Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Au passage de la 2eme tempête du 28 décembre 1999 il a plut abondamment toute la journée dans une ambiance froide et la dernière heure il est tombé de la neige fondante.

Au dernière prévision de MF 95 il est prévu de la pluie et du vent fort le tout avec une température de 1 a 3°.

Philippe

En effet philippe je penche plutôt aussi pour de la pluie froide samedi matin à cause de T° limites en basse couche et d'un trop gros brassage (empêchant l'isothermie) et surtout je pense que les précipitations seront nettement moins importantes que ce que prévoie GFS (autre mauvais point pour l'isothermie).

Mais on serait à la limite et les surprises d'un épisode conséquent sont possibles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet philippe je penche plutôt aussi pour de la pluie froide samedi matin à cause de T° limites en basse couche et d'un trop gros brassage (empêchant l'isothermie) et surtout je pense que les précipitations seront nettement moins importantes que ce que prévoie GFS (autre mauvais point pour l'isothermie).

Mais on serait à la limite et les surprises d'un épisode conséquent sont possibles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il neige en IDF samedi, ça ne sera certainement pas en raison du phénomène d'isothermie (enfin du vrai phénomène d'isothermie). Pour rappel, ce phénomène est extrêmement rare en plaine et n'est pas survenu en IDF, depuis au moins une douzaine d'années default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, situ intéressante mais loin d'être calée pour après-demain, le déplacement exact de la dep va "bouger" d'ici l'échéance. Il suffit de voir l'écart entre GFS 6z et 12z ....

En tous cas, les tempêtes de ce genre constituent de véritables "pompes à froid"

Pour l'anecdote, en 99, après le passage de la 1°dep "la nordiste", le retour d'occlusion avait ramené suffisamment de froid pour des chutes de neige (couche au sol dans la région de Guingamp, neige dans l'Est, ...)

Le 18z va être attendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il neige en IDF samedi, ça ne sera certainement pas en raison du phénomène d'isothermie (enfin du vrai phénomène d'isothermie). Pour rappel, ce phénomène est extrêmement rare en plaine et n'est pas survenu en IDF, depuis au moins une douzaine d'années default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, situ intéressante mais loin d'être calée pour après-demain, le déplacement exact de la dep va "bouger" d'ici l'échéance. Il suffit de voir l'écart entre GFS 6z et 12z ....

En tous cas, les tempêtes de ce genre constituent de véritables "pompes à froid"

Pour l'anecdote, en 99, après le passage de la 1°dep "la nordiste", le retour d'occlusion avait ramené suffisamment de froid pour des chutes de neige (couche au sol dans la région de Guingamp, neige dans l'Est, ...)

Le 18z va être attendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'avons nous pas eu un phénomène d'isothermie le 9 décembre dernier??

Sinon si GFS a raison pour samedi et bien notre région est extrêmement bien placé! avec une iso 0 vers 500m vers 4h (début des pps) s'abaissant à 200m vers 12h (fin des pps).

A suivre demain ca aura encore changé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'avons nous pas eu un phénomène d'isothermie le 9 décembre dernier??

Sinon si GFS a raison pour samedi et bien notre région est extrêmement bien placé! avec une iso 0 vers 500m vers 4h (début des pps) s'abaissant à 200m vers 12h (fin des pps).

A suivre demain ca aura encore changé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

math

Le 09 décembre, c'était neige directe dans pas mal d'endroits d'IDF et il me semble qu'une condition essentielle au vrai phénomène d'isothermie n'était pas rencontrée: l'absence totale de vent. Il y avait pendant le phénomène jusqu'à 30/35 Km/h de vent en rafale en RP

En plus, si mon souvenir est bon, les précipitations étaient loin d'être intenses ce jour-là : autre condition essentielle à l'isothermie.

Le dernier phénomène d'isothermie sur Paris et IDF, c'est pendant l'hiver 97/98.

Le prochain devrait être en 2010 et on gagnera encore la coupe du monde à la suite (non, là je plaisante ;o))

Ce qui est souvent confondu avec un phénomène d'isothermie, c'est la baisse des T° normalement observée lors d'une forte averse avec le mouvement de balancier entre le courant d'air froid qui descend et le mouvement d'air chaud ascendant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu stressant le dernier GFS 18h qui continue à voir la dépression de la nuit de vendredi à samedi et de samedi matin plus au nord que tout les autres modèles. Du coup, il continue à nous mettre des risques de neige et des bonnes rafales de vent d'est sur IDF.

Les autres modèles (dont CEP et Arpège) mettent la dépression plus au sud avec des précip qui remontent seulement sur le centre et beaucoup moins de vent. Arpège creuse d'ailleurs nettement moins la dépression qu'Arpège.

Pratique pour les prévi tout ça...

Pour le moment je garde l'option CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

math

Le 09 décembre, c'était neige directe dans pas mal d'endroits d'IDF et il me semble qu'une condition essentielle au vrai phénomène d'isothermie n'était pas rencontrée: l'absence totale de vent. Il y avait pendant le phénomène jusqu'à 30/35 Km/h de vent en rafale en RP

En plus, si mon souvenir est bon, les précipitations étaient loin d'être intenses ce jour-là : autre condition essentielle à l'isothermie.

Le dernier phénomène d'isothermie sur Paris et IDF, c'est pendant l'hiver 97/98.

Le prochain devrait être en 2010 et on gagnera encore la coupe du monde à la suite (non, là je plaisante ;o))

Ce qui est souvent confondu avec un phénomène d'isothermie, c'est la baisse des T° normalement observée lors d'une forte averse avec le mouvement de balancier entre le courant d'air froid qui descend et le mouvement d'air chaud ascendant....

exact 97 98, ca avait commencé a tomber ds la matinée, la temperature avait perdu environ 4 ou 5 degrés pour arriver à -4 dans paris et nous avions entre 5 et 10 cm de neige à la mi journée

désolé du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le run GFS de ce matin souhaiterait réveiller Math de sa torpeur en nous sortant des cartes de ce style qu'il s'y prendrait pas mieux.... default_laugh.png

L'échéance est loin mais une situation a suivre...

180-574_dkr8.GIF

Ca a de la g....e non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Regardez ces cartes à 1 semaines est inutile.

Bah alors Thib, elle est pas belle à regarder cette carte? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,nous aurons de la neige la semaine prochaine....Meteo france a placé 2 picto neige sur idf mardi prochain... Qui sais ? avec un petit peu de chanse.

D'apres le dernier GFS la neige pourrait s'inviter plus tôt que prévuereveillez vous la situation est passionante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

D'apres le dernier GFS la neige pourrait s'inviter plus tôt que prévue

reveillez vous la situation est passionante

le retour de précipitations hivernales semble poindre pour lundi sur certaines régions de france au nord , les modèles semblent favorables pour la région , l'échéance reste toutefois encore un peu lointaine pour confirmer tout cela ..@ suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

le retour de précipitations hivernales semble poindre pour lundi sur certaines régions de france au nord , les modèles semblent favorables pour la région , l'échéance reste toutefois encore un peu lointaine pour confirmer tout cela ..@ suivre

Les cumul de neige prévu sont plus important que la derniere fois ! Il est prévu de l'ordre de 10 cm de neige ! Croisons les doigts pour que ca soit le cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Skiron voit de la neige au sol sur une bonne partie nord du pays !

072.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sera surement plus ephemere que la derniere chute de neige, mais il semblerait effectivement qu'elle soit aussi plus importante, tres bon ca une journée de magie !

GFS 12z est meilleur que le 6z quand au positionnement de l'anomalie froide (plus au sud). Le risque de neige lundi est bien présent. Mais tout va se jouer au dernier moment j'ai l'impression. Un léger décalage de l'anomalie froide vers le nord et on se paie de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png Gros soucis pour GFS entre le diagramme de Paris qui ne voit rien lundi et les précipitations sur météociel qui nous voit entre 1 et 6 cm sur Paris. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

default_wacko.png Gros soucis pour GFS entre le diagramme de Paris qui ne voit rien lundi et les précipitations sur météociel qui nous voit entre 1 et 6 cm sur Paris. default_blink.png

peut être un bug car les précipitations apparaissent sur les graphs de la noaa http://www.arl.noaa.gov/READYcmet.php

6612825metgramov1.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la fameuse meteo à sept jours de TF1 et bizarrement il n'y a pas de précipitations prévues pour les prochains jours sur la région default_mellow.png

Les modèles sont normalement fiables donc j'ai plutot confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je viens de regarder la fameuse meteo à sept jours de TF1 et bizarrement il n'y a pas de précipitations prévues pour les prochains jours sur la région default_mellow.png

Les modèles sont normalement fiables donc j'ai plutot confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il y a aussi la grève chez eux donc çà n'a probablement pas été réactualisé depuis hier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi la grève chez eux donc çà n'a probablement pas été réactualisé depuis hier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de l'information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me disais aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...