Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

bonjour toujours cette perturbation trés active positionnée en plein sur la touraine on devrait avoir au moin 25mm en 6h ce qui est énorme pour notre région et en plus tout vas se joué à pas grand chose pour que cette pluie se transforme en neige dailleurs en altitude les températures seront favorable samedi surtout donc dans la nuit de vendredi à samedi c'est à surveiller de trés prés, le 37 semble bien posotionner, à suivre...

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Garry, je suis globalement d'accord avec toi. Je préfère quand tu restes plus mesuré comme ça. En revanche, je corrige un point, la dépression ne circulera pas (et tant mieux) sur la Touraine mais au Sud de toute évidence, même si ça peut changer :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-515.GIF?22-6

Situation passionnante, risque de neige pas écarté, par contre, il pleuvra au début et de manière conséquente, ça ça semble inévitable.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

Malgré le risque possible enfin reste a confirmer de neige au sur les departements nord du centre ouest, on ne parle pas du risque du vent possible sur les départements du sud comme la charente maritime et la charente, si quelqu'un pouvait donner son avis dessus parce que je ne sais quoi penser de cette depression.

Merci bien.

En tout cas une chose qui est acquise c'est au niveau precipiations ( pas la forme) mais beaucoup d'eau a atendre, ou d'après WRF il y aurait un degradé nord sud pour le centre ouest allant de 20mm a 60mm de precipitation en 48h.

En tout cas belle situation meteo pour cette fin de semaine et debut de weekend.

on ne parle pas du risque du vent possible sur les départements du sud comme la charente maritime et la charente, si quelqu'un pouvait donner son avis dessus parce que je ne sais quoi penser de cette depression.

Merci bien.

Ah quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non seulement les départements du Sud du CO mais aussi ceux du Nord qui ont été mis en vigilance par MC et risquent fort de l'être au moins en partie par MF. En clair vous parlez de neige et de pluie alors que vous êtes pris en tenaille entre les deux tempêtes. J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Bon les tempêtes c'est vrai que vous pouvez passer entre les deux, mais vous pouvez aussi vous les prendre toutes les deux sur le nez (c'est ce qui s'était passé en 99 pour toutes vos régions, et en 2006 pour le sud Charentes). Tom17 a raison : ça vaut le coup d'en parler.

Pour les Charentes pas vu grand chose sur les forums, à part que le risque existe lié au caractère très aléatoire du déplacement de la dépression. Il ya bien MF et ses prévisions locales et sinon, on peut aller voir dans le topic du Sud Ouest et celui des coups de vent. Les réponses évidememnt m'intéressent moi aussi.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Oui de plus que si cette depression passe un poil plus au nord, les charentes pourrait manger gros quand meme.

Et meme pour les regions du nord du centre ouest qui sont maintenant en vigilance orange par MF.

Ah quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non seulement les départements du Sud du CO mais aussi ceux du Nord qui ont été mis en vigilance par MC et risquent fort de l'être au moins en partie par MF.

En clair vous parlez de neige et de pluie alors que vous êtes pris en tenaille entre les deux tempêtes. J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Bon les tempêtes c'est vrai que vous pouvez passer entre les deux, mais vous pouvez aussi vous les prendre toutes les deux sur le nez (c'est ce qui s'était passé en 99 pour toutes vos régions, et en 2006 pour le sud Charentes). Tom17 a raison : ça vaut le coup d'en parler.

Pour les Charentes pas vu grand chose sur les forums, à part que le risque existe lié au caractère très aléatoire du déplacement de la dépression. Il ya bien MF et ses prévisions locales et sinon, on peut aller voir dans le topic du Sud Ouest et celui des coups de vent. Les réponses évidememnt m'intéressent moi aussi.

Oui effectivement le plus gros risque à prendre en compte et le vent!Déja cette nuit malgré que le poitou charente ne soit pas en vigilance orange nous devrions avoir droit à nos vents tempétueux! 110 à 120 km/h sur les côtes atlantiques d'apres MF et 90 à 100 km/h dans les terres ce qui est tout de même à prendre en compte. On est pas loin de la vigi orange!

