Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Quelles sont les seuils de vent pour une vigilance Orange pour l'IDF ?

Bonjour, les seuils pour une vigilance orange

"vent fort" sur la région météorologique Ile-de-France/Centre sont les suivants (seuils différents selon les régions):Rafales généralisées (à l'échelle d'un département), de l'ordre des 100 à 130 km/h

Pour une vigilance rouge

, rafales généralisées à plus de 130 km/h.

Pour une vigilance jaune

, rafales généralisées entre 60 et 100 km/h.

En ce moment, nous restons donc en vigilance jaune « vent fort » pour les prochaines 24h (carte de vigilance prévue à 16h sans surprise donc…). Mais plus à l'Ouest (chez nos amis bretons), le jaune correspondra à des risques orageux, à des risques de crues sur la Normandie et à des risques d'avalanches dans les Alpes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aujourd'hui...

Pression : 987 actuellement

Température mini // maxi : 6,7 à 17h37 // 12 à 14h27

Température ressentie mini // maxi : -3,2 à 19h05 // 9,5 à 14h11

Humidité mini // maxi : 64 à 13h54 // 94 à 8h21

Vent : 36 à 16h05

Rafales : 57,6 à 16h59

Direction : O SO

Pluies : pluie fine, 1 mm ce matin.

Ciel couvert toute la journée & actuellement.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Aujourd'hui...

Pression : 987 actuellement

Température mini // maxi : 6,7 à 17h37 // 12 à 14h27

Température ressentie mini // maxi : -3,2 à 19h05 // 9,5 à 14h11

Humidité mini // maxi : 64 à 13h54 // 94 à 8h21

Vent : 36 à 16h05

Rafales : 57,6 à 16h59

Direction : O SO

Pluies : pluie fine, 1 mm ce matin.

Ciel couvert toute la journée & actuellement.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas le bon topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau coup de vent en vue pour la nuit de jeudi a vendredi et vendredi matin.

Sa reste loin pour donner des chiffres mes je pence que on aurait du 70 km/H à90 km/h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si ca serait très bon que la dépression de samedi ce produise! énorme tempête sur la France! surtout pour le sud si j'ai bien compris!

Mais si cela se produit étant donné que le centre dépressionnaire est décaler vers le nord il se pourrait que notre région soit en zone de forte conflit entre la douceur du sud et du froid au nord! et importantes chutes de neige dans ce cas!

Je me demande ce que tout cela peut donner! default_shuriken.gif

1) très grosse tempête et fort cumuls dans le sud.

2) vent et fort cumuls partout.

3) fort vent et cumuls suivi d'une neige collante du sud de l'intérieur des Charentes jusqu'au NE! (en tout cas sur une zone de conflit avec une iso 0° entre 400 et 700m sous forte intensités).

C'est uns situation pas commune quand même! a suivre.

PS : à surveiller aussi :

- les forts cumuls possibles de demain (15 mm en un épisode).

- et la tempête de vendredi pour le nord.

Si tout cela se produit on risque de ne pas s'ennuyer météorologiquement parlant. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si ca serait très bon que la dépression de samedi ce produise! énorme tempête sur la France! surtout pour le sud si j'ai bien compris!

Mais si cela se produit étant donné que le centre dépressionnaire est décaler vers le nord il se pourrait que notre région soit en zone de forte conflit entre la douceur du sud et du froid au nord! et importantes chutes de neige dans ce cas!

Je me demande ce que tout cela peut donner! default_shuriken.gif

1) très grosse tempête et fort cumuls dans le sud.

2) vent et fort cumuls partout.

3) fort vent et cumuls suivi d'une neige collante du sud de l'intérieur des Charentes jusqu'au NE! (en tout cas sur une zone de conflit avec une iso 0° entre 400 et 700m sous forte intensités).

C'est uns situation pas commune quand même! a suivre.

PS : à surveiller aussi :

- les forts cumuls possibles de demain (15 mm en un épisode).

- et la tempête de vendredi pour le nord.

Si tout cela se produit on risque de ne pas s'ennuyer météorologiquement parlant. default_unsure.png

Je viens de voir ca et c'est complètement fou default_blink.pngPhilippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Effectivement, la situ est assez tendue...

Malgré tout, n'oublions pas que décembre 1999 c'est l'extrème en matière de tempête, un événement qu'on est, a priori, pas prêts de revoir avant des lustre (et c'est tant mieux!)

Il y en a eu d'autres des tempêtes en France sans pour autant qu'elles atteignent l'effrayant paroxysme de ce 26 décembre... Bref, attendons d'être au bord de l'événement avant de nous terrer dans nos abris anti-atomiques!

Par ailleurs, on avait quand même atteint 122 km/h à Monstouris le 8 décembre 2006, il y avait eu quelques dégâts et malheureusement un décès lié à la chute d'une enseigne publicitaire, mais ça n'était pas non plus des ravages généralisés.

En général, dans l'intérieur des terres, à partir de 120 km/h ça devient vraiment dangereux, quand ça dépasse les 130, on commence à observer de gros dégâts et il faut absolument rester chez soi.

A suivre, quel hiver quand même default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de voir le radar de precipitations sur le site Meteox est ce qu'il va neiger cette nuit ?

Cdlt

Oui forte chutes de neige à 700m cette nuit et remontant à 2000m demain! Ah oui c'est vrai que ca ne dépasse pas tellement les 200m par ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui forte chutes de neige à 700m cette nuit et remontant à 2000m demain! Ah oui c'est vrai que ca ne dépasse pas tellement les 200m par ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas Guillaume Sechet n'annonce absolument pas de neige pour le 24 janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 à 100 KM/h attendu cette nuit sur l'IDF.

coup d event assez classique est donc pas vigi orange.

D'après le cdm91 voici la chronologie des événements, dans la nuit le vent de SSO se renforce et atteint en moyenne 60kmh avec des pointes de 90 à 100kmh. En milieu de nuit le vent s'oriente à l'Ouest c'est à ce moment que les rafales seront les plus violentes avec des pointes supérieures à 100kmh. En fin de nuit le vent baisse en intensité la journée de vendredi se déroulant sous quelques averses et dans la douceur avec 8 à 10°C au max. Pas de vigilance car les rafales les plus importantes auront lieu au milieu de la nuit. Si l'épisode était en prévu en milieu de journée aucun doute possible nous serions en orange.

Concernant la journée de samedi aucune mention de neige, un passage pluvieux dans la nuit de vendredi à samedi suivit d'un régime d'averses températures max 6 à 8°C.

Pour la suite c'est une succession de pertubations venant de l'Ouest avec vent d'OSO faible à modéré accompagné de bon passages pluvieux températures évoluant entre 3 et 8°C. Mercredi et Jeudi le vent s'orienterait plus à l'Ouest température à la baisse.

Bref c'est l'Atlantique qui va dicter le temps de nos 7 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le cdm91 voici la chronologie des événements, dans la nuit le vent de SSO se renforce et atteint en moyenne 60kmh avec des pointes de 90 à 100kmh. En milieu de nuit le vent s'oriente à l'Ouest c'est à ce moment que les rafales seront les plus violentes avec des pointes supérieures à 100kmh. En fin de nuit le vent baisse en intensité la journée de vendredi se déroulant sous quelques averses et dans la douceur avec 8 à 10°C au max. Pas de vigilance car les rafales les plus importantes auront lieu au milieu de la nuit. Si l'épisode était en prévu en milieu de journée aucun doute possible nous serions en orange.

Concernant la journée de samedi aucune mention de neige, un passage pluvieux dans la nuit de vendredi à samedi suivit d'un régime d'averses températures max 6 à 8°C.

Pour la suite c'est une succession de pertubations venant de l'Ouest avec vent d'OSO faible à modéré accompagné de bon passages pluvieux températures évoluant entre 3 et 8°C. Mercredi et Jeudi le vent s'orienterait plus à l'Ouest température à la baisse.

Bref c'est l'Atlantique qui va dicter le temps de nos 7 prochains jours.

Si tu a raison sur les rafales en millieu de nuit ,si on serait en vigilance orange vu que les 10 departement en vigilance sont concerner cette nuit mais surtout en millieu de nuit mais il faut savoir que la trajectoire de la tempete est pas trés bien core localiser donc.................. Il ya un risque quand meme de vigilance orange aparament apres..............mais si MF voit aussi des rafales a + de 100 km/h forcement une vigilance que sa soit la nuit ou la journéee(je pence)......... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra a 16 H .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Passage en orange vent fort prévu en Ile de France à 16h...

Oui jai recu l'info tout a l'heure et aparament aussi sur le loiret et encore plus au sud ,apparament sa va etre tartiner de orange (car la trajectoire est pas sur) default_dry.png asuivre................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est entrain de sortir et on peut y voir une assez bonne surprise !

En effet, pour samedi matin, il voit le gros de la perturbation remonter plus au nord et ainsi la bande de température presque négative serait en plein sur nous ! neige ou pas ?? c'est encore un peu tôt certes mais de voir cette carte fait du bien ! héhé.

J'aimerais bien savoir à quoi est due le fait que la température soit plus basse sur la zone la plus active ?? C'est l'isothermie?? Enfin je sais pas je ne sais pas prévoir comme certains d'entre vous. Quelqu'un pourrait me répondre ?

Gaëtan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Quitte a avoir une tempête samedi pourvu que GFS 12Z se réalise! c'est dans 42h, mais cette dépression est tellement ouf que rien ne sera callé jusqu'au moment ou elle sera apparu!

Mais là j'aimerais bien voir ce que ca donne ca! conflit de la normandie aux ardennes! grosse neige collante samedi matin sous 0°/1° et cumul de 10 à 20mm!

Je vous laisse imaginer la pagaille! default_w00t.gif Heureusement que ca n'arrivera pas en semaine et en plein journée! Même si ce n'est pas l'idf qui est concrné au final il est presque certain maintenant que quelque part au nord (des pays de loire, jusqu'au centre et NE il y aura un épisode de neige collante temporaire?).

Si ca se réalise je part à Momo samedi matin je veux pas loupe le gros blizzard donnant 10cm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif (je sais c'est risqué de ma part d'espérer ca! tempête de fou sur les cotes et le SO, gros cumuls partout et vents forte et grosse neige pagailleuse quelque part dans le nord). default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Quitte a avoir une tempête samedi pourvu que GFS 12Z se réalise! c'est dans 42h, mais cette dépression est tellement ouf que rien ne sera callé jusqu'au moment ou elle sera apparu!

Mais là j'aimerais bien voir ce que ca donne ca! conflit de la normandie aux ardennes! grosse neige collante samedi matin sous 0°/1° et cumul de 10 à 20mm!

Je vous laisse imaginer la pagaille! default_w00t.gif Heureusement que ca n'arrivera pas en semaine et en plein journée! Même si ce n'est pas l'idf qui est concrné au final il est presque certain maintenant que quelque part au nord (des pays de loire, jusqu'au centre et NE il y aura un épisode de neige collante temporaire?).

Si ca se réalise je part à Momo samedi matin je veux pas loupe le gros blizzard donnant 10cm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif (je sais c'est risqué de ma part d'espérer ca! tempête de fou sur les cotes et le SO, gros cumuls partout et vents forte et grosse neige pagailleuse quelque part dans le nord). default_shuriken.gif

salut mathdis moi,l n'y a que GFS qui voit ca? ca m'inquiete

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Au passage de la 2eme tempête du 28 décembre 1999 il a plut abondamment toute la journée dans une ambiance froide et la dernière heure il est tombé de la neige fondante.

Au dernière prévision de MF 95 il est prévu de la pluie et du vent fort le tout avec une température de 1 a 3°.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...