AmourDaria Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le dernier GFS à l'air pas mal l'AA à l'air plus puissant et barre la route aux dépression Pas à toutes, une est passée visiblement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et ceci ressemble à son ensembliste et sa vision froide, humide, neigeuse) . Le coup de froid, devient par la même plus traditionnel se produisant à l' arrière de la Dep. C' est un simple complément à mon analyse de ce matin que les hésitations du GFS rends obligatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 De toute manière on a beau commenter les runs, la situation est loin d'être fixée! Ce soir GFS nous proposeras quelque chose d'autres.... On sera fixé au dernier moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le signal ensembliste commence à devenir plus bavard : à Paris on se dirige vers un pic de T850 à -10°C voire -15°C en début de période (lundi, mardi, mercredi) signe d'un déferlement sans doute suffisant d'une partie du vortex. Dans le détail, c'est compliqué avec toutes ces anomalies qui peuvent passer 1000km plus au nord ou plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Et hop, nouveau changements sur Gfs 6h par rapport au 00h /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impossible d'avoir deux run de suite identique Rien n'est jouer... Il est quand même étrange ce nouveau GFS. D'un seul coup, l'activité dépressionnaire atlantique reprend de + belle avec une belle vigueur et dés samedi sur l'ouest de la France. Moi j'attendrais les runs de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Je ne suis pas d'accord Il faut mettre la carte des T° qui va avec : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-168.png?6 De la pluie au sud du pays, du soleil au nord, de la neige sur la bande de contact pas mieux Hm certes mais si tu avances un peu plus dans l'échéance la pluie dont tu parles pour le Sud ne serait que très éphémère avec la descente de cette coulée froide a -8/-10°C http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-174.png?6 Ca se confirme d'ailleurs sur la carte précipitations, même si celle ci est à prendre avec des pincettes http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-168.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le CEP est quand à lui très médiocre avec un AE qui nous tomberai sur la tête, mais ces le scénario le plus doux de son ensembliste http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.htmlUn des + doux mercredi 7 janvier, un des + froids avant et après cette échéance. Et en plus, les pays bas, c'est pas la France. (quand on connait les limites des masses d'air frais/froid à très froid dans ces prochains jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 En regardant les autres modèles comme Nogaps qui lui est vraiment très froid ... on voit que c'est la pagaille dans les modèles. D'une part il voit la vague de froid arriver plus tôt soit dès dimanche et s'étendre à tout le reste de la France dès Lundi avec la barre des -12°C franchie sur les frontières du Nord-Est . http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?30-05 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...1-144.png?30-05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 La moyenne GEFS correspond à peu près au GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=114&mode=0 Rencontre goutte froide atlantique et air froid sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Même s'il est plus froid que la moyenne, le scénario 8 GEFS montre un scénario très réaliste au vu de la synoptique. Une sérieuse vague de froid est très possible. Amis de la douceur océanique, c'est peut-être le moment de choisir une semaine de vacances à La Réunion /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 On parle beaucoup de vague de froid pour l'après nouvelle année... Actuellement dans le Nord et Nord-Est, durant la nuit il fait entre -6 et -10°, le jour il ne fait pas plus de 0-1° et cela depuis 3 jours désormais. Bref, quelles seraient les differences majeures si les modèles les plus froids venaient à se réaliser??? Merci de répondre à un novice des 'vagues de froid en tout genre' .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Même s'il est plus froid que la moyenne, le scénario 8 GEFS montre un scénario très réaliste au vu de la synoptique. Une sérieuse vague de froid est très possible. Amis de la douceur océanique, c'est peut-être le moment de choisir une semaine de vacances à La Réunion /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que prendre scénario par scénario soit une bonne chose. Tout les scénarios sont réalistes au vu de la synoptique. Surtout que tu as mal choisi le scnéario! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 5 est beaucoup plus alléchant et tout aussi possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ce qui me marque de plus en plus en consultant GFS, GEFS et même CEP, c'est qu'après l'advection froide dynamique en flux de N-E du début de semaine (et l'éventuelle zone de convergence neigeuse quelque part sur la France), une tendance à la formation d'un blocage vers les îles Britanniques apparait plausible pour la seconde partie d'échéance. Le (grand) froid ne serait pas prêt de nous quitter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 décembre 2008 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Même s'il est plus froid que la moyenne, le scénario 8 GEFS montre un scénario très réaliste au vu de la synoptique. Une sérieuse vague de froid est très possible. Amis de la douceur océanique, c'est peut-être le moment de choisir une semaine de vacances à La Réunion /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois pas où est la vague de