Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Etonnant dernier run de GFS effectivement avec un renouvellement du blocage à de hautes latitudes.

J'ai hâte de voir les autres sorties pour voir si cette option commence à prendre de la substance.

Je trouvais d'ailleurs qu'on en avait déjà un peu les prémisses dans le 6z parallèle.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici la carte PVU pour Mardi prochain :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/situ...caabf0.bmp.html

Qu'y voit-on dessus ?

Eh bien tout simplement la cyclo NA entraine une remontée de HG vers le Groenland entrainant un soutien du blocage. De plus on voit aussi que ce blocage ne va pas s'excentrer vers le Canada comme sur les précédents runs. Pendant ce temps en Europe on a toujours notre dorsale GB qui vient s'écrouler sur la France mais la goutte froide qui vient vers nous joue les troubles fêtes au milieu. De plus on a par derrière une énorme masse froide sur la Scandinavie.

Sans la présence de cette goutte froide au milieu de l'Atlantique, que pourrait donner GFS12z, la réponse en image avec NOGAPS12Z soit la constitution d'un blocage avec une liaison AA-GA. Au delà de 72h, nous voyons bien ne serait-ce qu'avec la goutte froide qui nous concerne depuis 24h et vue seulement 48h à l'avance, qu'il est impossible de faire une prévision pour notre pays situé au carrefour de plusieurs centres d'actions. A suivre avec les autres modèles…

L'appartion de cette cellule anticylonique au sud de l'Islande sur le dernier GFFS, pourrait en effet changer la donne...

On se dirigerait alors vers un flux de nord/nord est pour 2/3 jour...de mardi à jeudi...et un air particulièrement. Ce froid serait par débordement sur l'est et le nord est humide..

Quant au conflit dans le Sud ouest entre air oécanique et air continental il pourrait engendrer bien des surprises dés la journée de lundi...

Les modèles ont du mal avec les basses pressions sur l'atlantique, mais sur les dernières sorties il semblerait que les hautes pressions ne s'effondrent plus aussi facilement et rapidement que précèdement...

Bref, les modèles jouent un peu les girouettes!

Etonnant dernier run de GFS effectivement avec un renouvellement du blocage à de hautes latitudes.

J'ai hâte de voir les autres sorties pour voir si cette option commence à prendre de la substance.

GEFS 12z va dans ce sens, situation intéressante en tout cas.

L'appartion de cette cellule anticylonique au sud de l'Islande sur le dernier GFFS, pourrait en effet changer la donne...

On se dirigerait alors vers un flux de nord/nord est pour 2/3 jour...de mardi à jeudi...et un air particulièrement. Ce froid serait par débordement sur l'est et le nord est humide..

Quant au conflit dans le Sud ouest entre air oécanique et air continental il pourrait engendrer bien des surprises dés la journée de lundi...

Les modèles ont du mal avec les basses pressions sur l'atlantique, mais sur les dernières sorties il semblerait que les hautes pressions ne s'effondrent plus aussi facilement et rapidement que précèdement...

Effectivement ca change de run en run, en tout cas la GFS sort un run terribliment froid mais sec, depuis aujourd'hui on a soit froid mais sec ou alors retour flux SO mais plus humide ...C'est ce que je constate dite moi se je me trompe.Amicalement

Notons tout de même que concernant une vague de FROID, ou une accentuation en serait ce que temporaire du FROID...Guillaume Séchet, et d'autres prévisionistes n'en démordent pas depuis bientôt une semaine, malgrè les retournements, les atermoiements des modèles...

Ils restent sur une première quinzaine de janvier froide et parfois humide...donc... Ce soir nous revenons vers l'option plus Froide.

tout cela mérite d'être comfirmé.

Changer la donne par rapport a quoi

le flux de nord est est la donne depuis qq jours et stablement hormis les versatilités de gfs qui par ailleurs ce latin était sur la modélisation d un flux de sud est

je remets l analyse de ce matin cela le prouve et arretez de faire du run par run avec gfs car vs n etes pas sorti de l 'auberge! default_stuart.gif

Un peu moins de températures négatives sur la France ce matin.

Un front occlus qui se meure.

La soirée du 31 sera relativement calme mais hivernale de saison.

J' ai relu rapidement les qq pages précédentes et je suis étonnée que certains d' entre vous passe d' un extrême à l' autre et parlent des fois pour ne rien dire.

S' appuyer lourdement sur un run pour se lamenter ou s' exclamer relève de l' illusion et de l' induction en erreur.

Certains évoquent dans la situation actuelle des retournements nombreux, cela est faux.

La dynamique évolue avec cohésion et logique et les modèles font très bien leur travail avec les paramètres dont ils disposent.

D' ailleurs avec cette regrettable attitude de la prévision faite a chaque run certains d' entre vous passent à coté de la vision globale qui pour moi est calée jusqu' à 144h.

Nous allons y revenir, mais attention calée aujourd'hui n' exclut pas des changements, peu probables en réalité.

vers un temps de plus en plus froid et partiellement instable.

Quand je parle de la stabilité de la situation que certains ne voient plus, obnubilés par tel ou tel run de GFS ou de je ne sais quoi alors qu' en vérité, depuis quelques jours nous ne sortons pas de l' option très froide avec pour seule possibilité de nuance la froideur humide ou plutôt sèche.

Cela fait 3 analyses que j' en démords pas et ce n' est pas ce matin que cela changera.

Nous allons en réalité être au milieu de cela et connaitre un temps très froid, un peu humide pour certains et plus sec pour d' autres le tout dans un flux de nord est global, très hivernale, ou les températures dans le nord est et le Nord atteindront des niveaux vraiment sévères.

Malheureusement, car au vue des modèles, je n' ai pas d' autres choix que d' annoncer cette persistance méchante des conditions d' un hiver de caractère.

Voici pourquoi nous allons connaitre une accentuation du froid dans un flux pire que celui que nous connaissons actuellement :

Ma prévision s' arrête aux environs des 7/8 Janvier mais jusqu'à' à 120/144H les modèles sont à l' unisson, je le prouve :

ecm1120tt6.gif

gem0120on3.png

j14421bk9.gif

gfs0144da8.png

Et pour ne pas l' oublier ! : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

wmc0120el2.png

Bien sur quelques nuances entre tous ces modèles mais il s' agit ici de faire dans le général et pas au détail.

Les grands centres d' action sont bien calés, stables et présent d' un modèle à l' autre , à savoir :HP atlantique des açores à l' Islande en passant par la GB, toujours nos BP de Laponie, Finlande, Russie et leur vague de froid associée ( la méchante masse d' air symbolisée mauve ou bleu nuit sur les cartes de températures à 850), les BP récurrentes, j' en ai parlé hier situées entre Espagne et Italie.

Tous ces acteurs réunis à l' affiche pour la bascule d' un flux mou actuel est ou sud est à un flux de nord est plus froid en raison de l' arrivée sur une partie au moins de la France (nord et est) de la masse d' air polaire continentale particulièrement refroidie en cette saison.

En liaison avec les Bp méditerranéennes et les débordements perturbés d' Allemagne et de Pologne l' est et le sud est du pays pourraient connaitre un épisode neigeux conséquents lundi et mardi, ce qui n' exclut pas un passage critique un peu partout durant ces deux journées mais je pense que cela pourrait rester sec à l' ouest et de toute façon moins rigoureux qu' au Nord et à l' est.

J' ai entendu parler des options GFS avec une dep. qui traverserait la France, venue d' Irlande, pourquoi pas, nous verrons? MAIS pour l' instant elle est aux abonnées absents sur gfs et son ensembliste à échéance raisonnable en tous cas.

Tant pis pour les fanatiques de neige et tant mieux pour l' intérêt général qui n' aime pas rouler dans des conditions dangereuses ou se retrouver sans électricité, mais je m' égare. (Il y a déjà suffisamment de possibilités neigeuses dans l' option que je privilégie mais ce ne sera pas généralisé)

Voila pour moi une prévision possible établie avec un peu de recul et qui peut présenter une certaine fiabilité.

Pour la suite de la semaine, la par contre rien n' est calé entre retour massif des HP voir d' un AF pour certains et même de flux océaniques pour d' autres...Donc prudence oblige, nous allons nous taire et je m' arrête la.

Nous risquons quand même ne serait ce que par phénomène d' inertie de connaitre une semaine intégralement et désespérément froide.

GEFS 12z va dans ce sens, situation intéressante en tout cas.

UKMO12Z aussi même si bizarrement à 144h l'AA fait un virage à 90° direction le Nord de l'Europe avec la mise en place d'un flux plein Est…

UKMO12Z aussi même si bizarrement à 144h l'AA fait un virage à 90° direction le Nord de l'Europe avec la mise en place d'un flux plein Est…

En tout cas ce qui semblerai quasiment acquis c'est le froid pour samedi dimanche et lundi apres les modèles changent d'un run a un autre.On note sur le dernier GFS que l'AA n'a plus de racine subtropicales et donc ne s'afaissent pas tout de suite sur nous, GEFS semble partit vers GFS un bon point mais toujours pas calé.

Au passage belle demonstration D'Amourdaria, certes certain evoluent au gres des changement des modèles ( et j'en fait parti je pense) mais normal il faut analyser , sinon pour ce qui est des lamentations, ben la aussi on peut comprendre , mais faut pas se morfondre sa peu et ca va encore evoluer dans un sens comme dans l'autre. Reponse fixe je pense Dimanche .Amicalement

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce midi Cotissois disait que plus les courbes descendent tôt, plus elles descendent bas et j’ajouterai plus elles descendent bas, plus elles mettent de temps à remonter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J’analyse cela de la façon suivante : plus la partie occidentale du blocage décroche d’anomalies basses dans sa descente, plus il a des chances d’être ensuite maintenu au niveau du Royaume Uni par ces mêmes anomalies.

C’est ce qu’on constate encore sur le dernier GEFS où le blocage se maintient un peu plus que sur les autres sorties et ses capacités à décrocher des anomalies basses est encore accru.

Ce qui est encore plus intéressant c’est que le blocage est renouvelé ce qui lui permet de se maintenir plus longtemps sur le RU.

J' ai relu rapidement les qq pages précédentes et je suis étonnée que certains d' entre vous passe d' un extrême à l' autre et parlent des fois pour ne rien dire.

S' appuyer lourdement sur un run pour se lamenter ou s' exclamer relève de l' illusion et de l' induction en erreur.

Certains évoquent dans la situation actuelle des retournements nombreux, cela est faux.

La dynamique évolue avec cohésion et logique et les modèles font très bien leur travail avec les paramètres dont ils disposent.

Allons Sarah, si on évoque d'importants changements ce soir, ce n'est pas pour meubler le forum. Il y a des évolutions à prendre en compte; notamment au niveau des cyclogenèses sur l'Ouest-Atlantique et le centre-Canada, qui nous replongent dans l'inconnue totale.

Nous pensions (enfin, moi en tout cas) que les principaux éléments de l'évolution à l'échelle synoptique étaient en train de se confirmer peu à peu : eh bien non, il ne sont pas. Les petits réglages à très courte échéance (les petites corrections apportée par les modèles) sont en train de modifier à nouveau les choses; non pour le début de semaine en France, mais cela pourrait avoir de grosses répercutions pour la suite.

Ces modifications à court terme de l'autre côté de l'Atlantique peuvent déboucher sur des retournements à moyen et long terme à l'échelle synoptique, qui influeront sur le temps en France. C'est donc à suivre.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS détermiste=GEFS=GEM=NOGAPS= blocage hivernal et de longue durée très certainement. Une vague de froid va deferler sur le quart nord-est de la France à partir de vendredi. UKMO voit encore l'anti s'effondrer mais il est nettement mieux que ce matin, avec un beau flux d'est très froid mais sec

Je vous avez dit de pas vous inquietez ( vents zonals troposphérique vu faible dans la première décade de janvier).

Je vois pas pk tout d'un coup, le jet stream aurait repris sa puissance sur l'atlantique, dégageant tout blocage anticyclonique sur l'islande et le groenland, ca m'aurait bien étonné

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un grand merci à Amourdaria qui remet un peu d'ordre dans les messages à la limite de la schizophrénie entre 2 runs pour certains. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyse que je partage tout à fait, pour moi la vague de froid n'est finalement jamais remise en question sur les modèles quand on les prend dans la globalité jusqu'à échéance raisonnable soit lundi mardi prochain. Ce sont les modalités (froid humide, sec, durée...) qui donnent du fil à retordre avec une très mauvaise visibilité (une des plus mauvaise que j'ai observé sur les modèles depuis belle lurette).

Regarder après mardi pour le moment semble très risqué dans la mesure où les détails entre dimanche et lundi sont très mal cernés.

Par exemple ce soir sur GFS, GEFS, UKMO et Nogaps, on a une nouvelle pulsion d'HP atlantiques, est-ce fiable quand on voit les fluctuations actuelles des modèles pour le long terme? Pas plus qu'hier à mon, avis, tant que le début de semaine ne sera pas précisément cerné (début de semaine qui rappelons le serait très froid par rapport aux normes de notre climat).

Citation (AmourDaria @ 31/12/2008 - 18:07)

'Yann76' date='31/12/2008 - 18:20

Allons Sarah, si on évoque d'importants changements ce soir, ce n'est pas pour meubler le forum. Il y a des évolutions à prendre en compte; notamment au niveau des cyclogenèses sur l'Ouest-Atlantique et le centre-Canada, qui nous replongent dans l'inconnue totale.

Nous pensions (enfin, moi en tout cas) que les principaux éléments de l'évolution à l'échelle synoptique étaient en train de se confirmer peu à peu : eh bien non, il ne sont pas. Les petits réglages à très courte échéance sont en train de modifier à nouveau les choses; non pour le début de semaine en France, mais cela pourrait avoir de grosses répercutions pour la suite.

.../...

Tout à fait Yann76, c'est ce que j'ai tenté d'exprimer via mon post ci-dessous avant les sorties de ce soir.. mais je n'ai pas eu droit à la moindre réaction.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement. Quand on voit pour cette semaine que la goutte froide qui "harcèle" le Nord de l'hexagone avec ces pluies verglaçantes, neiges et son verglas a été vu QUE 48h AVANT, on peut vraiment comprendre qu'à partir du 05/01 (début du topic) et sachant que notre pays sera pour la période concernée, au centre de multiples actions, le moindre grain de sable SERA DETERMINANT. Je rajouterai même que la situation est propice à l'apparition de ce genre de "grain de sable".. aux conséquences déterminantes.. En gros, et cela a, je crois, déjà été dit, se sont peut être les réglages "fins" qui vont être capitaux.. et vu ainsi au dernier moment..

Ne serait-ce pas dans ces configurations que les plus affûtés du site, nous rappellent souvent que l'on voit poindre une véritable vague de froid que seulement 3 ou 4 jours avant ?

D'ailleurs, et dans ce même sens, on peut, peut-être considérer que l'un des premiers grains c'est justement cette goutte froide non entrevue il y a 5 ou 6 jours. On avait alors des chances encore plus importantes de se diriger vers une vague de froid presque historique.. ?

Un grand merci à Amourdaria qui remet un peu d'ordre dans les messages à la limite de la schizophrénie entre 2 runs pour certains. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyse que je partage tout à fait, pour moi la vague de froid n'est finalement jamais remise en question sur les modèles quand on les prend dans la globalité jusqu'à échéance raisonnable soit lundi mardi prochain. Ce sont les modalités (froid humide, sec, durée...) qui donnent du fil à retordre avec une très mauvaise visibilité (une des plus mauvaise que j'ai observé sur les modèles depuis belle lurette).

