Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux dans le Sud de la France

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

C'est quand même le comble, après 360 jours exceptionnellement secs sur le 66, d'avoir des pluies intenses et quasiment des inondations dans les 5 derniers jours de l'année! default_stuart.gif

D'ailleurs, depuis cet aprem, exit le record de sécheresse pour Perpignan, puisqu'avec ses 60 et quelques mm tout fraîchement tombés, l'année 2008 passe du 1er rang au 6eme rang des moins pluvieuses.

C clair que j'exagére un peu là default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Mais bon,il y aurait pas ce vent d'E...Là encore.Pi on va voir demain.On nous annonce 10 degres,la neige a partir de 900m.Avec toute la pluie qui va faire fondre la neige en montagne,ca risque de gonfler pas mal de rivieres mais c clair qu'il en faut.C'est juste la houle qui faudrait qu'elle se calme.Enfin on verra bien mais c vrai que j'exagére un peu default_rolleyes.gif

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne sais pas si c'est un artefact du radar mais c'est impressionnant sur les Corbières et les Fenouillèdes, vers Tautavel et compagnie : les intensités y sont fortes depuis des heures, toujours au même endroit !

Normal,ca se bloque sur les corbieres,un peu comme ça fait avec les cevennes.Tenez voici une photo de la houle avant la levée du vent d'E:

p1130812.jpg

Voici la mer au moment du vent:

p1130910.jpg

Et une photo à pas refaire en tant que chauffeur:

p1130810.jpg

Se mettre dans l'eau salée dans 5cm face à la mer qui passe par dessus!

Une derniere pour la route:

p1130811.jpg

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Beug du metard pas de neige sur rivesaltes mais de la pluie temperature 6°

ou alors micro fénomène sur l'aéroport

N'oubliez pas qu'il s'agit de metar automatique et ça peut donner n'importe quoi ! default_huh.png

Tout de même de la neige avec +6°C le système aurait dû corriger cela , c'est vraiment pas élaboré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si c'est un artefact du radar mais c'est impressionnant sur les Corbières et les Fenouillèdes, vers Tautavel et compagnie : les intensités y sont fortes depuis des heures, toujours au même endroit !

je pense que c'est une surestimation des précips par le radar d'Opoul, qui se trouve comme par hasard exactement sous la zone de forte intensité default_rolleyes.gif A l'inverse, il y a peut-être sous-estimation en direction de la frontière espagnole...

Quand je disais hier soir : " toutes ces pages pour 3 gouttes d'eau" (dans le gard bien sur) je n'avais pas tort, puisque c'est ce qu'il s'est passé!

la température au plus bas est descendue a 2°6 a 9h20, mais cela n'a pas suffit! Point positif MF avait vu juste pour la neige et les vigilances oranges etaient bien de mises.Merci a tous pour vos photos de neige, c'est sublime!

Quand je disais hier soir : " toutes ces pages pour 3 gouttes d'eau" (dans le gard bien sur) je n'avais pas tort, puisque c'est ce qu'il s'est passé!

la température au plus bas est descendue a 2°6 a 9h20, mais cela n'a pas suffit! Point positif MF avait vu juste pour la neige et les vigilances oranges etaient bien de mises.Merci a tous pour vos photos de neige, c'est sublime!

default_crying.gif

MF30 voyait de la neige jusqu'en plaine sur le Gard .

La neige est tombé jusqu'à 150 m d'altitude :original:

Quelques cm au dessus de 250 m default_flowers.gif

Ne généralise pas tout , merci .

default_crying.gif

MF30 voyait de la neige jusqu'en plaine sur le Gard .

La neige est tombé jusqu'à 150 m d'altitude :original:

Quelques cm au dessus de 250 m default_flowers.gif

Ne généralise pas tout , merci .

oula faut pas s'enerver mec!

elle n'est pas tomber en plaine, c'est ce que je voulais dire , et a en lire toutes les pages d'aujourd'hui beaucoup ont été déçu, n'est ce pas christophe default_rolleyes.gif

allez le prochain coup on l'aura! c'est moi qui vous le dit (pour 2024 je pense ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige (re) tombe fortement sur perpignan ( d'aprés le METAR )

Pourtant la température est haute ( +6 ° )

Bug ?

Oui oui c'est bien un Bug de sa part depuis 19h

Les pluies sont soutenues et il n'indique pas de vent alors que ce coup-ci le vent d'Est souffle bien dans les Terres et radouci un peu l'air malheureusement.

