Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

On voit bien que le vortex polaire ce reforme en un seul noyau.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-144.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-216.png

On va avoir le droit à des modélisation de fin de run assez extrême.

Souvent quand gfs modélise un redoux trop tôt le froid dur plus longtemps.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si le scenario du deterministe se produit, je mange mon chapeau sans sel et j'arrete la meteo. scenario unique sur le panel des 22 scénarios de gefs. il "oublie" les depressions en mediterannée. Non vraiment le deterministe à des problèmes en ce moment

Mais parce que tu fais une lecture trop littérale du dernier GFS. Si tu prends ECMWF

LE FLUX ZONAL passe très au nord et t'as plus d'anti thermique sur le Groenland ni une ceinture de "haut géopotentiels" là haut

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Je pense pas pour la bonne lecture du forum qu'il faut commencer à s'interresser a l'éventuel retour du froid alors qu'on sait même pas quand il va nous quitter. default_laugh.png

Entre nous Virgile, Ecmwf est tout aussi instable que les autres modèles en ce moment. Je suis les modèles depuis des jours et des jours mais ne post que très peu, tant je trouve stupide d'analyser les sorties de runs après runs comme beaucoup le font ici... On retrouve une tendance générale qui est assez bien calée malgré de nombreux décalages qui changent du tout au tout le temps en France. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le froid allait nous quitter, et ne cherche pas à le voir revenir (auquel cas cela se produirait). default_dry.png

Il ne faut pas non plus nier que la présence du froid sur l'Europe du Nord et de l'Est n'est pas un avantage pour nous ! La description du run de Gfs n'était faites qu'à titre indicatif pour approuver le post de Dj... Je ne suis pas du genre à m'enflammer sur des projections à plus de 200h d'échéance et encore moins pour ce type de situation où la fiabilité à 140h reste exécrable...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

si le scenario du deterministe se produit, je mange mon chapeau sans sel et j'arrete la meteo. scenario unique sur le panel des 22 scénarios de gefs. il "oublie" les depressions en mediterannée. Non vraiment le deterministe à des problèmes en ce moment

Idem, et virgile confirme ce que je viens de voir, le GEFS ne suit pas du tout ce deterministe de GFS.Il y a anguille sous roche comme dirait le vieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ecroulement trés rapide de l'anticyclone prend de plus en plus de fiabilité car il est vu depuis 2 3 jours et de plus en plus net.

Seul bemol pour l'instant à ce scénario , il n'est pas encore validé par GEFS (celui de 6h n'est pas sorti) et cep voit un renfort salvateur de l'anti atlantique pour le maintenir sur la GB.

Il faut donc encore attendre pour avoir une tendance lourde ou un scénario isolé mais possible!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En tous cas, le run de controle ne suite pas GFS il suit plus Nogaps

Edit : on ma devancé mdr

Il y a quand même quelque chose qui cloche depuis quelques temps avec ces runs déterministes de GFS constamment isolés des autres runs (et même du run de contrôle)...

Le hic pour des épisodes précédents c'est que j'ai constaté que parfois le déterministe avait raison, et que parfois il avait tort, je ne sais plus quoi en penser!

Je ne trouve pas l'écrasement si majoritaire à l'échéance de jeudi sur gefs

http://www.met-evolution.com/modeles/192.php

Nous aurions des conditions anticyclonique et froides en basse couche avec un léger flux d'est comme l'à dit yann

On voit qu'une petite pulsion et c'est reparti pour un tour

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-240.png

On a une bonne moitié qui voit le blocage se renouveler, une option a prendre en compte tout comme l'écrasement !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a quand même quelque chose qui cloche depuis quelques temps avec ces runs déterministes de GFS constamment isolés des autres runs (et même du run de contrôle)...

Le hic pour des épisodes précédents c'est que j'ai constaté que parfois le déterministe avait raison, et que parfois il avait tort, je ne sais plus quoi en penser!

GFS a toujours été une girouette (Girouette-FS), ce n'est malheureusement pas un problème nouveau, même s'il semble s'être accentué depuis quelques temps (on nous avait promis que cela irait mieux, mais c'est pas le cas, au contraire).

Heureusement, ce qui le sauve c'est son ensembliste GEFS, car au final il y a souvent l'un des 2 qui a raison... reste simplement à savoir lequel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cela, rien ne vaut la consultation des autres modèles peut-être moins réactifs mais plus stables.

Au vu des autres modèles, priorité à GEFS actu.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour dire que j'ai beaucoup de doute sur ce run ; un exemple pour l'Alsace du run déterministe par rapport à l'ensemble :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=573&y=333

On voit qu'il décroche déjà à 12 heures, de manière inattendue...

Stéphane FIEVET

Passage du coeur de la goutte froide sans doute, matérialisée pile sur l'Alsace sur le déterministe censé être le plus précis... alors que les autres scénarii sont plus lissés ou la voient passer plus loin de l'Alsace...

Nous aurions des conditions anticyclonique et froides en basse couche avec un léger flux d'est comme l'à dit yann

On a une bonne moitié qui voit le blocage se renouveler, une option a prendre en compte tout comme l'écrasement !

