Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je ne veux pas parraitre pessimiste,mais le dernier run de gfs est plutot mauvais,nous voyons la perturbation de plus en plus a l'est,j'espere que le prochains sera meilleur

je le repète à nouveau , il est inutile de faire des ah chouette ,des oh pas mal ou des ouh c'est nul avant dimanche après midi ou soir concernant la quantité des précipitations attendues sur notre région pour lundi ...enfin bon c'est dur de maitriser certaines pulsions parfois default_shifty.gif
De plus, n'oublions pas que la moindre couche (à préciser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tiendrait longtemps cette fois ci...

oui en général c'est souvent une neige de redoux qui fond vite pour le coup ce serait différent , ça ferait bien longtemps , espérons que cela ne finira pas par un flop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

je ne veux pas parraitre pessimiste,mais le dernier run de gfs est plutot mauvais,nous voyons la perturbation de plus en plus a l'est,j'espere que le prochains sera meilleur

Effectivement le dernier run de GFS est mauvais. La perturbation se décale trop à l'est.

Mais JMA semble très surprenant car en plus du froid, il voit une très grande humidité pour lundi et mardi !

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=72&mode=3

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=96&mode=3

De quoi donner, pourquoi pas, encore un peu d'espoir ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le GFS de minuit voit des précipitations de la basse Normandie a l'Alsace voir plus loin en Allemagne.

Des précipitations un peu plus conséquente pour nous, et virgiles pourrait enfin voir ses premier flocons de l'hiver default_laugh.png

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de minuit voit des précipitations de la basse Normandie a l'Alsace voir plus loin en Allemagne.

Des précipitations un peu plus conséquente pour nous, et virgiles pourrait enfin voir ses premier flocons de l'hiver default_laugh.png

Philippe

Bolam confirme les prévisions avec un peu de neige au sol mais en faible quantité du bassin parisien au nord est (quelques cm pour ce dernier)http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009010515.gif

+ à l'ouest, ça pourrait être + anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bolam confirme les prévisions avec un peu de neige au sol mais en faible quantité du bassin parisien au nord est (quelques cm pour ce dernier)

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009010515.gif

+ à l'ouest, ça pourrait être + anecdotique.

Le 9/12/2008 une perturbation peu active qui ne devait donner que de la pluie avait donné au final 3 cm chez moiet 1,5 mm au pluviomètre un fois la neige fondue de toute façon c'est dame nature qui décidera RDV lundi.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2008 une perturbation peu active qui ne devait donner que de la pluie avait donné au final 3 cm chez moi

et 1,5 mm au pluviomètre un fois la neige fondue de toute façon c'est dame nature qui décidera RDV lundi.

Philippe

Tu peux pas comparer 2 situations synoptiques completement différentes. Ca n'a pas de sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu peux pas comparer 2 situations synoptiques completement différentes. Ca n'a pas de sens.

On verra Lundi.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas comparer 2 situations synoptiques completement différentes. Ca n'a pas de sens.

peux tu expliquer a difference stp .d autre part je pense que ca va encore bouger d ici demain soir et que la pertu passera soit + à l ouest soit + à l est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

peux tu expliquer a difference stp .

d autre part je pense que ca va encore bouger d ici demain soir et que la pertu passera soit + à l ouest soit + à l est

Et ça bougera encore en direct live, c'est pas précis au micron les modèles. lors du passage de la GF mardi, a H - 6 Heures les précipitations devait passer a 100 km plus au sud de l'IDF, et finalement elle sont allé jusqu'a Beauvais.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra Lundi.

Philippe

Si il y en a plus que prévu, tu diras "ah je l'avais bien dit" et s'il y en avait pareil ou moins que prévu, tu te tairas, c'est ca?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si il y en a plus que prévu, tu diras "ah je l'avais bien dit" et s'il y en avait pareil ou moins que prévu, tu te tairas, c'est ca?

C'est pas mon genre, je ne suis pas passionné pas la prévision comme toi, moi c'est plutôt la climatologie.En attendant la perturbation est vu de nouveau plus l'ouest et on peux commencer a espérer au moins 5 cm localement avec de 2 a 4 cm en général.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le dernier run de GFS est un peu plus positif pour lundi mais finalement à en regarder un peu plus loin, la période de vendredi commence à devenir plus interressante encore avec un episode neigeux plus conséquent sur la région ! Mais bon vendredi, c'est encore un peu loin ! Il faudra tout de meme suivre ca de près, en espérent un hiver bien froid et neigeux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mon genre, je ne suis pas passionné pas la prévision comme toi, moi c'est plutôt la climatologie.

En attendant la perturbation est vu de nouveau plus l'ouest et on peux commencer a espérer au moins 5 cm localement avec de 2 a 4 cm en général.

Philippe

bonjour à tous,je suis d'accord avec toi psncf,nous pouvons cette fois esperé jusqu'a 5 cm regarder le lien de meteo consult http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...6&langue=fr espérons default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mon genre, je ne suis pas passionné pas la prévision comme toi, moi c'est plutôt la climatologie.

En attendant la perturbation est vu de nouveau plus l'ouest et on peux commencer a espérer au moins 5 cm localement avec de 2 a 4 cm en général.

Philippe

A mon avis 3 à 4cm seraient deja une bonne surprise en RP.

On va souvent approcher des 1/2cm probablement, très localement 3 à 4 en particulier sur l'est de la région.

Ce qui est intéressant c'est que cette neige tiendra sans aucune souci , c'est toujours ca de pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin c'est de nouveau un peu mieux pour lundi, sans être la couche du siècle!

Ce que je ne pige pas c'est comment sur GFS (cf météociel GFS 0.5°) on peut passer d'intensités de 2mm/h à 10h à des intensités de 0.5mm/h à 13h et en plus pile au moment du passage sur l'idf. default_pinch.gif

Enfin bref pour le moment avec les différents modèles (skiron/bolam/GFS/CEP) on peut tabler sur facilement 1 à 2cm en IDF c'est déjà mieux que rien (ou que les 0.5mm d'hier lol). Ensuite localement il y aura surement plus! et avec GFS pourquoi un peu plus au nord de la région vers le val d'oise et peut-être sur les collines avec mini effet blocage que j'ai déjà observé maintes fois et qui augmente les pp.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis 3 à 4cm seraient deja une bonne surprise en RP.

On va souvent approcher des 1/2cm probablement, très localement 3 à 4 en particulier sur l'est de la région.

Ce qui est intéressant c'est que cette neige tiendra sans aucune souci , c'est toujours ca de pris

Aprés la perturbation peut aussi être réactivée par l'air glacial qui va déferler derrière et là cela peut devenir trés sympathique default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui ce matin c'est de nouveau un peu mieux pour lundi, sans être la couche du siècle!

Ce que je ne pige pas c'est comment sur GFS (cf météociel GFS 0.5°) on peut passer d'intensités de 2mm/h à 10h à des intensités de 0.5mm/h à 13h et en plus pile au moment du passage sur l'idf. default_pinch.gif

à suivre...

J'ai remarqué la même chose les 2 mm/h passe du milieu de la manche a la lorraine comme par magie, a la prochaine mise a jour ci ça continu comme ca on va finir par être concerner a suivre....philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si il y en a plus que prévu, tu diras "ah je l'avais bien dit" et s'il y en avait pareil ou moins que prévu, tu te tairas, c'est ca?

Moi ça me fait marrer quand on est sure de savoir combien de neige au sol on aura en IDF. A chaque fois quasiment il est quasi impossible jusqu'au dernier moment de savoir la couche au sol tellement ça bouge à la dernière minute.A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi ça me fait marrer quand on est sure de savoir combien de neige au sol on aura en IDF. A chaque fois quasiment il est quasi impossible jusqu'au dernier moment de savoir la couche au sol tellement ça bouge à la dernière minute.

A+

Patric95

Tout a fait, il s'agit juste d'une interprétation pur et dure de ce que les modèles prévoient.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés la perturbation peut aussi être réactivée par l'air glacial qui va déferler derrière et là cela peut devenir trés sympathique default_rolleyes.gif

L'air glacial à plutôt tendance a assécher l'air! sauf peut-être le long des cotes et sur la méditerranée (contraste thermique air/eau).

J'ai appelé CDM95 et je vous conseille de l'appeler! pas pour la neige, mais parce qu'on est accueilli par une charmante personne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas il est juste mentionné qu'il y aura le passage d'un front faiblement neigeux! avec début de pp éparse en début de matinée devenant continus et modérée en milieu de journée et fin des pp devenant plus faible en milieu d'aprem. Il n'y a aucune mention de l'épaisseur au sol, alors quand je vois sur l'autre topic qu'il mention d'épaisseur en plus non négligeable de 1 à 5cm du 53 jusqu'au 27, je reste un peu perplexe! Ca doit être des météorologiste de l'ouest frustré de ne pas avoir la neige encore....

A noter que de mardi a vendredi il est mentionné de -7° à -5° en matinée, pour le coup je pense qu'il y aura moins que cela! les -10° seront largement jouable dans ce département sur sol enneigé même si il n'y a qu'1cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout a fait, il s'agit juste d'une interprétation pur et dure de ce que les modèles prévoient.

Philippe

On est d'accord! Je parle juste par expérience même quelques heures avant on ne peut savoir la plupart du temps une éventuelle épaisseur au sol. Souvent ça se joue à quelques degrés près et aussi des réactivations de dernières minutes sont possibles tout comme bien souvent une estompation des précipitations aux abords de l'IDF.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air glacial à plutôt tendance a assécher l'air! sauf peut-être le long des cotes et sur la méditerranée (contraste thermique air/eau).

J'ai appelé CDM95 et je vous conseille de l'appeler! pas pour la neige, mais parce qu'on est accueilli par une charmante personne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas il est juste mentionné qu'il y aura le passage d'un front faiblement neigeux! avec début de pp éparse en début de matinée devenant continus et modérée en milieu de journée et fin des pp devenant plus faible en milieu d'aprem. Il n'y a aucune mention de l'épaisseur au sol, alors quand je vois sur l'autre topic qu'il mention d'épaisseur en plus non négligeable de 1 à 5cm du 53 jusqu'au 27, je reste un peu perplexe! Ca doit être des météorologiste de l'ouest frustré de ne pas avoir la neige encore....

A noter que de mardi a vendredi il est mentionné de -7° à -5° en matinée, pour le coup je pense qu'il y aura moins que cela! les -10° seront largement jouable dans ce département sur sol enneigé même si il n'y a qu'1cm.

default_laugh.png :lol: MF prévoit en général 1 à 2 cm sur l'ile de france, l'ouest aurait plus de neige. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin c'est de nouveau un peu mieux pour lundi, sans être la couche du siècle!

Ce que je ne pige pas c'est comment sur GFS (cf météociel GFS 0.5°) on peut passer d'intensités de 2mm/h à 10h à des intensités de 0.5mm/h à 13h et en plus pile au moment du passage sur l'idf. default_pinch.gif

Enfin bref pour le moment avec les différents modèles (skiron/bolam/GFS/CEP) on peut tabler sur facilement 1 à 2cm en IDF c'est déjà mieux que rien (ou que les 0.5mm d'hier lol). Ensuite localement il y aura surement plus! et avec GFS pourquoi un peu plus au nord de la région vers le val d'oise et peut-être sur les collines avec mini effet blocage que j'ai déjà observé maintes fois et qui augmente les pp.

à suivre...

Trop fort math default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention aussi au mini effet de fohen default_laugh.png nous verrons bien...j'aurais bien appelé le CDM91 mais j'ai déjà pas mal téléphoné ces dernières semaine et c'est pas donné si une âme charitable veut bien prendre le relais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur ce une semaine tout de même bien hivernale en perspective du froid, du froid et du froid (ca c'est de la prévision default_cool.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort math default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention aussi au mini effet de fohen default_laugh.png nous verrons bien...j'aurais bien appelé le CDM91 mais j'ai déjà pas mal téléphoné ces dernières semaine et c'est pas donné si une âme charitable veut bien prendre le relais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur ce une semaine tout de même bien hivernale en perspective du froid, du froid et du froid (ca c'est de la prévision default_cool.png )

j'ai deja tel thib91 le cmd91,reactualisation de 12h30 mais a ma grande surprise,rien de bien interessant pour le moment.je vais tel a 17hoo et e te tiens au courant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...