Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Bon, malgré le temps maussade, la longueur des jours fait son inexorablement effet, et la nature se reveille de plus en plus :

Une petite liste non exhaustive des floraison dans mon jardin mal exposé (Nord)

Hepatica nobilis

Anémone blanda sp

Viola odorata

Primula veris

Primula vulgaris

Viola odorata

Chaenomeles japonica

Chaenomeles cathayensis

Viburmum tinus, farreri, bodnentense

Helleborus orientalis sp

Hyacinthus orientalis sp

Cyclamen coum

Cyclamen pseudibericum

Ipheion uniflorum

Lonicera frangrantissima

Narcissus sp

Vinca minor sp

Vinca major oxyloba

....

Bref, ça commence sérieusement, malgré le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

mes dernières observations:

- le peuplier blanc est en pleine floraison, couvert de chatons

- le peuplier noir a ouvert ses bourgeons, les chatons sont bien visibles mais pas encore déployés

- le saule marsault est couvert de chatons

- le troène a ouvert ses bourgeons, petites feuilles bien visibles

- idem pour les glycines, où les boutons de fleurs sont bien visibles

- le hêtre a bien allongé ses bourgeons, mais pour l'instant ils sont encore fermés

- les parterres bien exposés sont allègrement couverts de fleurs (primevères, paquerettes, violettes, et même quelques pissenlits)

à part ça j'ai aperçu un duel de merles dans un arbuste à trois mètres... ça fait pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici c'est très timide, quelques forsythias en début de floraison en basse vallée par contre les jonquilles sont fleuries au village; en vallée toujours des mimosas en pleine floraison ainsi que les prunus qui deviennent roses et les saules pleureurs qui commencent à verdir...

Dans la nature j'ai vu deci delà les hépatiques fleurir, et les tussilages aussi.

Coup de frein ces prochains jours et dès ce soir avec 3° actu sous la pluieermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rhubarbe et les pivoines émergent. Les hémérocalles aussi. Les saules marsaults sont couverts de chatons. Les forsythias commencent à peine à fleurir (ils sont en retard par rapport aux années précédentes). Les oiseaux viennent encore s'alimenter aux mangeoires signe qu'il ne doit pas y avoir encore beaucoup d'insectes à déguster!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça pue c't'affaire....

6°C de Tx ici , pouha, faudrait pas qu'il fasse trop clair cette nuit, sinon, on va se retrouver avec la TNN de l'année au printemps (ce qui ne serait pas inédit, malheureusement), et tout nos beaux descriptifs de la nature en réveil se retrouveraient en mode 'janvier', tout noir et cramé...

J'ai souvenir, 10 jours plus tard dans la saison, d'un terrible coup de Trafalgar sur une première décade d'avril, en 2003, anéantissant bien des espoirs et même des enjeux économiques (arboriculture)... Nous abordons cette période critique ou il y a tant à perdre.

Bref, on croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bon, ça pue c't'affaire....

6°C de Tx ici , pouha, faudrait pas qu'il fasse trop clair cette nuit, sinon, on va se retrouver avec la TNN de l'année au printemps (ce qui ne serait pas inédit, malheureusement), et tout nos beaux descriptifs de la nature en réveil se retrouveraient en mode 'janvier', tout noir et cramé...

J'ai souvenir, 10 jours plus tard dans la saison, d'un terrible coup de Trafalgar sur une première décade d'avril, en 2003, anéantissant bien des espoirs et même des enjeux économiques (arboriculture)... Nous abordons cette période critique ou il y a tant à perdre.

Bref, on croise les doigts.

Bonsoir François,

Pareil ici ou comme chaque année, je rentre dans la période du "serrage de fesses" pour mes fruitier (j'imagine pas ceux qui en vivent !)

Mon paradoxe : une bonne expo SO qui les rends plus précoces qu'en fond de vallée ou plaine. Mais en même temps, un risque de gel/neige qui me rapelle mes 650m....

Bon, cela dit, en coteau, les quelques dixièmes (voir 1°c) de plus au moment de la Tn (le froid déscend en vallée 200m plus bas) sauvent souvent la récolte.

Pour info, les seuils pour les fruitiers a noyeaux (abricots, cerises, pêches, prunes), ici, ils sont actuellement entre le E et le F selon les éspèces / variétés :

208988frs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz :

-j'ai vu un forsythia en fleur non loin du centre ville

-les magnolia ont de gros bourgeons, les belles fleurs vont pas tarder à montrer le bout de leur nez

-les marronniers ont de gros bourgeons également, bientôt les petites feuilles

Sinon ça reste globalement assez endormi encore. Peut-être les cerisiers précoces du centre ville ont déjà des fleurs, mais ça reste laborieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

A présent et malgré le mauvais temps (manque cruel de soleil sur les deux dernières semaines avec seulement 2 journées sur 15 à fort ensoleillement), la végétation continue doucement mais sûrement son petit bonhomme de chemin.

Les cerisiers sont à présents recouverts de leurs feuilles brunes et les autres fruitiers, bien blancs encore la semaine dernière, virent au vert.

Beaucoup d'arbres et arbustes sont complètement verts, et beaucoup de grands arbres commencent à le devenir avec des pousses bien amorcées, notamment sur les peupliers qui devraient être complètement verts d'ici le milieu de semaine prochaine. En attendant les vignes, les platanes et tous les plus tardifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A Metz :

-j'ai vu un forsythia en fleur non loin du centre ville

-les magnolia ont de gros bourgeons, les belles fleurs vont pas tarder à montrer le bout de leur nez

-les marronniers ont de gros bourgeons également, bientôt les petites feuilles

Sinon ça reste globalement assez endormi encore. Peut-être les cerisiers précoces du centre ville ont déjà des fleurs, mais ça reste laborieux.

Eh ben, ici les forsythia sont tous en fleur, voire en fin de fleuraison même !

Sinon ça commence doucement.

RAS au niveau des cerisiers ou prunier mais les lilas commencent à bourgeonner, laissant apparaître les premiers boutons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici l'herbe commence à reverdir en plein sud, près des murets en pierres, c'est un début. Les crocus devraient apparaître sous 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petite rectification par rapport à ce que je disais tout à l'heure : les platanes sont pleins de bourgeons. Cependant ça reste des débuts, contrairement à la plupart des arbres qui ont déjà des feuilles sur les petites branches ou tout au moins des bourgeons bien verts largement visibles.

J'essayerai de faire quelques photos ce weekend, malgré le temps encore gris qui est prévu.

Pour comparaison, ici les forsythias étaient en fleurs à la mi-Février, sans être en avance pour autant.

Les mimosas sont toujours éclatants après un mois et demi de floraison et je me demandais si les magnolias allaient encore rester longtemps en fleurs, leur période de floraison est-elle beaucoup plus longue que les fruitiers (sachant qu'ils sont sortis en même temps il y a 3 semaines) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite rectification par rapport à ce que je disais tout à l'heure : les platanes sont pleins de bourgeons. Cependant ça reste des débuts, contrairement à la plupart des arbres qui ont déjà des feuilles sur les petites branches ou tout au moins des bourgeons bien verts largement visibles.

J'essayerai de faire quelques photos ce weekend, malgré le temps encore gris qui est prévu.

Pour comparaison, ici les forsythias étaient en fleurs à la mi-Février, sans être en avance pour autant.

Les mimosas sont toujours éclatants après un mois et demi de floraison et je me demandais si les magnolias allaient encore rester longtemps en fleurs, leur période de floraison est-elle beaucoup plus longue que les fruitiers (sachant qu'ils sont sortis en même temps il y a 3 semaines) ?

C'est fou le décalage ! Ici en Provence les amandiers commencent les premières feuilles et les forsythias entament la floraison, sinon pour le reste rien, que ce soit cerisiers, pruniers, pommiers, rien du tout pas la moindre fleur.

Les platanes et peupliers ont des bourgeons moyen mais sans +.

L'herbe est désormais assez verte et commence a pousser.

Pas mal de tulipes en fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Début de floraison pour les cerisiers ici.

ça se termine par contre pour les abricotiers sauf les variétés tardives qui sont encore en pleine floraison.