froid, si ce n'est une partie nord, et encore le froid ne résisterait pas bien longtemps, avec au minimum du -13/-14°C à 850hPa durant 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Je ne pense pas que prendre scénario par scénario soit une bonne chose. Tout les scénarios sont réalistes au vu de la synoptique. http://www.met-evolution.com/modeles/180.php une moitié des scénarios tendent vers une situation très hivernale, une vraie vague de froid (dans ces scénarii une majorité sont perturbés) L'autre moitié est indécise avec un peu de tout, une sorte de guimauve synoptique... mais on constate toujours que la France est en pleine ligne de mire avec beaucoup de scénarios ou un anticyclone s'installe entre le groenland et la GB rabattant de l'air très froid sur le pays (pour ne pas dire glacial sur certains scénarios) La crainte qu'on pourrait avoir, c'est un décalage vers l'est et l'écrasement rapide de ce dernier, nous n'aurions qu'une bon froid de basses couches, mais ce scénario est loin d'être dominant sur GEFS du moins GEFS se rapproche bien de NOGAPS, les autres modèles bougent tout le temps d'un côté et d'un autre mais voient en globalité l'effondrement rapide du blocage. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2008 clem064 : j'ai choisi celui-là parce qu'il est assez représentatif de l'option "froide" (sur le run de 00z) qui est loin d'être minoritaire sur le panache d'ensemble. boomer84 : tu ne vois pas où est la vague de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 décembre 2008 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le nogaps de 0z est quand même assez alléchant. Un bon flux de NE continental. http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?30-05 Son renouvellement de 6z démarre dans la même lignée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Je ne vois pas où est la vague de froid, si ce n'est une partie nord, et encore le froid ne résisterait pas bien longtemps, avec au minimum du -13/-14°C à 850hPa durant 12h. Oui oui c'est bien une vague de froid, pour le moment elle se cantonne au nord de la Loire principalement mais elle pourrait redoubler d'intensité dès ce week-end après une accalmie, beaucoup plus de régions seraient alors touchées avec un basculement du flux au nord-est.Même si le-15° à 850hpa touche le nord-est pendant une journée au sol ca risque d'être très froid d'autant plus que le froid est déja installé au sol sur l'europe et en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le nogaps de 0z est quand même assez alléchant. Un bon flux de NE continental. http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?30-05 Son renouvellement de 6z démarre dans la même lignée. Sur le Nogaps 6h (limité à H+144 tout comme le 18h, contre H+180 pour les runs principaux) on aurait effectivement un flux de nord-est avec un possible conflit de masse d'air sur le sud du pays. Pas très éloigné de GFS mais un peu plus au sud et un peu moins creusé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Moi non plus je ne vois aucune vague de froid... De plus les diagrammes augmentent encore bientôt on aura 0 de moyenne voir en dessus... La France dois-je le rappeler est un climat tempéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Moi non plus je ne vois aucune vague de froid... De plus les diagrammes augmentent encore bientôt on aura 0 de moyenne voir en dessus... La France dois-je le rappeler est un climat tempéré... C'est vrai que la vague de froid s'est quand même éloignée par rapport à hier ou avant hier... Maintenant on a globalement un coup de froid plus "normal" mais il ne manque pas grand chose pour que l'air très froid entre en france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Nogaps c'est vraiment le pur bonheur niveau froid lol : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?30-12 Et il est stable, n'est-ce pas Oozap ? EDIT : Oozap m'a bien sur devancé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Moi non plus je ne vois aucune vague de froid... De plus les diagrammes augmentent encore bientôt on aura 0 de moyenne voir en dessus... La France dois-je le rappeler est un climat tempéré... ce n'et pas parce que la france a un climat tempéré qu'il ne puisse pas y avoir de vague de froid en plus plusieurs analystes la voit cette vague de froid alors pour l'instant les diagrammes ca veut rien dire ils vont encore bouger dans le trés froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour à vous tous, pour ma part, il y a une vague de froid pour le NPDC, c'est incontestable. Tous les scénarios précédents avec ou pas la même synoptique montre bien que le nord va souffrir ces prochains jours et notamment l'est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Moi non plus je ne vois aucune vague de froid... De plus les diagrammes augmentent encore bientôt on aura 0 de moyenne voir en dessus... La France dois-je le rappeler est un climat tempéré... Alors dans ce cas cette semaine fut partout très tempérée, la semaine prochaine sera tempérée, le printemps prochain sera tempéré, et l'été prochain aussi, puis ainsi de suite... Voilà, je viens de faire l'analyse totale, celle qui décrit le temps qu'il fera pour les jours, les mois, les années, les siècles et les millénaires à venir. Messieurs les administrateurs d'Infoclimat, maintenant que tout est dit, vous pouvez fermer vos forums. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ouai, plus rien de ce qu'on pouvait attendre il y a encore quelques jours. Je veux bien continuer à y croire, mais l'échéance est décalée chaque jour d'un jour, et en attendant on se coltinera du 14° ici dans le Sud-Ouest. Heureusement que l'espoir fait vivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés