Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais pas te contredire, mais elle a tout de même une belle grande ville historique toujours dynamique qui est Reims default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis que l'on n'y consacre plus les Rois de France, l'activité a quand même nettement diminué default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble effectivement que l'augmentation est plus importante dans un premier temps. En revanche au bout de deux ou trois jours elle se tasse tout de meme. Je me rappelle il y a trois ans en décembre 2005 il avait neigé une bonne vingtaine de centimètres de neige légere, mais au bout de trois jours il ne restait que 6 ou 7 cm de neige tassée. Et pourtant il n'y avait pas eu de redoux du tout.

Dites moi si je me trompe.

Ça dépend de beaucoup de paramètre (vent, nébulosité, température...) mais pour l'exemple que tu cites, ça me paraît beaucoup, surtout s'il n'y a pas eu de dégel. A moins de conditions très particulières (vent fort et grand soleil) qui peuvent réduire la couche directement exposée au soleil, et même dans ce cas on aurait plus à faire à une fonte qu'à un tassement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble effectivement que l'augmentation est plus importante dans un premier temps. En revanche au bout de deux ou trois jours elle se tasse tout de meme. Je me rappelle il y a trois ans en décembre 2005 il avait neigé une bonne vingtaine de centimètres de neige légere, mais au bout de trois jours il ne restait que 6 ou 7 cm de neige tassée. Et pourtant il n'y avait pas eu de redoux du tout.

Dites moi si je me trompe.

Ça dépend de beaucoup de paramètre (vent, nébulosité, température...) mais pour l'exemple que tu cites, ça me paraît beaucoup, surtout s'il n'y a pas eu de dégel. A moins de conditions très particulières (vent fort et grand soleil) qui peuvent réduire la couche directement exposée au soleil, et même dans ce cas on aurait plus à faire à une fonte qu'à un tassement.

Il s'agissait du 27 décembre 2005. J'ai régardé sur les archives de la station météo de Nancy Essey. Ce qui m'interpelle surtout c'est que sur ce jour la la station a rélévée seulement 6mm de précipitation pour une hauteur de neige mesurée de 15cm! Ceci explique peut etre le tassement subit dans les jours suivants. Mais cela signifie aussi qu'avec une neige légère (lors de cet épisode la température était entre -2° et -4° pendant les chutes de neige) la règle de 1mm pour 1 cm peut ne pas etre du tout respectée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait du 27 décembre 2005. J'ai régardé sur les archives de la station météo de Nancy Essey. Ce qui m'interpelle surtout c'est que sur ce jour la la station a rélévée seulement 6mm de précipitation pour une hauteur de neige mesurée de 15cm! Ceci explique peut etre le tassement subit dans les jours suivants. Mais cela signifie aussi qu'avec une neige légère (lors de cet épisode la température était entre -2° et -4° pendant les chutes de neige) la règle de 1mm pour 1 cm peut ne pas etre du tout respectée...

Ah oui donc c'est de l'ordre de 1mm pour 2,5cm, encore faut-il qu'il n'y ai pas eu de perte de neige à la station (une partie des précipitations tombe à côté du pluvio par accumulation).

Par-contre on est un peu HS là, donc il y a ce sujet plus adapté : /index.php?showtopic=39389&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=39389&hl=.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec vous tous, il est clair que lundi lorsqu'il neigera, 1mm ne donnera pas du 1cm mais bien plus. C'est justement ca qui est bien dans ces situations

Concernant decembre 2005, j'avais pas encore de pluvio donc impossible à dire

Juste pour en revenir au froid de la semaine prochaine, le froid devrait égalé avec la première décade de janvier 2003, c'est en tout cas ce que je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Sinon, pour l'instant, on ne peut que donner une large fourchette quant à la quantité de précipitations pour Lundi. Mais à mon avis, rien n'est figé, et chaque sortie de modèle d'ici là donnera des quantités différentes.

Allez, moi je table entre 3 cm (pour Nanc'dé comme d'hab'! (et l'Alsace)) jusqu'à 15 cm pour les endroits les mieux exposés au revers de plateaux du Pays-Haut, Bitcherland et Pays de Sarrebourg/Donon.

Bon, c'est la première fois que je m'autocite ça fait bizarre, mais vues les dernières précisions apportées au sujet, mes prévisions représentent une fourchette basse (visiblement), mais on en reparlera Lundi soir si tout va bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la station a rélévée seulement 6mm de précipitation pour une hauteur de neige mesurée de 15cm!

Attention,Il ne faut pas oublier que les pluviomètres des stations météo sont réchauffés. Il y a donc une évaporation importante des précipitations surtout avec une neige légère et froide. Dans ce cas la c'est probablement la moitié des précipitations qui s'est évaporée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique run de GFS de 12h, avec une intensité plus forte et plus durable. Le plus gros des precipitations se ferait cette fois-ci en plein sur la Lorraine. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ui ce run me ravis mais comme on le dit souvent ce n'est qu'un run. Avec ces precipitations revues a la hausse je pense qu'on pourrai voir un ptit cumul de 6 cm en champagne et 8 a 10cm en lorraine. Perso ca me contente tout a fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Magnifique run de GFS de 12h, avec une intensité plus forte et plus durable. Le plus gros des precipitations se ferait cette fois-ci en plein sur la Lorraine. A suivre...

Mais moins bon pour l'Alsace et l'Est de la Moselle cette saleté de GFS 12z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png . A voir la sortie des autres modèles ce soir car en général ils voyaient bien le plus gros plus à l'Est dans les dernières réactualisations.

En tout cas avec le GFS, ce serait 5 à 10cm près de la frontière Belge et Luxembourgeoise, 2-3cm en Alsace et vers l'Est de la Moselle.

A voir, hier c'était sans cesse décalé vers l'Est, là vers l'Ouest. J'espere que ca ne va plus trop bouger à présent, après c'est sûr cela ferait des heureux ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique run de GFS de 12h, avec une intensité plus forte et plus durable. Le plus gros des precipitations se ferait cette fois-ci en plein sur la Lorraine. A suivre...

Oui mais alors sur le NO-lorrain et la Champagne-Ardenne. Autrement les précipitations ont été revues globalement à la baisse sur le reste de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. A l'évidence, il s'agit toujours du placement exacte de la petite dépression, qui a été décalée à l'ouest sur cette sortie de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas très stable tout ça, il reste encore quelque run, soyons patient... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Le Bas-Rhin mériterait d'avoir le plus gros après tout ce qu'on a pu louper en terme de flocon !)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais alors sur le NO-lorrain et la Champagne-Ardenne. Autrement les précipitations ont été revues globalement à la baisse sur le reste de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. A l'évidence, il s'agit toujours du placement exacte de la petite dépression, qui a été décalée à l'ouest sur cette sortie de GFS.

Le nouveau NOGAPS, qui n'est cependant pas forcément le meilleur modèle mais qui est à prendre en compte, continue à voir le plus gros des précipitations plus à l'Est que GFS, sur le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle, en gros ce serait toutes les régions frontalières Nord avec la Belgique, Luxembourg, Allemagne, qui seraient les plus touchées.

NOGAPS

A suivre avec UKMO tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau NOGAPS, qui n'est cependant pas forcément le meilleur modèle mais qui est à prendre en compte, continue à voir le plus gros des précipitations plus à l'Est que GFS, sur le Bas-Rhin et l'Est de la Moselle, en gros ce serait toutes les régions frontalières Nord avec la Belgique, Luxembourg, Allemagne, qui seraient les plus touchées.

NOGAPS

A suivre avec UKMO tout à l'heure.

Ce genre de carte me semble pas très fiable. default_laugh.pnghttp://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-2-48.png?03-17

C'est quoi ces petits morceaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack est optimiste ce soir pour l'Alsace default_rolleyes.gif , chutes de neige faibles mais régulières voire continues sur une grande partie Nord de la région.

Les cumuls pourraient varier d'ici mardi matin de 1 à 3cm en plaine d'Alsace, localement 4 à 5cm, et même des cumuls de 5 à 10cm en montagne et sur la moitié Nord du département Bas-Rhinois default_wub.png .

Franchement j'espère vraiment que ses prévisions s'avéreront justes une fois de plus.

Je vous laisse découvrir par vous-même:

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce genre de carte me semble pas très fiable. default_laugh.png

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-2-48.png?03-17

C'est quoi ces petits morceaux?

Ce sont de morceaux de sucre n°4... Au départ, ça devait être de la neige, mais avec le froid ça s'est congloméré default_laugh.png

Oui, je sais c'est moyen, mais bon... default_blushing.gif

Maintenant, l'avenir nous dira si l'on peut espérer une dizaine de cm sur un grand quart Nord-Est, mais franchement je crois que pour le plateau Lorrain, ce sera un minimum à la vue des dernières évolution default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu vois alex67, même crack est optimiste ce soir default_laugh.png

Oui cela commence à sentir bon, mais attendons demain soir tout de même, car l'Alsace est quand même en limite, enfin j'ai peur de cela.

Mais le dernier UKMO est encore mieux avec plus de précipitations sur tout le Nord-Est (notamment les frontières Nord de nos régions)... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bravo alex, UKMO est tout simplement sublime avec des précipitations qui tomberaient jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. Comme tu dis, attendons demain soir pour etre sur d'être mieux fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud Lorrain, je ne suis pas très optimiste coté précipitations pour lundi. D'après GFS, ce serait davantage l'Ouest de la Lorraine qui serait touché. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Question : pour le piémont vosgien haut-rhinois, que voyez-vous ?

Si j'ai bien compris, ça va surtout stagner et tomber sur le Bas-Rhin.

Ceci étant, au niveau pluie, j'observe, depuis 1 an et demi que j'habite dans la vallée, une sacrée différence entre mon patelin et Colmar (et la plaine) : en gros, il pleut quand je pars de chez moi, la route est sèche en arrivant au boulot. Dans ce contexte, ai-je des chances de ramasser plus que la plaine ?

Selon moi, oui (un peu), dans la mesure où, en flux de nord-ouest, une partie des nuages sera accrochée par les crêtes, et l'effet de foehn sera nul.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dis n'importe quoi ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut tabler sur une bonne petite couche de 5cm sur la région de strasbourg, les chutes qui viennent du nord,nord Ouest, ne sont que rarement "foehnées"...

de plus la neige, serait bien régulière bien que de faible intentisité, parfois localement modérée près du rhin.

je suis assez optimiste. Une journée de lundi sous la neige, enfin un décor de saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...