Les Corbières sont à surveiller car gros blocage au niveau d'Opoul, Tautavel... et ce depuis un moment maintenant. Ca ramasse!

oui, dans le gard, 250m (et encore, cf mon premier message), ce n'est pas de la neige en plaine. Mf aussi fait heureusement des erreurs. Il est toujours plus facile de dire ce qui n'arrivera pas que ce arrivera. MF essaye de dire ce qui arrivera, et c'est le plus dur...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça a du plâtrer du côté de Tuchan et du mont Tauch tn 0.1°c

à 9h45 au plus fort de la neige tx en cours 5.5°c WNW actu faible ENE

voici les photos de l'épisode à Narbonne laissant au plus fort 1cm sur la végétation dommage que tout n'est pas tenue car il neigeait vraiment très fort vers 9h30

6b8398dfcb2bdf125dd4cdef3060cfb1.jpg2bfc5c728445ea570f89407a871efc03.jpgaaec95adc80b8d34794cdb7c3020b292.jpgaaec95adc80b8d34794cdb7c3020b292.jpgc2312ea27a544bd3bf0475d9f9e447bb.jpg6d619b91ccfebb66e3df963f5ec0761a.jpg8d381f7e0e0113d8e522aab9f509498f.jpg83322c79899d9d5d0dece7d0a0e5070e.jpg14fc3c2890eee529562bd034b4e0411b.jpg4159f0c6864619d1fd758bf79b61aab3.jpg4878cc4d3f82ae7299380d20d82e31e2.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déjà 72mm sur Perpignan depuis le début de l'épisode. Et vu les estimations pessimistes pour demain et dimanche, on peut s'attendre au moins au double encore semble t'il dans la région. default_crying.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'est de LR a eu son grand épisode de pluie début novembre, PACA l'a eu il y a près d'une semaine maintenant c'est au tour de l'ouest de LR au moins tous le monde a été gaté surtout ces derniers qui n'ont pas eu beaucoup de pluie depuis le debut de l'année avant cet épisode.

La neige (re) tombe fortement sur perpignan ( d'aprés le METAR )

Pourtant la température est haute ( +6 ° )

Bug ?

Apparemment c'est un Bug !

Je viens d'avoir ma famille sur Perpignan Saint-Matthieu.

Pluie forte et plus de neige pour le moment.

Déjà 72mm sur Perpignan depuis le début de l'épisode. Et vu les estimations pessimistes pour demain et dimanche, on peut s'attendre au moins au double encore semble t'il dans la région. default_crying.gif

Oui mais vu les cumuls annuels qui sont encore inférieur à 300mm par endroits cette eau n'est pas forcément de trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A signaler une houle max de 14m à la Bouée de Béar.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui mais vu les cumuls annuels qui sont encore inférieur à 300mm par endroits cette eau n'est pas forcément de trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A signaler une houle max de 14m à la Bouée de Béar.

Statistiquement je veux bien te croire, mais malheureusement trop d'eau d'un coup n'est pas très génial en matière d'efficacité aquifère, vu que l'essentiel va directement ruisseler et retourner d'un coup à la mer. Risque d'inondation même.

Certes, mais c'est toujours mieux pour les sols qu'un gros coup de tram de plus...

L'ennui comme toujours dans les zones méditerranéennes, c'est que ça ne sait pas faire ça doucement. Tout ou rien, comme d'habitude. Finalement, c'est pas nécessairement efficace, mais météorologiquement intéressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui mais vu les cumuls annuels qui sont encore inférieur à 300mm par endroits cette eau n'est pas forcément de trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A signaler une houle max de 14m à la Bouée de Béar.

Salut Mike,

En effet, chaque région a eu sa bonne part de pluie cet automne, d'autant plus une bonne chose pour le Roussillon en cette fin d'année. Le cumul est pas mal du tout ce soir sur Perpignan.

Sinon concernant la houle, de mon côté, j'ai une hauteur max de 9m sur la bouée 61002 (Béar), à moins que ça en soit une autre mais je ne pense pas. (7.6 m à 22h locales)

ICI

Sinon, un max autour de 5 m au large de Nice en matinée, avec cependant pas mal d'interventions dues à des inondations de route due à la mer donc, mais également au vent.

Quelques images tirées du journal de Fr3 (près d'Antibes) :

2612200802coupdemersurlzs1.th.jpg 2612200803coupdemersurlng8.th.jpg

2612200806coupdemersurlxc0.th.jpg 2612200807coupdemersurlus8.th.jpg

Une photolive pour ma part mais arrivé sur place bien après les événements default_crying.gif

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

ps : oups ! c'est pas le topic méditerranéen, tant pis. On pourra prendre peut-être l'écume pour de la neige lol default_stuart.gif