Pour la nuit de vendredi à samedi, biensur il y a un risque de neige dans la partie nord de la depression mais il faudrai deja savoir ou elle ce centrera! default_huh.png Suivant sont entrée géographique sur la côte, certaines régions vont deguster niveaux vents. En charente maritime on est pas a l'abri de ces vents tempétueux et même plus au nord suivant ca position.

A suivre avec interet car il y a deux gros risques à retenir à ce jour.

Risque de neige dans la partie occlusion de la depression et risque de forte tempête dans la partie sud et ouest. Mais ou va t elle ce placer? La est la question...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

GURLP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention aux crises cardiaques default_laugh.png Dépression de plus en plus creuse prévu par GFS

39515ws1.gif

42515fi9.gif

Les géopotentiels et les valeurs de vent de GFS tout aussi alarmistes ça commence à s'emballer sur le forum des coups de vent. Certains tentent aussi de tempérer et -c'est vrai- je me souviens du "détail" du jet nettement moins rapide et qui s'enfonce moins loin. Certains modèles ne voient plus du tout la deuxième tempête sur la France .

Mais bon c'est pas peu dire qu'il y a au moins un risque sur le Centre Ouest.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les géopotentiels et les valeurs de vent de GFS tout aussi alarmistes ça commence à s'emballer sur le forum des coups de vent. Certains tentent aussi de tempérer et -c'est vrai- je me souviens du "détail" du jet nettement moins rapide et qui s'enfonce moins loin. Certains modèles ne voient plus du tout la deuxième tempête sur la France .

Mais bon c'est pas peu dire qu'il y a au moins un risque sur le Centre Ouest.

Oui prévision bien délicate pour cette deuxième tempête ! Si les scenari de GFS (961 hPa sur Nantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) venaient à se réaliser, bonjour les dégâts sur nos côtes déjà bien fragilisées par celle de 1999 ! Suivi de très près par le modèle GME (avec un creusement un peu plus au sud à 975 hPa) !Néanmoins, je pense qu'il faut se modérer car pas mal de modèles ne voient pas grand chose tels que les deux dernières sorties d'Arpège ! Aladin se démarque un peu de son confrère Arpège mais rien de bien violent selon lui.

Il faudra compter sur de fortes précipitations, le dernier WRF prévoit une lame d'eau sous 48 heure de près de 50 à 60mm sur les Deux-Sèvres et les 2 Charentes.

Patientons les prochaines sorties d'UKMO, de GEM et de CEP !

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bon je me lance dans une petite analyse, ne me jetez pas des pierres car il s'agit de ma premiere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je vais parler de la situation qui se profile dans la nuit de vendredi a samedi ou une depression va naitre en atlantique comme on peut le voir sur la carte si dessous.

f65b851c5ed2083d679b7ac13211b275.jpg

Elle ira se centrer ensuite sur le poitou charente avec au plus bas un centre depressionnaire de 965Hpa, et des isobares très ressérés. Entrainant de vent fort avec des rafales pouvant atteindre 130 voir 140km/h dans le sud charente maritime et 110km/h sur les departement cotiers du centre ouest ( vendée, loire atlantique) ainsi que la charente, les vent moyens serait de l'odre de 70 à 90km/h pour la vendée et loire atlantlique et 80 a 100km/h pour la charente maritime. Le plus gros passant dans le sud ouest.

325e053d37c7a34ba88d879ebd64f7f4.jpg

a767e8c2436a9bfbbb2fdf5ada978e6b.jpg

Coté précipitations, pas mal de pluie a attendre sur le centre ouest et en fonction du positionnement de la depression, les département situé au nord de celle-ci se verait basculé dans un flux de nord nord est favorisant une baisse des temperature et de possible chute de neige se fairait alors samedi en matinée.

0e7185404c4e41a3e9798686edd7631f.jpg

Toutes ces previsons auront le temps de changer avec les prochaine sortis des modeles car tout dependra du positionnement de cette depression et de son creusement que ce soit pour le vent et pour la neige possible.

PS: je n'ai utilisé que GFS

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Belle prévision détaillée pour une première Tom default_flowers.gif

Mais bien penser également à faire un mixte avec les autres modèles !

Edit : certains parlent du risque de neige pour la matinée de samedi, sur la dernière sortieWRF elle s'inviterait sur la Gâtine Deux-Sèvrienne, mais également sur l'Est de la Vienne et de la Charente.

Bien entendu, ce n'est qu'un run, et ces prévisions seront bien boulversées d'ici samedi. Mais le risque est bel et bien là.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Belle prévision détaillée pour une première Tom default_flowers.gif

Mais bien penser également à faire un mixte avec les autres modèles !

Merci jepeto.

Je m'en suis rendu compte qu'une fois fini que je ne parlais que de GFS et que les autres modèles était passé a la trappe, donc la flemme de tout recommencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon c'est en fesant des erreurs que l'on apprend.

Bravo pour cette première prévision. Même si elle ne se réalise pas, elle vaut déjà par sa rigueur et sa méthode. C'est vrai qu'avec plusieurs modèles c'aurait été mieux même moi je peux le dire. Ou tout du moins un modèle de chaque catégorie en fonction de leurs tendance, et -j'imagine aussi- en fonction de l'échéance certains étant meilleurs à court terme qu'à long terme et vice versa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça n'a pas l'air simple tout ça. ça doit déjà demander du temps surtout que les runs ne sortent pas tous en même temps.

Enfin bon j'arrête là le HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vigilance orange de MF pour les pays de la loire , les valeurs de vents pourraient atteindre les 110 km/h surtout en premier partie de nuit.

Pour ce qui est de la 2e depression , pourrait-elle toucher le 44 ? (avec de la neige ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bravo pour cette première prévision. Même si elle ne se réalise pas, elle vaut déjà par sa rigueur et sa méthode. C'est vrai qu'avec plusieurs modèles c'aurait été mieux même moi je peux le dire. Ou tout du moins un modèle de chaque catégorie en fonction de leurs tendance, et -j'imagine aussi- en fonction de l'échéance certains étant meilleurs à court terme qu'à long terme et vice versa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça n'a pas l'air simple tout ça. ça doit déjà demander du temps surtout que les runs ne sortent pas tous en même temps.

Enfin bon j'arrête là le HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci nicolas, je prends note de tous les conseils , la prochaine fois je prendrais plusieurs modèles, et surtout si j'ai le temps car comme tu le precise c'est long a faire.

Vigilance orange de MF pour les pays de la loire , les valeurs de vents pourraient atteindre les 110 km/h surtout en premier partie de nuit.

Pour ce qui est de la 2e depression , pourrait-elle toucher le 44 ? (avec de la neige ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il est trop tot encore pour savoir si le 44 aura du vent ou pas car tout depend du positionnement de la depression et si il y a du vent je ne pense pas que les rafales depasseront les 90 100km/h sauf pour la cote. Mais si la depression passe plus au sud je pense qu'il ne faudra pas attendre beaucoup de vent.

Une chose est sur c'est que le 44 sera touché par les précipitations ( et pour la neige je ne pense pas).

bonsoir d'aprés gfs toujours cette neige pour samedi matin avec une forte intensité mais seul les départements 37, 49, et 86 voir 79 pourrait connaitre cet épisode neigeux pas plus de 3h par sa durée apparament mais la nouvelle perturbation de dimanche fera tout fondre domage, à suivre

Concernant la seconde tempête, c'est tout ce qui se situe au Sud de la Vendée qui serait touché, la Vendée étant épargnée en raison du centre dépressionnaire juste au-dessus.

Donc le Sud du centre Ouest risque d'avoir un vent de 110km/h dans les terres, même jusqu'à 140km/h sur le littoral, c'est le compromi entre les modèles qui voient du tres gros et ceux qui ne voient pas grand chose.

Bonsoir,

Que de pluies que de pluies pour cette fin de semaine

Pour la Charente il est à prévoir localement 100m de cumul jusqu'à Lundi ce qui serait considérable ... les rivières commencent déjà à s'accélérer il est à mon avis possible que les crues se fassent entendre ...

MF ne parle pas réellement de tempête avec des vents aux alentours de 80/90km/h

Enfin c'est MF, GFS voit vraiment une tempête vers le sud-ouest mais le centre-ouest sera touché (les Charentes principalement )

d'ailleurs cette carte fait peur ...

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-104.GIF?22-12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vraiment une question de trajectoire. Des modèles la voient plus au sud (dont ceux de MF si j'ai bien compris) et d'autres comme GFS ci-dessus la voient plus au nord et donc concernant davantage le Centre Ouest (notamment les Charentes) avec des valeurs supérieures à 100 km/h, voire même très supérieures puisque Guillaume Séchet parle de 150 km/h entre La Rochelle et Biarritz.

Dernier GFS avec des températures plus basses et un centre dépressionnaire plus au Sud, ça serait très bon pour la Touraine :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-574.GIF?22-18

Et encore, on pourrait être plus optimiste vu que le vent reste orienté a l'E au début de la pluie puis NW ensuite.

Oui c'est vraiment une question de trajectoire. Des modèles la voient plus au sud (dont ceux de MF si j'ai bien compris) et d'autres comme GFS ci-dessus la voient plus au nord et donc concernant davantage le Centre Ouest (notamment les Charentes) avec des valeurs supérieures à 100 km/h, voire même très supérieures puisque Guillaume Séchet parle de 150 km/h entre La Rochelle et Biarritz.

150km/h c'est exagéré non? force 12 c'est un ouragan pratiquement c'est quand meme pas aussi creux qu"en 99 ! deja 110 voir 120 c'est deja beaucoup

Je le répète c'est vraiment une question de trajectoire. Les dernières évolutions sur le topic des coups de vent parlent d'un décalage davantage vers le sud, ce qui vous mettrait à l'abri des rafales les plus violentes.

Si c'était vers le nord, ce serait l'inverse (MC-LCM a mis la Charente maritime en orange). En fait, à mon niveau à moi (cad pas bien haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est vraiment difficile de me prononcer et je m'y prépare juste au cas où.

Je suis la situation pour ma famille qui est sur les Charentes et aussi pour le recensement des éventuelles tornades et orages forts (les Charentes et le Limousin sont quand même -ceci dit en passant- en niv II chez Estofex avec un risque de forte tornade).

Il paraît aussi que le risque sera plus important chez vous lors de la phase où les vents passeront au nord, mais je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi, vaut mieux aller voir sur le topic des coups de vent.

Ps : pour la définition des ouragans en terme de seuils de valeurs, ces derniers concernent le vent moyen et non pas en rafales.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

quand on voit la dernière sortie de Bolam, tous les espoirs de voir un peu de neige en début de matinée de samedi sont permis (enfin sur l'Est de notre région, Poitou et Touraine).

Concernant le vent, ce matin les modèles ont tendance à faire passer la trajectoire de la tempête bien plus au Sud, donc je pense que nous devrions pas subir d'énormes bourrasques excepté le sud des 2 Charentes. (cf GFS, UKMO) ! Arpège et Aladin un peu dans les choux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le souligne Nicolas, se sera à la bascule des vents en secteur N/NO où les rafales risquent d'être le plus prononcées. A surveiller les éventuelles lignes de grains, il subsiste également un potentiel à phénomènes tourbillonnaires (d'après la vigilance de niveau 2 d'Estofex).

Il faudra également surveiller le niveau de nos rivières, on risque de recevoir en 12 heures près de 30mm sur une large bande de la Charente Maritime au Poitou. (cf Bolam, mais également GFS et UKMO), sans compter les précipitations prévues pour dimanche et lundi prochain !

A savoir que la Vienne Médiane, le Clain pour la Vienne, le Thouet, la Sèvre Niortaise pour les Deux-Sèvres, le Tardoire pour la Charente sont placés en vigilance jaune depuis hier soir par Vigicrues.

Edit : Les 2 Charentes figurent dans la liste de la vigilance orange de MF !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une partie de bulletin de MF :

"Outre le vent, on attend des fortes précipitations au sud de la Loire le matin, avec de la neige jusqu'en plaine sur les Pays de -la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, le Poitou-Charente, le Limousin puis l'Auvergne et Rhône-Alpes. En plaine on attend quelques cm de neige au sol, qui fond l'après-midi. " default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...