Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

C'est quand même pas gagné, il suffit d'une pelliucle positive et persistante à 900 hPa et patatra... La belle neige se transforme en flotte comme le 31 Décembre dernier default_crying.gif

Mais bon, on a nos chances sur ce coup mais ça devrait rester assez dérisoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici on avait eu des traces blanches à certains endroits le 31 décembre,ludo-nath avait relevé 3cm à 520m et LPNj68 avait relevé pour sa part 20 cm sur les crêtes.

Pour ma part je préfère ça au temps hyper sec qu'on connait depuis 1 semaine,sans doute parcqu'en 5 minutes en voiture je peux monter à 480m et admirer l'éventuelle couche de neige formée sur les hauteurs d'Epinal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus,si on regarde les gradient thermique par rapport à l'altitude prévus par GFS,ça devrait rester bon pour de la neige dans le Sud Lorrain.Après en dessous des Basses Vosges(300m),c'est sur que ce sera limite côté températures au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De plus,si on regarde les gradient thermique par rapport à l'altitude prévus par GFS,ça devrait rester bon pour de la neige dans le Sud Lorrain.Après en dessous des Basses Vosges(300m),c'est sur que ce sera limite côté températures au sol.

Ca sera limite coté température au sol? ben non c'est tous le contraire, les températures seront négatives au sol dans les plaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ oui mais à la fin de la pertu c'est pas sur.Pour les Forges par ex,à 13h00,il fera 1°C,selon GFS,alors qu'au début du front pluvio/neigeux,il ferait environ 0°C.

Après je sais pas ce que ça donnerait dans le Nord,c'est à toi de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca sera limite coté température au sol? ben non c'est tous le contraire, les températures seront négatives au sol dans les plaines

Ca Mike, c'est pas sûr du tout !

Regarde un peu les Tx enregistrées un peu partout dans le Nord-Est aujourd'hui, sans réel flux, et à l'exception des habituels trous à froid comme l'Alsace ou certains plateaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+2°C à Essey

+4°C à Ochey

+4.1°C à Epinal

+6.5°C à St Dizier

Alors, c'est clair que les températures ne seront probablement pas élevées le gel pouvant localement faire partie du possible, par contre, il me parait impossible d'affirmer sérieusement, et avec la certitude que tu affiches, qu'il gèlera encore dans les plaines default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Regarde un peu les Tx enregistrées un peu partout dans le Nord-Est aujourd'hui, sans réel flux, et à l'exception des habituels trous à froid comme l'Alsace ou certains plateaux wink.gif

+2°C à Essey

+4°C à Ochey

+4.1°C à Epinal

+6.5°C à St Dizier

Alors, c'est clair que les températures ne seront probablement pas élevées le gel pouvant localement faire partie du possible, par contre, il me parait impossible d'affirmer sérieusement, et avec la certitude que tu affiches, qu'il gèlera encore dans les plaines

oui grace au soleil et au léger au vent qui a viré au sud-est, rien de plus normal. Pour mercredi, il y aura même pas de soleil la journée, ca sera bien différent d'aujourd'hui juste pour dire. Les températures auront eu le temps de chuter dans la nuit de mardi à mercredi avant l'arrivée de la perturbation en début de matinée par l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui grace au soleil et au léger au vent qui a viré au sud-est, rien de plus normal. Pour mercredi, il y aura même pas de soleil la journée, ca sera bien différent d'aujourd'hui juste pour dire. Les températures auront eu le temps de chuter dans la nuit de mardi à mercredi avant l'arrivée de la perturbation en début de matinée par l'ouest...

Le matin oui mais à 13h,le faible réchauffement du au rayonnement solaire se fera tout de même légérement sentir,de manière à faire remonter la température au dessus de 0°C.

Et puis de tout manière,lors du passage d'une perturbation de ce type,les trous à froid perdent leur spécificité au profit de l'altitude.Les précipitations remettent en quelques sortes les comptoirs à 0!^^Dans les deux sens du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je trouve vraiment que depuis le début de l'hiver toute les pertus potentiellement neigeuse ont vraiment beaucoup de mal à atteindre notre région.J'éspère vraiment que la situation va changer car cela devient pesant de voir toute les pertus se désagréger en arrivant sur le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment que depuis le début de l'hiver toute les pertus potentiellement neigeuse ont vraiment beaucoup de mal à atteindre notre région.J'éspère vraiment que la situation va changer car cela devient pesant de voir toute les pertus se désagréger en arrivant sur le NE.

