samuel Posté(e) 27 décembre 2008 Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Juste une question : Quelle est la definition du terme vague de froid??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 27 décembre 2008 Météo-France a une définition très précise, que personne ne connait trop. Au sens usuel, en France c'est une invasion d'air froid qui provoque un ressenti glacial (ou polaire, ou sibérien) quand le mercure n'atteint pas 5°C en journée et qu'il neige près de 2cm à Paris au Canada c'est une invasion d'air froid qui provoque un ressenti très glacial quand le mercure n'atteint pas -20°C en journée, que le café gèle à peine sorti de la machine et que les poteaux électriques s'effondrent sous le poids de la glace et qu'il neige près de 70cm à Montreal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Ben là, il fait -1° dans Paris, c'est une énorme vague de froid, on est à la limite du plan ORSEC. Sérieusement, il n'y a pas de définition-type. Mais on peut considérer qu'une vague de froid est une période d'au moins 5 jours où les T° sont largement en dessous des normales pour un lieu donné. Ça dépend donc de chaque endroit. À Paris, à -1° pendant 2 jours c'est une vague de froid, à Québec il faut du -30° pendant 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuel Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2008 merci de vos reponses . Donc sa veux dire que une vague de froid se produit facilement une fois par ans parce que une temperature qui ne depasse pas 5 dans la journée a Paris c'est assez frequent :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 G. Séchet dans "y'a plus de saison" a une définition qui est pas mal : Une vague de froid c'est une température moyenne d'au moins 5°C sous les normes de saison pendant 2 jours consécutifs. Maintenant, 2 jours cela paraît court, 5 jours de durée semblent plus adaptés pour rendre l'événement "vague de froid" moins fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Tient c'est marrant, moi j'aurais donné une définition plus dynamique que statistique, car sinon ça va faire comme pour la définition de canicule, chaque région, voir département localité ou même personne, aura son propre ressenti et son seuil pour définir ce qu'est avoir froid. Moi j'aurais plutôt parler en terme synoptique et de masse d'air polaire arrivant sur la France (exemple de 10°C ThétaE à 850hpa), sans évoquer de seuil de température au sol car cela sera de toute façon partout différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 28 décembre 2008 merci de vos reponses . Donc sa veux dire que une vague de froid se produit facilement une fois par ans parce que une temperature qui ne depasse pas 5 dans la journée a Paris c'est assez frequent :original: Oh non malheureux ! Tu n'as pas senti l'ironie qui transparaissait dans mon message à prendre au 2ème degré. Une vague de froid c'est à la fois ce que dit Damien et ce que dit misteph : - dynamique : une invasion d'air froid : si tu suis les cartes météo, c'est du bleu/violet qui déferle sur la France - statistique : une période anormalement froide : les stations relèvent des températures anormalement basses Si les 2 sont réunis, ça enlève toute ambiguité, mais il arrive souvent que seul un critère soit vérifié, d'où des débats... A cause du 2ème critère, il est clair que ça varie d'un pays à l'autre. Canada Gosse le dit, -30°C à Québec un jour ça ne justifie pas forcément d'émoi particulier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuel Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2008 En fait vous êtes en train de me dire qu'aucune definition exacte existe pour ce terme et que ce terme peut être adapté par nimporte quel previsionistes?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bin en gros c'est comme dire "va y avoir du mauvais temps" tu te fais une idée de ce qui va se passer, mais concrètement ça n'a rien d'une phrase officielle avec des critères bien définis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Bin en gros c'est comme dire "va y avoir du mauvais temps" tu te fais une idée de ce qui va se passer, mais concrètement ça n'a rien d'une phrase officielle avec des critères bien définis. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a un dossier qui apporte pas mal d'éléments intéressants pour la définition d'une vague de froid sur le site Météo-Belgique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Il y a un dossier qui apporte pas mal d'éléments intéressants pour la définition d'une vague de froid sur le site Météo-Belgique. Dossier très intéressant, j'aurais bien envie quand j'aurais un peu de temps de procéder à la même étude sur plusieurs stations françaises en reprenant leurs critères. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawk Posté(e) 28 décembre 2008 Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Il y a un dossier qui apporte pas mal d'éléments intéressants pour la définition d'une vague de froid sur le site Météo-Belgique. Super ! Pour moi qui habite en Moselle, c'est génial parce que nous avons à peu de choses près le même climat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuel Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2008 Il y a un dossier qui apporte pas mal d'éléments intéressants pour la définition d'une vague de froid sur le site Météo-Belgique. Tres bon dossier merci yann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que ces informations concernent le Belgique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 29 décembre 2008 nulle part et partout Partager Posté(e) 29 décembre 2008 salut Samuel un liens pour t'expliquer ,selon MétéoFrance ce que sont grands froid et vague de froid et vice et versa, le pourquoi, les dangers ....etc... http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...ortlet_id=18309 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Tres bon dossier merci yann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que ces informations concernent le Belgique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il apporte quand même une méthode d'identification et de classification intéressantes (qui t'ont sans doute échappées). Le dossier s'appuie certes sur le cas Belge mais, sur le fond, ces apports peuvent être transposés à des cas Français. Cf la proposition de treizevents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Pour la france, cela reste encore en effet à faire. Et vu l'abus de l'utilisation de l'expression "vague de froid" dans le forum, (d'où la question bien légitime de samuel), cela ne serait en effet pas une mauvaise chose de le réaliser. Bon courage treizevents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 N'y a-t-il pas quand même une définition simple de la vague de froid, permettant de faire la différence avec les lieux communs qu'on entend ? MF parle déjà de la durée (2 jours minimum) et il me semble bien aussi que les températures ne doivent pas dépasser 0° durant la journée. Mais bon j'en mettrais pas ma main au feu non plus. Je crois qu'il y a une définition très claire sur "Y a plus de saison !" le bouquin de Guillaume Séchet mais je peux pas aller vérifier, je l'ai prêté à une amie. Si y en a qui l'ont sous la main ils pourraient éventuellement me rafraîchir la mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 décembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Voiçi la définition que j'ai trouvé dans le livre "y'a plus de saison": Le seuil à partir duquel l'expression vague de froid est employée n'est pas définie de façon précise, l'épisode doit être long et intense, mais la définition s'arrête là.... Pour meteofrance, on peut parler de vague de froid lorsque les températures sont inférieures d'au moins 5° aux normales saisonnières pendant au moins deux jours. (saison froide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Ah bon d'accord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en revient à la définition de MF alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuel Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2008 enfaite si j'avais posé cette question c'st que je ne sais plus ou j'avais entendu sa ou lu je croi que sa disai que pour employer celui ci fallait additionner les 3 temperatures mini de 3jours qui se suive et si cette addition donner un resultat superieur a.......(c'est a ce moment la que je m'en souviens plus tres bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 décembre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Ah ce sujet revient comme chaque hiver (et l'été pour le chaud). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce seuil fixe de la définition Belge, c'est celui de l'ancienne définition de MF (-2° en Tn), inexploitable sans une adaptation aux moyennes significatives du jour pour la station concernée. Ce seuil ne veut absolument rien dire pour d'autres stations différentes. Appliquer ce seuil pour des stations dans un vrai TAF, sur un haut sommet de montagne, ou dans d'autres pays bien plus froids. Sont-elles en vague de froid quasi permanente pour autant ? Ce seuil pour d'autres régions plus douces par exemple, ça signifiera qu'on n'observera pas de vagues de froid à Nice parce qu'il sera plus qu'exceptionnel d'afficher 7 jours consécutifs avec des Tn <= -2° ? Au niveau temporel, un seuil fixe donne un même poids au 31 décembre et au 25 février alors que les normales/distributions des Tn et le rayonnement solaire sont autrement différents pour ces 2 périodes (-2° sur 7 jours