On ne parle pas de la même chose manifestement. Personne n'a remis en question le froid, et les incertitudes humide / sec de la première partie de semaine. Simplement quand on cesse de regarder par le petit bout de la lorgnette hexagonale, on se rend compte de modifications importantes à courte échéance...qui peuvent avoir des répercussions majeure pour la suite des évènements.

Enfin bref, je ne vais pas réécrire mon post plus haut.

Tout à fait Yann76, c'est ce que j'ai tenté d'exprimer via mon post ci-dessous avant les sorties de ce soir.. mais je n'ai pas eu droit à la moindre réaction..

C'est normal Chris. GFS12z et GEFS n'étaient pas encore sortis et ton post ne s'appuyait pas sur des éléments concrets (au moins des exemples s'appuyant sur les runs). default_online2long.gif

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je ne vais pas dire ca parce que j'ai envie que ca se produise et certes je sais que je vais encore me répéter mais tous les modèles ont plus d'une fois vue un bon blocage au niveau du Groenland...

C'est une tendance qui est resté plusieurs jours avant Noël et qui ressort régulièrement ous les 2/3 jours ces derniers temps...

C'est sur ce seul point que l'on a pu voir une réelle concordance entre les modèles...

Je peux me tromper mais je reste persuadé que les HP vont migrer vers le Groenland et L'Islande nous plaçant dans un flux de Nord-est glacial et humide dans les prochains runs comme je l'ai évoqué dans mes précédents posts...

Sur ce, Bon réveillon à tous , amusez-vous bien! default_sorcerer.gif

le potentiel d'avoir une vague de froid en 2 temps réaparait ce soir: d'abord en debut de semaine consacrée a ce topic et ensuite la semaine suivante suite au renouvellement du blocage nord atlantique.

on a déjà vu ça dans le passé, des vagues de froid a 2 vitesses!

le second déccrochage arctique parait prometteur ce soir...attendons la suite!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On ne parle pas de la même chose manifestement. Personne n'a remis en question le froid, et les incertitudes humide / sec de la première partie de semaine. Simplement quand on cesse de regarder par le petit bout de la lorgnette hexagonale, on se rend compte de modifications importantes à courte échéance...qui peuvent avoir des répercussions majeure pour la suite des évènements.

Enfin bref, je ne vais pas réécrire mon post plus haut.

C'est normal Chris. GFS12z et GEFS n'étaient pas encore sortis et ton post ne s'appuyait pas sur des éléments concrets (au moins des exemples s'appuyant sur les runs). default_online2long.gif

Tout à fait Yann, cette remarque ne t'était pas destiné du tout. Mais je t'assure que depuis hier, si tu arrives à relire les très nombreuses pages, c'est un peu Jean qui rit Jean qui pleur à chaque run et du coup on a parfois l'impression que le froid n'est même plus à l'ordre du jour, ce qui n'a jamais été le cas.

Je suis donc d'accord avec tout le reste.

Je pense également que les hautes pressions vont migrer plus que prévue vers le groenland et et l'Islande...

On l'a vu, lire, et interpreter les modèles au sens strict, n'est pas gage de certitude surtout en ce moment.

Du 6 au 9 janvier, La masse polaire qui déboule à L'est nous réservera bien de surprises...

les modèles font des pirouettes comme jamais, c'est peut être là le signe que quelques évènements interessants se préparent...

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Avec maintenant le CEP qui donne le même signal pour le 5 janvier, à savoir cette nouvelle pulsion de l'AA vers le Groenland, franchement je n'aurais jamais cru ce soir à une telle "cohésion" des modèles doublée d'un nouveau changement de cap! default_wacko.png

Pas la peine de regarder au-delà à mon avis, je trouve cette piste fort intéressante... default_clover.gif

En tout cas météo france, sur le site ou sur les chaines de télé prévoit une vague de froid sur toute de la semaine, avec de la neige sur une bonne partie du pays lundi. Je vous rapporte juste les faits, je ferais une analyse plus approfondi plus tard dans la nuit ou demain, car je suis en réveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre pas mal de run on du potentiel ce soir, a suivre !

Bonne année 2009 et bon réveillon.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...