Thomas_35 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir, SVP, Où es-ce que je peux trouver un lien vers les précipitations d'ECMWF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir, SVP, Où es-ce que je peux trouver un lien vers les précipitations d'ECMWF ? http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Finalement le front semble être assez uniforme, le dernier GFS renforce. Ca suit plus les previsions MF Pour une fois l'évolution est favorable ... 1 à 3cm dans l'ensemble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Finalement le front semble être assez uniforme, le dernier GFS renforce. Ca suit plus les previsions MF Pour une fois l'évolution est favorable ... 1 à 3cm dans l'ensemble Oui tout le monde aurait sa aprt selon le dernier GFS, même si l'épisode serait un peu plus court. Un bon run pour le NPDC mais également meilleur pour les haut normands, un petit décalage à l'ouest serait parfait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En fait ça serait faible en intensité mais assez durable quand même. Et une masse d'air entre -8 et -10 à 850hpa assez uniforme également, c'est assez rare pour être signalé. On devrait la voir tomber un peu partout finalement cette petite neige. De quoi saupoudrer au moins, et localement pourquoi pas quelques cm... Je me demande aussi si la masse d'air bien froid ne va pas se destabiliser un peu plus sur les Côtes que ce qui est prévu, mais je préfère ne pas me faire d'illusions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 janvier 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Et cette perturbation au contact de cette précédente langue douce, ne devrai t-elle pas pouvoir se renforcer et gagner en intensité? Peut-on voir encore quelques surprises dans ce sens sur les prochain run? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 3 janvier 2009 La situation (bien que dans une 20aine d'heures) reste encore très complexe. En témoigne les prévisions de précipitations de GFS ou encore de CEP, ou encore BOLAM. Prévision perturbation neigeuse pour le NPDC: Voyons d'abord la T° au sol: On peut donc remarquer que les T° seront conforment à la tenue de la neige au sol, qui en plus tomberont sur un sol gelé depuis maintenant près de 2 semaines ! Seule la côte pourrait être épargné par le précieux manteau blanc ! Ensuite les précipitations: La perturbation est prévue un peu à l'avance (dimanche 22h sur Dunkerque), elle sera modéré à faible au niveau de l'intensité... mais elle sera assez longue à traverser nos contrées. (8/9h de précipitations) Ici on voit bien qu'une sorte de traine peu active se met en place, elle pourrait apporter une nouvelles couche de neige durant la journée de lundi. Enfin la température à 850hpa et l'iso 0: Bref apparemment tous les facteurs sont aux verts pour recevoir une couche de neige de 4/5cm localement. Qu'en pensez vous? Edit: nouveau risque neigeux en provenance de mer du nord pour mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui tout le monde aurait sa aprt selon le dernier GFS, même si l'épisode serait un peu plus court. Un bon run pour le NPDC mais également meilleur pour les haut normands, un petit décalage à l'ouest serait parfait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est prévu durer 30 heures sur la Bretagne et des risques d'autres faibles précipitations sont modélisés pour mercredi, jeudi au moins. @jules-76, c'est ce que je soupçonne en fin de post précédent mais c'est de l'extrapolation pour le moment. Ceci dit dans le meilleur des cas, il est possible que ça s'active un peu plus malgré le champ de pression élevé au contact de l'air froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Finalement le front semble être assez uniforme, le dernier GFS renforce. Ca suit plus les previsions MF Pour une fois l'évolution est favorable ... 1 à 3cm dans l'ensemble Avec le dernier GFS ca pourrait même être 5cm sur un axe Rouen/Paris/Strasbourg! En effet pour une fois les changement sont favorable, mais bon ca va changer encore demain et même le jour J. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Avec le dernier GFS ca pourrait même être 5cm sur un axe Rouen/Paris/Strasbourg! En effet pour une fois les changement sont favorable, mais bon ca va changer encore demain et même le jour J. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non les 5cm ca reste du local et ca reste reservé à l'est du BP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 janvier 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Surtout que cela change beaucoup pour du bon donc je reste confiant nous sommes a 24h des hostilités grosso modo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2009 En même temps c'est très difficile de prévoir une quantité de neige car même s'il y aura l'équivalent 3mm, ça peut donner 4 ou 5cm de neige suivant la qualité de cette dernière. De gros flocons légers donneront une plus grosse couche que de la bruine floconneuse à mon avis... On a encore toute la journée de demain pour mettre tout ça au point, mais c'est quand même plus intéressant à l'arrivée que ce que je pensais. Et surtout la suite n'est pas non plus écrite dans le marbre avec une goutte froide se baladant encore sur le pays aléatoirement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Non les 5cm ca reste du local et ca reste reservé à l'est du BP attention dans ce cas 2mm n'est pas forcément égal à 2cm! on voit bien des accumulations de 2mm/h sur ces zones avec quelques précipitations avant et après! donc avec ce run les 5cm sont possible. Je n'ai pas dis que ca sera comme cela en réel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bon bin pour le NPDC, la messe est dite... assez bonne précipitations, iso parfait, t° du sol négatives... Bolam semble suivre avec 3à5cm sur le Nord, une vigilance orange devrait être mise en place durant la journée. Pour ceux qui ont plus d'infos... je suis à l'écoute! Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Je suis confiant pour la neige moi (je suis prés de Lille) et puis je pense que le cumul pourrait être plutôt joli (pourquoi pas 3 voire 5cm localement) !... Pour ce qu'il est des régions plus à l'ouest, je pense que le risque de neige est élevé (peut-être à part la pointe bretonne) mais même l'intérieur de la Bretagne (Rennes) est concernée par ce risque... Pour les zones côtières, il me semble possible qu'il y neige aussi avec un bref passage pluvieux (surtout pour les côtes normandes). Je pense que Météo France devrait lancer une alerte orange demain à 16h mais pour les départements, ça reste à voir même si la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ont plus de chances d'y être (et si ils ne le sont pas, il n'y en aura probablement pas dans le nord-ouest ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon voilà, ça promet d'être captivant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui possibilité d'une alerte orange.. à voir selon les seuils par région. Sinon peut être une alerte orange grand froid pour une bonne moitié nord du pays (avec des Tn<-10° et des Tx<-5°), le tout avec un vent d'est modéré (30/40km/h de moyenne..) le windchill risque d'atteindre les sommets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 je trouve le dernier run de GFS vraiment en se qui concerne la ht normandie et surtout le littoral qui aura le droit à la neige ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour, sur GFS ,visiblement les précipitations ont l'air d'etre revu à la hausse pour lundi sur les cotes de la Manche,y aurai bien eu un décalage plus à l'ouest dirait-on ? http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2 Jme trompe ou pas ? si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus,ça serait sympa Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 4 janvier 2009 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 oui tu as raison ça c'est décalé un peu à l'ouest je trouve ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 4 janvier 2009 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 C'est sure que demain il y aura des surprises, a coup sur. Rien qu'à voir la température au sol aujourd hui, il faut s'attendre demain à une patinoire nationale! L'alerte orange de ce soir va surement être costaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Moi,je me dis que la vrai question à se poser pour le NPDC,c'est:Puile verglacante ou neige car niveau T° on sera limite! je dirais neige dans le sud de la region mais pour le nord de la région ca semble limite pour n'avoir que de la neige A suivre... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour, sur GFS ,visiblement les précipitations ont l'air d'etre revu à la hausse pour lundi sur les cotes de la Manche,y aurai bien eu un décalage plus à l'ouest dirait-on ? http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2 Jme trompe ou pas ? si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus,ça serait sympa Babas oui éffectivement depuis quelques runs, elle ce décale un petit peu à l'ouest,mais c'est quand même le nord et le nord est qui auront le plus de précipitations et plus longtemps aussi, au nord ouest elles sont moindre et passent très vite,mais contrairement à encore quelques jours,c'est de la neige qui tombera même en bretagne, 1à3 cm sans doute, mais dans cette situation ça peut encore évoluer dans les deux sens même à 24h. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-574.GIF?04-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Sur l'ouest de la zone c'est surtout la Basse Normandie qui devrait récolter, peut être un peu le nord- Bretagne sous forme d'averses plutot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 C'est sure que demain il y aura des surprises, a coup sur. Rien qu'à voir la température au sol aujourd hui, il faut s'attendre demain à une patinoire nationale! L'alerte orange de ce soir va surement être costaud Oui, tout à fait d'accord avec toi. Pour demain Lundi, mais également pour la matinée de Mardi. A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés