Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Plus compliqué, tu peux également utiliser des cartes plus complexes (advection du tourbillon absolu ...) sur /www2.wetter3.de'>www2.wetter3.de . Le lien ne marche pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makina44 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 oui mes GFS voi pas de douçeur jeudi et même plustôt des chute de neige samedi d'apres avec de l'aire froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Ca se confirme très bien sur nos modèles un épisode neigeux majeur se dessine pour lundi, probablement l'un des épisodes les plus importants depuis le début de l'hiver (le gros froid en moins). Pour une fois ne me traitez pas avec ces cartes pitié On peut dire que le risque neigeux va en gros du nord Poitou-Charentes vers le nord pas de Calais en passant probablement par la région Parisienne.Le front progressera vers le nord donc ensuite se serait au tours des Pays de la Loire jusqu'à la Haute Normandie, sur ces régions l'advection douce menacera moins que plus au sud donc les chutes de neiges pourraient être plus significatives au sol. Ensuite il semble que le front fasse un demi tour pour revenir du Limousin aux Ardennes avec probablement des chûtes de neige en particulier sur la partie ouest du front (une fois n'est pas coutume) A l'arrière probablement de fréquentes averses neigeuse sur le nord-ouest (les quantités peuvent être non négligeables sur les côtes de la manche) De quoi donner encore de l'animation dans cet hiver où on ne s'ennuie pratiquement jamais ps: c'est ma vision des choses en ayant consulté un peu tous les modèles aladin et Arpège compris, ca semble se stabiliser et l'échéance devient raisonnable <50h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 31 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Non mais t'as perdu la tête ou quoi C'est quoi cette carte ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante kéké, elle est dans ce que j'aurais mis également en tendance, et puis d'ici l'épisode y aura peut-être moyen de "lisser" un peu moins certaines zones qui pourraient être plus touchées que d'autres Très bonne carte je pense, et au passage, félicitations pour ton analyse sur le topic national Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 oui très bonne carte cher Kéké, et météo france n'est pas en reste cette fois, mais attention aux déconvenues un décalage de dernière minute est tout à fait possible,sans compter les températures,le froid résistera t'il suffisament ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Je parle pour le nord pas de calais pour pas engendrer de probléme(s) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) il semblerait que des précipitations venant du nord viennent nous voir des dimanche soir ou on peut le remarquer sur UKMO sur le nogaps ou on remarque la même chose des précipitations qui coule sur le nord!, dans une moindre mesure on peut le remarquer sur JMA et gefs LE montre également petite descente de précipitations du nord . Et par la suite les remontées de sud... Amis nordiste je sais pas qu'est ce que vous en pensez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Le lien ne marche pas ah oui ^^ www.wetter3.de Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 on voit bien avec cette animation ou le froid resistera le mieux Au passage merci à toi thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 La situation est vraiment complexe et on passe du tout au tout entre les différents modèles: -GFS: voit le front pluvio-neigeux à l'est de la Bretagne jusqu'au NPDC (tandis que des averses concernent la Manche) - ECMWF: voit le front beaucoup plus loin,si bien que, seulement quelques personnes de nos régions seraient touchées, les averses seraient faibles sur les cotes de la Manche. -UKMO: comme GFS, peut être un peu plus à l'ouest. -ARPEGE: le front est encore plus à l'ouest mais la trajectoire semble aléatoire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous comprendrez bien que dans ce genre de situation, prévoir où il va neiger semble vraiment difficile sauf biensur sur les côtes de la Manche qui auront de la neige normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 La situation est vraiment complexe et on passe du tout au tout entre les différents modèles: -GFS: voit le front pluvio-neigeux à l'est de la Bretagne jusqu'au NPDC (tandis que des averses concernent la Manche) - ECMWF: voit le front beaucoup plus loin,si bien que, seulement quelques personnes de nos régions seraient touchées, les averses seraient faibles sur les cotes de la Manche. -UKMO: comme GFS, peut être un peu plus à l'ouest. -ARPEGE: le front est encore plus à l'ouest mais la trajectoire semble aléatoire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous comprendrez bien que dans ce genre de situation, prévoir où il va neiger semble vraiment difficile sauf biensur sur les côtes de la Manche qui auront de la neige normalement. Salut Thomas , peux-tu m'envoyer le lien de arpege stp ! Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Salut Thomas , peux-tu m'envoyer le lien de arpege stp ! Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, voici un lien pour Arpège: http://www.passion-meteo.net/articles.php?lng=fr&pg=58 Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Salut, voici un lien pour Arpège: http://www.passion-meteo.net/articles.php?lng=fr&pg=58 Babas Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Je parle pour le nord pas de calais pour pas engendrer de probléme(s) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) il semblerait que des précipitations venant du nord viennent nous voir des dimanche soir ou on peut le remarquer sur UKMO sur le nogaps ou on remarque la même chose des précipitations qui coule sur le nord!, dans une moindre mesure on peut le remarquer sur JMA et gefs LE montre également petite descente de précipitations du nord . Et par la suite les remontées de sud... Amis nordiste je sais pas qu'est ce que vous en pensez ? Il s'agirait d'humidité liée à la goutte froide qui devrait circuler sur la région. Ainsi quelques précipitations sont possible mais rien de bien conséquent. C'est ce qui est, au passage, également observé sur Cep : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3100_pcp_39.