Ne t'inquiètes pas tu en vérra des perturbation à partir du week-end prochain! ça devrait bien défiler. Pour en revenir à Mercredi je pense que quelques centimètres de neige sont possibles au desus de 300 mètres. En dessous ça sera plus dur avec le redoux en journée: 1 ou 2° sur la Lorraine. A nouveau des gelées mercredi soir sont à prévoir. C'est sûr que c'ette perturbation s'annonce bien atténuée mais ça n'est que le début du changement...

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas tu en vérra des perturbation à partir du week-end prochain! ça devrait bien défiler.

Pour en revenir à Mercredi je pense que quelques centimètres de neige sont possibles au desus de 300 mètres. En dessous ça sera plus dur avec le redoux en journée: 1 ou 2° sur la Lorraine. A nouveau des gelées mercredi soir sont à prévoir. C'est sûr que c'ette perturbation s'annonce bien atténuée mais ça n'est que le début du changement...

a suivre...

Tout à fait d'accord pour la réponse à Alex comme pour la prévi thermique de Mercredi:

-avec ce qui doit(je dis bien ce qui doit,rien n'est encore calé et des fronts qui se défilent on en a vu passer default_dry.png ) nous tomber sur la tête en fin de semaine, la montagne Vosgienne va se refaire une santé avec des températures entre 1°C et 4°C et entre 7 et 8mm en plaine c'est neige quasi assurée au dessus de 700m.

-pour Mercredi comme je l'avais dit à Mike,fini les inversions et retour à un gradient thermique plus équilibré:tempé légérement positives au sol.Néanmoins,la neige reste plus que probable,bien que sa tenue au sol en plaine soit douteuse.

Edit:Argh,je viens de voir les T°C à 850hPa en fin de semaine et c'est mal barré pour la neige! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Concernant la plaine de la saône c'est maintenant le brouillard givrant qui s'est mis en place et ça ne bougera plus.

Donc pour les maxis ce sera plutôt du -3 °C que du +3°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ne vous en faites pas les médias continueront à balancer les sorties de modèles donc +3°C.

Pour mercredi, je pense que la pertubation sera morte avant d'arriver ici, c'est ce qui se passe habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concernant la plaine de la saône c'est maintenant le brouillard givrant qui s'est mis en place et ça ne bougera plus.

Donc pour les maxis ce sera plutôt du -3 °C que du +3°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ne vous en faites pas les médias continueront à balancer les sorties de modèles donc +3°C.

Pour mercredi, je pense que la pertubation sera morte avant d'arriver ici, c'est ce qui se passe habituellement.

Je partage aussi cet avis.Ou alors quelques micro précip mais sans plus.

Il faudra attendre la fin de semaine pour voir des choses plus concrètes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bonsoir, j'aimerais juste savoir si pendant la semaine faiblement perturbée qui s'annonce, ce serait de la pluie ou de la neige dans le jura à 850 m d'altitude ?

Parce que pour le site de la LCM c'est plutot de la pluie froide...

Meme si j'avoue qu'ils ont ne sont pas tres réalistes pour demain matin..

Ils annoncent 3°C alors qu'il fait deja -9°C

Est-ce que Lcm est crédible ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir, j'aimerais juste savoir si pendant la semaine faiblement perturbée qui s'annonce, ce serait de la pluie ou de la neige dans le jura à 850 m d'altitude ?

Parce que pour le site de la LCM c'est plutot de la pluie froide...

Meme si j'avoue qu'ils ont ne sont pas tres réalistes pour demain matin..

Ils annoncent 3°C alors qu'il fait deja -9°C

Est-ce que Lcm est crédible ou pas ?

Si quelque chose tombe, c'est peut être de la pluie tout au début du front mais vite remplacé par la neige... et encore si ça se trouve, de la neige tout au long du passage du front. L'altitude est juste en limite pendant l'arrivée du front mais la T° devrait vite baisser pendant son passage.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on verra, de toutes façon si il neige ca sera que temporaire, et assez limité niveau quantité. Après en montagne il y aura plus forcément. Par contre on dit qu'a partir du week end prochain, un front froid pourrait revenir avec de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner vers l’Est mais son influence restera très importante. Le soleil brillera toute la journée sous le ciel voilé après la dissipation des brouillards matinaux givrants notamment dans les vallées où les brouillards pourront persister toute la journée (quelques chutes de neige industrielle seront possibles près des zones industrielles). La température remontera un peu (Tn : -10°C ; Tx : 1°C (localement ça ne se dégelera pas surtout dans les vallées)). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: ciel_bouche.png ; soir: pluieneige.png