c'est plus difficile à atteindre vers fin février ici, qu'autour du 31 décembre). Il existe une définition internationale, un indice de vague de froid (au sens climatologique pour la température) élaboré par l'OMM/CLIMVAR, afin que les climatologues qui travaillent sur le suivi du climat, parlent tous de la même chose quelque soit la station et le pays dans le monde. Cette définition est aussi utilisée par les pointures de chez MF dans l' IMFREX. C'est d'ailleurs dommageable qu'il y ait une distorsion de communication vers les médias entre certains "climato commerçiaux" de MF et ces "climato scientifiques" ( J'ai bien plus confiance aux critères de l'OMM/CLIMVAR qui ont été étudiés en fonction des lois des statistiques mathématiques par de nombreux chercheurs, afin qu'ils aient un minimum de sens) Voici les définitions utilisées au niveau international : - Nombre de jours de vague de froid (Tn inférieure de 5°C pendant au moins 6 jours à la moyenne quotidienne calculée sur une fenêtre de 5 jours centrée sur la journée, et pour la période 1971-2000) En dehors d'une vague de froid où il faut au moins 6 jours consécutifs aux seuils journaliers précédents pour la station concernée, l'OMM donne les définitions pour les nuits, les jours et les journées climatologiquement froides: -Nuits climatologiquement froides (Tn inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5 jours, sur la période 1971-2000)) -Jours climatologiquement froids (journées où Tx inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5 jours, sur la période 1971-2000)) -Journées climatologiquement froides (Tm inférieure au premier décile (décile quotidien calculé sur une fenêtre de 5 jours, sur la période 1971-2000)) Voici un exemple ces jours-ci avec ces critères que j'utilise pour le Luc. Pour une vague de froid au Luc selon le critère des 6 jours consécutifs aux seuils OMM calculés pour Le Luc. Les 6 derniers jours du 24 au 29/12 (Seuil journalier pour le Luc et Tn pour Le Luc) Sj Tn LL -2,2 1,5 -2,5 5,3 -2,6 5,4 -2,9 5,6 -3,4 1,6 -3,5 -5,6 1 seul jour est plus froid que le seuil de la vague de froid pour les jours donnés... (On remarquera comme un seuil fixe même adapté au lieu donné est incohérent, car il varie sensiblement sur peu de jours, malgré la fenêtre de 5 jours, indispensable pour que la moyenne/30 ans au pas journalier soit assez significative) Selon les critères plus hauts, voici les paramètres (Tn, Tx, Tm) climatologiquement froids (hors notion de vague de froid). Tn climatologiquement froides du 20 au 29/12 : Sj Tn LL -4,4 6,7 -4,6 0,6 -4,6 -1,8 -4,4 2,8 -3,9 1,5 -3,7 5,3 -3,5 5,4 -4,0 5,6 -4,4 1,6 -4,6 -5,6 Une seule Tn climatologiquement froide... Tx climatologiquement froides : Sj Tx LL 9,3 14,6 9,0 16,3 8,8 15,3 8,2 12,5 8,0 8,1 7,9 9,7 7,5 9,7 7,8 9,3 8,6 7,6 8,4 9,4 Une seule Tx climatologiquement froide... Tm climatologiquement froides : Sj Tm LL 3,6 10,7 3,6 8,5 3,6 6,8 3,6 7,7 3,6 4,8 3,6 7,5 3,6 7,6 3,6 7,5 3,4 4,6 3,1 1,9 Une seule Tm climatologiquement froide... Au Luc, pour la plupart des climatologues, on est donc loin de la vague de froid et on a relevé peu de paramètres clim. froids. Au 29/12, sur tout ce mois, on relève au Luc seulement 8 paramètres clim. froids. En décembre 2001, on avait compté 24 paramètres clim. froids. Sur l'année 2008 pour le moment on ne relève que 50 paramètres clim. froids au Luc, la plus faible valeur des 10 dernières années (mini de 53 valeurs en 2002, toujours jouable. Maxi 105 paramètres clim. froids en 2005). Pour ceux qui seraient intéressés par le calcul de ces paramètres sur leur secteur et qui se baladent rarement dans les fonctions stats et Excel, pour le 1er décile d'une fenêtre de 5 jours, utiliser la fonction centile avec le paramètre 0.1 pour les seuils des paramètres clim. froids (centile avec 0.9 pour les seuils des paramètres chauds avec le dernier décile. Pour les vagues de chaleur (Txm5j + 5°) et les paramètres clim. chauds, c'est le même raisonnement que pour le froid) On se fout des limites calendaires civiles tout comme les paramètres météo. Exemple pour le seuil du 1 janvier qui se calcule avec le 1er décile sur les données du 30/12, 31/12, 01/01, 02/01 et 03/01, de 71/2000 (donc c'est le 1er décile des 150 données pour ces 5 jours sur 30 ans, le seuil se situe aux environs de la 16 ème à 15 ème plus froide valeur de la série) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 30 décembre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pour moi, sur notre region,c'est le temps qu'on a depuis jeudi voila... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pour ma part, j'ai commencé une petite étude pour repertorier et classifier les vagues de froid sur notre pays. Dans l'absence de véritables critères sur internet, voici les deux critères que j'ai pris en compte pour considérer une période froide comme étant une vague de froid : _ L'anomalie journalière de Tm doit atteindre -4° pendant au moins 7 jours consécutifs, ou au moins 9 jours sur une période de 11 jours consécutifs, _ Durant la période, on doit relever au moins deux jours avec anomalie de Tn atteignant -7°. Sur la base de ces deux critères, en étudiant toutes les périodes hivernales (15 novembre --> 15 mars) depuis 1950, j'ai déterminé un peu plus d'une quarantaine de vagues de froid depuis 1950, nombre variant selon les stations. D'ailleurs, les 5 stations que j'étudie individuellement sont celles de Nancy-Essey, Châteauroux Déols, Rennes St Jacques, Montélimar et Cognac. En utilisant plus ou moins les mêmes méthodes de l'étude belge, j'ai aussi introduit une classification en fonction du "poids" de la vague de froid, et de son intensité (sauf que de mon côté je fais aussi intervenir un peu les Tm dans le calcul du poids et pas seulement les Tn). Je publierais l'ensemble des résultats pour ces cinq stations quand tout sera terminé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir Je pense que les critères proposés par TreizeVents sont tout à fait pertinents. Notamment le fait de considérer plutôt les Tm que seulement les Tn. Une Tn basse ne nous garantit pas une Tx digne d'une vague de froid en cas de forte amplitude. D'ailleurs cela rejoint ce qui avait été proposé il y a bientôt 4 ans par M.Meteo dans cet ancien topic : /index.php?showtopic=7407&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=7407&st=0 L'étude était faite sur Lille et Brétigny, et l'on comptabilisait la somme des Tm quotidiennes inférieures à 0°, en parlant de "vague de froid" dès lors que cette somme dépassait les 20°. Or, la température moyenne hivernale de ces villes est de l'ordre de 4°. On retombe donc comme par magie sur l'anomalie de -4° prise par TreizeVents! Le "poids" de la vague de froid était défini par l'opposé de la somme de ces écarts de Tm. L'intensité était définie par le rapport du poids au nombre de jours de cette vague de froid (sachant que cette durée doit être suffisamment longue, au moins 5 ou 6 jours). Tout comme Treizevents le fait, on tolérait au sein d'une séquence "vague de froid" quelques journées minoritaires où ce critère d'écart des Tm n'était pas rempli; Dans cette étude, on prenait aussi en compte la présence de neige au sol par une formule en logarithme népérien, permettant de faire plus la différence entre 2 et 20cm de neige qu'entre 40 et 60cm. On aurait aussi pu prendre une fonction racine carré en adaptant les coefficients. En tout cas, à températures égales, une vague de froid avec neige au sol sera ressentie plus "hivernale" qu'une vague de froid "sèche"... attention, on rentre dans le domaine du subjectif... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait donc comme formule (en ne gardant que les sommes d'écarts de Tm sup à 20° pour pouvoir vraiment parler de vague de froid) : POIDS VAGUE DE FROID = [somme des {Tmmoy7100 - 4 - Tm}] + a * [somme des ln(Hneigetot + 1)] où on pourrait donner au coefficient a plus ou moins d'importance suivant l'importance qu'on veut accorder à la présence de neige au sol. Je proposerais personnellement une valeur entre 1 et 2, pas plus. Donc bravo TreizeVents pour ton initiative! Sur ces belles paroles, je vous souhaite à tous un bon réveillon et surtout une joyeuse vague de froid si possible! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Merci Hailstone /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je ne peux pas prendre en considération la neige au sol dans la mesure où je ne dispose pas des historiques journaliers de hauteurs de neige, j'en reste donc aux températures. Pour ma part, le poids est calculé ainsi : _ Pour chaque journée de la période, je calcule la Tn à la laquelle j'ajoute +2 et je fais ensuite la somme des résultats obtenus. Ainsi par exemple une journée avec -3.2° de Tn compte 1,2 points, une journée avec -10.5° compte 8,5 points. _ De plus, pour chaque journée de la période, je fais la somme des anomalies de Tm. Par exemple une journée avec une anomalie journalière de Tm de -5.3° compte pour 5,3 points. Ces deux décomptes permettent de prendre en compte tant la valeur absolue des minimales de la période (ici on ne va pas se soucier des normes, un -10° va compter autant à Nancy qu'à Cognac) que les anomalies par rapport aux normes (Une Tm de -2° comptera donc davantage de points à Cognac qu'à Nancy). Je considère la vague de froid majeure si son poids dépasse les 200 points, ou si son intensité dépasse 20 points. Pour donner un exemple, voici ce que cela donne pour Nancy : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés