Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

C'est exactement ce qu'il a dit

Oui mais pourquoi continuer à en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca nous fait déjà beaucoup de mal comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sur le 18z , ca reste identique , ca va bien cumuler default_cool.png Le risque d'orage est-il présent ?

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certaines météos , comme ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non serieusement le risque de neige en dessous de 1000 m est nul ( ou le bulletin date ) default_laugh.png

Sur le dernier runs , les cumuls sur le Gard / Herault est encore revue à la hausse default_huh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certaines météos , comme ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non serieusement le risque de neige en dessous de 1000 m est nul ( ou le bulletin date ) default_laugh.png

Sur le dernier runs , les cumuls sur le Gard / Herault est encore revue à la hausse default_huh.png

ben écoute j'ai vu sa sur la chaine meteo qui réactualise sa donc voila pas besoin de rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais pourquoi continuer à en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca nous fait déjà beaucoup de mal comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sur le 18z , ca reste identique , ca va bien cumuler default_cool.png Le risque d'orage est-il présent ?

Je dirais meme mieux! les cumuls sont revus a la hausse!

D'aprés MF34 le risque orageux est bien réel,mais plutot localisés et noyés dans la masse pluvieuses.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il va quand même falloir se méfier dans les secteurs limitrophes 30/34, région nîmoise etc... Tout est saturé ici, les fossés sont "pleins", certaines vignes les pids dans l'eau... et lundi dernier déjà les pluies abondantes ont fait monter les cours d'eau comme le Rhony, le Vistre jusque près des premiers seuils de débordement.

Sur les sommets cévenols beaucoup de neige à attendre et il y a déjà un sacré stock de neige présent, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Automne et hiver très arrosés en tout cas et ça continue !

Bonsoir à tous, pour commencer soyez indulgent avec les nouveaux membres et puis pour une fois qu'il y a un peu de féminité sur le forum SE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon un nouvel épisode pluvieux conscéquent s'annnonce, à la meilleure période pour refaire les stocks des nappes, la sécherresse chronique qui a marqué le milieu de la décennie est entrain de s'effacer sur nos contrées.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , ce matin sur GFS c'est plus ou moins pareil , il devrait pleuvoir pendant plusieurs jours avec de fortes pluies possibles Lundi/Mardi sur Gard hérault et littoraux des BDR au Var ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a dit Vincent , les sols pas très secs quand même faudrait pas qu'on se tape du 150 mm en 3 jours default_laugh.png

Christophe .

Bonjours tout le monde , ce matin sur GFS c'est plus ou moins pareil , il devrait pleuvoir pendant plusieurs jours avec de fortes pluies possibles Lundi/Mardi sur Gard hérault et littoraux des BDR au Var ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a dit Vincent , les sols pas très secs quand même faudrait pas qu'on se tape du 150 mm en 3 jours default_laugh.png

Christophe .

Oui tu as raison, la situation pourrait devenir inquiètante car MF prévoit près de 200 mm sur l'épisode sur le piémont cévenol ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vu l'état de saturation des sols les cours d'eau pourraient causer pas mal de problèmes. default_huh.png

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il va quand même falloir se méfier dans les secteurs limitrophes 30/34, région nîmoise etc... Tout est saturé ici, les fossés sont "pleins", certaines vignes les pids dans l'eau... et lundi dernier déjà les pluies abondantes ont fait monter les cours d'eau comme le Rhony, le Vistre jusque près des premiers seuils de débordement.

Sur les sommets cévenols beaucoup de neige à attendre et il y a déjà un sacré stock de neige présent, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Automne et hiver très arrosés en tout cas et ça continue !

Oui en effet, j'habite au Cailar à 20km au sud de Nîmes et dans mon village passent le Vistre et le Rhony.

Ces derniers avaient bien montés et le Rhôny a "versé" ce qui causa la fermeture de la route Le Cailar/Aimargues pendant 2h00.

Sinon, dans les prés, les taureaux se retrouvent avec de l'eau jusqu'au dessus des sabots et les fossés sont pleins.

Quelques photos sur mon blog :

http://orages-du-30.skyrock.com

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh bien y'en a marre (de canard) de la flotte et de cet hivers pourri , des vents de Sud Est modérés sont prevus sur littoral heraultais a partir de Samedi accompagnés de chutes de pluies modérées elles aussi jusqu'a Mardi mi journée, si inondations il y a sur le secteur l'ecoulement des eaux seraient contrariée par l'eatat de la mer (GFS) voila le fait marquant de ce debut fevrier part chez nous .

Quand a la neige, je pars la voir dans les hautes Alpes ce matin il devrait en tomber des Dimanche en faible quantité des 1100 m environ.

A +

Et ben, je sens qu'il va falloir préparer les parapluies. Les cumuls vont sûrement être importants. Si cette situation avait été en octobre...

Attention notamment pour le 30/34.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas la peine d'être en Octobre pour avoir de gros épisodes pluvieux voire orageux ici... Le record en 24 h à l'Aigoual est détenu par une journée de Février par exemple, et on ne compte plus les épisodes importants en Janvier / Février / Mars en Languedoc.

A voir... on va surveiller la LPN voir si nos Cévennes vont continuer leur gavage ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà vous avez tout dis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies soutenues , orages possible .. le tout durant prés de 4 jours :!:

Le risque de crue va être élevée avec de fort cumuls annoncés ( 200 mm sur le piémont selon MF )

A suivre de prés .

salut

tjrs la meme observation chez moi a villeneuve les mag temperature prevue 4° ce matin a 7H et en realitee -3

pourquoi une telle difference ?????????

si il y a le meme ecart il y a bien un risque de neige pour le debut de semaine prochaine

salut

tjrs la meme observation chez moi a villeneuve les mag temperature prevue 4° ce matin a 7H et en realitee -3

si il y a le meme ecart il y a bien un risque de neige pour le debut de semaine prochaine

Mais n'importe quoi default_blink.png

Je vois pas le rapport avec la température actuelle et la température prévu lors de l'épisode !

la CAPE n'est pas l'unique ingredient pour voir naitre les orages il est certe important mais combien de fois j'ai vu des orages assez puissant avec une cape a 100 et un LI a +3... (en regardant les cartes de GFS) bon sinon beaucoup d'eau devrait tomber en plusieurs jours ça parrait acquis a J+5 MAIS J+5 veut aussi dire que les décalages sont encore possible des forte pluie a 100Km a droite ou a gauche enfin quand on entrera dans les 72h de l'écheance je pourrai voir qui pourrait prendre le plus.

Mais n'importe quoi default_blink.png

Je vois pas le rapport avec la température actuelle et la température prévu lors de l'épisode !

ca c est une reponse intelligente ,y a pas a direen fait je pose une question et fait une extrapolation

mais merci de ta reponse tres constructive

la CAPE n'est pas l'unique ingredient pour voir naitre les orages il est certe important mais combien de fois j'ai vu des orages assez puissant avec une cape a 100 et un LI a +3... (en regardant les cartes de GFS) bon sinon beaucoup d'eau devrait tomber en plusieurs jours ça parrait acquis a J+5 MAIS J+5 veut aussi dire que les décalages sont encore possible des forte pluie a 100Km a droite ou a gauche enfin quand on entrera dans les 72h de l'écheance je pourrai voir qui pourrait prendre le plus.

Les pluies débutent dans J-1 par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi J-5 default_huh.png

ca c est une reponse intelligente ,y a pas a dire

en fait je pose une question et fait une extrapolation

mais merci de ta reponse tres constructive

Bonjour mawash, ce que voulais dire maxim de facon un peu sèche je m'accorde, c'est que l'on ne peut pas transposer l'écart entre la prévision et ta mesure d'un jour à l'autre. on ne peut pas faire de telle extrapolation en météo! Peut être que MF voyait un ciel couvert ce matin et que cela n'a pas été le cas. Une différence de couverture nuageuse de nuit en plein hiver et sans vent peut induire d'énorme différence de t° par rayonnement nocturne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La semaine prochaine la situation sera trés différente ce sont des remontées chaudes et humides qui sont prévues avec pas mal de pluie, aucun modèle ne prévoit de neige. Mais tu fais bien de poser des question pour progresser. N'hésites pas à lire les dossier pédagogiques du site.

salut

Attention aux températures "horaires" sur les cartes du site de Meteo-France, il vaut mieux regarder les mini/maxi, ou, encore mieux, appeler le répondeur, les Tn étaient bien prévues négatives ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La semaine prochaine, il y aura un bon vent marin qui maintiendra la température au dessus de 5° dans l'intérieur, 7 sur le littoral.

A la mise à jour des bulletins à midi on aura certainement des prévisions tres pluvieuses! Pas mal de flotte avec une situ typique des épisodes d'automne et probablement un max d'activité sur 34/30.

Le vent marin sera soutenu dans le golfe du Lion et un fort levant devrait souffler au large de la Provence, avec probablement de bonnes rafales sur le littoral des BDR et du Sud du Var.

Comme dit Vincent si la saison bat son plein en octobre, on peut avoir de beaux épisodes jusqu'en hiver, par contre le mois de mars est généralement un mois "creux", les pluies sont en effet plus abondantes en avril-mai, qui voient généralement un léger regain de l'activité pluvieuse avant la pause estivale.

Bonjour mawash, ce que voulais dire maxim de facon un peu sèche je m'accorde, c'est que l'on ne peut pas transposer l'écart entre la prévision et ta mesure d'un jour à l'autre. on ne peut pas faire de telle extrapolation en météo! Peut être que MF voyait un ciel couvert ce matin et que cela n'a pas été le cas. Une différence de couverture nuageuse de nuit en plein hiver et sans vent peut induire d'énorme différence de t° par rayonnement nocturne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La semaine prochaine la situation sera trés différente ce sont des remontées chaudes et humides qui sont prévues avec pas mal de pluie, aucun modèle ne prévoit de neige. Mais tu fais bien de poser des question pour progresser. N'hésites pas à lire les dossier pédagogiques du site.

oki merci donc c est juste du a la couveture nuageuse qui n etait pas presente c etait juste ce que je voulais savoir

Posté(e)

Bon pour la LPN sur les Cévennes, MF Lozère la place à 900 m puis 1100 m dimanche puis > 1500 m lundi puis plus bas sans précisions pour la suite : pas top top ça remonte bien haut quand même pendant le plus gros des précipitations. Il devrait en tomber pas mal dimanche mais la pluie va prendre le dessus ensuite, à voir au final si le bilan sera positif ou négatif en terme de couche au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup d'eau à attendre en tout cas...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...