Oui, c'est ce que je vois aussi sur le panel. On a le choix entre trois grandes évolutions :

- soit le maintien d'un cellule de HP au niveau de la France ou des îles Britanniques, avec donc la persistance du froid en basses couches (scénario qui a l'avantage).

- soit à terme - c'est à dire après effondrement de la partie occidentale du blocage - le retour d'un flux de S-O perturbé (ou anti) et doux (c'est un peu l'arlésienne de cet hiver lol)

- soit le renouvellement du blocage au niveau des îles Britanniques ou à plus haute latitude. On pourrait parler d'un risque de vague de froid sur le plan dynamique (hyper minoritaire).

Au contraire, sur les 22 scénarios, on remarque un écrasement des HP sur la France. Alors evidemment, la période est différente parfois de 3-4 jours entre les scénarios mais c'est un peu le même mécanisme.Alors après que ça reparte favorablement sur certains scénarios est un autre problème.

mais GEFS voit cet écrasement de l'anti

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?6

GFS a toujours été une girouette (Girouette-FS), ce n'est malheureusement pas un problème nouveau, même s'il semble s'être accentué depuis quelques temps (on nous avait promis que cela irait mieux, mais c'est pas le cas, au contraire).

Heureusement, ce qui le sauve c'est son ensembliste GEFS, car au final il y a souvent l'un des 2 qui a raison... reste simplement à savoir lequel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cela, rien ne vaut la consultation des autres modèles peut-être moins réactifs mais plus stables.

Au vu des autres modèles, priorité à GEFS actu.

je trouve que le nouveau run GFS est encore mieu que tous les autre! en effet! personne n'a évoquer que les deux depression (atlantique et scandinave) fusionnent en une seul! certe cela aurai pour consequence un redoux dans un premeier temps mais après son passage, cela pourrai etre très interressant a l'arriere avec l'orientation du vent au nord et donc la trasformation de la pluie en neige! c'est encore loin, mais ne n'est pas une situation a écarter dans les prochains jours!icon1.gif

Bonjour,

C'est moi ou j'ai l'impression qu'a chaque fois que je me couche on a une vague de froid assez sympathique (voir parfois impressionnante ) et dès que je me lève c'est presque flux d'ouest avec du froid uniquement pour l'Est et Nord-Est.

Car GFS ce matin voit des T°C positives l'après midi sur une bonne moitié Ouest ...

ECMWF est quant à lui froid mais quelle horreur sur le plan précipitations, c'est pas avec ce run que la neige arrivera ... et puis en tout fin d'échéance j'ai l'impression que les HP se décalent à l'Est laissant entrevoir le retour du zonal si je me trompe arrêtez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, les modèles nous font une sacré danse en ce moment ...

Oui, c'est ce que je vois aussi sur le panel. On a le choix entre trois grandes évolutions :

- soit le maintien d'un cellule de HP au niveau de la France ou des îles Britanniques, avec donc la persistance du froid en basses couches (scénario qui a l'avantage).

- soit à terme - c'est à dire après effondrement de la partie occidentale du blocage - le retour d'un flux de S-O perturbé (ou anti) et doux (c'est un peu l'arlésienne de cet hiver lol)

- soit le renouvellement du blocage au niveau des îles Britanniques ou à plus haute latitude. On pourrait parler d'un risque de vague de froid sur le plan dynamique (hyper minoritaire).

Les 2 premières options Yann sont dans la même catégorie. Y a que la 3 ème que j'ai du mal à trouver sur les scénarios qui pourrait être différente.Dans la première et la 2 ème option, y a écroulement du blocage et retour en force d'un flux d'ouest à sud ouest sur l'europe du nord entre l'océan, la GB (nord, sud?) et la scandinavie avec l'apport d'air doux océanique.

Dans le premier cas, le blocage se renouvelle aidé par l'air très froid en basse couche sur la France, c'est ce qu'on voit sur ecmwf, ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Dans le deuxième, y a un gros décalage et le blocage disparait remplacé par le zonal.

Pour ma part la 1 ère option et la 2 ème option seraient des sous catégories qui évidemment donnerait un temps complètement différent sur la France mais qui ne seraient pas si éloignées que ça dans l'évolution de la situation.

D'ailleurs après un blocage à même sur la France, ce sont souvent les basses pressions qui grignotent du terrain par le nord.

Je sais pas si je me suis fait comprendre.

Posté(e)

Le scénario 2 de Yann est celui proposé par le plupart des modèles, y compris les ensemblistes GEFS et EFS à long terme.

Cela étant, c'est un peu le scénario qui se positionne par défaut sur les modèles (retour progressif du zonal).

N'oublions pas que les HP résistent souvent plus longtemps que sur les modèles, et que cette résistance accrue peut entrainer d'autres combinaisons par la suite...

Bon quand on regarde EMCWF ben pareil, on a cette fichu anticyclone avec ses racines subtropicales qui resistent ... resistent et hop du coup ba l' AA s'efondre sur nous et hop flux SO c horrible la météo parfois, mais la jsuis bouche bé quand je vois comment cela change terrible.Amicalement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...