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Franchement la France sera coupée en plusieurs parties cette fois , et vos régions sont plutôt bien placées . L'air doux et Humide depuis le Sud , l'air froid dans vos régions , il va y avoir une zone ou ça devrait vraiment bien tombé ( sous forme solide oui ) Maintenant dur de préciser un lieu pour le moment , si ça vous intéresse je peux faire une analyse a la manière que je fais dans les régions de méditerrannée dans la matinée ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mtolens Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par Infometeo59-62. Bon week-end. Denis Ce soir et cette nuit, le ciel est étoilé ce qui présage une baisse du mercure plus importante, affichant entre -3 et 0 degrés en milieu de nuit. Le vent d'Est reste modéré, assez fort au littoral avec des pointes jusqu'à 55 km/h vers les caps exposés. Cette matinée de dimanche s'annonce hivernale mais ensoleillée. Toutefois, dans l'après-midi, quelques passages nuageux arriveront par la Belgique et ces derniers pourront même laisser échapper quelques flocons de neige, principalement vers le nord de la région mais cela reste trés localisé. Au niveau températures, il fera bien froid au lever du jour avec des minima variant de -5 à -1 degrés des terres vers les côtes. En journée, comptez au mieux sur 1 à -1 degrés. Enfin le vent, il soufflera du secteur Est/nord-est, assez fort au littoral avec des rafales qui pourront atteindre les 60 à 70 km/h, modéré partout ailleurs avec là aussi des rafales jusqu'à 50/55 km/h mais ce vent aura pour conséquence d'accentuer l'impression de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 31 janvier 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Franchement la France sera coupée en plusieurs parties cette fois , et vos régions sont plutôt bien placées . L'air doux et Humide depuis le Sud , l'air froid dans vos régions , il va y avoir une zone ou ça devrait vraiment bien tombé ( sous forme solide oui ) Maintenant dur de préciser un lieu pour le moment , si ça vous intéresse je peux faire une analyse a la manière que je fais dans les régions de méditerrannée dans la matinée ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Ca m'interesse Je me faisais une reflexion très poussée, partant au ski vendredi, si la neige tombe faudra pas que je dise à mes collegues "je vais à la neige" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 31 janvier 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Franchement la France sera coupée en plusieurs parties cette fois , et vos régions sont plutôt bien placées . L'air doux et Humide depuis le Sud , l'air froid dans vos régions , il va y avoir une zone ou ça devrait vraiment bien tombé ( sous forme solide oui ) Maintenant dur de préciser un lieu pour le moment , si ça vous intéresse je peux faire une analyse a la manière que je fais dans les régions de méditerrannée dans la matinée ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Pour ma part ça serait avec grand plaisir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Attention quand même à Cep qui reste assez différent de GFS par exemple. Les précipitations n'arrivent pas à pénétrer vers l'Ouest, repoussé par l'air froid qui y serait présent. On voit d'ailleurs très bien les zones prises par l'emprise du froid avec cette nette courbure des précipitations : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3100_pcp_60.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 31 janvier 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Ca m'interesse Je me faisais une reflexion très poussée, partant au ski vendredi, si la neige tombe faudra pas que je dise à mes collegues "je vais à la neige" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi mais samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . H.S Terminé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 si ça vous intéresse je peux faire une analyse a la manière que je fais dans les régions de méditerrannée dans la matinée ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons-y /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais juste pour info j'ai lus celle que tu as mis sur le topic médi Demain aprés midi donc les premiers risque de neige sur la partie nord http://meteo.france3.fr/nord-pas_de_calais...ardie-j1pm.html Lundi risque de nege http://meteo.france3.fr/nord-pas_de_calais...ardie-j2pm.html mardi risque de neige http://meteo.france3.fr/nord-pas_de_calais...ardie-j3am.html cela s'annonce donc passionant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Je me faisais une reflexion très poussée, partant au ski vendredi, si la neige tombe faudra pas que je dise à mes collegues "je vais à la neige" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi mais samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . H.S Terminé Est ci il y avait un marseille au nord de la france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pence que vous savez de quoi je parle^^ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Est ci il y avait un marseille au nord de la france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pence que vous savez de quoi je parle^^ ) Il n'y aura pas de Marseille au nord de la France, restons les pierres sur terre quand même. Nous n'avons pas pas les conditions climatique que bénéficient les régions Méditerranéennes, qui prennent dans certaines conditions de gros cumuls de précipitions. On peut par contre atteindre des quantités similaires à ce qu'il était tombé de la Région Parisienne aux Ardennes l'autre jour avec des valeurs atteignant les 10cm par endroit... Sinon je viens de voir à l'instant que Bolam était également favorable à un bon épisode neigeux ce qui assez encourageant lorsque l'on connaît les capacités d'estimation à neige de redoux de ce modèle : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009020221.gif Une couche de 3 à 5cm en majorité et même plus à certains endroits notamment sur le Val de Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 j'ai réalisé cette carte délimitant le conflit de masse d'air à la mi-journée de Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Attention quand même à Cep qui reste assez différent de GFS par exemple. Les précipitations n'arrivent pas à pénétrer vers l'Ouest, repoussé par l'air froid qui y serait présent. On voit d'ailleurs très bien les zones prises par l'emprise du froid avec cette nette courbure des précipitations : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...3100_pcp_60.png Merci pour cette carte. Sur la Basse-Normandie, si les modèles (CEP, BOLAM, ARPEGE, ...) continuent d'écarter le GFS, l'épisode neigeux sous limite frontale dans l'Orne et le Calvados semble improbable. Attention donc au zonage avec ce modèle. En revanche les giboulées sur Manche-Cotentin sont toujours d'actu. et risque de rentrer l'après-midi à l'intérieur de la Basse-Normandie avec la bascule du vent au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 j'ai réalisé cette carte délimitant le conflit de masse d'air à la mi-journée de Lundi. Salut,tu crois pas que le conflit pourrait avoir lieu un peu plus à l'Ouest? Parce que là c'est plus trop le NO qui sera touché,mais seulement une partie. Si je dis des aneries n'hésite pas à me le dire. @+,Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés