Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je n'ai pas vu les sorties de ce matin, mais c'est surprenant quand même sur GFS ,c'est un changement très important par rapport à hier, puisqu'il n'y a plus de blocage atlantique à 144h, ça a carrément plus rien à voir!

Pouurtant quand je voir GEFS 06z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est surement ce genre de carte qui l'a réveillé

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-384.png?12

default_laugh.png Et non virgile ok j'aime le zonal, mais j'aime aussi la neige et je serais bien content d'en avoir, pour votre gouverne mon chère dudule et mon chère virgile j'essaye d'être objectif c'est tous et c'est malheureusement se que je voie depuis plusieurs Runs de GFS. Même si l'ensembliste dit le contraire, ainsi que CEP et les autres modèles, GFS se trompe assez rarement à courte échéance. J'espère que j'aurais tort en tous cas, mois aussi je veux de la neige, et le zonal à tant de venir au mois de janvier et février default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque. Et derrière il n'y a plus de véritable blocage nordique. Bizarre aussi comment les perturbations arrivaient sans se faire zigouiller alors que l'air froid serait bien présent sur le continent européen.

On comprend mieux en regardant la circulation en altitude sur le GFS12z : elle est clairement orientée O-E (flèches rouges qui signalent les branches du courant Jet). Les anomalies de basse tropopause issues de l'Ouest Atlantique circulent dans le même sens (flèches jaunes) et atteignent l'Europe occidentale, sauf celles associées au vortex Scandinave qui bifurquent avant d'atteindre réellement nos contrées. Quant au blocage, il est bien trop porté vers les hautes latitudes...

gfsflop2be7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'avoue je n'y comprends plus rien à tout ces revirements! je sais pas comment on peut encore faire des prévisions! Perso j'attends encore de voir ce que vont proposer CEP et UKMO avant de conclure que GFS initie un changement important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est en train de suivre gfs... default_mellow.png

A ce que je vois à +120h tout va se jouer, c'est un peu comme tirer à la courte paille, on ne peut pas encore tirer de conclusions sur gefs

http://www.met-evolution.com/modeles/120.php

A mon avis même demain on ne sera pas plus certain ...ca peut basculer d'un sens ou d'un autre, on ne peut pas dire "c'est fichu" on ne peut pas dire "c'est gagné"

N'ayant pas vu les modèles depuis samedi c'est quand même bien mieux je trouve !

L'ambiance m'a l'air terne... mais c'est sur que rien n'est gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est en train de suivre gfs... default_mellow.png

Peut-être nous sommes nous un peu tous avancés hier,à une échéance de J+7,pour dire qu'une vague de froid allez toucher la France de plein fouet ....jusqu'à hier c'était trés bon et aujourd'hui GFS puis GEFS commencent progressivement à atténuer la force du phénomène froid en le déviant plus à l'est de l'europe....le plus "probable "est que les autres modèles s'alignent dés ce soir sur ce choix....nous aurons rêver au moinshier soir....certain annonçait alors 1985...la différence entre 1985 et 2009 c'est que la vague de 1985 a eut lieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois à +120h tout va se jouer, c'est un peu comme tirer à la courte paille, on ne peut pas encore tirer de conclusions sur gefs

http://www.met-evolution.com/modeles/120.php

A mon avis même demain on ne sera pas plus certain ...ca peut basculer d'un sens ou d'un autre, on ne peut pas dire "c'est fichu" on ne peut pas dire "c'est gagné"

N'ayant pas vu les modèles depuis samedi c'est quand même bien mieux je trouve !

L'ambiance m'a l'air terne... mais c'est sur que rien n'est gagné

En général quand un modèle s'entête à être mauvais (GFS) et que les autres modèles s'alignent, un nouvrau retournement favorable est très rare..

GEFS arrive quand même à nous mettre une situation intéressante à +168h....

Même si le grand froid en prend un coup ce soir, il ne faut pas -15°C pour qu'il neige... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois à +120h tout va se jouer, c'est un peu comme tirer à la courte paille, on ne peut pas encore tirer de conclusions sur gefs

http://www.met-evolution.com/modeles/120.php

A mon avis même demain on ne sera pas plus certain ...ca peut basculer d'un sens ou d'un autre, on ne peut pas dire "c'est fichu" on ne peut pas dire "c'est gagné"

N'ayant pas vu les modèles depuis samedi c'est quand même bien mieux je trouve !

L'ambiance m'a l'air terne... mais c'est sur que rien n'est gagné

Samedi soir voir dimanche matin, c'était la folie mon cher Kéké.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi soir voir dimanche matin, c'était la folie mon cher Kéké.

oui je regarde gefs belle différence avec ce matin! ca tend bien vers gfs /cep...

bon nous avons un retournement tous les 2/3 jours vers un côté ou vers l'autre on verra où ira le navire mais je ferais aucune conclusion ce soir quoi qu'en dise les modèles, on voit bien que ca se joue a rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est en train de suivre gfs... default_mellow.png

Difficile de croire à un nouveau retournement favorable...

Oui c'est vraiment fou, tant de différence en un run sur un modèle ensembliste, on se demande l'utilité de ce genre de modèle quand on voit ça.

Il serait étonnant que CEP et UKMO ne confirment pas le scénario de GFS/GEFS de ce soir.

EDIT : UKMO confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mauvais point est bien entendu GFS déterministe qui n'est pas bon du tout mais c'est surtout une partie de l'ensembliste qui sort désormais un peu la même chose... Oui les diagrammes vont prendre une sacrée mauvaise tournure sur ce 12Z!

Maintenant il faut attendre les autres modèles pour infirmer ou confirmer cette "nouvelle tendance" qui serait un gros retournement de veste quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens ca ma rappel Noel au soir... d'un coup on est repartis vers du bon et là c'est reparti pour une belle marche arrière

DE toute façon,c'est connu,les vagues de froid ne sont vu qu'à 2-3 jours à l'avance ...pas plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nos chances s'effacent encore peu à peu...

Depuis hier on voit que ça se barre peu à peu vers l'Est et fini le grand froid aujourd'hui.

Il reste encore beaucoup d'inconnues heureusement et le potentiel est toujours présent mais de façon de moins en moins nettes.

Si CEP de ce soir suit CEP, les choses seront franchement mal engagée.

A suivre ...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois à +120h tout va se jouer, c'est un peu comme tirer à la courte paille, on ne peut pas encore tirer de conclusions sur gefs

http://www.met-evolution.com/modeles/120.php

A mon avis même demain on ne sera pas plus certain ...ca peut basculer d'un sens ou d'un autre, on ne peut pas dire "c'est fichu" on ne peut pas dire "c'est gagné"

N'ayant pas vu les modèles depuis samedi c'est quand même bien mieux je trouve !

L'ambiance m'a l'air terne... mais c'est sur que rien n'est gagné

2 conditions qui font que ça capote sur le dernier run de GFS (provoquant l'exit de vague de froid en France) :

1) le GA ne s'étend pas vers le sud pour former un AA

2) les dépressions atlantique réussissent à bousculer l'anticyclone qui est sur la GB vers la scandinavie et propulsent par la même occasion le vortex qui stagne à proximité des frontières NE de la France vers l'Europe de l'est

Comme Kéké , je pense que le pari de GFS n'est pas encore gagné mais, si cela est confirmé dans les 2 prochains jours, il faudra bien s'incliner default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...