Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Bon là faut que ça sorte... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a marre de ce topic franchement !!! Ca me fait regretter il y'a de ça 1 ou 2 ans où il n'y avait pas des tonnes de messages pour rien dire... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc s'il faut faire comme ça on va sévir un peu plus. Ce n'est pas une course aux messages. On s'y perd vraiment, vous le croyez vous 4 ou 5 pages pour de l'extase sur un run de GFS. default_huh.png

Ce n'est pas un tchat ici, il y en a un sur le site d'Ic, ici c'est un forum donc merci d'arrêter cela tout de suite. On perd vraiment en qualité sur ce forum...

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut,

les alpes du sud risque bien d etre sous la neige des 300-400m

je me risque pas a esperer les 30cm de neige du 11decembre dernier sur le 04 (dès 500m (pas vu depuis 20ans)

mais on peut avoir quelque chose de pas mal entre mardi et vendredi (10-15cm) on verra si y'a plus d'info je prend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon là faut que ça sorte... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a marre de ce topic franchement ! Ca me fait regretter il y'a de ça 1 ou 2 ans où il n'y avait pas des tonnes de messages pour rien dire... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc s'il faut faire comme ça on va sévir un peu plus. Ce n'est pas une course aux messages. On s'y perd vraiment, vous le croyez vous 4 ou 5 pages pour de l'extase sur un run de GFS. default_huh.png

Ce n'est pas un tchat ici, il y en a un sur le site d'Ic, ici c'est un forum donc merci d'arrêter cela tout de suite. On perd vraiment en qualité sur ce forum...

Complètement d'accord.

Sur 13 pages il y en a au moins 10 qui ne servent à rien. On se croirait sur msn....

Enfin bref, les prévisions régionales pour les alpes-maritimes sur IC viennent d'être actualisées. Là-bas vous aurez mon avis sur la situation sur ce département ce soir, de manière disons plus ou moins vulgarisée.

Les choses se confirment et s'affinent ce soir, les modèles s'accordant progressivement sur une localisation préférentielle du cut-off low. Demain place aux mailles fines (BOLAM, WRF NMM, etc). Je vais pas tenter une analyse complète, ça n'a d'intérêt pour personne si ça se perd dans une trentaine de messages d'une ligne.

Je sais pas vous mais moi je le sens mal cette affaire, rien qu'à voir Bolam il tire une sacrée tronche en terme de précipitations...

Par contre au moment ou ça va se radoucir, il va se mettre à précipiter mais ça sera que de l'eau...

Encore un flop en perspective j'ai bien l'impression...

J'ai aussi l'impression que les hautes pressions s'écrasent un peu plus vers le sud et par conséquent la perturbation méditerranéenne tangenterait sur nos côtes méditerranéennes mais en apportant de la pluie plutôt sur le littoral et de la neige vers 300 à 500 m sur le Var et la côte d'Azur ainsi que les Bouches du Rhône.

Plus vers l'intérieur des terres en Provence, le ciel serait couvert à mon avis avec peut être quelques flocons mais je pense que l'on aura à peu près tout... default_dry.png

Décidément la neige n'aime pas le Provence...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Y'en a marre de ce topic franchement ! Ca me fait regretter il y'a de ça 1 ou 2 ans où il n'y avait pas des tonnes de messages pour rien dire... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien dommage on est obligé de lire que les messages des pseudos que l'on sait pertinent. Après un rapide détour de tous les modèles il semblerait que la goutte froide ait plus de chances de se centrer vers le nord de l'Espagne ce qui ferait que midi-Pyrénées et LR surtout ( Aude et PO dsl j'avoue que c'est toujours les mêmes à défaut d'avoir la pluie default_rolleyes.gif ) seraient relativement bien exposés fin janvier 2006 pourquoi pas...PS: tu diras à ton grand père EF

SC

XV

en force default_laugh.png

Oui bien dommage on est obligé de lire que les messages des pseudos que l'on sait pertinent. Après un rapide détour de tous les modèles il semblerait que la goutte froide ait plus de chances de ce centrer vers le nord de l'Espagne ce qui ferait que midi-Pyrénées et LR surtout ( Aude et PO dsl j'avoue que c'est toujours les mêmes à défaut d'avoir la pluie default_rolleyes.gif ) seraient relativement bien exposés fin janvier 2006 pourquoi pas...

Ca va se jouer à pas grand chose je pense.

Les gouttes froides y'a pas pire comme girouettes !

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Ca va se jouer à pas grand chose je pense.

Les gouttes froides y'a pas pire comme girouettes !

C'est une blague ou ta oublié de te relire 5 posts plus haut ?

Si ça c'est pas un message pour rien dire ...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

MF a l'air confiant, mais ça va se jouer à pas grand chose comme à chaque fois. J'espère que ceux qui n'ont pas encore eut de neige cette année seront servis default_rolleyes.gif

Bonsoir à tous,

Catherine Laborde l'a bien abordé dans ses prévisions :"Mercredi, attention de FORTES chutes de neiges sont attendues dans le Sud-Est et la PROVENCE, soyez très prudents".

Pour avoir de la neige j'y crois franchement mais c'est le therme "fortes chutes de neiges" qui me parait bizarre...

Vous en pensez quoi vous?

Invité Guest

TF1 ce soir, "On attend de fortes chutes de neige mercredi sur la Provence"

default_wub.png

Ca sens bon pour la plaine cette fois ci sur nos régions ( PACA / LR ) .

Le run paralléle est bien bon également pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre de prés default_cool.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Personne ne parle de notre CEP ? Il voit la depression sur le roussilon entre la frontière France-Espagne , vraiment sympa je trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures a 850 Hpa seraient froides sur PACA et très froides sur le LR , c'est bon signe .

Personne ne parle de notre CEP ? Il voit la depression sur le roussilon entre la frontière France-Espagne , vraiment sympa je trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures a 850 Hpa seraient froides sur PACA et très froides sur le LR , c'est bon signe .

Bonne année à tous.

Je ne pense pas que LR sera au centre de cet épisode. La provence oui. Nos départements seraient entre la coulée humide nordique et cette goutte froide méditéranéene qui va concernée PACA principalement, bref des miettes pour nous. En espérant me tromper, comme souvent d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Fred Decker a le gout de risque en prenant MF à contre pied, grand soleil sur la Provence et LR mercredi, juste un peu d'instabilité sur la côte d'azur, visiblement c'est l'option goutte froide très à l'Est qu'il a choisi, pourtant l'actualisation a à peine 1heure.

Je ne le comprends pas default_blink.png

http://www.lameteo.org/meteo-74.html

Dernier bulletin de TF1 :

Première estimation de MF : 30cm possibles sur la Provence Mercredi !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fred Decker a le gout de risque en prenant MF à contre pied, grand soleil sur la Provence et LR mercredi, juste un peu d'instabilité sur la côte d'azur, visiblement c'est l'option goutte froide très à l'Est qu'il a choisi, pourtant l'actualisation a à peine 1heure.

Je ne le comprends pas default_blink.png

http://www.lameteo.org/meteo-74.html

Enfin la première estimation de MF : 30cm possibles sur la Provence

Oui la météo de TF1 vient de parler d'une possibilité d'une couche de neige atteignant 30 cm en Provence default_huh.png , je trouve quand même que c'est allé fort non ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre attentivement ...( escusez moi , je fais comme les autres avec un message sans analyses , mais il fallait que je le dise tout de même. ps : brignolais et ardèche07 m'ont devancé ).

30 cms de neige annoncé par TF1 en Provence Mercredi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent bon pour le 05 avec de la neige de Mardi à Jeudi et moi qui doit partir pour mes partiels à Grenoble....

Oui la météo de TF1 vient de parler d'une possibilité d'une couche de neige atteignant 30 cm en Provence default_huh.png , je trouve quand même que c'est allé fort non ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre attentivement ...

( escusez moi , je fais comme les autres avec un message sans analyses , mais il fallait que je le dise tout de même. ps : brignolais et ardèche07 m'ont devancé ).

C'est allé fort, c'est allé fort , peut etre pas tant que ça! dans cette situation qui ressemble beaucoup a celle de 85 (40 cm de neige sur la cote d'azur) tout est possible.

Tout comme en 1985, nous sommes en présence (vous vous en etes surement aperçu lol) d'une grande masse d'air tres froide, avec une perturbation qui descend du Nord et qui va se retrouver en méditérannée, reactivée par la depression du golfe de genes.

En 1985, on n'avait rien prévu et pourtant 40 cm de neige etait tombé, avec des températures négatives meme en journée (-2° a Nice aeroport)

On verra bien mais nous sommes en Janvier, tous les elements sont reunis et 30 cm de neige ne serait donc pas chose impossible!

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

C'est pas possible ils ont fumé à Météo France...

Moi sur les modèles dont GFS je vois pas grand chose et encore ça serait de la pluie à Sorgues d'après météociel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou ont-ils vu ça à Météo France je serais curieux?? default_mellow.png

Oui je m'étonne aussi de cette prévision, cependant on peut voir que MF voit le plus gros des précipitations sur la provence, donc le languedoc d'après eux resteraient un peu en marge...a voir.

C'est pas possible ils ont fumé à Météo France...

Moi sur les modèles dont GFS je vois pas grand chose et encore ça serait de la pluie à Sorgues d'après météociel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou ont-ils vu ça à Météo France je serais curieux?? default_mellow.png

J'avoue que 30cm me paraissent énormes pour la Provence, mais pour répondre à Atmo :

Tu apprendras que la météo et les analyses plus particulièrement ne se limitent pas à GFS, et encore moins aux prévisions de météociel pour les villes basées sur les sorties brutes de ce même modèle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va faire un tour du côté de CEP, GEM, GME, JMA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant c'est sûr que si tu cherches à savoir si il va neiger sur ta commune à J-3 c'est que tu n'as toujours pas compris la complexité de notre climat.

Cela fait pourtant pas mal de temps que tu es sur le forum...

Un conseil, suis les modèles et attends les mailles fines (BOLAM, WRF etc.)

Effectivement, je vois pas trop comment MF peut prévoir 30 CM. En plus Laborde a dit "certains parle de 30 cm en Provence". J'aimerais bien savoir qui et comment ils arrivent à voir ça !

C'est vraiment très surprenant... Météociel ne voir plus de neige en provence ni mardi ni mercredi ni jeudi ! Juste un peu de pluie...

Vraiment, je crois que rien n'est calé.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

N'oubliez pas qu'ils travaillent aussi avec ALADIN et ARPEGE ... demain nous pourrons y voir plus clair avec l'accès aux modèles à mailles fines ( notamment pour la limite de convergence entre le vent de NNO et d'est , l'emplacement de la goutte froide , l'iso 0° .... ) !

non mais il faut se détendre, c'est une hypothèse qui a était émise,

en aucun cas un fort risque quantifié assez précisement.

ils ont certainement d'autres moyens d'etablir la prevision

que ce que nous pouvons voir.

alors laissons les faire leurs analyses et continouons à lire les bonnes analyses

privées du forum.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pourquoi croire un modele comme GFS qui s'est tout le temps planté! Durant l'hiver 2007/2008 il voyait de la neige a plusieurs reprises et il n'y a jamais rien eu!

L'hiver dernier il n'y a jamais eu de situations analogues à celle que nous devrions connaitre...

Je crois que Marseille va être oubliée par la neige en effet encore aujourd'hui des températures de prés de 14° , un vent de Sud est en train de se lever ce soir à 21h30 il fait encore 7,5° , ici aucun espoir de voir 1 seul flocon ... Trsite default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...