La pression deviendra de moins en moins anticyclonique et l’humidité de basse couche arrivera. Du coup, le réveil se fera sous les brouillards givrants qui se transformeront en nuages bas persistants l’après-midi. Pour la nuit suivante, il faudra surveiller une éventuelle perturbation atlantique qui traversera notre région en apportant les pluies verglaçantes ou les chutes de neige (à confirmer dans les prochains jours). Il continuera à faire très froid (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Après la nuit probablement neigeuse, l’anticyclone s’installera à nouveau mais avec l’humidité de basse couche laissée par la perturbation de la nuit dernière, le ciel sera couvert par les nuages bas. Il fera entre -4°C et 1°C. Vent variable.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront présents et recouvreront tout le ciel. Il fera encore bien froid (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

GFS fait passer le front de mardi/mercredi au travers de l'air froid et sec du nord-est comme à la parade ! Pas de frontolyse ! Ben voyons default_laugh.png

Poubelle ! Mieux vaut s'en remettre aux bonnes vieilles habitudes empiriques.

UKMO est mieux à mon sens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est en train de sortir, apparemment le modèle américain retarde l'arrivée de la pertu de mardi...mais du coup les températures semblent plus basse en Alsace par exemple, ceci grâce à un bon rayonnement nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Eh ben ca ma l'air plutot pas mal pour mercredi. Le front arriverait tot dans la matinée en Lorraine sous des températures négatives. Nul doute que ca sera bien de la neige qui tombera, on peut miser sur du 2-3cm pour cette région dans la matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Alsace, ça m'a l'air mal parti par contre, les températures seraient bonnes mais les quantités qui passeront la barrière Vosgiennes seraient très faibles si on fie à ce dernier run de GFS. On verra comment ça évolue dans les prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Alsace, ça m'a l'air mal parti par contre, les températures seraient bonnes mais les quantités qui passeront la barrière Vosgiennes seraient très faibles si on fie à ce dernier run de GFS. On verra comment ça évolue dans les prochains.

De toute façon quel que soient les runs dans cette situation, l'Alsace ne reçevra presque rien. En effet la perturbation est atténuée et en plus les vosges font effet de barrière...Même si quelques runs sont plutôt bons, les modèles voient difficilement cette barrière vosgienne.

En revanche un petit saupoudrage est possible Mercredi en début de journée sur la Lorraine avant que la pluie ne reprenne ces droits en cours de journée sauf à l'Est de la Lorraine dans les secteurs de Saint-Dié, Sarrebourg et Sarreguemines ( règle des trois S default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le massif vosgien bien entendu où là 2 ou 3cm me semblent tout à fait possibles avec des températures maxi de 0 ou 1° en journée alors qu'il fera plutôt 2 ou 3° plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Le front qui pourrait nous toucher mercredi ne ressemble vraiment plus à rien sur le dernier gfs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

En voyant le radar, c'est bien proche, sa va se désagréger ou bien c'est gfs qui a un décallage ? UKMO prevoit des precipitations a partir d'une heure la nuit prochaine, donc bon je ne sais pas quoi croire, votre avis peut-être ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS12Z et WRF NMM,on aurait un désagrégation du front humide au niveau de la Champagne-Ardennes et de la Meuse puis une légère réactivation sur le centre Lorrain(Meurthe-et-Moselle - Vosges).

D'après le modèles à maille fine(WRF NMM 0.1°),on peut s'attendre dans le Sud Lorrain à un léger saupoudrage voire peut-être une couche de 1 cm.

Pour GFS,entre 1 à 2cm à 400m.

Si je tend à devenir pessimiste pour la pertu de Mercredi , je retire ce que j'ai dit dernièrement pour la perturabtion plutôt impressionnante qui doit débouler ce w-e sur nos régions.

Ca partait en pluie froide à toute altitude et les derniers runs sont plutôt positif pour de la neige en fin d'épisode en plaine avec un refroidissement progressif et de la neige très rapidement pour le relief vosgien. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 a revu ses prévisions de températures à la baisse pour la nuit prochaine avec simplement un voile de nuages élevés sur le département.

Il est prévu des Tn de -4 à -9°, voire encore ponctuellement -10° cette nuit.

Décidement le froid résiste bien ici, comme souvent après une vague de froid default_rolleyes.gif .

Et c'est bien parti pour le moment sous un ciel encore clair et déjà -8,5° ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...