kéké81 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Allez lire le communiqué de met evolution! sa fait peur... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">cliquez ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 En effet le dernier run est inquietant (gfs et cep) mais prudence car moi je préfere attendre demain pour confirmer. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonjours à tous A confirmer dans les prochaines heures , mais c'est un sacré coup de vent qui devrait balayer le SO et spécialement les cotes landaises .... les hauteurs de vent à 48 H sont assez hallucinantes pour MF avec menace de force 10 et rafales jusqu'à 75 nœuds, ce qui n'est franchement pas courant ............dans notre région la dernière fois que j'ai lu ces valeurs ce fut en 99 mais attention n'y voyait aucun rapprochement ou point commun ........... bref une tempete hivernale booster qui devrait balayer le littoral et les terres , attendons la confirmation pour une alerte orange sans aucun doute de la part de MF si le phénomène venait à se confirmer salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonjours à tous A confirmer dans les prochaines heures , mais c'est un sacré coup de vent qui devrait balayer le SO et spécialement les cotes landaises .... les hauteurs de vent à 48 H sont assez hallucinantes pour MF avec menace de force 10 et rafales jusqu'à 75 nœuds, ce qui n'est franchement pas courant ............dans notre région la dernière fois que j'ai lu ces valeurs ce fut en 99 mais attention n'y voyait aucun rapprochement ou point commun ........... bref une tempete hivernale booster qui devrait balayer le littoral et les terres , attendons la confirmation pour une alerte orange sans aucun doute de la part de MF si le phénomène venait à se confirmer salut Ce n'est plus un coups de vent, mais une véritable tempête, et si le run de GFS se réalisait ça ne serait pas l'orange, mais le rouge... Espérons que ça va s'atténuer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 janvier 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonjours à tous A confirmer dans les prochaines heures , mais c'est un sacré coup de vent qui devrait balayer le SO et spécialement les cotes landaises .... les hauteurs de vent à 48 H sont assez hallucinantes pour MF avec menace de force 10 et rafales jusqu'à 75 nœuds, ce qui n'est franchement pas courant ............dans notre région la dernière fois que j'ai lu ces valeurs ce fut en 99 mais attention n'y voyait aucun rapprochement ou point commun ...........bref une tempete hivernale booster qui devrait balayer le littoral et les terres , attendons la confirmation pour une alerte orange sans aucun doute de la part de MF si le phénomène venait à se confirmer salut Bonsoir, En effet situation extrême à en croire les dernières sorties. "99", le mot est lancé ! Quand tu dis que tu n'y vois aucun rapprochement, en es-tu aussi sûr ? Au niveau de la situation synoptique nous sommes très proche, voyez plutôt (Carte 1 > 99, carte 2 >2009) C'est au niveau du courant jet, qui je sais, en 99 avez amplifié considérablement le phénomène, mais je n'ai pas d'archives pour comparer... @+ PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Cette tempête est loin d'être acquise. MF aura beau dire ce qu'ils veulent, Ce n'est même pas sur que le creusement se produise. (UKMO par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 21 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Une veritable tempete se precise pour samedi. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette tempete sera a l'origine d'une meteo tres agité et assez incroyable... Explication: En matinée, vent violent sur l'ouest de midi-pyrennées et aquitaine. Rafales de 100 a 120km/h dans les terres et 120 a 140km/h sur les cotes. Il fait encore bien doux. Dans l'apres-midi, la depression se deplace rapidement vers l'est. Les vents basculent au nord progressivement sur l'aquitaine et midi-pyrennées. Une chute brutale du thermometre a prevoir, si bien que il fera plus froid en journée qu'en matinée! Tempete de neige a prevoir sur les hauteurs, tempete de pluie en plaine, accompagné de gresil et de coup de tonerre... Mistral et tramontane sur la meditterannée se dechaineront en soirée et nuit suivante! Bref, une meteo tres passionnante! Tout cela reste a preciser... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous? Bonsoir,Je suis d'accord ou plutôt GFS confirme tes dires. En effet dans la nuit de vendredi à samedi le vent va souffler très fortement , rafales de 120 Km/h sur la côte voire localement plus (surveiller les stations du Cap Ferret ,de Biscarosse , Capbreton,de la Pointe de Socoa pour les vitesses maxi) et les températures seront très douces ( 14° à 16°!) puis grosse chute dans la journée ( 6° en Gironde par exemple ) avec des averses. Phénomènes tempétueux assez remarquables puisque dans la même journée la température à 500 hPa va connaitre 15° d'amplitude : de -15° (valeurs relevées en septembre) à -30° c'est ce qui va provoquer et influencer la force de la tempête : Cependant je souhaiterais apporter 2 précisions ou questions: - pour samedi le jet ne semble pas si fort . Sur GFS il est modélisé à 200 Km/h : En quoi cela va-t-il influer sur la force des vents au sol et sur le déplacement de la dépression? - la situation pour vendredi matin est aussi à surveiller sur la côte girondine : Vent moyen pour vendredi 7h: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 il me semble que se serait plus en terme de thermodynamique (vitesse de vent vertical, rafale descendante, contraste thermique autour de cette dépression, avec resserrement isobarique important), que cette situation, si elle venait à se confirmer, provoquerait des phénomènes violents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 MF a la tv table pour le moment du 110km/h y compris dans les terres... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 pour lcm c'est 80kh pour samedi sur le sw en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 pour lcm c'est 80kh pour samedi sur le sw en rafales Étonnant sachant que LCM ne regarde que GFS! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 janvier 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Tf1 annonce des rafales à 110km/h pour le sud ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Tf1 annonce des rafales à 110km/h pour le sud ouest! Ils restent prudent, et c'est normal ils ne vont pas affoler la population à J+2 ou 3 avec du 150Km/h si demain soir la tempête est vu moins creuse... tout à fait raisonnable et logique. En tout cas déjà 110km/h dans les terres c'est des dégats assurés... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Au fait c'est juste comme ça, mais la trajectoire de la deuxième tempête déprendra de la première tempête. Regardez CEP de ce soir par exemple... La tempête nous concernant arrive plus au Sud car celle de demain soir est vue passer sur l'Ile de France: http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...112_pmsl_66.png Et dans ce cas là, lors de la rotation en flux de Nord, on aurait des surprises! Désolé, mais il fallait que je le dise! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La trajectoire d'une tempête n'est jamais acquise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Au fait c'est juste comme ça, mais la trajectoire de la deuxième tempête déprendra de la première tempête. Regardez CEP de ce soir par exemple... La tempête nous concernant arrive plus au Sud car celle de demain soir est vue passer sur l'Ile de France: http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...112_pmsl_66.png Et dans ce cas là, lors de la rotation en flux de Nord, on aurait des surprises! Désolé, mais il fallait que je le dise! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La trajectoire d'une tempête n'est jamais acquise! Oui faudra surveille ça aussi, si tu veux bien sûr parler d'un risque neigeux à basse, voir très basse altitude... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura en moyenne du -2°C à 850hpa avec des Tx en nette baisse, et qui continuneront à baisser un peu Dimanche... Mais bon pour le moment on peut tabler sur de la neige vers 700/800M au minimum, mais se sera une véritable tempête de neige sur ce coup là au-dessus de cette altitude!. Mais comme tu le dis, rien n'est acquis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... et déjà surveillons cette futur Bombe :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Étonnant sachant que LCM ne regarde que GFS! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui prouve qu'il y a de bons prévisionnsistes à la LCM qui ne se contentent pas seulement de regarder les runs mais essayent aussi de les interpréter. (Et je doute qu'ils ne regardent pas aussi les autres.) Vivement le run de ce soir en tout cas, situation en effet passionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 bon, bè... Je crois qu'on continue à s'avancer vers un sacré "merdier" pour la nuit de vendredi à samedi et samedi toute la journée. Météo France continue à garder ces valeurs (140 sur les côtes Basques et 100 à 110 en général), les principaux modèles continues eux aussi dans leur lancée, (gfs qui, je l'espère vivement, exagère énormément) Reste à espérer que la sortie du cep de ce matin 7h30 n'augmente pas ces valeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melo33 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 bon, bè... Je crois qu'on continue à s'avancer vers un sacré "merdier" pour la nuit de vendredi à samedi et samedi toute la journée. Météo France continue à garder ces valeurs (140 sur les côtes Basques et 100 à 110 en général), les principaux modèles continues eux aussi dans leur lancée, (gfs qui, je l'espère vivement, exagère énormément) Reste à espérer que la sortie du cep de ce matin 7h30 n'augmente pas ces valeurs... Bonjour, Météo France va certainement modifier la vitesse des vents que lorsque de nouvelles valeurs seront a prendre en compte. Maintenant et compte tenu des divers modèles on se demande à quelle "sauce" venteuse nous allons être mangé. Quoi qu'il en soit les derniers modèles sont assez spectaculaires.... bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour, La Dep est vue maintenant se creuser à 970hpa pile en arrivant sur la france :!: :!: /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va ch***... ^^ Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 j'espère vraiment que tout ça n'ira pas trop loin, parce que ça pourrait devenir dangereux, ce truc là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 22 janvier 2009 Léguevin (31) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Salut à tous, belle valeur de vitesse de vent possible au Pic du Midi en perspective. Attendons de voir si tout ça prend un mauvais tournant dans les heures à venir. A 2 jours ce genre de bombe c'est plus que délicat. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Salut à tous amis du Sud Ouest. J'ai pas trop l'habitude de passer dans ce topic, mais là je crois que ca vaut le coup. Si vous regardez le dernier GFS, vous comprendrez aisément que la prudence s'impose pour l'échéance à 48 h. Une sérieuse tempête est prévue pour le bassin Aquitain Samedi, j'évaluerai à vue de nez les valeurs de vent potentiellemnt à 150 km/h si ce n'est plus sur les côtes et dans l'intérieur de s terres. Prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Merci à la modération d'avoir de suite stoppé la discussion stérile qui s'était amorcée. Pour éclaircir mon propos, 11 départements du NO ont été mis en vigilance orange ce matin pour vents violents pouvant atteindre et dépasser les 140 km/h. A voir le creusement au large de l'Aquitaine à 48h , ce qui est très proche et donc assez fiable, des vents violents au moins du même ordre sont à envisager. Ma valeur de vent de 150 km/h m'est venue à l'esprit à la vue du resserrement très important des isobares, bien plus importants que pour cette première tempête du NO aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je prends les paris avec mes collègues du Sud-Ouest que cette "bombe" va faire *****tt ! Une fois plus, on aura quelques rafales de 80 kilomètres/heures tout au plus dans les terres. Et tant mieux pour la sécurité car vu l'inconscience des populations (surtout un samedi de soldes), on aura des morts si les prévisions se confirment. En cas de vigilance rouge, rare seront ceux qui respecteront les consignes de sécurité A suivre les amis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 bonjour, Franck64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je t'avouerais que c'est surtout ça qui m'inquiète (la sécurité) avec des rafales trop fortes, les pins, par exemple, pourraient se casser comme des allumettes et tomber très facilement Mais au moins ne pas souhaiter du 150, les valeurs prévues son déjà suffisamment hautes comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés