Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Le run de 18 heure est encore pire, plus aucune précipitation sur le nord est, rien, pas même un centième de mm

Exceptée une partie ouest de la Champagne (et surtout les Ardennes) qui tirerait son épingle du jeu, le reste du NE serait plus ou moins au sec selon GFS 18Z.

Allez, arrêtons avec la prévi... Place à l'observation (on ne sait jamais). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors si là ce n'est pas un sacré truc de fou, j'en perd mes mots... Le 18z est assez exceptionnel, hélas pas dans le bon sens. Il n'y a... comment dire... plus rien pour nous !

Incroyable retournement de situation, en si peu de temps, cela reste rare...

On va laisser nos amis parisiens se réjouir de cette situation qui leur est plus que favorable, sur l'hiver nous restons tout de même, et de loin, les régions de plaine les plus enneigées. Même s'il est vrai que pour le coup, cela fou un véritable coup au moral. Cela aura le mérite d'apprendre aux plus novices (même à certains confirmés), que rien est joué en météo, même 24 heure à l'avance.

Bien évidemment, cela change tout, des Tn et Tx beaucoup moins extrêmes pour les jours à venir que s'il y avait eu de la neige au sol.

A la limite, je prend le bon côté des choses, pas de problème pour mes partiels.

Sur ce, bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on passe en 18 h de 5 a 10 cm possible à 0 de chez 0, le neant. je crois que y a rien a esperer sous ce front sauf peut etre pres des frontières belges et luxembourgeoises a part des stratus qui empecheront la temperature de baisser cette nuit ( sauf dans le sud du nord est ou ce soir c'est glacial). Bon bin je vais faire comme jean claude duss, je vais me coucher aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui! moi je vais me coucher lol

Je vais prendre le même chemin default_laugh.png

+1

Quand je pense à ce que l'on pouvait espérer il y a à peine 24 heures default_crying.gifdefault_pinch.gif

Allez default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce toujours de la neige pourtant partout dans le nord est, mais pourquoi ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils n'ont pas réactualisé leurs prévisions à cette heure-ci, voilà pourquoi...

Finis la partie prévision, place à la partie observation à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Avec la dépression assez creuse, la perturbation (front occlus) assez active traversera notre région avec les chutes de neige assez faibles et régulières toute la journée (on attend de 1 à 5cm de neige). La température restera très basse (Tn : -3°C ; Tx : -1°C). Vent variable.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone reviendra déjà et la masse d’air sera très froide et sèche. Donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur à part quelques Cumulus l’après-midi. Il fera de plus en plus froid (Tn : -8°C ; Tx : -3°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone centré en plein sur notre région, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera exceptionnellement froid (Tn : -10°C ; Tx : -4°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone restera bien puissant et le soleil brillera sans problème toute la journée. Il fera entre -8°C et -4°C. La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce toujours de la neige pourtant partout dans le nord est, mais pourquoi ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur les forums d'IC. Tu as bien fait de t'inscrire. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

J'éspérais tellement de cette pertu!Je suis dégouté à un point inimaginable default_crying.gif .Ca fait X temps qu'il fait froid mais vraiment pas moyen d'avoir de la neige pfff j'en ai assez.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 maintient ce matin de faibles chutes de neige, d'abord en Alsace Bossue puis se généralisant à tout le département en cours de matinée, pouvant donner de 1 à 3cm en plaine et Alsace Bossue et 5cm sur le relief. Les chutes de neige deviennent éparses pour la soirée et nuit prochaine.

On verra... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Avec un flux d'altitude de plus en plus mou, les chutes de neige - certes faibles - devraient perdurer sur le NE jusque dans la nuit prochaine en se déplaçant très lentement.. Pour ma part, rien n'a changé pour l'Alsace, avec au mieux 1 à 2 cm voire 3 cm en plaine, jusqu'à 4-5 cm sur les hauteurs (Alsace bossue, Sundgau et Vosges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour reprendre l'explication de mammatus du forum observations, il y a en effet trop peu de dynamisme pour que de bonnes précipitations se produisent jusque dans le NE, vu que le talweg glisse vers le sud-ouest. En revanche, de petites précipitations sont fort possibles jusque dans la nuit prochaine, notamment en Alsace, puisque le front s'étire jusqu'en République Tchèque. On le voit bien sur la carte de thetaE que Mammatus a montré dans le sujet obs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certains intervenants évoquent une reprise potentielle du front sur le Nord-Est en soirée, mais à la vue de ce qui se passe actuellement, je suis assez perplexe là-dessus.

