Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Pour rassurer Imk default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48602

Windguru c'est les données brutes de GFS donc pas de quoi etre rassuré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A signaler que sur la base "symposium" de MF (prévi dispo sur leur site), l'orientation du vent pour moi est tres mauvaise, enfin pas vraiment pour moi... mais plutot pour mon anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet cette prévi MF donne une orientation carrément NW, je préfèrerais largement le scénario de WRFNMM avec du ponent (plein Ouest), le secteur NW étant pas mal déventé sur mon toit! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier run est assez halucinant pour le département de l'Aude par exemple avec des rafales a plus de 150 km/heures près des côtes default_huh.png Sinon dans les terres du LR ce serait plutôt du 120 km/heures au maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sera vite fixés default_laugh.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la situation empire sur WRF les couleurs saturent encore plus pour les plaines littorales de l'Aude et des PO que sur l'aquitainehttp://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=4 les héoliene vont apprécier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement rcnm!Faut profiter de ce calme aujourd'hui!Je vais aller du coté de port la nouvelle demain je pense pour filmer ça au port car ça risque d'être quelque chose.En tout cas,ça fait peur,plus de 130 dans les terres,je n'ose pas imaginer sur les côtes!

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je dois dire que c'est la depression elle même qui m'inquiète, ce matin seul GFS la voit sur une trajectoire allant de La Rochelle à Grenoble, les autres modèles, UKMO en premier voient cette trajectoire allant de Bordeaux, voire plus au Sud à Nice ou même Toulon.

Il faut simplement esperer que le monstre ne va pas nous refaire un remake de Martin en 1999, j'avoue que j'ai cette crainte, le developpement peut devenir explosif, même si le jet était en ondulation à l'époque et remontait le long des côtes Atlantiques provoquant un cisaillement et est complètement zonal cette fois ci, cela devrait nous eviter un développement explosif du même genre avec un abaissement énorme de la tropopause, mais sait on jamais...

Je ne saurais trop conseiller de prendre toutes les precautions possibles demain dans les départements concernés.

Je dois dire que c'est la depression elle même qui m'inquiète, ce matin seul GFS la voit sur une trajectoire allant de La Rochelle à Grenoble, les autres modèles, UKMO en premier voient cette trajectoire allant de Bordeaux, voire plus au Sud à Nice ou même Toulon.

Il faut simplement esperer que le monstre ne va pas nous refaire un remake de Martin en 1999, j'avoue que j'ai cette crainte, le developpement peut devenir explosif, même si le jet était en ondulation à l'époque et remontait le long des côtes Atlantiques provoquant un cisaillement et est complètement zonal cette fois ci, cela devrait nous eviter un développement explosif du même genre avec un abaissement énorme de la tropopause, mais sait on jamais...

Je ne saurais trop conseiller de prendre toutes les precautions possibles demain dans les départements concernés.

Et tu as bien raison ! Cette tempête n'est pas à négliger .

Déjà du 150 sur les côtes puis du 110-130 ( voir + selon les derniers runs ! ) dans les terres c'est énorme :!:

Tout le sud du pays devrait être concerné .

Grande prudence demain .

Aquitaine - Midi pyrénées en vigilance orange .

Dans son bulletin MF :

" Une extension de la vigilance orange en direction des départements du golfe du Lion est probable sur la prochaine carte aujourd'hui 16 h . "

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

MF30 signale des rafales de vent n'excédent pas 80km/h dans son bulletin de la matinée de secteur NW.MF84 parle toujours dans son bulletin de la matinée de mistral temporairement fort surtout en vallée du rhône.

Je ne sais si c'est parce'que le Vaucluse et le Gard se situe dans la zone déventée ou si ils soustiment les rafales de vent de demain default_huh.png ?

Le bulletin d'IC default_mellow.png

Sur le Languedoc le vent se renforce rapidement en cours de matinée et atteint son paroxysme vers la mi-journée ou en cours d’après-midi. En plaine on devrait relever en rafales entre 100 et 130 km/h en plaine, localement davantage au débouché des couloirs d’accélération ou sous-le-vent de certains relief. Sur les côtes c’est entre 110 et 150 km/h qui sont attendus en général, ponctuellement et localement le risque de rafales un peu plus fortes existe, notamment en fin d'après-midi vers les parages du Cap Béar. Sur le relief, le vent est très turbulent et variable mais les zones exposés devraient avoisiner les 130 à 150 km/h. Sur les crêtes les 200 km/h pourraient même être dépassés. On pourra noter au nord de l’Aude et dans l’Hérault, que, pour quelques régions de basses montagnes sous le vent de certains reliefs, les rafales pourraient être localement extrêmement violentes et turbulentes avec peut-être entre 130 et 160 km/h.

Sur les crêtes les 200 km/h pourraient même être dépassés. On pourra noter au nord de l'Aude et dans l'Hérault, que, pour quelques régions de basses montagnes sous le vent de certains reliefs, les rafales pourraient être localement extrêmement violentes et turbulentes avec peut-être entre 130 et 160 km/h.

J'ai hâte de voir les max de l'Aigoual. L'emplacement du radar d'Opul serait extrêmement bien placé aussi si on avait des relevés. Pour de l'Aude, des PO et au moins l'ouest de l'Hérault, je sais pas si on va trouver ça si drôle que ça.

En tout cas, la portion d'autoroute Montpellier Espagne va être bien bourrin demain, heureusement qu'il n'y a pas trop de camions le samedi. Je pense que dans ces coins là, si on peut éviter de se déplacer demain, ça serait le mieux! Prudence!

D'ici demain, un deuxième passage pluvieux devrait concerner le languedoc en soirée et nuit et peut être rajouter quelques mm à la dizaine de cette nuit et ce matin.

On peut commencer à parler d'un nouveau passage pluvieux dans la nuit de dimanche à lundi avant une amélioration plus franche...

Côté MF la situation commence à se préciser, il faut dire que ce sera une prévi délicate jusqu'au bout.

Pour résumer, à la mi-journée voici ce que disent les bulletins des départements côtiers + la base symposium en terme de rafales les plus fortes:

Aude (toutes zones), et Nord des P-O (Fenouillèdes notamment): 120-150 km/h

Sud du 34 (du Minervois au cap d'Agde) et Sud des P-O: 110-140 km/h

Nord du 34: 90-120 km/h

30 et Ouest 13: 80-110 km/h

Est 13: 80-120 km/h

Var: 90-120 km/h

A-M: 80-110 km/h

Corse: 80-120 km/h

Bien entendu ponctuellement et localement toutes ces valeurs peuvent etre dépassées, par exemple pour le 30 et l'Ouest 13 sur des secteurs comme la pointe de l'Espiguette ou de Beauduc, pour l'Est 13 le bec de l'Aigle ou le Cap Croisette, pour le Var le Cap cépet, pour la Corse le cap Corse etc... Bref tous les secteurs côtiers habituellement exposés aux rafales les plus violentes, mais aussi, comme tres justement précisé dans le bulletin d'IC, les secteurs (y compris à l'intérieur des terres) ou des turbulences se produisent habituellement sous le vent du relief par vent d'Ouest ou NW.

A surveiller au niveau des hauteurs, la station des Plans (pres de Lodève), située à 800m d'altitude elle morfle bien d'habitude, malheureusement lors du dernier coup de vent l'anémo avait laché, espérons qu'il tienne cette fois! (actuellement ça atteint déjà les 100 km/h la bas). Dans l'Aude les stations des Corbières semblent les mieux placées avec Narbonne (mieux que Leucate je pense), à surveiller aussi St Paul de Fenouillet dans les P-O qui est situé dans une petite vallée orientée Ouest-est ou ça peut faire tres mal!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après vous, quels départements seront en orange pour le Sud à 16h ?

Y'a moyen que le précédent post de lmk te donne un élément de réponse, mais pour les certitudes, faut attendre 16h!

Y'a moyen que le précédent post de lmk te donne un élément de réponse, mais pour les certitudes, faut attendre 16h!

Ouais justement, mais je sais pas à partir de quelles valeurs MF décide de la vigilance orange,c'est pour ça que je demandais.

Selon moi , tout le LR sera en vigilance orange voire même PACA - Corse (?) plutôt demain dans la journée .

Catherine Laborde vient de dire qu'une vigilance rouge sera peut être lancé sur les côtes Aquitaine ! default_huh.png

Ouais justement, mais je sais pas à partir de quelles valeurs MF décide de la vigilance orange,c'est pour ça que je demandais.

Ah ok, ben à priori, Aude PO et Hérault, Var et Haute Corse ça semble acquis. Pour le reste, il faudra voir... Je sais pas ce que l'institution a dans ses tablettes.

Aie aie aie y'a de quoi avoir peur vers chez moi quand même, la vallée de l'Aude est un vrai accélérateur à vent en flux plein Ouest... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aie aie aie y'a de quoi avoir peur vers chez moi quand même, la vallée de l'Aude est un vrai accélérateur à vent en flux plein Ouest... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre avec l'Estofex de cette nuit voir demain! Il est déjà de Niveau 2 sur l'Aude et les PO de toute façon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le vent souffle déjà à plus de 90km/h ici

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...