Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

neigepassion n'est pas HS, puisque vendredi 23 janvier correspond à l'échéance J+5, soit la dernière échéance possible de ce forum.

Pour en revenir aux prévisions, oui un lessivage potentiel est à craindre en fin de semaine au vu des dernières sorties (Nogaps catastrophique, UKMO l'est moins, CEP de ce matin ne l'était pas du tout). Rien n'est encore joué, il suffirait que le flux d'altitude reste à l'O ou mieux qu'il vire au NO pour que les advections d'air doux soient peu prononcées à l'avant des minimums de basses couches. Pour demain, le redoux semble temporaire, faisant remonter la LPN au-delà de 1000 m en début/milieu d'après-midi, avant que le corps du front froid ne traverse la région, advectant de l'air bien plus froid à nouveau, et faisant donc baisser la LPN vers 800 m en soirée puis peut etre 600 m en cours de nuit. Ceci est ma pensée évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

d'ailleurs, à propos de l'équivalence pression/altitude, je me pose une question: la situation actuelle étant dépressionnaire, est-ce que l'on peut toujours considérer que 850hPa = env. 1450 m, ou alors c'est + bas, ce qui expliquerait certaines erreurs d'interprétation?

Oui bien sur freeride, l'altitude est plus basse en situation dépressionnaire, c'est lié aux géopotentiels à pression plus basse, qui exu sont également plus bas en situation dépressionnaire. Pour demain 16h, le Z850 est aux environs de 1300 m (coupe verticale sur les Vosges) :

27-7_cxy1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

"la leçon à retenir une fois de + c'est que les prévisions des LPN (j'insiste sur le pluriel car elles sont différentes d'un point à l'autre du massif) sont très difficiles à établir et que l'intensité des précipitations peut rapidement changer tout ça, ce n'est pourtant pas un scoop."

Absolument d'accord ! J'ai vue sur le Grand Hohnack, de chez moi : c'est un sommet à 980 m, mais situé entre deux vallées, très en avant de la ligne des crêtes. Aujourd'hui, j'ai pas vu ce qui s'y est passé (je viens de rentrer), mais il est déjà arrivé qu'il n'y ait pas de neige là-haut (mais de la pluie) quand, dans le même temps, la LPN s'abaissait vers 700 m dans le coin de la Bresse. Je suppose que, dans ce cas, les fortes précipitations qui caractérisent La Bresse permettent un effet d'isothermie.

En tous cas, y'a beaucoup de passionnés de montagne ici, car les discussions ont rarement été aussi animées sur ce topic ! Je constate cependant avec satisfaction que, pour autant, on ne se parle pas comme (parfois) dans le topic long terme. Tant mieux et j'espère que ça continuera comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur freeride, l'altitude est plus basse en situation dépressionnaire, c'est lié aux géopotentiels à pression plus basse, qui eux sont également plus bas en situation dépressionnaire. Pour demain 16h, le Z850 est aux environs de 1300 m

merci pour ta réponse. 100/150 m de moins, ça change pas mal de choses sur notre "petit" massif au niveau des LPN.

lundi AM il ferait donc env. +2°C à 1 300 m pendant quelques heures, hors phénomène d'isothermie. et comme le front devrait être assez intense au même moment (du moins entre 10 et 14h si l'on fait confiance à WRF NMM) l'isothermie devrait pouvoir s'installer, du moins localement.

ça serait + délicat entre 14h et 22h mais les précips resteraient faibles pendant cette période, pas trop de dégâts à craindre surtout au vu de ce qui arrive mardi et mercredi.

à moyenne altitude en revanche le manteau pourrait souffrir davantage ce lundi AM, cependant il y a déjà quelques cm de fraîche à faire fondre avant même d'attaquer le manteau. à suivre dans le topic observations.

il ne reste plus qu'à croiser les doigts maintenant default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a pas mal de glace le long et sur les rivières...cette glace va être entrainée par l'eau, quelques barrages naturels vont peut être se créer sur certaines rivières...à voir, qu'en pensez-vous ?

Il sera intéressant que ceux qui habitent à proximité de rivières nous disent comment cela évolue...

Intéressant oui. Je ne pense pas que ce soit un problème pour les grands cours d'eau mais par exemple ici, le petit ruisseau est encore complètement prisonnier des glaces. Les chutes d'eau sont encore recouvertes de glace et ça ne fondra pas facilement ici. A voir mais petit phénomène d'embacle sur ce ruisseau peut être oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

BoN allez c'est mon dernier post avant une semaine surchargé alors la seule chose que je retiens ce soir, c'est de la pluie sur le Nord-Est pendant quasi tout la periode sauf à J+5 où la la neige pourrait revenir en force! ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alex l'a remarqué à Bitche,ici on a eu aussi quelques flocons,bien que mêlés à la pluie.Cela n'était pas franchement prévu.Je pense qu'on peut encore s'attendre à de bonnes surprises.Mis à part demain qui s'annonce plutôt morose avec des températures assez douces,la fin de la semaine pourrait être intéressante.

Pour ma part,je pense voir de la neige apparaitre franchement avant la fin de la semaine.Les précipitations s'annoncent bien présentes et à la faveur d'un petit basculement en flux de N-O,on pourrait avoir de belles averses de neige,et pourquoi pas une tenue au sol,bien que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png ; soir: averses_orageuses.png

L’autre dépression bien creuse arrivera par l’Ouest et le front chaud traversera d’abord notre région avec les pluies parfois fortes le matin et il sera rapidement suivi d’un front froid aussi actif où il pleuvra aussi fortement autour du midi. Puis, l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera très instable avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil, qui prendront localement un caractère orageux en soirée avec l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire). Total du cumul : entre 10 et 30mm, localement jusqu’à 40mm). Il fera entre 2°C et 8°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

La traîne se généralisera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froidl en altitude (goutte froide polaire bien puissante) : après la matinée variable, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses du grésil et de neige roulée parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre. La température baissera bien (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

La traîne persistera et sera encore actif en raison de la présence de l’air très froid en altitude : après la matinée variable avec les Cumulus, les averses de neige se produiront un peu partout (elles seront un peu moins nombreuses et plus isolées que la veille) et prendront très localement un caractère orageux. La température sera assez hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 5°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: voile_epais.png ; après-midi: neige_forte.png ; soir: pluie_forte.png

A l’approche de la dépression extrêmement creuse par l’Ouest, en attendant, le réveil se fera sous le ciel assez ensoleillé. Le voile nuageux arrivera par l’Ouest et s’épaissera au fil des heures à l’approche du front chaud où il neigera d’abord modérement l’après-midi. Puis, avec le retour, les pluies prendront le relais en soirée. Il fera froid avant la hausse dans la nuit suivante (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Modéré voire fort vent du Sud (jusqu’à 60km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Comme Alex l'a remarqué à Bitche,ici on a eu aussi quelques flocons,bien que mêlés à la pluie.Cela n'était pas franchement prévu.Je pense qu'on peut encore s'attendre à de bonnes surprises.Mis à part demain qui s'annonce plutôt morose avec des températures assez douces,la fin de la semaine pourrait être intéressante.

L'apparition de neige sous les grains de traîne n'est pas surprenante. Dans le ca sd'hier, c'est vrai que le risque était plutôt faible mais non nul avec une T850 à -3/-4°C après le passage du front froid. Sous des précipitations à caractère très instable comme hier (la Lorraine se trouvait alors sous l'anomalie d'altitude), c'est même assez classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort probable redoux de vendredi est vu catastrophique par la plupart des modèles pour le massif vosgien. Avec des advections aussi puissantes la flotte pourrait même remonter jusque 2500 mètres aux contreforts des Alpes si l'on en suit à la lettre le dernier GFS.

En étant plus général pour accréditer la prévision, GEFS et dans une moindre mesure l'ensembliste de GEM d'hier voient le même scénario avec au minimum du 3°C à 850 hPa, 6°C au scénario le plus pessimiste.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=339&run=0

http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/graph...=338&run=12

A moins d'un revirement, ce qui est toujours possible à l'heure actuelle, le redoux serait si puissant que le lessivage serait sévère, et accompagné d'un redoux ample.

Du 6°C à 850 hPa ça équivaudrait à du 5 voire 7°C sur les sommets vosgiens les plus hauts. Trop tôt pour rentrer dans ce genre de détails mais la probabilité augmente jour après jour.

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._0_1000_250.png

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._0_1000_250.png

Comme le montrent ces deux coupes GFS (qui suit les autres ensemblistes rappelons-le) le redoux durerait une demi journée donc largement puissant et durable pour altérer très facilement le manteau neigeux qui s'en prendrait un sale coup...

Ce potentiel redoux si brutal et massif s'explique par de fortes advections dues à des advections de hautes TPE suite à un flux de SO sur le rebord Sud-est de la dépression influente.

Pour cause d'"inertie" (le temps que l'air doux passe sur le massif) le redoux durera encore même quand le vent commencera à basculer à l'ONO.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-100.GIF?19-0

Si vraiment ça s'amplifie encore comme ça l'a fait durant les runs précédents et que la tendance se confirme encore, seule chose à retenir: ça va faire mal là haut, qui plus est juste avant le week end...

Pour la suite, après l'évacuation des hautes TPE, le front froid et la traîne prendront le relais avec son lot d'averses pouvant faire baisser la LPN plus bas que les sommets. A voir...

A noter également qu'avec l'ampleur du redoux et des anomalies de TPE, le front risque d'être très musclé, garantissant un lessivage qui ne ferait pas de quartier là haut...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour cause d'"inertie" (le temps que l'air doux passe sur le massif) le redoux durera encore même quand le vent commencera à basculer à l'ONO.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-100.GIF?19-0

Les isobares ne représentent pas la direction du vent. En surface comme dans les très BC, le vent est orienté à l'OSO sur ta carte :

96-104ixm4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine je ne sais guère quoi penser, sinon a partir de demain soir il commencera f aire plus froid avec pourquoi pas de la neige en plaine et surtout en montagne. La couche tombée mercredi et jeudi pourrait limiter la casse sur les vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sûr que si le scénario de GFS venait à se confrmer, ça ferait mal au manteau neigeux, mais ce ne serait pas non plus une catastrophe.

D'une part, le manteau est assez conséquent, d'autre part, la sous-couche est constituée d'une neige très froide et très compacte ce qui va lui conférer une bonne résistance aux redoux, surtout s'ils sont passagers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, à partir de cette nuit débute une période de regel qui va endurcir la neige tombée ce week-end, et sur laquelle une nouvelle couche de neige froide va venir se déposer.

Honnêtement, c'est sûr que ce redoux ne sera pas l'idéal, mais il faudra que ce soit super musclé pour vraiment mettre à mal le manteau neigeux actuellement présent.

En tout cas, cette année, avec ce zonal, les couloirs versant alsacien vont se gaver et les névés pourraient bien tenir pus longtemps que les années précédentes default_rolleyes.gif

Enfin, ECMWF, est beaucoup moins extrême que GFS pour cet épisode, faut laisser encore venir avant d'avoir une idée plus précise sur ce qui arrivera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Redoux brutal mais de courte durée en principe et heureusement.

Mais ça va tout de même faire mal, il y a peut être une grosse lame d'eau à attendre.

C'est ça qui est le plus inquiétant.

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 6°C à 850 hPa ça équivaudrait à du 5 voire 7°C sur les sommets vosgiens les plus hauts.

salut,

les T°C seraient un peu + basses tout de même, car nous serions toujours en situation dépressionnaire. si on regarde GFS pour vendredi AM on a une z850 à 1 200 /1 300 m environ (et non pas à 1 450 m, c'est ce qu'expliquait Crack hier soir).

d'après ce run GFS, vendredi AM il ne ferait donc pas +5 à +7°C sur les sommets mais plutôt +2 à +4°C à 1 300 m. en cas d'isothermie ça serait encore un peu + bas et il pourrait donc là encore neiger sur les sommets, je pense par exemple au Grand Ballon et à ses 1 424 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

évidemment à J+4 tout ça va encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui mais vu que le redoux sera de courte durée (environ 24 à 36 heures), ça devrait limiter la casse comme l'a dit lolox54. N'empêche qu'avec un redoux intense (3 à 5°C à 850), un fort vent de SO et une pluie soutenue (lame d'eau importante en vue), ça devrait bien lessiver dans les secteur où la couche de neige compacte est assez mince. Au-delà de 1100 m, on peut espérer que ça tienne le coup, en revanche en-dessous, ça risque d'être bien lessivé. Mais nous sommes encore à J-4, ça peut aller dans le bon sens, même si cette dépression bien creuse est modélisée par bon nombre de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

salut,

les T°C seraient un peu + basses tout de même, car nous serions toujours en situation dépressionnaire. si on regarde GFS pour vendredi AM on a une z850 à 1 200 /1 300 m environ (et non pas à 1 450 m, c'est ce qu'expliquait Crack hier soir).

d'après ce run GFS, vendredi AM il ne ferait donc pas +5 à +7°C sur les sommets mais plutôt +2 à +4°C à 1 300 m. en cas d'isothermie ça serait encore un peu + bas et il pourrait donc là encore neiger sur les sommets, je pense par exemple au Grand Ballon et à ses 1 424 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

évidemment à J+4 tout ça va encore bouger.

Oui freeride mais le problème est encore une fois le vent, et surtout l'iso 0 qui serait bien plus élevé que ce que l'on a connu ces derniers jours.

