Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Oui bon résumé de la situation qui moi me convient tout à fait! Fraîcheur donc pour une voire deux journées avec giboulées probables un peu partout et une probabilité neigeuse non négligeable mais avec des températures au sol souvent positives par contre ( flux maritime oblige en quelque sorte ). Bref une belle instabilité franchement ressemblante à celle qu'on peut observer en Mars : pluies, orages locaux, grêle, grésil, avserses neigeuses, bourasques parfois fortes et éclaircies au milieu de tout ça. Ensuite la seconde partie de semaine risque de nouveau de se radoucir, mais pourrait par contre présenter un risque tempêtueux non négligeable dans un courant d'ouest fort bien établi et en plus assez méridional plassant nos régions dans l'axe principal ( zone barocline ). Bref, situation à suivre de près pour la suite de cette semaine. A noter que plus ça va et plus les modèles voient cette traîne active pour Mardi et surtout Mercredi, avec l'enfoncement d'un Talweeg par le NNO associé à du -35°C à 500hpa, tandis que le flux sera orienté à l'ouest à gauche de cette anomalie de tropopause... Et tout ceci avec des pressions bien basses (1005hpa en moyenne). Gros conflits de masse d'air en percespective, qui influencera bien notre grand Sud-Ouest surtout avec là pour le coups beaucoup de giboulées traversant nos régions dans un flux d'Ouest à NO très rapide, peu d'éclaircies, de la grêle ou grézil par moment, et des Tx vu à nouveaux légèrement plus basses avec la barre des 5°C difficilement dépasser notamment pour Mercredi. L'isothermie jouera bien son rôle et on peut continuer à être assez optimiste pour voir quelques beaux flocons bien humides dans les averses ici et là... A ce stade là je pense que l'on peut sans risque parler d'une limite pluie/neige vers 300/400M en général (piémont, hauteurs de la dordogne et du Gers, causses de Caylus pour me répéter encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...), et temporairement plus bas Mercredi matin suivant les éclaircies de la nuit!, et tout ceci avant le redoux en altitude dès Mercredi en fin de journée. Je me suis répéter sur ce coup là mais au vu des nouvelles sorties, on se doit de le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Bonsoir, Il est clair pour l'instant que mardi et mercredi s'annoncent comme 2 journées fraiches ( froides) avec des températures surement inférieures à 5° , alors pourquoi pas quelques surprises à basse altitude. Ensuite GFS par exemple voit pour la nuit de jeudi à vendredi de gros cumuls de pluie ( localement 30 mm en 12h ) et du vent . A suivre et à confirmer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 salut a tous alors je vais me mouiller dans la vigne cette semaines il faut que je prevoir le ciree et les bottes bonne nuit a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour à tous! Les prévisionnistes des CDM de ce matin on quelques peu " finient leurs bouteilles de champagne du premier de l'an " je pense, on annonçant des prévisions très byzarre je trouve, avec de grosses disparités entre chaque département... :wacko: Le CDM33 péte le cable en annonçant pas moins de 10°C durant Mardi et Mercredi mais parle quand même d'une baisse sensible des T°C au sol par Rapport à Lundi : -13 à 15°C Lundi -------> 10 °C Mardi et Mercredi.... Ouh là là quelle chute , tandis que d'autres ne voit pas plus de 5 à 9°C avec de la neige vers 500/600M (enfin plus proche de la réalitée). Bref passons je ne vais pas commencer à l'aies critiquer.. Pour les modèles, on serait en-dessous des 10°C de TX, même sur la Gironde avec au pire 7/9°C le long des côtes, et une journée de Mercredi qu'on peut qualifier de bien froide avec pas plus de 1 à 8°C sur l'ensemble de notre grand Sud-Ouest, avec la palme du " froid " sur l'Est de midi-pyrénées d'ailleurs!. Toujours une épaisseur favorable surtout pour Mercredi matin avec beaucoup d'instabilitée et donc quelques surprises à très très basse altitude possible, à suivre. Peu d'activité je trouve sur notre bon vieux fofo du SO , pourtant la situation s'annonce intéressante. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 19 janvier 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Salut à toutes et tous, C'est vrai, peu d'activité sur le forum du sud-ouest. C'est ce sacré zonal à perte de vue qui nous démoralise surement un peu, même s'il est un peu atténué impulsion en air polaire pour mardi et mercredi (éphémère donc !) Justement pour mardi et mercredi : Situation interressante pour les "neigeophiles" car les éléments seront réunis, notamment de marid soir à mercredi matin pour voir quelques flocons tomber jusqu'en plaine. Les cdm's ne sont pas tous optimistes, GFS l'est beaucoup plus, avec une épaisseur '528' qui englobe les 3/4 quart du pays et... notre grand sud-ouest (hormis les côtes). Cet air froid d'altitude passe toutefois assez vite et n'aura, que temporairement, le temps de descendre en basse couche. les températures resteront donc positives en dessous d'environ 500 m. Mais dans cet atmosphère agitée propice aux averses (air froid à 5000m), l'effet d'isothermie jouera à fond. C'est donc un temps à giboulées qui est à attendre pour mardi et mercredi, mardi étant surement la journée où l'on verra le plus d'averses. Mercredi, les ondées se raréfient assez vite en journée, et seront plus nombreuses sur l'ouest de Midi-Py et l'Aquitaine. Mercredi matin, les averses de neige pourraient temporairement blanchir les zones de plaine, et former, au-dessus de 400 m, une petite couche. Incertitude toutefois sur de possibles influences océaniques plus douces en basse couche, notamment sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Py. Allez les amis sudouetistes, à vos posts ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Salut à toutes et tous, C'est vrai, peu d'activité sur le forum du sud-ouest. C'est ce sacré zonal à perte de vue qui nous démoralise surement un peu, même s'il est un peu atténué impulsion en air polaire pour mardi et mercredi (éphémère donc !) Justement pour mardi et mercredi : Situation interressante pour les "neigeophiles" car les éléments seront réunis, notamment de marid soir à mercredi matin pour voir quelques flocons tomber jusqu'en plaine. Les cdm's ne sont pas tous optimistes, GFS l'est beaucoup plus, avec une épaisseur '528' qui englobe les 3/4 quart du pays et... notre grand sud-ouest (hormis les côtes). Cet air froid d'altitude passe toutefois assez vite et n'aura, que temporairement, le temps de descendre en basse couche. les températures resteront donc positives en dessous d'environ 500 m. Mais dans cet atmosphère agitée propice aux averses (air froid à 5000m), l'effet d'isothermie jouera à fond. C'est donc un temps à giboulées qui est à attendre pour mardi et mercredi, mardi étant surement la journée où l'on verra le plus d'averses. Mercredi, les ondées se raréfient assez vite en journée, et seront plus nombreuses sur l'ouest de Midi-Py et l'Aquitaine. Mercredi matin, les averses de neige pourraient temporairement blanchir les zones de plaine, et former, au-dessus de 400 m, une petite couche. Incertitude toutefois sur de possibles influences océaniques plus douces en basse couche, notamment sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Py. Allez les amis sudouetistes, à vos posts ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ PF Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Bonne analyse Kekess /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour te répondre par rapport à l'influence océnanique, dans ce genre de situation elle aura sûrement peu d'effet avec cette forte instabilitée présente sur le pays et notre Sud-Ouest, en effet même si les T°C en BC arrive à grimper vers 6/7°C (1 ou 2°C de plus sur les côtes, et 1 ou 2°C de moins pour l'Est de MP) sous les éclaircies (ce qui est normal) elles baisseront très vite sous un gros grains en l'espace de peu de temps suivant l'intensitée de l'averse. Avec l'effet d'isothermie, les vents deviennent totalement aléatoire temporairement sous la cellule convective, et vu qu'il devrait y avoir beaucoup de CB au moins jusqu'à Mercredi Matin, je pense que l'on peut ésperer quelques traces ici et là en plaine... Une grosse averse de neige Lourde de 20 ou 30minutes peut largement suffir à soupoudrer le sol même si ce derniers n'est pas gelé. Et puis à partir de 300 ou 400M, une petite couche sera peut-être possible, et sur l'Est de midi-pyrénées je pense que vous aurez encore plus de probabilitée d'avoir un tout petit tapis localement et temporairement même en plaine, étant donner que l'air devrait y être un peu plus froid à tout les niveaux et que cette air froid devrait influence cette zone au moins jusqu'à Mercredi en soirée. On tournera en moyenne suivant les zones avec un Iso°C entre 500 et 800M et une épaisseur 524 à 528 entre Mardi en fin de matinée et mercredi midi ou après-midi environ, une épaisseur qui ne veut pas dire biensûr qu'il va neiger à coup sur mais qui indique que les flocons de neige auront une