis au Sud du fleuve l'après-midi. Une couche de 1 à 3 cm, d'Ouest en Est est à attendre."

Je ne comprends pas deux choses dans les propos de MF : Ils voient des précipitations que la plupart des modèles ne voient pas (je parle pour le Centre-Ouest).

Et aussi, s'il pouvait éventuellement y avoir quelques flocons, ce serait plutôt en fin de journée. Ici, MF parle de précipitations dès le matin. default_huh.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

default_w00t.gifdefault_w00t.gif Exelent début de run de GFS , il neigerait toute la journée sur le nord de la loire atlantique et le maine-et-loire ! Avec des température un peu moins froide que le dernier run !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...