Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui c'est possible!

En tous cas le bulletin météo de TF1 ne semblais pas alarmiste et ne parlais pas non plus de pluies conséquentes!

Bizarre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la situation est beaucoup trop incertaine pour le moment .. Et le GFS de ce soir retourne sa veste pour lundi en envoyant toute les précipitations en mer ! .. du coup on ne connait toujours pas la position des centres d'action .. et d'ici lundi sa va encore changer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surement pour cette raison que TF1 préfère modérer les choses pour le moment ^^

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

.

Pas trop d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà fait maintenant environ 4 jours ( voir + ? ) que les modéles nous modélise l'épisode pluvieux ( du moins en languedoc )

Oui c'est vrai ... Mais en météo on est jamais à l'abris de drôle de surprise ... Bonne ou mauvaise... Mais bon les modèles de feront jamais une prévision fiable à 100% à J+2 et encore moins dans ce genre de situ ..

Mais il est sure qu'une dégradation aura lieu ! Cependant les cumuls par Département reste encore du domaine du hasard ... Ou presque default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour moi la situation me semble bien fragile ... A surveiller de près quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Pas trop d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà fait maintenant environ 4 jours ( voir + ? ) que les modéles nous modélise l'épisode pluvieux ( du moins en languedoc )

Oui et non parce qu'il subsiste toujours et comme d'habitude une certaine incohérence entre GFS et son ensembliste GEFS... GFS étant plus extrême pour le Languedoc que GEFS mais bon moi perso je pencherai plus pour GFS. mais sur mon modèle perso ça serait le Var qui s'en prendrait plein la tronche surtout...(autant que le Gard)

PS : j'ajoute que le modèle que j'utilise va a 72h et pas + donc il changera d'ici la sur la quantité car la dépression est encore mal cerné

J'ajoute enfin que les 4 départements a haut risques sont : Hérault, Gard, Var , Alpes-Maritimes

Eventuellement BDR mais ca serait plus Marseille selon moi.

Un bon petit cumul de précipitations à attendre sur les villes proches de montpellier; et à partir de lundi il faudra surveiller toute la côte centre et l'est de la mer méditerranée c'est à dire de montpellier à la frontiére Italienne! le cep voit des quantitées d'eau à ne pas négliger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire à suivre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 31/01 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Je vais faire une analyse ce matin un peu a la même manière que hier avec plus ou moins les même cartes au même moment , pour voir ce qui a bouger .

1°) La situation générale actuelle :

Comme je l'ai dit dans ma dernière analyse , la situation que notre pays est entrain de vivre est une situation très peu banale qui arrivait plus régulièrement quelques décénies en arrière .

La France sera bientôt coupée en deux parties non égales , une partie Nord ou le froid sera présent ainsi que des phénomènes hivernaux . Une partie Sud ou des pluies devraient se manifester pendant plusieurs jours . Entre ces deux zones , difficiles de dire pour l'instant ce qui se passerait , la neige pourrait bien faire son apparition ( Aquitaine au centre Est ) .

La raison de ce changement brutal de situation est la formation d'un AS ( Anticyclone Scandinave ) pour ceux qui ne connaissent pas , une poche d'air continental se détâcherait est finirait sa route au Nord de la France puis en GB pour finir en Atlantique . Dans un même temps , en liaison avec une faiblesse de l'activité depressionaire en Atlantique ( precedement évoqué dans mon analyse précédente ) , une goutte froide viendrait se positionner d'abord au large du Portugal , puis sur la péninsule Iberique pour finir sa route près des baléares default_wub.png

Carte du dernier GFS a 36heures :

a36heurebr6.png

On voit bien en haut à droit , l'AS ( entouré en Rouge ) , La ligne verte délimite la possibilité de phénomènes hivernaux ( Au Nord de cette ligne ) . Les flèches bleues représentent l'air froid continental . Enfin les flèches rouges représentent le flux de Sud-Est doux et humide dans nos régions . La ligne noire montre bien une cassure de l'activité depressionaire en Atlantique .

Sur cette carte , la depression est encore sur l'Ouest de la péninsule ibérique ce qui nous vaudrait des pluies essentiellement sur le Languedoc-Roussilon et peut-être Ouest PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans un même temps il pleuvrait de manière faible à modérée en Corse , surtout sur le N-O de l'île .

2°) Evolution de cette goutte froide :

Ce matin si on en croit les modèles , cette goutte froide se positionnerait sur la péninsule ibérique , puis près des baléares . C'est à ce moment là que les pluies seront les plus fortes avec un maximum sur les départements près des Cevennes et aussi sur les littoraux Varois essentiellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte GFS a 78heures :

a78heuresi7.png

Cette carte me plaie franchement , la ligne non droite rouge délimite l'emplacement des BP en méditerrannée ( Basses préssions ) . En Marron on voit bien que la depression est sur les baléares , a ce moment là ce serait de fortes pluies sur l'hérault / Gard et ardèche malgrès ce que GFS modèlise . Dans une moindre mesure sur le reste PACA ou il pleuvrait quand même bien ! Il pleuvrait de nouveau de manière faible en Corse .

Comme dans mes précédentes analyses , la ligne verte définie les régions qui risquent de connaîtrent des phénomènes hivernaux . Notons toutefois que même nos régions passeraient en flux de N-O et que de la Neige sur les départements du L'ardèche et Drôme est tout à fait possible mais ça reste de loins a confirmer !

Le meilleurs pour la fin , regardez ce j'ai entouré en jaune , pour le moment ça signifie pas grand chose , mais c'est une petite bulle douce qui se forme sur le Groenland , par la suite ça peu aboutir a une situation très hivernale ( ce qu'on a connut début Janvier ) mais ça reste là aussi a confirmer et re confirmer .

3°) Un aspect Orageux ?

Même si j'ai encore du mal avec l'aspect orageux des précipitations , j'aimerais bien apprendre d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais essayer d'analyser le risque d'orage avec la CAPE et LI ( facteur important pour les orages ) .

Pour le moment le risque orageux semble faible mais présent tout de même , surtout quand la depression sera sur les baléares donc Mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En mer il pourrait y avoir quelques orages , reste à voir si ça va aller dans les terres !

a72heuresvb0.gif

Voilà mon petit résumé matinal qui m'a encore prit une bonne heure lol.

J'aimerais vraiment connaître le fameux modèles de Willi , sinon pour moi les départements de L'hérault , Gard / Ardèche sont les départements qui risquent de connaîtrent le plus d'eau . Ensuite viendrait le Var puis les BDR et les AM . Pour la Corse , l'épisode resterait plus modéré !

Bonne journée , Christophe .

ANALYSE DU 31/01 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Je vais faire une analyse ce matin un peu a la même manière que hier avec plus ou moins les même cartes au même moment , pour voir ce qui a bouger .

1°) La situation générale actuelle :

Comme je l'ai dit dans ma dernière analyse , la situation que notre pays est entrain de vivre est une situation très peu banale qui arrivait plus régulièrement quelques décénies en arrière .

La France sera bientôt coupée en deux parties non égales , une partie Nord ou le froid sera présent ainsi que des phénomènes hivernaux . Une partie Sud ou des pluies devraient se manifester pendant plusieurs jours . Entre ces deux zones , difficiles de dire pour l'instant ce qui se passerait , la neige pourrait bien faire son apparition ( Aquitaine au centre Est ) .

La raison de ce changement brutal de situation est la formation d'un AS ( Anticyclone Scandinave ) pour ceux qui ne connaissent pas , une poche d'air continental se détâcherait est finirait sa route au Nord de la France puis en GB pour finir en Atlantique . Dans un même temps , en liaison avec une faiblesse de l'activité depressionaire en Atlantique ( precedement évoqué dans mon analyse précédente ) , une goutte froide viendrait se positionner d'abord au large du Portugal , puis sur la péninsule Iberique pour finir sa route près des baléares default_wub.png

Carte du dernier GFS a 36heures :

a36heurebr6.png

On voit bien en haut à droit , l'AS ( entouré en Rouge ) , La ligne verte délimite la possibilité de phénomènes hivernaux ( Au Nord de cette ligne ) . Les flèches bleues représentent l'air froid continental . Enfin les flèches rouges représentent le flux de Sud-Est doux et humide dans nos régions . La ligne noire montre bien une cassure de l'activité depressionaire en Atlantique .

Sur cette carte , la depression est encore sur l'Ouest de la péninsule ibérique ce qui nous vaudrait des pluies essentiellement sur le Languedoc-Roussilon et peut-être Ouest PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans un même temps il pleuvrait de manière faible à modérée en Corse , surtout sur le N-O de l'île .

2°) Evolution de cette goutte froide :

Ce matin si on en croit les modèles , cette goutte froide se positionnerait sur la péninsule ibérique , puis près des baléares . C'est à ce moment là que les pluies seront les plus fortes avec un maximum sur les départements près des Cevennes et aussi sur les littoraux Varois essentiellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte GFS a 78heures :

a78heuresi7.png

Cette carte me plaie franchement , la ligne non droite rouge délimite l'emplacement des BP en méditerrannée ( Basses préssions ) . En Marron on voit bien que la depression est sur les baléares , a ce moment là ce serait de fortes pluies sur l'hérault / Gard et ardèche malgrès ce que GFS modèlise . Dans une moindre mesure sur le reste PACA ou il pleuvrait quand même bien ! Il pleuvrait de nouveau de manière faible en Corse .