facilitée à descendre juqu'au sol sous grosses averses. Belle épaisseur de neige à mon avis au-dessus de 500M. Pour les CDM ils vont encore changer de veste à mon avis aujourd'hui ou demain et c'est éxageré de prévoir 10°C de TX Mardi ou Mercredi alors que la plupart des modèles voient 1 à 8°C de l'Est de MP à l'Ouest de l'Aquitaine... sûrement un Run un peu pourrave de leur modéle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Oui, une belle langue froide est vue à partir de mardi soir => jeudi tôt le matin. Le "Hic", c'est qu'on ne sait pas "quand" ni "où" exactement. Guy Plaut l'explique très bien sur son site d'ailleurs : Voir vendredi 16 janvier Des surprises au niveau local sont de mise, au pire de belles averses de grêles (vu le froid énorme à 5000m mais la douceur relative en basse couches ). On va suivre ça de près en Haute-Vienne, peut-être l'épisode le plus significatif neigeux depuis 3 ans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vous voyez, ça ne s'annonce pas si naze que ça cette semaine de zonal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle analyse kékess, que je partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. (Pas trop d'accord Orage juice avec le froid pour les basses couches, l'océan aura fait son effet a mon avis même si comme tu le notes, l'ensemble se déplace vite) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Oui, une belle langue froide est vue à partir de mardi soir => jeudi tôt le matin. Le "Hic", c'est qu'on ne sait pas "quand" ni "où" exactement. Guy Plaut l'explique très bien sur son site d'ailleurs : Voir vendredi 16 janvier Des surprises au niveau local sont de mise, au pire de belles averses de grêles (vu le froid énorme à 5000m mais la douceur relative en basse couches ). On va suivre ça de près en Haute-Vienne, peut-être l'épisode le plus significatif neigeux depuis 3 ans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vous voyez, ça ne s'annonce pas si naze que ça cette semaine de zonal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle analyse kékess, que je partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. (Pas trop d'accord Orage juice avec le froid pour les basses couches, l'océan aura fait son effet a mon avis même si comme tu le notes, l'ensemble se déplace vite) Oui entre les éclaircies on notera sûrement presque une petite douceur au soleil (à cause en partie du flux d'Ouest Océanique), ça je suis d'accord Kekess, ce que je voulait dire c'est que lors d'un Bon grain, sous un ciel bien couvert et une forte averse, l'Iso 0°C descendra très rapidement et à cette zone précise ou l'averse se déversera, les vents n'auront pas la même composante (courants ascendants / descendants) que dans les zone plus stable et dans les éclaircies... On verra bien à partir de Demain après-midi et jusqu'à Mercredi à la mi-journée, en tout cas oui de belles averses de grêles à prévoir sans soucis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Je cite (MF bulletin) : ... Il neige vers 600 m sur le Massif central et les Pyrénées, localement plus bas .... Localement plus bas ne veut pas dire 100M plus bas, mais facilement 200/300M minimum... c'est déjà pas mal pour demain je trouve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Belles accumulations sur WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25 La neige devrait bien tomber en montagne; http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow Mercredi matin, si le timing est bon, pourquoi pas de la neige vers 200-300m. Et demain soir il faudra surveiller l'isothermie. MF annonce pluis soutenue toute la journée, avec LPN à 600m. Si les précipitations continuent en soirée, la neige pourrait faire son apparition vers 300-400m. Jeudi, nouvelle perturbation avec une LPN remontant à 1700m. Vendredi le redoux devrait continuer avec une LPN s'envolant à 2500m ou plus. Samedi, nouveau refroidissement, avec toujours de la pluie et une LPN au stations de skis. Bonne nouvelle, il devrait moins pleuvoir pendant le redoux. A surveiller aussi le niveau de certains cours d'eau. Avec le redoux, la neige tombée en dessous de 1500m va partir et ça pourrait gonfler rapidement en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 20 janvier 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 bonjour, petit point vite fait (avant d'aller bosser), le froid est plus présent que prévue sur toute la région du coup le risque d'averses neigeuse est présent à partir de ce matin jusqu' à mercredi dans la soirée. Sachant que les chances qu'une couche se constitue en plaine sont mince (peut être temporairement sous les plus fortes averses) par contre au dessus de 500 m il ne devrait pas y avoir de soucis. Jusqu'à vers 300 m il est possible que les sols blanchissent, mais tout ça sera vite balayé par un fort redoux dans la journée de jeudi. je referais un point à midi si d'autres ne l'on pas fait. à + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal33 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Un bon coup de vent qui se prépare... le coeur de la dépréssion est centré sur nos régions semble t'il et des vent moyens prévus au alentours de 80 à 90km. Les vagues sont énormes en ce moment sur l'atlantique sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 20 janvier 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Comme promis un petit point sur les prochaines 48 h un peu plus complet. La situation : la neige tombe sur le piemont et commence à blanchir les sols dés 500 m et 5 cm à partir de 800m (pour la hte ariège), sur le MC c'est plutôt vers 600 m. à 13h on relève : 4.3°C à caylus(355m),1.8 à Millau(715m), 9° à Toulouse (164m) on voit bien que le froid est présent dés que l'on prends un peu d'altitude donc l'effet d'isothermie pourra jouer à fond. La situation est à surveiller à partir du début de nuit prochaine avec une iso 0°c entre 600 et 1000m d'Est en Ouest de nos régions,cette nuit sur l' Aquitaine et le piemont Ouest et demain matin plus à l'Est.Demain matin les températures sur l'emsemble de la région devraient être comprises entre 1 et 3° sauf prés des côtes 5°. Sur tout le sud ouest il devrait se produire des averses et comme je l'ai dit plus haut l'isothermie devrait jouer son rôle donc la limite pluie neige devrait s'abaisser sous les averses les plus fortes jusqu'en plaine. L'aprés-midi les températures oscilleront entre 3 et 5° sur la majeure partie de la région mais les averses devraient s'estomper. Des averses restant possibles jusque dans la nuit mais en deuxième partie de nuit le redoux en altitude interviendrat à l'aproche d'un nouveau front. Le piémont est le mieux placé et demain matin le risque de couche de neige jusqu'en plaine est fort probable(attention à la belle surprise car les averses les plus fortes vont venir se bloquer contre le relief), ensuite si l'on en croit GFS le 82,81,46,12 devrait être pas mal arrosé mais tous les départements de nos régions auront droit à leurs averses. J'éspère que GFS s'est repris car pour hier il anoncait pas plus de 10 mn et 21 tombés et prévoyait de la pluie pour toute la matinée et pas une goutte . Voilà a+ Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me dire pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Comme promis un petit point sur les prochaines 48 h un peu plus complet. La situation : la neige tombe sur le piemont et commence à blanchir les sols dés 500 m et 5 cm à partir de 800m (pour la hte ariège), sur le MC c'est plutôt vers 600 m. à 13h on relève : 4.3°C à caylus(355m),1.8 à Millau(715m), 9° à Toulouse (164m) on voit bien que le froid est présent dés que l'on prends un peu d'altitude donc l'effet d'isothermie pourra jouer à fond. La situation est à surveiller à partir du début de nuit prochaine avec une iso 0°c entre 600 et 1000m d'Est en Ouest de nos régions,cette nuit sur l' Aquitaine et le piemont Ouest et demain matin plus à l'Est.Demain matin les températures sur l'emsemble de la région devraient être comprises entre 1 et 3° sauf prés des côtes 5°. Sur tout le sud ouest il devrait se produire des averses et comme je l'ai dit plus haut l'isothermie devrait jouer son rôle donc la limite pluie neige devrait s'abaisser sous les averses les plus fortes jusqu'en plaine. L'aprés-midi les températures oscilleront entre 3 et 5° sur la majeure partie de la région mais les averses devraient s'estomper. Des averses restant possibles jusque dans la nuit mais en deuxième partie de nuit le redoux en altitude interviendrat à l'aproche d'un nouveau front. Le piémont est le mieux placé et demain matin le risque de couche de neige jusqu'en plaine est fort probable(attention à la belle surprise car les averses les plus fortes vont venir se bloquer contre le relief), ensuite si l'on en croit GFS le 82,81,46,12 devrait être pas mal arrosé mais tous les départements de nos régions auront droit à leurs averses. J'éspère que GFS s'est repris car pour hier il anoncait pas plus de 10 mn et 21 tombés et prévoyait de la pluie pour toute la matinée et pas une goutte . Voilà a+ Si je dit des bêtises n'hésitez pas