Si on regarde les images satelites, on distingue une zone qui va du département de la Marne jusqu'aux portes de celui de la Moselle où les précipitations se désagrègent sur place default_huh.png

Je ne sais pas quelle en est la raison, mais je ne crois pas que ce soit de très bonne augure pour la suite des évènements sur nos régions (soupir) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un a des raisons d'espérer, n'hésitez pas à en faire part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça serait possible, car on voit un front actuellement sur les radar qui partirait sur l'est. Cela pourrait donner environ 1 ou 2 cm de plus si il viendrait chez nous. Asuivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je reste tout aussi perplexe par rapport à cette réactivation mais pourquoi pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le petit front qui arrive du Lux, a-t-il une chance de toucher le Bas-Rhin (ça m'a l'air assez mal parti pour en tout cas) ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, je reste tout aussi perplexe par rapport à cette réactivation mais pourquoi pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le petit front qui arrive du Lux, a-t-il une chance de toucher le Bas-Rhin (ça m'a l'air assez mal parti pour en tout cas) ?

++

Les "minis fronts" sont de petites averses faible et qui vont être localisées... si elles touchent le Bas Rhin, c'est déjà bien.

A noter que sur l'épisode neigeux, il n'y avait quasiment aucun échos radars et que même actuellement des observations de neige faites sur le Bas rhin ne donnent aucun échos tellement c'est faible.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur le Sud Lorrain, il n'est tombé en moyenne que 2 cms. Je ne pense pas que le rayonnement nocturne puisse être accentué par une si petite couche au sol. De plus, le vent sera de la partie ces jours prochains. Je pense que tout ceci risque de bien limiter la baisse des températures matinales. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone reviendra déjà et la masse d’air sera très froide et sèche. Donc le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur à part quelques Cumulus l’après-midi. Il fera de plus en plus froid (Tn : -8°C ; Tx : -3°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec l’anticyclone centré en plein sur notre région, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera exceptionnellement froid (Tn : -10°C ; Tx : -4°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone restera bien puissant et le soleil brillera sans problème toute la journée. Il fera entre -8°C et -4°C. La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore ensoleillé. La température sera stationnaire (Tn : -10°C ; Tx : -3°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A noter que sur l'épisode neigeux, il n'y avait quasiment aucun échos radars et que même actuellement des observations de neige faites sur le Bas rhin ne donnent aucun échos tellement c'est faible.

Ju

Oui Judd mais c'est normal, les radars ne détectent pas ce genre de précip. C'est comme si nous avions de la faible bruine, qui n'est parfois pas détectée. La faible bruine sous forme de flocons est bien plus visible à l'oeil nu, mais ce n'est pas pour autant que les radars la détecte.

En conclusion, la prévi ne fut pas trop mauvaise, avec quelques cm dans le nord 67, et entre une pellicule et 1 cm en plaine centrale. Le Sundgau n'a visiblement pas reçu la quantité prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Prévisions sur les Tn de demain matin, et pourtant cela s'annonce trés prometteur au vu des Tx du jour et des conditions qui s'annoncent.

Seul le vent de NE peut limiter cette baisse mais on devrait descendre sous les -10° en pas mal d'endroits sur le NE, -15° est tout à fait possible demain matin.

Les belges mettent -15° carrément sur leurs Ardennes, sachant que la Tx etait de -10° cet am, et -12° en Tn sur la gaume frontalière.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Prévisions pour le Mercredi 7 Janvier 2009 pour les Ardennes

Un peu de brume et un ciel entièrement dégagé pour la matinée, l'après-midi aucun changement avec toujours un ciel dégagé.

En soirée ainsi que dans la nuit, quelques nuages viendront s'invité mais rien de bien méchant.

Les températures iront de -10°C de minimum à -3°C de maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...