Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Les prévisions brutes de MF évolue et voient de la neige sur toutes la moitié nord de la france et en soirée, façade atlantique comprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://france.meteofrance.com/france/meteo...ionsdept/DEPT49

http://france.meteofrance.com/france/meteo...ionsdept/DEPT85

pas de neige en vendée avec un redoux et des temperautres atteignant 24 degrés l'apres midi iihhi non serieusement leger soupoudrage avec verglas mardi matin ca va glisser en vendée aussi bonne soirée

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Outre la possible neige attendue demain, Mercredi devrait être la journée la plus froide de la semaine. Les températures minimales déjà très froides, seront accentuées par un léger vent de Nord-Est.

Voici une carte des températures prévues sous abri et exposées au vent Mercredi :

temperatures-ressenties.jpg

A +

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO et JMA sont plus optimistes pour le 85/17 pour l'intensité des précipitations que les autre modèles

Vu l'échéance imminente du phénomène tant attendu, on peut peut-être déjà regarder les photos satellites et là, j'ai l'impression que le front sera plus à l'est.

Mais bon, ce n'est peut être qu'une impression... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu l'échéance imminente du phénomène tant attendu, on peut peut-être déjà regarder les photos satellites et là, j'ai l'impression que le front sera plus à l'est.

Mais bon, ce n'est peut être qu'une impression... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impression partagée de mon côté, on dirait bien oui

Attention, le flux est de Nord Nord Est, Moi je le trouve pas si mal placé que cela, conformement au modele. De plus, ce n'est pas se qui se trouve sur la le nord et l'ile de france qui va nous concerner, mais la belle echarpe nuagueuse qui part du Centre Grande Bretagne a l'allemagne, le Voila le front ! De plus, la region n'est prevu n'etre toucher que demain en fin d'apres midi debut de soiréé, Je suis optimiste !

Impression partagée de mon côté, on dirait bien oui

Tout est parfaitement coordonnées avec les prévisions de GFS, l"anomalie de tropopause est en cohérence avec les images infra rouges, et vapeur d'eau

Attention, le flux est de Nord Nord Est, Moi je le trouve pas si mal placé que cela, conformement au modele. De plus, ce n'est pas se qui se trouve sur la le nord et l'ile de france qui va nous concerner, mais la belle echarpe nuagueuse qui part du Centre Grande Bretagne a l'allemagne, le Voila le front ! De plus, la region n'est prevu n'etre toucher que demain en fin d'apres midi debut de soiréé, Je suis optimiste !

Totalement d'accord!Surtout que d'ici à demain soir, le front a le temps de ce constituer.

Pour nous ca serait demain soir donc.

A suivre...

Totalement d'accord!

Surtout que d'ici à demain soir, le front a le temps de ce constituer.

Pour nous ca serait demain soir donc.

A suivre...

Le front en question va avancer plutôt lentement et onduler. On peut garder espoir, y compris par chez toi.

Surveillance en cours sur METEO-OUEST

A+

Enfin un épisode hivernale comme on avait pas vu dans notre région depuis au moin 10 ans par sa durée par contre coté température ca ressemblera plutot à 1986 ou 1987 car la neige au sol plus le froid prévu pourrait bien donner des températuratures digne de la montagne du genre - 15 en campagne et -10 e ville ce qui serait vraiment exceptionnel pour notre région, vive la patinoire urbaine, à suivre...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce que je trouve remarquable sur le dernier GFS c'est que les environs du Jura, de la Bourgogne ne seraient même pas sûrs d'avoir de la neige!

Quand on regarde la carte de vigilance de MF, Ca correspond bien au noyau de "bonnes précipitations" vu par GFS (en vert sur météociel). Effectivement, il manquerait le 37 mais ça viendra peut-être demain.

Les départements côtiers peuvent réellement espérer voir une couche au sol.

La pluie me semble peu probable vu les températures en altitude (pas plus de -5 à 850hPa, 0 à 2°C dans les basses couches)

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce que je trouve remarquable sur le dernier GFS c'est que les environs du Jura, de la Bourgogne ne seraient même pas sûrs d'avoir de la neige!

Quand on regarde la carte de vigilance de MF, Ca correspond bien au noyau de "bonnes précipitations" vu par GFS (en vert sur météociel). Effectivement, il manquerait le 37 mais ça viendra peut-être demain.

Les départements côtiers peuvent réellement espérer voir une couche au sol.

La pluie me semble peu probable vu les températures en altitude (pas plus de -5 à 850hPa, 0 à 2°C dans les basses couches)

Pourvu qu'il ne pleuve pas en effet parce que le verglas serait durable sur l'Anjou prévu bloqué à 0 pile demain en tx...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS renforce encore un peu plus les précipitations sur son nouveau run pour les régions de l'ouest, nous sommes bénit par les Dieux default_innocent.gif :innocent: default_innocent.gif

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS renforce encore un peu plus les précipitations sur son nouveau run pour les régions de l'ouest, nous sommes bénit par les Dieux default_innocent.gif :innocent: default_innocent.gif

oui, les précips sont un peu plus fortes, (plage verte en lieu et place de la plage couleur bleue) surtout pour le 49 et le 37 à compter du midi, puis ensuite vers le SO.

à noter également cette ondulation, qui pourrait voir perdurer les minis chutes de neige mardi matin sur nos régions également

GFS décale de run en run à l'Ouest.

Au départ, notre région devait être limite, puis après on pensait que le 86/37 prendraient le maximum, et finalement, dans ce run c'est le 17/79 qui prendraient pas mal !

Si ça continue, dans les run de demain, on aura plus rien, ce sera l'océans ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, ce que je vois surtout, c'est ça :

Précipitation prévue à 13 h 00 : de la pluie

18-574_kuc1.GIF

mais sur un sol bien gelé ! et la, il n'y a pas pire pour la circulation ...

18-543_dzy9.GIF

Alors méfiance surtout qu'à cette heure là, je serai sur la route... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

à mon avis, ce sera de petits floçons, mais pas de la pluie. vu les températures négatives à tous les étapes, et du -4° à T850 vers 13h.

à suivre

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vois mal comment il pourrait pleuvoir sur ces cartes avec -3° au sol et près de -5° T850 sans poche d'air doux entre les 2 altitudes. Ce sera de la neige partout si les températures ne dépassent pas 1 ou 2° à mon avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...