à me dire pourquoi. Bonne analyse Jojo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, qui me parait censé et très plausible... non pas parcqu'elle me conforte dans mes pensées météorologiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais belle et bien parce que c'est le cas niveau situation. Si je peux rajouter un petit complément à tout ça : Si on suit WRF (qui me semble assez fiable à l'heure actuelle " emplacement des précipitations / Timing --> radar " ), une nouvelle vague d'averses devraient se former par la côte d'ici peu de temps et traverser nos régions dans la soirée, et ceci jusqu'en début de nuit, plutôt sur le Sud de l'Aquitaine et le Sud-Ouest de midi-pyrénées (..Enfin!..), et dans une moindre mesure (quelques averses éparses...) le reste de notre Grand Sud-Ouest. -A mon avis cette première nouvelle vague de grains, ne devrait pas donner de neige compte tenue des T°C en BC actuellement presque douce dans certains endroits (7 à 10°C°)-(Sauf très grosses averses localisées et durable qui pourrait rapidement faire baisser l'iso 0°C), en revanche, sans doute de beaux giboulées accompagnées localement d'orage, de rafales de vents, de grézil et au pire d'un petit mélange de neige roulée en fin d'averse ou dans certains secteur ou l'air en BC est actuellement un peu plus frais qu'ailleurs (Gironde, Landes...), et sans doute de la neige seule mais sûrement assez lourde au-dessus de 300/500M au moins. -En revanche il conviendra de surveiller (si cela est encore d'actualité dans le prochain Run), la nouvelle zone d'averses encore plus nombreuses et actives qui devrait arriver entre le millieu et la fin de nuit par l'ONO)... apparemment on pourrait avoir des éclaircies entre et ces dernières seront déterminantes... et je pense que les T°C au sol se situeront entre 0 et +3°C en tout cas en plaine (4 ou 5°C sur la côte comme le disait jojo)... et peut-être même moins car si le ciel se dégage ça risque de très vite chuter!. Bref on pourrait donc avoir ici et là de bonne averses de neige lourde avec cette deuxième zone d'averses, et on ne peut pas exclure que cela tienne temporairement au sol jusqu'au levé du soleil... Fort risque de soupoudrage et donc de neige évidemment à partir de 200/300M, comme indiqué par certains CDM (31, 64 etc...). Ce n'est pas un évènement majeur, mais je pense que la situation est à suivre car on à souvent localement de bonne surprise dans ce genre de situation... (averses oblige!).... même si je sent peu d'engouement de la part des passionnées alors que la situation est temporairement mais potentiellement intéressante =) . A suivre. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Un bon coup de vent qui se prépare... le coeur de la dépréssion est centré sur nos régions semble t'il et des vent moyens prévus au alentours de 80 à 90km. Les vagues sont énormes en ce moment sur l'atlantique sud... Dans la nuit de vendredi a samedi les modeles prévoient un gros coup de vent , le coeur de la dépréssion est idéalement postionné pour que le sud-ouest est les vents les plus fort. Il faut attendre les prochains run pour affiner la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Quelques averses de neige fondue sur Limoges actu pour une température de 2°C. De bonne augure pour le gros des troupes demain matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle isothermie en tout cas !. On fera le point demain, je mise également sur de belles surprises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Oui le pech david à environ 250m pourrait blanchir actu il fait 5.8°c ciel dégagé pourquoi pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 janvier 2009 ici 0.2°C et il a bien neigé ce soir, mais pas longtemps. Cependant l'herbe les toits et les voitures ont blanchi. Demain matin, MF annonce 700m! Ca m'étonnerait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 ici 0.2°C et il a bien neigé ce soir, mais pas longtemps. Cependant l'herbe les toits et les voitures ont blanchi. Demain matin, MF annonce 700m! Ca m'étonnerait! Ouai m'enfin c'est TF1 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... au CDM64 c'est 300 à 500M.. les gens ont dues être bien surpris ce soir localement dans le 64 et 65 et j'entends d'ici : " Ah météo-France " c'est trompé encore une fois "... et finalement pour une fois c'est pas faux.. j'ai l'impression qu'il ne maitrise pas les phénomènes d'isothermie ou qu'ils ne veulent pas admettre que le risque est là.. c'est quand même assez marrant vu que certaines prévisions amateurs sont plus fiables.. plus fiable que les CDM.. enfin bon passons. A suivre la deuxiéme zone d'averses dans la nuit qui pourraient à mon avis donner de la neige seule encore plus bas et des soupoudrages locaux. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : le nouveau WRF confirme énormèment d'averses pour la fin de nuit et le début de matinée (pile dans le bon Timing) sur tout le Sud-Ouest... moi je dit ça va blanchir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 20 janvier 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 PS : le nouveau WRF confirme énormèment d'averses pour la fin de nuit et le début de matinée (pile dans le bon Timing) sur tout le Sud-Ouest... moi je dit ça va blanchir! une forte accumulation en vue sur les Pyrénées le plus pil poil dans la région de Tarbes si tout ça tombe sous forme de neige attention aux avalanches /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 une forte accumulation en vue sur les Pyrénées le plus pil poil dans la région de Tarbes si tout ça tombe sous forme de neige attention aux avalanches /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiéte y'en aura apparement pour tout le monde =), et toi à ton altitude si tu as une averse en tout début de matinée, il est bien évident que se sera de la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bah sur Tarbes je verrais bien, j'éspère 1 petit Cm au moins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 20 janvier 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 En tout cas pour vendredi sur tout le nord de l'Aquitaine et de midi py trés trés fortes précipitations, selon les modèles entre 40 et plus de 50 mn dans la journée à j+3 c'est à surveiller d'autant plus que les rivières ont déjà gonflées avec les pluies d'hier. Donc situation à surveiller de trés prés, les précipitations devraient perdurer tout le week-end avec de forts cumuls supplémentaires jusqu'à lundi. Aprés la neige les inondations ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Il va falloir faire très attention au coup de vent probable de Samedi matin: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/72h.htm lors de la rotation des vents au passage de cette petite bombe... http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/72h.htm ... les rafales pourraient atteindre voir dépasser les 100km/h dans les terres et 120-130km/h sur les côtes. Ceci reste à préciser, mais si GFS continue dans sa lancée, ça va souffler! CEP voit également ce creusement, tout comme GEM http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0 Mais rien est encore jouer tous les modèles ne le voient pas. Cependant j'aurais tendance à faire plus confiance à GFS quant à la prévision de ces phénomènes... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 mouai... Ça commence à sentir sérieusement le "steak", cette histoire. Ça fait un bon moment que je veille les modèles pour samedi, j'attendais que ça se précise pour en parler, mais vu que météo France commence à donner des valeurs assez énorme depuis cette nuit et que les modèles aussi, on irait droit dedans. J'ai la sensation, sur ce coup là, qu'il pourrait y avoir du vent dans les voiles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Une veritable tempete se precise pour samedi. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette tempete sera a l'origine d'une meteo tres agité et assez incroyable... Explication: En matinée, vent violent sur l'ouest de midi-pyrennées et aquitaine. Rafales de 100 a 120km/h dans les terres et 120 a 140km/h sur les cotes. Il fait encore bien doux. Dans l'apres-midi, la depression se deplace rapidement vers l'est. Les vents basculent au nord progressivement sur l'aquitaine et midi-pyrennées. Une chute brutale du thermometre a prevoir, si bien que il fera plus froid en journée qu'en matinée! Tempete de neige a prevoir sur les hauteurs, tempete de pluie en plaine, accompagné de gresil et de coup de tonerre... Mistral et tramontane sur la meditterannée se dechaineront en soirée et nuit suivante! Bref, une meteo tres passionnante! Tout cela reste a preciser... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 bonjour kéké81 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça pourrait ressembler à ça. L'échéance est encore trop lointaine, pour ce genre de situation, il y a trop de paramètres encore qui peuvent changer, je crois qu'il vaudrait mieux attendre 48h voir 24h avant pour avoir une idée plus précise de ce qui pourrait se passer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés