Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Invité Guest

Tu veux arriver où en parlant comme sa ?

Finalement la neige serait au rendez-vous ?

Nulle part mais avec le décalage observé, on peut en déduire que la prévision initiale pourrait être erronée mais de quelle manière, je n'en sais rien.Si ça se trouve par exemple, les quelques cm annoncés pour le sud de l'isère vont se transformer en rien du tout comme dans tout le reste du département. A vrai dire, je sèche complètement sur l'évolution du temps pour les heures à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je n'en suis pas sûr : on commence déjà à voir le décalage de la zone précipitante vers le sud-ouest (le LR) comme vu sur les modèles...

Si ça ne se réactive pas sur la région, il n'y aura bientôt plus grand chose qui puisse remonter.

Mais je me gourre peut-être complètement.

Cela était loin d'être flagrant sur le dernier GFS, d'ailleurs l'ouest des BDR et le Gard aurait du n'être que très peu concernée par les plus fortes précipitations. A cette heure, le littoral du Var et des Alpes Maritimes devrait être sous les précipitations et c'est plutôt calme actuellement. Je ne trouve pas que la situation se passe comme prévue, du moins pour GFS 0,5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela était loin d'être flagrant sur le dernier GFS, d'ailleurs l'ouest des BDR et le Gard aurait du n'être que très peu concernée par les plus fortes précipitations. A cette heure, le littoral du Var et des Alpes Maritimes devrait être sous les précipitations et c'est plutôt calme actuellement. Je ne trouve pas que la situation se passe comme prévue, du moins pour GFS 0,5.

Oui mais tout imprévu n'est pas forcément synonyme de meilleure situation pour nous.

Sinon, Crack a raison selon moi, le flux bascule progressivement à l'est et les précipitations s'évacuent vers l'ouest.

Mais un saupoudrage reste possible plus au nord, dans nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ne nous faisons pas d'illusions, le flux d'altitude va basculer à l'est avec l'éloignement de l'anomalie de tropopause, les précipitations devraient ne plus progresser vers le nord dans l'aprem, mais plutôt vers l'ouest. J'espère que je me trompe mais j'ai d'énormes doutes... (pour Lyon et sa région ainsi que le nord Isère).

C'est déjà la cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais tout imprévu n'est pas forcément synonyme de meilleure situation pour nous.

Sinon, Crack a raison selon moi, le flux bascule progressivement à l'est et les précipitations s'évacuent vers l'ouest.

Mais un saupoudrage reste possible plus au nord, dans nos régions.

C'est exactement ce que je disais 3 messages plus haut. En tout cas, ça s'active un peu actuellement tout le long des Préalpes en prenant la direction du Nord-Isère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

. En tout cas, ça s'active un peu actuellement tout le long des Préalpes en prenant la direction du Nord-Isère.

Oui, une petite ligne s'est formée. A mon avis, derrière cela va rester sec, le flux est trop au sud-est maintenant, et bientôt est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, une petite ligne s'est formée. A mon avis, derrière cela va rester sec, le flux est trop au sud-est maintenant, et bientôt est.

Sainté reste tout de même pas à l'abri de ces précipitations, 1/2cm possible pas plus sa sera de la neige trés trés légère vu qu'il fait -5.1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à cette heure: il devait neiger sur le sud de l'isère et apparemment c'est foehné, et il ne devait rien tomber sur le nord Isère et apparemment ça se réactive par là bas, et c'est même en train de venir vers Lyon.

Je dis pas que ca va être du Gros, mais il y a bien une différence avec la prévi à court terme, indéniablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas à cette heure: il devait neiger sur le sud de l'isère et apparemment c'est foehné, et il ne devait rien tomber sur le nord Isère et apparemment ça se réactive par là bas, et c'est même en train de venir vers Lyon.

Je dis pas que ca va être du Gros, mais il y a bien une différence avec la prévi à court terme, indéniablement.

Désolé de te faire perdre tout espoir mais malgré les echos radar, il ne tombe rien sur le Nord-Isère… Je pense qu'il n'y a rien à espérer pour l'Isère, la Loire et le Rhône.

Même sur le flanc est de la perturbation sur le 05, cela semble faiblir et plus beaucoup d'alimentation par la Méditerranée à l'est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de te faire perdre tout espoir mais malgré les echos radar, il ne tombe rien sur le Nord-Isère… Je pense qu'il n'y a rien à espérer pour l'Isère, la Loire et le Rhône.

Même sur le flanc est de la perturbation sur le 05, cela semble faiblir et plus beaucoup d'alimentation par la Méditerranée à l'est du Rhône.

default_dry.png On aura tout essayé ! Bon cette fois je plie pour de bon alors...Bizarre, parce que le radar est loin d'être "sec" par chez toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, rien de rien la limite est passé, pas un flocon tombé ..

L'épisode méditérannéen commence a s'éssoufler également.. (le gros paquet se décale) fin de la neige sur PACA..

Maintenant tournons le regards vers les prochains ..... jours ? semaines ? mois ? ... hivers ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Maintenant on va espérer que le froid se maintienne en basses couches de façon à maintenir la neige.

Mais avec un flux à tendance continentale, de la neige au sol, des nuages bas et beaucoup de froid accumulé, je crois que le dégel pourrait intervenir plus tard qu'on ne le pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il n'y a plus personne pour le centre-est ?? c'est sans doute parce que les precipitations sont passées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moin là où elles sont passées ^^ . à valence il a neigé 3 cms, voire 5 pour les congères. d'aprés les radars, tout ceci s'essouffle au sud, en conséquence je pense qu'il n'y a plus rien a attendre de significatif sauf quelques flocons par ci par là.

ce serait beau si demain on se lève avec 5 cms (de plus) en rhone alpes et vallée du rhone.vous êtes d accord avec moi je suppose? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non plus grand chose à attendre pour ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, on peut dire qu'il s'agissait pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un peu de neige, une petite parenthèse avant le retour d'un temps bien calme, sec et plutôt froid.

Peut-être aurons-nous d'ici le week-end, des températures un peu plus froides le matin en particulier Vendredi et Samedi, mais les après-midi deviendront au fil des jours de moins en moins froides. On devrait même retrouver quasiement des températures normales pour le début de semaine prochaine sous un beau soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici une bise modérée s'est levée vers la mi-journée (la température à 0 à Voglans en atteste avec l'effet lac au nord)...

Bref, l'atomsphère s'est asséchée et il ne faut pas compter sur les précipitations, plus à l'ouest que prévu par les modèles.

La goutte froide se décale de plus en plus vers le sud-ouest, et les précipitations avec, malgrées quelques réactivations temporaires vers la vallée du Rhône.

Ici la neige a tenu sans mal puisqu'il n'a pas dégelé, compter désormais environ 2 à 3 c cms de neige qui s'est tassée.

Autour de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le Centre Est n'a pas été vraiment concerné par l'épisode sévissant dans le sud-est et il va falloir attendre longtemps avant de revoir des flocons... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anticyclone sur la Grande-Bretagne s'effondre sur la France et l'Europe centrale, en formant une muraille de hautes pressions sur toute l'Europe. Nous allons retrouver des conditions stables et sèches avec un redoux progressif. Le soleil n'est pas assuré (sauf en montagne) avec pas mal de nuages bas et de brouillards possibles en l'absence de flux marqué.

L'air froid fera tout de même pas mal de résistance sur nos régions avant de s'évacuer, les jours prochains risquent d'être encore bien frisquets!

Une faiblesse des hautes pressions est à surveiller à partir de lundi prochain, mais c'est encore bien loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

pas grand monde ici!

normale ! hormis les stratus et le froid en basses couches, le temps restera dans le gris en plaine ...je pense que les stratus ne sont pas prêt de nous lâcher vu le temps mou qui s'annonce pour les prochains jours! (du moins surtout sur le lyonnais!)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vers 16h00, le soleil est apparu et le stratus s'est désagrégé. Actuellement, Il n'y a pas de vent, le ciel est clair et la température chute. Il fait -2,2 ° à 17h00 à ma station dans mon jardin à St Genis LAval.

Si ce type de temps continu cette nuit, demain matin, nous devrions avoir des températures très basses avec de fortes gelées.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pas grand monde ici!

normale ! hormis les stratus et le froid en basses couches, le temps restera dans le gris en plaine ...je pense que les stratus ne sont pas prêt de nous lâcher vu le temps mou qui s'annonce pour les prochains jours! (du moins surtout sur le lyonnais!)

bonne journée

Tu as parlé deux heures trop tôt , bon en même temps c'est toujours plus facile de parler après que de faire une prevision , n'est ce pas Pat 38 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon , en cas de ciel clair bien evidemment la nuit s'annonce glaciale avec probalement des temperatures autour de -10 °C , voire moins dans les TAF .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

oups..... default_blushing.gif désolé j'ai parlé trop vite...le ciel s'est dégagé cette après midi ce qui laisse présager d'un beau et froid soleil demain matin!

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups..... default_blushing.gif désolé j'ai parlé trop vite...le ciel s'est dégagé cette après midi ce qui laisse présager d'un beau et froid soleil demain matin!

fin du HS

Rien n'est moins sûr, on voit sur le satellite les nuages qui remontent du Sud.

D'ailleurs, après le ciel "bleu" de cet après-midi, le ciel se couvre de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions a 5 jours semblent assez simple (c'est d'ailleurs peut être pour ça que j'interviens! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en effet les différents modèles semblent s'accorder vers l'installation d'un temps calme et sec jusqu'a mardi au moins! on va pouvoir sortir les lunettes de soleil default_cool.png et bronzer près d'une neige qui fondra l'après midi vu que les tx devraient s'établir autour de 4° sous abri néanmoins le redoux ne semble pas vouloir s'installer default_rolleyes.gif et a j +5 c'est loin et hs alors on ira voir les prévisions a long termes mème si je ne résiste pas a la tentation de vous dire que JMA voit une situation assez intéressante pour nous dès mercredi a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un temps bien calme pour la semaine à venir , des températures certes en hausse assez sensibles mais restant de saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions de lundi a vendredi la lisibilité reste délicate: un temps sec et froid la nuit jusqu'a mercredi.Puis cela se corse.Il semble désormais acquis qu'une dégradation venue de l'ouest va nous atteindre dans la journée de mercredi et devrait nous concerner aussi jeudi.Gfs ukmo et nogaps s'accordent sauf sur l'intensité des précipitations(pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Jma reste a part et trop décalé a mon gout...

Météo France prévoit de la pluie pour ces deux jours malgré des températures minimales toujours froide et je ne parlerai mème pas de la chaine météo a coté de la plaque default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...