Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

Que d'animation sur ce topic default_laugh.png mais c'est vrai que le risque de neige est bien présent pour lé début de semaine.

Sinon merci d'avoir rajouter le NPDC et la Picardie sur la map au début du topic... on se sent enfin chez nous ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

gfs nous ressors se groif front alors qu'il est vu moin puissant pou les autres

mais le probleme avec gfs serait que pour le nord pas de calais , de la cote a la metropole liloise voir plus , le debut des precipitation soit formé de pluie , car la temps au sol serait positive legerement et a 850ha a seulement -4 vers le debut pour ensuité etre a -8 environ

Ce que je comprend pas sur la Normandie, c'est que la Temp a 850: en dessous de 0°C ( même bien ) et en basse couche ( surtout pour l'est de la basse Normandie et haute Normandie ) les températures se réchauffent juste un peu ( 2°C max ).

Ce que je comprend pas sur la Normandie, c'est que la Temp a 850: en dessous de 0°C ( même bien ) et en basse couche ( surtout pour l'est de la basse Normandie et haute Normandie ) les températures se réchauffent juste un peu ( 2°C max ).

Je pense que c'est due a un apport d'air doux cette fois en basses couches a cause d'un léger flux d'Ouest a l'avant du front comme le déjà dit couril et virgile.

Je pense que c'est due a un apport d'air doux cette fois en basses couches a cause d'un léger flux d'Ouest a l'avant du front comme le déjà dit couril et virgile.

Oué, je crois que la Normandie va se prendre de la pluie verglaçante, vite remplacer par de la neige. ( donc quelque cm ) d'après le run de GFS 12 Z.Enfin à voir, j'attends GEFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait quand même plusieurs jours maintenant que GFS voit la pluie puis la neige entre lundi et mardi sur le Nord-Ouest de la France. La prévision serait alors très délicate d'ici là car ça se jouerait parfois à un dizième de ° pour la tenue au sol ou la nature des précipitations...

Je crois qu'on n'a pas fini d'être mis à rude épreuve.

Sur les 3 modèles sortis, GFS est le meilleur avec le passage d'un petit front pluvio-neigeux en cours de journée de lundi (en matinée sur les cotes) s'évacuant par le sud en perdant de son intensité.

GME et nogaps voient également ce front mais de bien + faible intensité (peu de précipitations).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEFS voit comme GFS ( je crois ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai GEFS est casiment le meme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès demain et concernant le Nord Pas de Calais, quelques faibles chutes de neiges voire des pluies verglaçantes devraient se faire observer sur cette région. Ces précipitations devraient néanmoins rester faibles mais elles pourraient très vite rendre les chaussées glissantes que ce soit sous forme de neige ou de verglas.

Concernant Dimanche, il faudra tout de même surveiller au cas où un scénario type Gfs se réalise. Il pourrait engendrer de nombreuses pluies verglaçantes compte tenus des sols qui seront encore bien froids. Les chutes de neige prendraient vite le relais à l'arrière, par advection d'air plus froid en altitude, et pourrait donc facilement tenir au sol.

Dès demain et concernant le Nord Pas de Calais, quelques faibles chutes de neiges voire des pluies verglaçantes devraient se faire observer sur cette région. Ces précipitations devraient néanmoins rester faibles mais elles pourraient très vite rendre les chaussées glissantes que ce soit sous forme de neige ou de verglas.

Concernant Dimanche, il faudra tout de même surveiller au cas où un scénario type Gfs se réalise. Il pourrait engendrer de nombreuses pluies verglaçantes compte tenus des sols qui seront encore bien froids. Les chutes de neige prendraient vite le relais à l'arrière, par advection d'air plus froid en altitude, et pourrait donc facilement tenir au sol.

salut dexxa, en effet, quelques flocons seront possibles par endroits et notamment vers les flandres.

MF 35, ce soir prévoit pour lundi et mardi sur le département de la neige sur les collines, neiges s'abaissant en courant d'après midi. Neige fondue pour le Bassin Rennais. Les jours suivant, Mf 35 prévoit à nouveau une baisse des température.

Pour la dégradation neigeuse de lundi, et ceux qui pensent que ce sera juste pour la neige à cause des températures à 850 hpa qui vont se radoucir légèrement avant de rebaisser ensuite, mais une fois la perturbation arrivée, ce sera entièrement une question de timing, pas grand chose de plus. De telle sorte que s'aventurer sur le timing à J+5 paraît peu prudent.

Par ailleurs GFS est très très isolé qunat à ce " radoucissement", un ptit coup d'oeil à l'ensembliste pour vérifier:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=296&run=12

Le run GFS est de loin le plus doux, il suffit de choisir le run de contrôle et on remarque qu'on peut retirer 5 degrés à 850 hpa...

Sur les autres modèles, à 96h ( heure d'arrivée de la perturbation selon GFS pour les bas normands et bretons) , pas photo également, GFS reste isolé, suffit de regarder

-CEP qui nous modèlise du -6 à -8

-NOGAPS du -2 à -4 pour les bretons et -4 à -6 pour les normands

-GME à 84 h -6 à -8

-GEM -4 à -6 pour les bas normands et de 0 à -4 pour les bretons

-GEFS a 6 scénarios au dessus de -2 dont 3 avoisinant 0 ( dont le GFS qui est le plus doux), et les 14 autres scénarios ne dépassant pas les -5

Pour les plus doux:

-JMA: -2 à -4 pour les bas-normands, 0 à -2 pour les bretons

-GFS opérationnel : de -2 à 0 pour les bas normands, de 0 à 2 pour les bretons

-GFS parallèle: de -2 à -4 pour les bas normands, de -2 à 0 pour les bretons

Donc voilà on peut dire que le run GFS est ultra isolé, il est suivi mais de manière moins extreme par JMA et même son run parallèle le ramène à la raison.

D4ailleurs mon travail est inutile, demain un ptit décalage modifiera tout vu l'échéance lointaine

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Avant d'éventuelles chutes de neige lundi, dimanche devrait etre une des matinées les plus froides pour le nord ouest

souvent -4 a -6 °C

Pour mon departement la manche il prévoit jusqu'a - 8°C a condé sur vire et -5 a -7 ailleurs dans les terres !

Pas mal

a+

Voici mes prévisions pour la Picardie pour le Vendredi 2 Janvier 2009 :

Le ciel sera très nuageux (plafond bas) toute la journée avec des brouillards pouvant êtres givrant en début de matinée, quelques flocons ne sont également pas exclus au nord de la somme en cour d’après-midi.

Températures en baisse de -1° en baie de somme a -4°/-6° dans l’intérieur le matin,

De 2° en baie de somme a 0° voir localement -1° dans l’intérieur l’après midi.

Vent de secteur Nord-est modérée en baie de somme a faible dans l’intérieur.

Encore moins de froid et des précipitations essentiellement sous forme de pluie selon le dernier GFS. C'est très tendu selon ce modèle, la masse d'air froid à 850hPa reste bloquée sur la GB...

En tout cas, pour le NPDC, c'est tout bon...

- 850 hpa en dessous de 0

- iso sous les 500m

- précipitations conséquentes.

- timing assez bon

- température au sol -2,-3°

- -30° à 500 hpa.

bref, n'esperons pas de décalage d'ici Lundi... mais ca se précise.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Cela dépend l'endroit Couril, très bon run pour le Nord Picardie par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore moins de froid et des précipitations essentiellement sous forme de pluie selon le dernier GFS. C'est très tendu selon ce modèle, la masse d'air froid à 850hPa reste bloquée sur la GB...

Attention, le 18Z n'est pas fiable de chez fiable. Il faut mieux attendre le 00Z et tu verras, la neige reviendra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Puis GFS 12 Z était plus doux pour lundi a 850 que GEFS ) Donc la qui dit encore qu'il n'est pas le plus doux.

Oui, c'est vrai que le dernier RUN de GFS laisse paraître des hésitations entre pluie et neige (plus de pluie qu'au dernier RUN prévue) mais je pense qu'il faut attendre le RUN suivant (0z) qui je pense risque d'être bien plus optimiste...

Pour moi, la neige semble presque acquise pour le Nord-Picardie mais on est jamais à l'abris de quoi que se soit donc je reste sur la défensive !...

A suivre...

Ben de toute façon ça sent mauvais pour tout ce qui se trouve en bord de mer car rien que l'orientation du vent à l'avant va inévitablement chasser tout l'air froid qui se sera inutilement accumulé les jours précédents.

Le timing devra être parfait pour le reste de la moitié Nord-Ouest, avec bien plus de chances pour le NPDC, la Picardie et l'intérieur de la Normandie que pour les Côtes de La Manche et la Bretagne.

GFS est en plus le modèle qui voit le plus de précipitations, donc il faudrait qu'il y ait beaucoup de précipitations, qu'elles tombent au bon moment, qu'elles jouent sur l'isothermie et qu'elles ramènent l'air froid avec elles. Or celui-ci aura été présent les jours précédents mais pas pendant et reviendrait nous narguer ensuite quand ça serait fini.

En tout cas même quand tout était réuni en 2003, 2004, 2005 et 2006, je n'ai rien eu chez moi, donc là c'est pas la peine de rêver pour ma zone. Je parie sur une pluie froide avec 5 ou 6° à l'avant s'abaissant à 2 ou 3° à la fin des précipitations (si elles sont assez conséquentes).

Bonne chance pour les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pour la journée de lunde,C'est loin d'etre caler tout ca!

ca va se jouer a pas grand chose H24 voir en live.

Surtout que gfs amenuise les precipitations de run en run comme a son habitude; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...