Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, encore un magnifique flop pour la côte d'azur, à moins de 24h d'échéance les modèles retournent leur veste et effectivement pas beaucoup de pluie pour nous ici. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, encore un magnifique flop pour la côte d'azur, à moins de 24h d'échéance les modèles retournent leur veste et effectivement pas beaucoup de pluie pour nous ici. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flop on ne peut pas dire ça car en effet le cep le voyait pas de pluie sur la région PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces pluies devraient descendre sur la corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'avais posté ce matin! cherché dans les messages du dessus default_rolleyes.gif

Flop on ne peut pas dire ça car en effet le cep le voyait pas de pluie sur la région PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces pluies devraient descendre sur la corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'avais posté ce matin! cherché dans les messages du dessus default_rolleyes.gif

Et oui pour cet épisode , le match GFS / CEP a été remporté par CEP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le plus gros des cumuls vers le Gard - O des Bouches du rhône et NE de l'Herault . ( Idem sur le Var mais plus localement ) .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et oui pour cet épisode , le match GFS / CEP a été remporté par CEP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le plus gros des cumuls vers le Gard - O des Bouches du rhône et NE de l'Herault . ( Idem sur le Var mais plus localement ) .

GFS voyait bien un pic de pluie sur l'est Var et il me semble qu'il a été atteint , sinon dans le 13 à part peut être pour ici les 40 mm ont été localement atteint dans pas mal d'endroits ... enfin il voyait bien un deuxième maimum pluviométrique vers la vallée du rhône qui a été un peu plus décallée vers l'ouest. CEP était tout de même un peu plus dans le vrai , mais de la à dire maxim "en effet le cep le voyait pas de pluie sur la région PACA " ( qui est une phrase mal écrite d'ailleurs ) je crois qu'il vaut mieu s'abstenir quand même à moin que PACA se restreigne à Nice .. default_huh.png la bonne chose à noter c'est que les deux modèles ne voyaient pas grand chose dans le 04 et sud 05 et ce fut le cas !( ex : pour le Pays Aixois GFS voyait vers les 40 mm , CEP vers les 10 mm , bilan 23.8 mm ici , soit un intermédiaire ).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Episode de pluies intenses a surveillé ce week end , je commence a en parler , mais d'ici là tout peu changer , a voir , je ferais une petite analyse des modèles en soirée . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bonsoir ,

Après les précipitations assez soutenues qui ont touché une partie du Gard / Herault ce matin ( Paca ensuite ) , la situation va bien s'améliorer avec le retour du soleil dans nos deux régions , dés demain .

Quelques pluies encore possible demain sur la Corse .

Semaine calme donc avec des température stable .

A surveiller les modéles qui ont tendance à modéliser un épisode de pluie abondantes dés la fin de semaine ( vendredi ) . sur LR et PACA pouvant donner un épisode ' cévenol ' ensuite (?) .. C'est encore loin donc à confirmer au fil de la semaine .

Bonne soirée le sud .

Posté(e)

Episode pluvieux remit en cause enfin normal vu l'échéance des modèles , par contre je suis content de voir que de plus en plus de modèles voient un bon flux D'est d'abord puis tournant au Nord-Est grâce aux BP sur la méditéranée , conclusion : apport d'air froid et parfois humiditée si creusement méditéranéen ... Je vous laisse imaginez , il faudra quand même encore attendre pas mal de runs parceque rien n'est plié dans un sens comme dans l'autre ... Je reste néanmoin confiant pour le retour de conditions hivernales début février .

Bonne journée , Christophe .

Toujours beaucoup d'instabilité prévu dés vendredi sur nos régions .

On devrait avoir un temps ' pourri ' pendant plusieurs jours puisque ce temps pourrait continuer jusqu'à la semaine prochaine ( à confirmer vu l'échéance ) mais MF nous place quand même un indice 4/5 .

Autre point : le retour de conditions hivernal la semaine prochaine se confirme d'aprés une grande majorité des modéles .

A suivre , bonne journée default_flowers.gif

nouvel épisode pluvieux vu depuis quelques runs et qui devrait concerner le sud-est en début de semaine prochaine.

GFS voit le gros des précipitations sur la corse, pour l'instant.

ensuite, un épisode froid pourrait nous concerner.

nouvel épisode pluvieux vu depuis quelques runs et qui devrait concerner le sud-est en début de semaine prochaine.

GFS voit le gros des précipitations sur la corse, pour l'instant.

ensuite, un épisode froid pourrait nous concerner.

Intéressant à suivre en tout cas..

Posté(e)

Intéressant à suivre en tout cas..

Oui et comme souvent cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs il devrait bien pleuvoir en Corse , reste à savoir ou exactement , et les cumuls .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un flux D'Est / Nord-Est pourrait alors se mettre en place mais ça reste une autre chose ça !

Bonne soirée , Christophe .

- Le dernier run GFS confirme l'insta prévu ce week end sur le LR principalement ( même si ce run à tendance à réduire un peu les cumuls , c'est encore assez loin )

|- GEFS lui voit de l'insta sur nos deux régions ( + corse ) .

- Il confirme ( GFS ) également le flux d'est dés le début de semaine prochaine ( un flux d'est qui pourrait être humide dans le sud est ) . Avec donc froid et précipitations au programme mais je suis hors topic default_wacko.png

http://www.meteorologic.net/modeles/gfs/7-174-bigzoomed.png

LIEN TEMPORAIRE

http://www.meteorologic.net/modeles/gfs/2-162-bigzoomed.png

#

| - Du côté de GEFS c'est pluie à gogo , pas de signe de ' froid ' la semaine prochaine .

A voir le CEP ce soir , qui lui était favorable au retour du froid . default_dry.png

Les runs changent beaucoup avec ces échéances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée le sud , vivement l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

- Le dernier run GFS confirme l'insta prévu ce week end sur le LR principalement ( même si ce run à tendance à réduire un peu les cumuls , c'est encore assez loin )

|- GEFS lui voit de l'insta sur nos deux régions ( + corse ) .

- Il confirme ( GFS ) également le flux d'est dés le début de semaine prochaine ( un flux d'est qui pourrait être humide dans le sud est ) . Avec donc froid et précipitations au programme mais je suis hors topic default_wacko.png

http://www.meteorologic.net/modeles/gfs/7-174-bigzoomed.png

LIEN TEMPORAIRE

http://www.meteorologic.net/modeles/gfs/2-162-bigzoomed.png

#

| - Du côté de GEFS c'est pluie à gogo , pas de signe de ' froid ' la semaine prochaine .

A voir le CEP ce soir , qui lui était favorable au retour du froid . default_dry.png

Les runs changent beaucoup avec ces échéances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée le sud , vivement l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment ce flux d'Est voir Sud-Est ne serait pas spécialement froid en altitude , dommage mais on sait que par la suite c'est souvent bénéfique à nos régions , Attendons et Espérons !

Christophe .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

apparement un bel episode neigeux a prevoir sur la cote d'azur en début de semaine prochaine!

mais rien n'est calé!

Oui GFS passe d'un temps très humide mais doux avec advection d'air froid plus à l'ouest à cause d'une goutte froide vers le SO ( imaginez un rouleau compresseur tournant vers la gauche vers l'ouest francais qui aspire le froid arrivant par le NE , automatiquement , celui-ci tourne autour pour être redistribué vers le SO alors que nous avons droit pour notre part à un flux de SE plus doux ) à un temps beaucoups pus sec dans l'ensemble mais typique d'instabilité neigeuse par retours d'est sur PACA avec de l'air froid arrivant directement d'Italie , à voir car la tendance reste très instable !

Posté(e)

Bonsoir à tous , je me lance dans un semblant d'analyse au vu des modèles ce soir qui divergent sur quelques points ... Je tiens aussi à dire que je vais faire du Court therme mais aussi du Long Therme parceque dans le topic Long Therme la méditarannée on s'en fou pas mal je trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Première partie de l'analyse : les précipitations durant le week end .

Personellement ce que je vois ce soir , c'est qu'il pourrait bien pleuvoir dans nos région que ce soit le Languedoc Roussilon , la région PACA ou bien la Corse . Le lieu exact des précipitations et l'intensité est encore a revoir , vous vous doutez bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui semble intéressant par la suite c'est le retour de conditions hivernales en France , avec un flux d'Est par ici voir Sud-Est , cette situation peut aboutir a quelque chose de potentiellement intéressant , enfin nous n'en sommes pas encore là .

Au jours d'aujourd'hui ce qui me semble sûr c'est que le ciel va rester dégagé jusqu'a Vendredi avec pourquoi pas quelques gelées faibles dans les endroits peu exposés au mistral et là je parle essentiellement pour le continent et non pour la Corse .

Durant le week end les choses pourraient se compliquées en liaison d'une goutte froide en méditéranée qui bouge sans cesse sur nos modèles . Cette goutte froide apporterait bien sur des précipitations , difficile de dire ou pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà GFS pour Samedi matin , la depression est vraiment peu creuse donc les précipitations semblent êtres faiblardes , on remarque que le flux d'Est se met en route près de nos frontières .

samedimatinvd5.png

Dans le cas ou tous les modèles se ralliraient a GFS , peu de pluie à attendre sur nos régions seulement c'est pas le cas , a trois jours beaucoup voient la depression plus creuse ,or on sait qu'en méditerranée il est difficile d'apréhender une depression .

Carte GEFS pour Samedi au petit matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

57022810sk6.png

Dans ce cas là toutes nos régions auraient alors de la flotte des PO a la Corse le tout modéré .

Donc pour le moment je dirais qu'il est diffile de jouer dans le " fiable " cependant il semble sur le Languedoc et PACA et la Corse Dimanche soient les mieux placés pour avoir des précipitations .

Deuxième partie de l'analyse : le retour progressif vers des conditions froides et pourquoi pas humide ?

A ce jours il semble qu'un possible retour des conditions hivernales se mettent en place , cependant il conviendra de parler au conditionnel et de rester méfiant du fait de l'échéance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros le froid en Basse couche arriverait dès le début Février , modéré dans un premier temps du a la faiblesse de l'activité dépressionaire en Atlantique . Les basses préssions en Méditerranée pourraient jouer leur rôle de pompe a froid me semble t'il .

GFS a 150 heures , l'air froid se cantonne essentiellement sur L'est du Pays et donc du Languedoc a PACA et en Corse :

21659914zm6.png

Dès le 2 ou 3 février les températures en altitudes seraient plutôt sympa et j'ai le pressentiment que la Corse peut tirer son épingle du jeu dans ces conditions .

Carte des température a 850Hpa : Les phénomènes hivernaux ne sont pas à exclurent , Et comme je dis , je trouve que la situation est propice a de la neige a très basse altitude sur La Corse , et sur l'extrème Sud-Est avec pourquoi pas une extension encore plus vers L'ouest , en gros jusqu'au Languedoc .

Voilà pour ce soir , situation en tout cas passionante à suivre non ?

Bonne soirée , Christophe .

Edit : le dernier CEP est vraiment alléchant je trouve default_wub.pngdefault_wub.png

Ah, voila enfin une prévision sympathique, merci Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(ça veut pas dire que les prévisions sont un peu pourries, mais on a quand même des explications, au lieu d'avoir parfois du "il va pleuvoir samedi." sans plus).

Donc pour le moment, c'est un ciel assez ensoléillé qui devrait reigner jusque dans la journée de vendredi avec du mistral demain, puis un petit système depressionnaire devrait se positionner samedi entre la Catalogne et les Baléares pour apporter des précipitations principalement sur le Roussilon.

Après cela, le froid pourrait revenir, mais là, ça va un peu loin pour le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très intéressant en effet ces modèles d'après ce que j'ai lu. Si on pourrait (en Corse) avoir autre chose que de la pluie,ça serait bien. Car depuis octobre les pluies on en a assez et ça deviendrait sérieusement problématique.

Edit: Merci Chris pour ton analyse détaillé,comme d'habitude bien claire.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CEP est incroyable en effet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec des températures TRES froide dés lundi mais aussi beaucoup d'humidité default_wub.png

A suivre mais comme il a été dit plus haut , sur nos régions , le flux d'est est favorable aux épisode neigeux ..

Enorme run en effet pour l'intérieur des Terres lundi avec de la neige à très basse altitude. Dépression entre Pyrénées et Baléares.

mini_900555ECM1_144.gif

Températures:

mini_811179ECM0_144.gif

Ensuite la dépression se décallerait vers l'est et la LPN pourrait descendre encore plus bas sur LR.

mini_582356ECM1_168.gif

Beaucoup d'incertitudes sur les modèles, j'ai bien peur que demain la situation soit moins idylique sur le CEP

GFS default_wub.png

Ce soir il est assez bon pour le retour du froid

deuxiéme épisode neigeux sur nos régions ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( c'est encore loin ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre default_dry.png

oula tu as bien fait de dire que c'est encore loin. en effet sur le 18z le froid arrive mais pas trés intense tout de meme. pour qu'il y ait un deuxieme episode neigeux je pense qu'il faut que la masse d'air froide soit un peu plus intense que cela. mais ça aura le temps de changer d'ici la dans le bon sens comme dans le mauvais.

Posté(e)

Ce matin , GFS modèlise des précipitations solides dès 120 heures environ , le froid serait bien présent et ne poserait en aucun cas problème pour la neige , attendons confirmation et esperons pour plus de précipitations dans ces cas là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Sinon les Corses , souvenez vous ce que j'ai dis hier soir et regardez les cartes précipitations + températures , vous comprendrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin , GFS modèlise des précipitations solides dès 120 heures environ , le froid serait bien présent et ne poserait en aucun cas problème pour la neige , attendons confirmation et esperons pour plus de précipitations dans ces cas là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Sinon les Corses , souvenez vous ce que j'ai dis hier soir et regardez les cartes précipitations + températures , vous comprendrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais GFS est isolé...UKMO et CEP sont eux pratiquement identiques et voit l'air froid débouler surtout au nord de la France...Avec une cyclogénèse sur la péninsule ibérique en prime...Ce qui nous vaudra un léger flux sud/sud-est sur nos régions...avant que la dépression se décale vers le golfe de gênes et que le froid déboule enfin sur notre région mais ce sera mistral et tramontane évidemment... En tout cas, c'est fou comme UKMO et CEP sont en parfaite accord jusqu'a 144h et ils ne sont pas bons pour nous en début der semaine....GFS est donc isolé en voyant le flux d'est plus au sud, et je ne parle pas de GEM ET GME qui voit le flux d'est encore plus au nord, avec flux de sud à l'avant et épisode méditerranéen probable...

A suivre, ca va encore bouger toute façon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...