Comme dans mes précédentes analyses , la ligne verte définie les régions qui risquent de connaîtrent des phénomènes hivernaux . Notons toutefois que même nos régions passeraient en flux de N-O et que de la Neige sur les départements du L'ardèche et Drôme est tout à fait possible mais ça reste de loins a confirmer !

Le meilleurs pour la fin , regardez ce j'ai entouré en jaune , pour le moment ça signifie pas grand chose , mais c'est une petite bulle douce qui se forme sur le Groenland , par la suite ça peu aboutir a une situation très hivernale ( ce qu'on a connut début Janvier ) mais ça reste là aussi a confirmer et re confirmer .

3°) Un aspect Orageux ?

Même si j'ai encore du mal avec l'aspect orageux des précipitations , j'aimerais bien apprendre d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais essayer d'analyser le risque d'orage avec la CAPE et LI ( facteur important pour les orages ) .

Pour le moment le risque orageux semble faible mais présent tout de même , surtout quand la depression sera sur les baléares donc Mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En mer il pourrait y avoir quelques orages , reste à voir si ça va aller dans les terres !

a72heuresvb0.gif

Voilà mon petit résumé matinal qui m'a encore prit une bonne heure lol.

J'aimerais vraiment connaître le fameux modèles de Willi , sinon pour moi les départements de L'hérault , Gard / Ardèche sont les départements qui risquent de connaîtrent le plus d'eau . Ensuite viendrait le Var puis les BDR et les AM . Pour la Corse , l'épisode resterait plus modéré !

Bonne journée , Christophe .

Merci Christophe, l'aspect pédagogique et accessible est vraiment appréciable default_flowers.gif

C'est bien joli les analyses mais il faut savoir aussi faire un mélange des différents modèles de prévisions disponibles (si possible par exmple GFS et CEP ou UKMO). Néanmoins c'est vrai que tu as progressé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on prend UKMO par exemple, les régions les plus touchés seraient celles du LR du Nord au Sud mais aussi PACA. Car n'oubliez pas l'Aude et les P.O. encore une fois.

Cette situation à mon avis devrait engendrer les plus gros cumuls sur l'Hérault.

Sur UKMO par exemple, le Sud LR est touché par de gros cumuls aussi or ce n'est pas le cas sur GFS. Sur ce dernier le 11 et 66 restent au sec, la réalité en sera certainement autre. MF11 parle sur l'épisode de 60 à 80mm sur les régions les plus exposés, cumul non négligeable et dont vous n'avez pas spécialement pris le soin de parler.

Donc selon moi on devrait avoir un épicentre vers 30 et 34 et puis ensuite de bons cumuls vers 11/83/06/66.

Donc un épisode assez marqué pouvant apporter de gros cumuls sur toutes les régions méditerranéennes (excepté la Corse c'est vrai).

Posté(e)

C'est bien joli les analyses mais il faut savoir aussi faire un mélange des différents modèles de prévisions disponibles (si possible par exmple GFS et CEP ou UKMO). Néanmoins c'est vrai que tu as progressé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on prend UKMO par exemple, les régions les plus touchés seraient celles du LR du Nord au Sud mais aussi PACA. Car n'oubliez pas l'Aude et les P.O. encore une fois.

Cette situation à mon avis devrait engendrer les plus gros cumuls sur l'Hérault.

Sur UKMO par exemple, le Sud LR est touché par de gros cumuls aussi or ce n'est pas le cas sur GFS. Sur ce dernier le 11 et 66 restent au sec, la réalité en sera certainement autre. MF11 parle sur l'épisode de 60 à 80mm sur les régions les plus exposés, cumul non négligeable et dont vous n'avez pas spécialement pris le soin de parler.

Donc selon moi on devrait avoir un épicentre vers 30 et 34 et puis ensuite de bons cumuls vers 11/83/06/66.

Donc un épisode assez marqué pouvant apporter de gros cumuls sur toutes les régions méditerranéennes (excepté la Corse c'est vrai).

Bonjours Clem , je m'attendais a ce quelqu'un me dise ce que tu viens de me dire , en autre vu que c'est du Court terme je fonctionne avec GFS parceque comme je l'ai dis il y'a quelques temps dans un de mes messages , pour moi c'est un modèle assez performant . Après je dis pas que c'est bien de faire ce que je fais , mais bon ! Je progresse lentement mais surement . Sinon je vais essayer de rentrer en compte le Roussilon dans mes prévisions mais je vais t'avouer que j'ai beaucoup de mal avec le 11 et le 66 , le climat est parfois différent en peu de distance sur ces départements . Dans mes prochaines prévisions j'essaierais de parler un peu plus des autres modèles mais après c'est un choix de prévisions , on verra si c'est payant ?! Je pense quand même que GFS a cout terme mêne la danse le plus souvent , l'exception existe bien sur !

Voilà , Bonne journée , Christophe .

Posté(e)

Donc reste plus qu'à attendre une vigi orange sur les départements méditérannéens ?? (comme mi-décembre?)

Franchement je ne sais pas trop , je pense que certains départements seront en Orange mais peut-être par rapport a la vigilance crue , selon la hauteur sur différent cours d'eau . Sinon je doute franchement que MF sorte un carton orange précipitations , peut-être sur le 34 30 et 83 ?

Christophe .

salut

des infos sur la LPN pour les alpes du sud au cours de cette semaine?

Assez élevé je pense on ne verra pas en dessous de 1000M et encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Risques d'inondations la semaine prochaine en PACA et est LR...

A suivre.

Risques d'inondations la semaine prochaine en PACA et est LR...

A suivre.

Gard / Hérault / Var grosso modo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il a déjà eu environ 40/70 mm en début de semaine sur des secteurs de ces 3 départements ..

Voici les précipitations prévues entre ce soir 20h et lundi 20h:

ion-i.jpg

Les 80mm seraient dépassés au nord de l'Hérault et dans les Cévennes.

50mm à Montpellier, 30mm à Marseille.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gard / Hérault / Var grosso modo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il a déjà eu environ 40/70 mm en début de semaine sur des secteurs de ces 3 départements ..

Le 13 et le 84 sont aussi exposés, et peut-être aussi le Sud-RA (26, 07) voire le 06 et le 11 en marge, et selon certains modèles mais pas tous, les alpes du sud si fort redoux comme sur le dernier GFS (peu stable).

Tout cela reste à préciser.

Bonjours Clem , je m'attendais a ce quelqu'un me dise ce que tu viens de me dire , en autre vu que c'est du Court terme je fonctionne avec GFS parceque comme je l'ai dis il y'a quelques temps dans un de mes messages , pour moi c'est un modèle assez performant . Après je dis pas que c'est bien de faire ce que je fais , mais bon ! Je progresse lentement mais surement . Sinon je vais essayer de rentrer en compte le Roussilon dans mes prévisions mais je vais t'avouer que j'ai beaucoup de mal avec le 11 et le 66 , le climat est parfois différent en peu de distance sur ces départements . Dans mes prochaines prévisions j'essaierais de parler un peu plus des autres modèles mais après c'est un choix de prévisions , on verra si c'est payant ?! Je pense quand même que GFS a cout terme mêne la danse le plus souvent , l'exception existe bien sur !

Voilà , Bonne journée , Christophe .

UKMO est assez bien aussi sur le CT, il faut savoir bien le prendre car les prévis sont lissées.

GFS ne gère pas très bien toutes les situations dont les remontées de Sud par la Méditerranée. Il n'y a qu'à regarder GEFS par exemple :

Pour le Gard il est largement au dessus !

graphe_ens3_bth7.gif

Pour le 11/66, il est largement en dessous !!

graphe_ens3_svj2.gif

Voilà, il faut savoir mélanger toutes ces infos pour arriver à une prévision claire et distante des modèles !

Pour le 11/66 c'est vrai que les climats sont très différents entre l'Ouest, la côte, Les Pyrénées, les vallées, etc.

Mais continue comme ça ça ne peut te faire que progresser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Voici les précipitations prévues entre ce soir 20h et lundi 20h:

ion-i.jpg

Les 80mm seraient dépassés au nord de l'Hérault et dans les Cévennes.

50mm à Montpellier, 30mm à Marseille.

les alpes-maritimes devraient bien prendre aussi!meme si le dernier GFS n'est plus trés bon mais bon les runs sont trés instables en ce moment!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alala si tout (ou au moins 80 %) pouvait tomber sous forme de neige au dessus de 1400-1500 mètres sur Aigoual / Mont Lozère / Monts d'Ardèche ça serait magnifique vu la grosse couche déjà présente au sol... Espérons, espérons... histoire d'aller tater les 2 m au sol.

Situation franchement à surveiller sur le Languedoc vu l'état de saturation maximal des sols (vignes dans l'eau déjà dans pas mal d'endroits).

Posté(e)

Je prend tout ce que tu me dis très au sérieux Clem , ne t'inquiète pas , je vais te montrer ça tout a l'heure .

Sinon parler d'inondation me semble pour le moment un peu abusif , Vincent63 a selon moi le juste mot en disant que la situation est à surveillée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...