Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjour,

oui à suivre peut-être pour la journée de lundi...

Pour faire un petit tour de la prévision, aujourd'hui, on attends encore un mistral assez fort en basse vallée du Rhône et un peu de tramontane également. Mais le tout avec un ciel dégagé. Demain, le mistral devrait faiblir mais toujours avec un ciel dégagé et idem pour vendredi. Mais samedi, le temps devrait se dégrader avec des pluies dès le début de matinée (incertitude encore pour le département qui sera touché en premier par ces pluies). Pour l'instant, GFS voit les pluies principalement sur l'Hérault. Puis derrière ces pluies, le froid pourrait revenir franchement avec un flux d'ENE apportant du froid puis ce froid qui sera sur le Nord du pays pourrait alors descendre sur le Sud avec une bascule des vents plein Nord avec toujours de l'humidité et un risque de neige en plaine pour lundi.

Cela reste à confirmer pour lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

... En tout cas, c'est fou comme UKMO et CEP sont en parfaite accord jusqu'a 144h et ils ne sont pas bons pour nous en début der semaine....GFS est donc isolé en voyant le flux d'est plus au sud,A suivre, ca va encore bouger toute façon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP mauvais pour nous default_huh.pngIl un peu moins froid que GFS mais il est surtout bien plus perturbé.

Pour les littoraux vaut mieux GFS avec ses 2 ou 3cm , mais pour l'intérieur vaut mieux le CEP avec ses 30cm Lundi/mardi.

A noter la très belle stabilité du CEP qui est quasi identique à hier soir.

Situation intéressante à partir de lundi selon le dernier run de GFS mais à prendre avec des pincettes car d'après les diagrammes il s'écarte pas mal de la moyenne des scénarios au niveau des températures. A voir lors des prochaines sorties si ça se ressére. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de passer en revue le GFS, ça m'a l'air pour l'instant assez bon pour PACA et LR, du moins point de vue froid. Après, à savoir si va se transformer en épisode neigeux, y a de la marge. Puis bon, c'est encore loin, et ça peut changer.

Rahh, si ça se produit (ou reproduit default_rolleyes.gif ) ça risque de m'énerver : je serais à Rotterdam! Il neige là-bas à votre avis? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah mince, on n'est pas sur "Prévisions régions hollandaise" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous mes amis sud-estois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . le dernier gfs est trés bon pour la semaine prochaine avec du froid et de fortes precipitations de la cote à la vallée du rhone.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

ceci dit c'est loin et ce n'est qu'un run s'un seul modele, d'ici là la prevision aura changé. donc evitez de faire des faux espoires meme si il est vrai le potentiel est là et bien reel. default_flowers.gif

Posté(e)

GFS 06Z est très différent du 00Z, puisque le froid de Lundi est repoussé loin sur le Nord du pays. Cependant l'air froid nous toucherait mardi en faisaint "le tour" et arrivant par l'ouest. Beaucoup de précipitations sur ces 2 jours.

Avec l'air froid la pluie se transormerait en neige forte mardi après midi.

Par exemple Beaucaire avec 20cm de poudreuse : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Beaucoup de divergences d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS 06Z est très différent du 00Z, puisque le froid de Lundi est repoussé loin sur le Nord du pays. Cependant l'air froid nous toucherait mardi en faisaint "le tour" et arrivant par l'ouest. Beaucoup de précipitations sur ces 2 jours.

Avec l'air froid la pluie se transormerait en neige forte mardi après midi.

Par exemple Beaucaire avec 20cm de poudreuse : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Beaucoup de divergences d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre...

Ce run est quand même extrême en modélisant par exemple 25 cm sur Aix ( quoi que c'est deja arrivé il n'y a pas longtemps default_laugh.png ) , d'après lui l'instabilité serait présente plus longtemps et le froid arriverait plus facilement vers l'est que les autres modèles : il est complétement à l'opposé de hier soir ! En tout cas on ne peut pas parler de refroidissemnt mais plutot de redoux , du moin pour la Provence dans un premier temps avec des précipitations une nouvelle fois abondante et un bon coups de vent d'est à la clef ( les varois + 06 vont en devenir allergique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , puis après , c'est encore flou ...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

coups de vent d'est à la clef ( les varois + 06 vont en devenir allergique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , puis après , c'est encore flou ...

on en est deja allergique! default_devil.gifdefault_shuriken.gif

je trouve que ce run est assez extreme en effet par rapport a celuie d'hier soir les précipitations ont beaucoup augmentées en intensité et le froid ne serait pas si présent que ça (je parle pour le 06)

Météo-consult/La chaine météo, annoncent la couleur par un premier communiqué :

A partir de dimanche, et plus particulièrement lundi prochain, les conditions météorologiques se dégraderont très nettement. Sous l'effet d'un vaste système perturbé étendu de l'Europe Centrale à la péninsule ibérique, un anticyclone présent entre la Scandinavie et le nord de la France va se replier vers l'Atlantique. Cette évolution favorisera l'invasion d'air très froid et humide, et qui se mettra en place entre dimanche soir sur les régions de l'Est et lundi sur le reste du territoire. Cette arrivée d'air très froid se traduira dans le sud du pays par des chutes de neige souvent abondantes jusqu'en plaine. Ces chutes de neige gagneront progressivement les régions les plus septentrionales (côtes de la Manche). Le vent d'origine, le plus souvent continentale, sera également fort.

A cette échéance, l'évolution générale est fiable quant à cette offensive hivernale et le froid. La fiabilité est plus limitée à ce jour, quant à l'évolution très précise de cette situation à la fois dans le temps et l'espace.

Bien sure on est trop loin pour parler de neige , encore moins en plaine mais c'est un bon début avec une situation à suivre tout au long de la semaine ( situ interessante )

Merci corsica pour le post sur LT default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde , tout d'abord quesque je pourrais dire sur l'évolution des modèles ? Il n'y a pas grand chose qui a changé hormis un run plus humide et surtout trop extrême pour y croire , en tout cas moi j'adhère pas une seule seconde a ce run ... Je vais m'expliquer tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Première partie de l'analyse :

Pour commencer , regardons quand l'air froid pourrait arriver dans nos régions , et surtout de quelle manière et avec quelle intensité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès Samedi le temps devrait commencer a changer , la fin du zonal , donc une activité dépressionaire bien moins forte en Atlantique avec un AS pourrait amener un flux D'est dans nos régions .

86080134nh4.png

D'accord , jusqu'a ce moment je reste confiant . Cependant regardez bien dans le Nord et L'est de L'europe , je trouve que les réserves d'air froid ne sont pas très impressionantes ! Dans un premier temps ce n'est pas trop grâve , on passerait tout de même dans un flux continental .

Deuxième partie de l'analyse : Humidité / froid modéré ?

Il conviendra d'être prudent pour Dimanche , les prévisions ne sont pas de très grandes qualités , d'autant plus que les modèles divergent une nouvelle fois . Cependant un épisode hivernal avec neige a très basse altitude le tout dans un froid modéré est probable default_laugh.png

GFS Pour dimanche :

91860742by7.png

Une depression serait alors présente sur le Portugal et finirait par englobée une grande partie de L'espagne . On aurait donc des BP ( Basses préssions ) en Méditerrannée qui auraient un rôle "d'aspirateur à froid" Le flux passerait donc progressivement au NO .

A ce moment là les températures en altitude seraient encore bien douces pour esperer quelque chose de solide , et c'est d'ailleurs la grande différence avec hier default_laugh.png

aaaqi1.png

Dès Mardi l'air froid en altitude mais aussi en BC ( basses couches ) Pourrait arriver , avec des précipitations ... Et c'est a ce moment que je n'adhère pas trop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardez la prochaine carte ;

aaaabn9.png

L'air froid arriverait par L'Ouest avec de l'humidité ? C'est quoi ce mauvais délire ? Je crois qu'il a souvent été dit que dans nos régions la neige c'était en flux D'est ou N-E sauf exception très rare .

Voilà pourquoi GFS me semble un peu trop extrême dans tout les sens aujourd'hui , maintenant il est important de souligner que la neige pourrait revenir en début de semaine prochaine , c'est une tendance tout à fait possible et même selon moi probable !

Maintenant dur de dire quelles régions seront le plus touchées , je crois que cette fois tout le monde a sa chance ! Je pense et j'espère que le prochain run aura changé default_laugh.png

Voilà , Christophe .

Meteogardoise, GFS ne délire pas du tout...c'est ce que voit CEP et UKMO également...Lundi, les régions méditerranéennes ne seront pas concernés par le flux d'est! Au contraire ! On a un redoux lié à la dépression de la péninsule ibérique qui nous envoit de la pluie, car le flux s'oriente (chez nous) au sud/sud-est!

Tu vois bien sur ta carte du dimanche, qu'a l'avant de la dépression le flux s'oriente au sud?

C'est pour ca que l'air froid ne concernerait unique le nord ! puis l'ouest (à l'arrière de la dépression ibérique)...Le froid déboulerait dans le sud-est du pays avec le décalage de la dépression vers l'est....

Voilà, mais bon ca va changer d'ici là.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour tout le monde , tout d'abord quesque je pourrais dire sur l'évolution des modèles ? Il n'y a pas grand chose qui a changé hormis un run plus humide et surtout trop extrême pour y croire , en tout cas moi j'adhère pas une seule seconde a ce run ... Je vais m'expliquer tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Première partie de l'analyse :

Pour commencer , regardons quand l'air froid pourrait arriver dans nos régions , et surtout de quelle manière et avec quelle intensité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès Samedi le temps devrait commencer a changer , la fin du zonal , donc une activité dépressionaire bien moins forte en Atlantique avec un AS pourrait amener un flux D'est dans nos régions .

86080134nh4.png

D'accord , jusqu'a ce moment je reste confiant . Cependant regardez bien dans le Nord et L'est de L'europe , je trouve que les réserves d'air froid ne sont pas très impressionantes ! Dans un premier temps ce n'est pas trop grâve , on passerait tout de même dans un flux continental .

Deuxième partie de l'analyse : Humidité / froid modéré ?

Il conviendra d'être prudent pour Dimanche , les prévisions ne sont pas de très grandes qualités , d'autant plus que les modèles divergent une nouvelle fois . Cependant un épisode hivernal avec neige a très basse altitude le tout dans un froid modéré est probable default_laugh.png

GFS Pour dimanche :

91860742by7.png

Une depression serait alors présente sur le Portugal et finirait par englobée une grande partie de L'espagne . On aurait donc des BP ( Basses préssions ) en Méditerrannée qui auraient un rôle "d'aspirateur à froid" Le flux passerait donc progressivement au NO .

A ce moment là les températures en altitude seraient encore bien douces pour esperer quelque chose de solide , et c'est d'ailleurs la grande différence avec hier default_laugh.png

aaaqi1.png

Dès Mardi l'air froid en altitude mais aussi en BC ( basses couches ) Pourrait arriver , avec des précipitations ... Et c'est a ce moment que je n'adhère pas trop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardez la prochaine carte ;

aaaabn9.png

L'air froid arriverait par L'Ouest avec de l'humidité ? C'est quoi ce mauvais délire ? Je crois qu'il a souvent été dit que dans nos régions la neige c'était en flux D'est ou N-E sauf exception très rare .

Voilà pourquoi GFS me semble un peu trop extrême dans tout les sens aujourd'hui , maintenant il est important de souligner que la neige pourrait revenir en début de semaine prochaine , c'est une tendance tout à fait possible et même selon moi probable !

Maintenant dur de dire quelles régions seront le plus touchées , je crois que cette fois tout le monde a sa chance ! Je pense et j'espère que le prochain run aura changé default_laugh.png

Voilà , Christophe .

Elle peut aussi très bien arriver par l'ouest , et si le froid arrive par l'ouest comme tu dis c'est par contournement du minimum dépressionaire entrevu à ce moment là dans le N de la France , dur de faire des prévisions stable en sachant que sa va encore pas mal bouger ! Ce qui est deja plus probable par contre , c'est bien l'humidité et une redoux à partir de la fin du week end par flux de secteur SE , voir S .

Posté(e)

Meteogardoise, GFS ne délire pas du tout...c'est ce que voit CEP et UKMO également...Lundi, les régions méditerranéennes ne seront pas concernés par le flux d'est! Au contraire ! On a un redoux lié à la dépression de la péninsule ibérique qui nous envoit de la pluie, car le flux s'oriente (chez nous) au sud/sud-est!

Tu vois bien sur ta carte du dimanche, qu'a l'avant de la dépression le flux s'oriente au sud?

C'est pour ca que l'air froid ne concernerait unique le nord ! puis l'ouest (à l'arrière de la dépression ibérique)...Le froid déboulerait dans le sud-est du pays avec le décalage de la dépression vers l'est....

Voilà, mais bon ca va changer d'ici là.

Et beh c'est bien pour ça que je dis que j'espère que ce run ne vas pas se confirmer , parceque je vois pas trop comment il pourrait neiger même si le froid s'engouffre depuis L'Ouest ... Donc voilà , on verra bien toute manière !

Christophe .

Et beh c'est bien pour ça que je dis que j'espère que ce run ne vas pas se confirmer , parceque je vois pas trop comment il pourrait neiger même si le froid s'engouffre depuis L'Ouest ... Donc voilà , on verra bien toute manière !

Christophe .

Pour vous répondre Météogardoise et Mistral-gagnant, rappelez-vous de l'épisode neigeux conséquent de Janvier 1987.. c'est précisément cette même configuration avec contournement de l'air froid et arrivée par l'ouest.. Ce jour là (c'était encore un mercredi), il pleuvait à sceau sur la sitée phocéenne avec 9° alors qu'il neigeait sur Montpellier.. En rentrant du Lycée, vers 13h, la pluie se poursuivait avec autant d'intensité mais la température chutait avec 5° puis en une demi-heure elle passait à 3° ! Je comprenais alors que la pluie allait se transformer en neige sous peu. Je pris ma voiture et je partis vers l'ouest de la ville en faisant le trajet St Julien vers St Jérôme. Je n'étais pas arrivé à la Fac que de très gros flocons se mêlaient à la pluie.. Tout juste le temps de faire demi-tour et d'arrivée chez moi.. 1h après, Marseille était complètement bloquée. Il neigeait très fortement et la température était devenue négative ! Le tout pour 25 cm de poudreuse !

Bien. Après cette anecdote, je reviens aux prévisions. Tout comme la journée inoubliable du 7 janvier dernier, GFS a commencé à modéliser les possibilités de neige autour du 4 Février depuis la semaine dernière ! Les signaux se sont depuis intensifiés. L'ensemble des modèles les plus performants que sont CEP et GFS sont favorables à un épisode neigeux à basse altitude toujours autour de cette date du 4 Janvier.

Cependant, tout comme certains en ont fait la remarque sur le forum à long terme, une petite prudence est pour l'instant de mise par rapport à GEFS qui tarde à rejoindre son assembliste. Je pense, pour ma part, que dans les runs à venir, les diagrammes vont bel et bien dégringoler.

A suivre.

Edit / Guy PLAUT en préambule de son bulletin à venir dit ceci :

"Selon toute vraisemblance, c’est un mois de Février "à l’ancienne" qui va débuter ce week-end avec, sur la France, une goutte très froide d’altitude qui pourrait bien générer quelques chutes de neige (notamment côtes de la Manche exposées à l’est ou au nord-est,... même si ce n’est pas ce qui domine en Manche !) vers Dimanche soir, et des neiges plus nombreuses Lundi...

Par ici, nous pourrions voir cette agitation pluvio-neigeuse qui a marqué tant de mois de Février des années 70 et 80, et cela durant plusieurs jours. .....

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Je trouve que MeteoGardoise a grandement amélioré la structure de ses analyses.

Rien ne vaut la lecture du topic long terme pour apprendre, hein ? default_laugh.png

Donc, en celà bravo malgré les quelques fautes d'orthographe et d'accord (terme ne prend pas de h ! default_rolleyes.gif ) qui restent à un niveau raisonnable (s'cusez moi mais j'aime bien faire mon maître Capello...).

Mistral_gagnant a bien résumé la seule faute d'analyse pure (en tout cas à mes yeux): la dépression joue certes un rôle d'aspirateur à froid mais surtout pour nos voisins nordistes car chez nous, la courbe des isobares est nettement affirmée en provenance du sud.

Grosso modo (et même si on est hors topic), les projections actuelles montrent un flux d'est tournant au sud amenant un bon arrosage, puis tournant possiblement à l'est ensuite et donc au plus froid mais à ce moment là, les précipitations deviennent plus incertaines.

Ceci dit, la trajectoire de ces gouttes froides est trop aléatoire à cette échéance pour être aussi précis que celà notamment dans l'éventualité d'un retour d'est que nos voisins marseillais ont autant apprécié il y a peu de temps... default_laugh.png

Ce qui est quasiment acquis, c'est que le sud est aura droit à partir de ce WE à du temps agité et plutôt humide allant vers du plus froid...

Merci chris of auriol pour l'anecdote , mais c'est vrai que ce flux est vraiment bizzare avec un flux contourné au nord puis nous faisant débouler de l'air froid ensuite le lendemain , c'est à ne rien comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run c'est toujours des pluies soutenues suivi d'abondantes chute de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Le GFS confirme et sur nos régions, ce n'est plus la neige qui faudra surveiller mais bien les fortes pluies qui devraient persister dans un flux de sud, en raison de la stagnation de la dépression ibérique. L'air froid est bien repoussé au nord puis à l'ouest de la dépression.

Dans un second temps, l'air froid arriverait enfin....

A voir ce que donne les autres modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Merci Chris Of Auriol pour l'anecdote...Je n'avais que 2 ans en 1987...je m'en souviens donc pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pour vous répondre Météogardoise et Mistral-gagnant, rappelez-vous de l'épisode neigeux conséquent de Janvier 1987.. c'est précisément cette même configuration avec contournement de l'air froid et arrivée par l'ouest.. Ce jour là (c'était encore un mercredi), il pleuvait à sceau sur la sitée phocéenne avec 9° alors qu'il neigeait sur Montpellier.. En rentrant du Lycée, vers 13h, la pluie se poursuivait avec autant d'intensité mais la température chutait avec 5° puis en une demi-heure elle passait à 3° ! Je comprenais alors que la pluie allait se transformer en neige sous peu. Je pris ma voiture et je partis vers l'ouest de la ville en faisant le trajet St Julien vers St Jérôme. Je n'étais pas arrivé à la Fac que de très gros flocons se mêlaient à la pluie.. Tout juste le temps de faire demi-tour et d'arrivée chez moi.. 1h après, Marseille était complètement bloquée. Il neigeait très fortement et la température était devenue négative ! Le tout pour 25 cm de poudreuse !

Bien. Après cette anecdote, je reviens aux prévisions. Tout comme la journée inoubliable du 7 janvier dernier, GFS a commencé à modéliser les possibilités de neige autour du 4 Février depuis la semaine dernière ! Les signaux se sont depuis intensifiés. L'ensemble des modèles les plus performants que sont CEP et GFS sont favorables à un épisode neigeux à basse altitude toujours autour de cette date du 4 Janvier.

Cependant, tout comme certains en ont fait la remarque sur le forum à long terme, une petite prudence est pour l'instant de mise par rapport à GEFS qui tarde à rejoindre son assembliste. Je pense, pour ma part, que dans les runs à venir, les diagrammes vont bel et bien dégringoler.

A suivre.

Edit / Guy PLAUT en préambule de son bulletin à venir dit ceci :

"Selon toute vraisemblance, c'est un mois de Février "à l'ancienne" qui va débuter ce week-end avec, sur la France, une goutte très froide d'altitude qui pourrait bien générer quelques chutes de neige (notamment côtes de la Manche exposées à l'est ou au nord-est,... même si ce n'est pas ce qui domine en Manche !) vers Dimanche soir, et des neiges plus nombreuses Lundi...

Par ici, nous pourrions voir cette agitation pluvio-neigeuse qui a marqué tant de mois de Février des années 70 et 80, et cela durant plusieurs jours. .....

Merci chris of Auriol c'est bien raconté même si je n'étais pas né default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si cet épisode a des chances réelles de se produire mais certaines cartes sont sublimes default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Quel épisode ! j'étais étudiant à Aix en Pce, forte pluie jusqu'à 14h puis le Thermo est passé de +6°C à -2°C en 1h00. D'énormes flocons, Aix bloqué en quelques minutes et le lycée fermé juqu'au lundi suivant.

Sinon GFS comence à devenir inquiétant, l'air froid venant de l'est est repoussé sur l'Angleterre, il nous revient par l'ouest avec un petit -4°C mardi, pas grand chose à espérer sous les 300/500m.

J'espère que le CEP va garder le cap.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS a été plutôt bon cet hiver concernant les prévisions à long terme, et je me souviens bien qu'il avait vu l'épisode neigeux dans le sud-est le 7 janvier 2009 bien avant, je crois 5 ou 6 jours avant.

Bref ça fait déjà quelques jours qu'il nous modélise un épisode neigeux conséquent vers début février, ça va encore changer, il faut attendre.

Certes le dernier run est moins favorable, attendons GEFS.

Posté(e)

Dans mon analyse précédente j'avais raison d'être méfiant , les flux maritimes je ne les aiment pas du tout , même si cette fois ça serait quand même plutôt frais voir froid !

Ca reste quand même insuffisant a mon goût pour la neige en plaine dans nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais un retournement favorable pour nous ne m'étonnerait pas , on va bien voir !

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...