[mode HS] D'ailleurs sur les crêtes quelqu'un a-t-il une idée de la vitesse du vent (moyen + rafales) qui a été observée hier et aujourd'hui ? [/mode HS]

On verra bien, mais les craintes de neigepassion sont fondées, même si elles sont assez extrêmes en termes de fonte nivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu que le redoux sera de courte durée (environ 24 à 36 heures), ça devrait limiter la casse comme l'a dit lolox54. N'empêche qu'avec un redoux intense (3 à 5°C à 850), un fort vent de SO et une pluie soutenue (lame d'eau importante en vue), ça devrait bien lessiver dans les secteur où la couche de neige compacte est assez mince. Au-delà de 1100 m, on peut espérer que ça tienne le coup, en revanche en-dessous, ça risque d'être bien lessivé. Mais nous sommes encore à J-4, ça peut aller dans le bon sens, même si cette dépression bien creuse est modélisée par bon nombre de modèles.

Oui, 24 à 36h00 de redoux même fort n'auront qu'un impact limité sur le manteau neigeux en place sur le massif.Celui-ci a une épaisseur de 40 à 60cm vers 900m, 1m vers 1150 et 110/120cm sur les plus hauts sommets. De plus cette neige a une densité incroyable! celle qui est tombée hier a l'aspect d'une neige vielle de 15 jours. Il pleut actuellement mais il n'y a pas de restitution d'eau au dessus de 800 à 900m ce qui veut dire que cette pluie est piégée dans la neige et va regeler.

Le gel attendu demain et mercredi ne fera que consolider le tout.

D'ailleurs, vers 700m, les quelques cm de neige sont toujours la après 36h00 de pluie et ne fondent que très lentement.

Ce redoux aura du mal à enlever plus de 20cm à 1000m.

Voilà mon avis par rapport à mon expérience.

5/6 jours de doux et de flotte, la oui, il faudrait s'inquieter.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

La traîne se généralisera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire bien puissante) : après la matinée variable sous le ciel voilé, le temps sera variable avec quelques averses du grésil et de neige roulée localement accompagnées de quelques coups de tonnerre et le voile nuageux s’évacuera par l’Est. La température baissera bien (Tn : 2°C ; Tx : 7°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

La traîne persistera et sera encore actif en raison de la présence de l’air très froid en altitude : après la matinée variable avec les Cumulus, quelques averses du grésil et de neige roulée se produiront de façon assez locale et prendront très localement un caractère orageux. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: voile_epais.png ; après-midi: neige_forte.png ; soir: pluie_forte.png

A l’approche de la dépression extrêmement creuse par l’Ouest, en attendant, le réveil se fera sous le ciel assez ensoleillé. Le voile nuageux arrivera par l’Ouest et s’épaissera au fil des heures à l’approche du front chaud où il neigera d’abord modérement l’après-midi. Puis, avec le retour, les pluies prendront le relais en soirée. Il fera froid avant la hausse dans la nuit suivante (Tn : -3°C ; Tx : 3°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

Avec la dépression extrêmement creuse, la perturbation très active (front occlus) traversera notre région avec les fortes pluies le matin (cumul : entre 10 et 25mm, localement jusqu’à 40mm). Ensuite, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera très instable avec les fréquentes averses parfois fortes (mais sans prendre un caractère orageux pour l’instant). Il fera très doux (Tn : 6°C ; Tx : 11°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 80km/h en rafales) et risque de tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux de vendredi semble être plus limité qu'initialement prévu en durée et en intensité sur GFS.

La même chose sur les prévis de MF (à confirmer au bulletin de midi)

La suite semble bien hivernale à basse altitude pour le week-end.

A suivre lors des prochaines sorties...

Johann

Edit: la sortie de 11h de MF met l'iso 0° au plus haut à 1200m pour vendredi et la LPN au maxi à 1000m mais plus généralement vers 800 à 900m et 20 à 25mm d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le redoux de vendredi semble être plus limité qu'initialement prévu en durée et en intensité sur GFS.

La même chose sur les prévis de MF (à confirmer au bulletin de midi)

La suite semble bien hivernale à basse altitude pour le week-end.

A suivre lors des prochaines sorties...

Johann

Edit: la sortie de 11h de MF met l'iso 0° au plus haut à 1200m pour vendredi et la LPN au maxi à 1000m mais plus généralement vers 800 à 900m et 20 à 25mm d'eau.

Exact, la dépression passera bien plus au sud, accompagné d'un redoux limité, c'est ce que j'avais mis dans mes dernières prévis Alsace ce matin. Il devrait neiger abondamment en fin de semaine, on peut tabler sur 50 cm au moins au-delà de 800 à 1000 m entre jeudi et dimanche.

Comme quoi neigepassion, ça ne sert à rien de faire des prévis aussi précises comme tu l'avais fait, vu que la situation n'était pas calée, mais je note tout de même cette citation de ta part :

A moins d'un revirement, ce qui est toujours possible à l'heure actuelle, le redoux serait si puissant que le lessivage serait sévère, et accompagné d'un redoux ample.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...