Tout est peu ou prou à l'heure cette année pas de retard ni d'avance importante notamment grâce à un mois de février plutôt froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici la végétation semble a l'heure ou légèrement en retard, en tout cas beaucoup + tard que l'an dernier grâce effectivement a un mois de février froid et une première quinzaine de mars assez fraîche aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est en retard. C'est bizarre il fait pas froid pourtant et l'hiver à été plutôt normal avec des périodes de froid de vent de douceur de pluie.

Les arbres comme les platanes n'ont pas de feuilles c'est bizarre ! L'herbe pousse comme une dingue entre pluie soleil pluie soleil ! J'ai rarement vu une telle prairie ! Vert pomme c'est étrange je trouve.

Le prunus nous refait des fleurs avec déjà des fruits sur l'arbre. Du coup c'est sympa. Mais ça fera une double floraison "fruitaison" ! Quel arbre étrange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Rapide point sur la végétation à Combadine :

Repousse de l'herbe, surtout à bonne exposition, début de floraison des ajoncs, violettes, lamiers pourpres, pulmonaires...

Début de floraison des jonquilles de culture, des cognassiers du Japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est vrai que c'est en retard. C'est bizarre il fait pas froid pourtant et l'hiver à été plutôt normal avec des périodes de froid de vent de douceur de pluie.

Les arbres comme les platanes n'ont pas de feuilles c'est bizarre ! L'herbe pousse comme une dingue entre pluie soleil pluie soleil ! J'ai rarement vu une telle prairie ! Vert pomme c'est étrange je trouve.

Le prunus nous refait des fleurs avec déjà des fruits sur l'arbre. Du coup c'est sympa. Mais ça fera une double floraison "fruitaison" ! Quel arbre étrange

Ma foi, ici les prunus sont en fleurs actu et vont bientôt avoir les feuilles, mais même à Marseille, malgré qu'ils aient de l'avance par rapport à ici, ils ne font pas 2 floraisons et tout ce que tu nous raconte ^^

Il doit se passer des choses bizarre chez toi, il doit être bourré d'engrais ce prunus en bas de chez toi... thumbup.gif

Les platanes ont des petites feuilles ici

C'est fou, ici à 150 km ils ont tout juste des petits bourgeons ^^ comme quoi la différence de climat (température surtout) joue un rôle crucial sur le développement de la végétation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je te promet qu'il a fleuri en novembre, en janvier, il a déjà des feuilles et des fruits depuis février. Il a refait des fleurs ya pas longtemps. cet arbre est complètement malade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui il doit avoir un soucis lol!

Car même à Marseille où il fait aussi doux qu'à Montpellier il n'y a pas eu de floraison en novembre et janvier, l'arbre était sans feuille normal quoi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un arbre qui fleurit dès qu'il fait doux, soit en novembre, et en début janvier. Les fruits sont sortis fin février ainsi que les feuilles. C'est super bizarre, mais il est bien exposé plein sud et assez cloisonné ! Il doit pouvoir y faire souvent doux l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petit point sur l'état de la végétation en cette fin mars :

Tout d'abord, les prunus et autres cerisiers à fleurs sont en pleine floraison sur le plateau (en vallée de Seine c'est terminé). Chez moi, les forsythias sont également bien en fleur même si l'apogée n'a pas encore eu lieu. Enfin, l'amandier de chine commence aussi à avoir pas mal de fleurs.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que l'herbe pousse bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je te promet qu'il a fleuri en novembre, en janvier, il a déjà des feuilles et des fruits depuis février. Il a refait des fleurs ya pas longtemps. cet arbre est complètement malade !

"Prunus", c'est trop vague !

Il existe des espèces et cultivar qui fleurissent des l'automne, et jusqu'au printemps, comme le Prunus subhirtella 'automnalis' par exemple (le plus fréquent). Même à Clermont, ce cv est en fleur depuis novembre.

Sinon, en Limagne, ça traine cette année, malgré l'absence de froid remarquable cet hiver, et des moyennes thermiques banales. Cependant, l'absence quasi totale de redoux puissant et durable (ce qui est rare ici) a pour effet d’empêcher la végétation d'exploser.

Bref, plutôt en retard sur les espèces precoces, mais rien de très remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...