Mistero_o Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 . la matinée la plus froide sur le NPDC avec du -12°devrait être celle de mercredi Tout à fait , et je pense meme que l'on peut tabler sur un -13/-14 sur les hauteurs de l'avesnois car il s'agirait d'une nuit claire, sans vent et avec presence de neige au sol qui pourrait accentuer le rayonnement nocturne. Quant au littoraux GFS est toujours à la masse avec un ecart de plus de 10°C donc sur la région puisqu'il modelise un -1/-2°C sur ceux ci. Je pense que l'on devrait plutot chuter vers -7/-8°C pour les meme raison que sur l'avesnois meme si là le risque de neige au sol est bien moins present. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Tout à fait , et je pense meme que l'on peut tabler sur un -13/-14 sur les hauteurs de l'avesnois car il s'agirait d'une nuit claire, sans vent et avec presence de neige au sol qui pourrait accentuer le rayonnement nocturne. Quant au littoraux GFS est toujours à la masse avec un ecart de plus de 10°C donc sur la région puisqu'il modelise un -1/-2°C sur ceux ci. Je pense que l'on devrait plutot chuter vers -7/-8°C pour les meme raison que sur l'avesnois meme si là le risque de neige au sol est bien moins present. Oui Romain, d'autant plus que c'est un flux continental qui devrait s'imposer à l'inverse du flux maritime qui se fera observé en ce début d'épisode neigeux. C'est d'ailleurs après le basculement du flux à l'Est que la neige sera d'avantage possible sur les littoraux. Ce flux se maintiendrait par la suite et il ferait de plus en plus froid y compris sur les littoraux pour les raisons évoqués ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 4 janvier 2009 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Petite question: En cas de neige, on parle souvent d'isothermie.Pour le pas de calais, l'iso ne jouerait pas un role pour assurer les flocons tout au long de la periode? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Sinon pour Benja, une carte pour la France est déjà disponible sur mon site vous pouvez déjà aller la consulter. J'essaierais de trouver un peu de temps pour en préparer une concernant notre région mais je ne vous promet rien... Pour Manu, l'isothermie s'effectue suivant l'intensité des précipitations. Il va donc de soit que les endroits limites à la tombée de la neige, pourraient être favorisés en cas d'assez fortes précipitations. On peut repérer ces zones à travers les vents verticaux : http://images.meteociel.fr/im/1056/18-107_owc3.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro76 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MF a surement oublié des départements, la région normandie et picardie devrait connaitre également de la neige. La vigilance me semble légère quand même ! (GFS 12z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui MF a "oublié" de peinturer certains départements... l'ingénieur peintre en charge de ce boulot va se faire taper sur les doigts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus sérieusement leur carte est étrange, mais ça ne veut pas dire que les départements en jaune ne verront pas la neige. (Par exemple le sud-est du Pas de Calais (Lens/Arras) pourrait recevoir autant de neige que le département du Nord, lui même en orange...). Ne vous prenez pas la tête avec les alertes oranges ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 MF a surement oublié des départements, la région normandie et picardie devrait connaitre également de la neige. La vigilance me semble légère quand même ! (GFS 12z) Nous en avons discuter toute à l'heure que ce soit sur ce topic ou dans le topic national. Les départements n'ont pas tous les mêmes seuils d'alerte notamment l'Ile de France où 2cm rendent vite les conditions difficiles. De plus, ils attendent surement de voir comment évolue les choses notamment sur le NPDC-Picardie avant d'élargir leur vigilance plus à l'Ouest. Toujours est-il qu'il conforte le scénario entrevue par Cep alors que notre GFS reste l'un des plus meilleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 4 janvier 2009 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Plus à l'ouest ce sont les pluies verglaçante qui risque d'y avoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 D'après MF29, vigilance jaune pour chaussées glissantes. Zone de pluie (faible) abordant le Finistère en cours de nuit avec un risque de pluie, pluie verglaçante et/ou de neige faible selon la température, proche de 0°C. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 pas d inquietude pour le nord, je suis belge j habite tournai et la méteo belge a émis une alerte partout sauf le long des cotes .. et encore les cotes sont en alerte jaune .. 5 voir 10cm possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Pour MF, on dirait que la neige passerait plus dans l'Avesnois et descendrait sur l'Aisne directement. Donc peu de quantité à attendre du Pas de Calais à la Somme. Ca me surprend, car, selon GFS, il faut s'attendre à une petite couche des Flandres à Valenciennes qui descendrait sur le Pas de Calais et la Somme en allant vers Paris. Dans le Pas de Calais (Arras, Lens) ils peuvent avoir 1 à 3 cm de Neige qui me surprendrait pas et un peu plus sur la Somme (excepté les côtes). Sans doute la neige affecté quelques zones de ces départements d'où l'exclusion à la vigilance Orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 En effet je pense que météofrance n'a pas voulu alerter la population. Rappelez-vous l'épisode neigeux dans le sud, 10 département ont été mis en alerte bien plus tard. Une seule question : à l'ouest où vas s'arrêter l'épisode neigeux ? Pensez-vous que Rennes puis être touché ? Où la neige va s'arrêter à vers la Mayenne voir plus à l'Est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 En effet je pense que météofrance n'a pas voulu alerter la population. Rappelez-vous l'épisode neigeux dans le sud, 10 département ont été mis en alerte bien plus tard. Une seule question : à l'ouest où vas s'arrêter l'épisode neigeux ? Pensez-vous que Rennes puis être touché ? Où la neige va s'arrêter à vers la Mayenne voir plus à l'Est ? MF 53 ce matin : 1 à 3cm de neige, ce soir : petite chute de neige donnant tout au plus 1cm de neige localement 2cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 En effet je pense que météofrance n'a pas voulu alerter la population. Rappelez-vous l'épisode neigeux dans le sud, 10 département ont été mis en alerte bien plus tard. Une seule question : à l'ouest où vas s'arrêter l'épisode neigeux ? Pensez-vous que Rennes puis être touché ? Où la neige va s'arrêter à vers la Mayenne voir plus à l'Est ? A mon avis MF a seulement suivi cep qui ne voit pas grand chose a l'ouest des départements en orange, CEP Pour renne si on regarde gfs ça parait compliqué de voir la neige ou alors très temporairement en fin de journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 4 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Le 35 est placé en vigilance Jaune verglas et neige. De la neige est toujours prévu sur Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Dans le Pas de Calais (Arras, Lens) ils peuvent avoir 1 à 3 cm de Neige qui me surprendrait pas et un peu plus sur la Somme (excepté les côtes). Sans doute la neige affecté quelques zones de ces départements d'où l'exclusion à la vigilance Orange. Bonsoir, Ce doit être ce qui est prévu pour ces région, à peu près. Quoiqu'il en soit, pas la peine que les 1 à 3 cm soit locaux pour éviter le orange. 1 à 3 cm, c'est du jaune. 5 partout ou loc 10, c'est orange. Abaissement de seuil pour cas particulier style départ en vacance ou autre. Si demain à 6 heures, certains départements longeant la Manche passent en orange, c'est qu'on aura merdé... à plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 A noter aussi que Met-Evolution prévoit 1 à 4 cm de neige du Cotention au Nord Bretagne. A suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 4 janvier 2009 Armentières Partager Posté(e) 4 janvier 2009 run WRF 12hz beaucoup moin de precipitation de prevue mais rien n'est jouer , tout va etre sur le live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 et voici la dernière sortie, je sais pas vous mais si faut croire ce run c'est quand même plus de 1à2cm (MF ce soir) non? http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-574.GIF?04-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 janvier 2009 et voici la dernière sortie, je sais pas vous mais si faut croire ce run c'est quand même plus de 1à2cm (MF ce soir) non? http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-574.GIF?04-18 le 28 est dans la vigilance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'aurais vu un poil plus à l'ouest la vigi.. ca sera peut etre reactualisé a 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 et voici la dernière sortie, je sais pas vous mais si faut croire ce run C'est assez délicat dans le sens où l'on doit prendre en compte les dernières sorties de modèles alors que le 18z de Gfs n'est pas réputé des plus fiables. En tout cas, nous avons devant les yeux des scénarios différents et surtout nettement mieux que ce que nous propose MF. Je suis impatient de savoir comment tout ça va se dérouler... Sa sent la nuit blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 4 janvier 2009 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Il est tombé un peu de neige roulée ces dernières minutes à Bois-Guillaume. Ce qui m'inquiète un peu pour demain en Seine-Maritime c'est que le gros du front arrivera vers midi et il est prévu 2 à Rouen. A mon avis les plateaux essuieront sans doute pas mal de neige (on peut même espérer 5cm s'il y a des giboulées le soir), mais pas grand chose en ville (tant mieux pour la circulation!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Bonsoir à tous et meilleurs voeux 2009, Voici les prévisions météo du Lundi 05 Janvier 2009 pour le département de L'OISE: MATIN Demain matin, le neige sera présente dès le lever du jour; ces chutes seront à priori de faible intensité mais ,en raison des T° négatives,elles rendront les routes très glissantes donc prudence. TEMPERATURES:En hausse(par rapport à la veille)-De -1 à 0° du nord au sud du département-Attention avec le vent; le ressenti sera glacial(-4/-5°) VENT: Du nord nord-ouest à 10-20 km/h. PRESSION ATMOSPHERIQUE: en baisse=1016 HP HUMIDITE : 86% RISQUE DE PRECIPITATIONS: 70% APRES-MIDI Des chutes de neige tomberont encore en première partie d'après-midi mais elles s'estomperont ensuite pour laisser place à quelques éclaircies; quelques rares averses de neige pourront tout de même se produire.L'ambiance sera glaciale(ressenti de -9/-11°) avec les rafales de vent. TEMPERATURES:En hausse.De -0 à 1°du nord au sud du département. VENT: Du nord-est à 20-30 km/h . PRESSION ATMOSPHERIQUE:En hausse=1017 HP HUMIDITE :94% RISQUE DE PRECIPITATIONS: 60% puis 10% en seconde partie d'après-midi. INFO: L'épaisseur de neige variera de 3 à 7cm selon les localités La météo de l'OISE et d'AILLEURS c'est ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mtolens Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour, Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais. Bon lundi. Denis Ce soir et cette nuit, le ciel devient étoilé, voir peu nuageux, ce qui favorisera une baisse sensible du mercure, de -1 à -5 degrés d'Ouest en Est en milieu de nuit. Le vent reste orienté au nord-est en perdant légèrement de son intensité. Pour ce mardi, c'est une journée glaciale qui s'annonce. En effet, on attend de fortes gelées entre -3 à -4 degrés en bord de mer, -5 à -7 degrés dans les terres. En journée, malgré un soleil radieux, il ne permettra pas au mercure de grimper puisqu'au mieux, comptez entre -2 et -4 degrés dans l'intérieur, de 0 à -1 degrés le long des côtes. Enfin le vent, il sera modéré de nord-est sur l'ensemble de nos deux départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 le gros de la pertu, est passé sur l'extreme Est du NPDC... Pour une bande à l'Ouest d'une ligne Roubaix-Le Cateau, c'est très gros flop... même pas 1cm... Le belgique et les littoraux ramassent tout, au milieu, rien du tout. On reviendra.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés