Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Un point sur l'ensoleillement de ce mois de décembre qui est bien peu ensoleillé. Au 20 décembre:

9 h à Metz

9 h à Strasbourg

10 h à Melun

10 h à Nancy

11 h à Reims

13 h à Charleville

14 h à Paris Montsouris

15 h à Colmar

15 h à St Quentin

15 h à Trappes

15 h à Troyes

16 h à Auxerre

17h à Bale

18 h à Luxeuil

18 h à Tarbes

19 h à Biarritz

19 h à Dijon

20 h à Carcassonne

20 h à Evreux

22 h à Orléans

23 h à Lyon Bron

23 h à St Dizier

23 hà Grenoble - St Geoirs

24 h à Macon

25 h à Besancon

25 h à Chartres

26 h à Nevers

26 h à Vichy

27 h à Agen

27 h à Beauvais

27 h à Bourges

27 h à Mont de Marsan

28 h à Abbeville

29 h à Bergerac

29 h à Lille

29 h à Rouen

29 h à St Etienne

29h au Puy

30 h à Toulouse Blagnac

31 h à Gourdon

33 h à Bourg St Maurice

34 à Bordeaux

34 h à Alencon

34 h à Limoges

35 h à Chateauroux

36 h à Albi

36 h à Clermont Fd

37 h à Brives

39 h au Mans

41 h à Montélimar

42 h à Millau

43 h à Aurillac

44 h à Poitiers

45 h à Caen

45 h à Cognac

46 h à Tours

47 h à La Roche sur Yon

49 h à Brest

56 h à La Rochelle

57 h à Rennes

57 h à St Brieuc

60 h à Angers beaucouze

63 h à Nantes

64 h à Ajaccio

65 h à Perpignan

67 h à St Auban

68 h à Lorient

74 h à Bastia

75 h à Toulon

79 h à Marignane

79 h à Nice

84 h à Montpellier

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour ce petit récapitulatif JB !

Par contre il me semble qu'il s'agit des chiffres à l'issu du 19 décembre (d'où la correction de Meteoman). A ce titre, pour Montpellier, nous en sommes après le 20 décembre à 91 h d'ensoleillement. Ok, on n'est pas à 7 h près mais enfin... (quoi que 7 h c'est déjà beaucoup pour Metz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Avec le ciel bleu qui devrait perdurer en LR, on pourrait être au-dessus des normes en ce mois de décembre 2008 à Montpellier. Cool ! default_cool.png

Plus de 56H

à Rennes, non 57H default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Rappel Normale 1991-2000 : 59H default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'insolation devrait être excédentaire par rapport à la normale au mois de Décembre 2008.

En 2008, l'insolation annuelle à Rennes devrait être supérieur officiellement par rapport à la normale :!:

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont les données présentées aujourd'hui sur le site MF (il s'agit peut être de la somme des durées quotidiennes arrondies à l'heure). Je ne parviens plus a accéder aux dionnées quotidiennes pour vérifier qu'il s'agit des cumuls au 20 décembre...

Tout ça pour dire que l'ensoleillement est assez faible depuis le début du mois sur certaines régions, notamment du NE au centre. Environ 30 mn par jour à Metz et Strasbourg... c'est pas énorme.

Pas mal également sur le sud-ouest, à Tarbes par exemple: 18h pour une normale de 129 sur le mois entier!

En revanche, il est vrai que le nord ouest s'en tire plutot bien et dépassera probablement les "normales" qui sont les moyennes 91-00 pour l'insolation.

Enfin, le vrai bilan, ce sera pour le début de l'année 2009!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

13h d'ensoleillement à Charleville-Mézières,certainement proche d'un record... Mais bon on a l'habitude ici,en général nous avons un moyenne de 35h de soleil pour le mois de Décembre,loin des 120h que l'on peut avoir en Corse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au 22 décembre, seulement 9 heures d'ensoleillement à Strasbourg : c'est incroyable, inimaginable !

A l'opposée, déjà 109 heures de soleil à Montpellier...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au 22 décembre, seulement 9 heures d'ensoleillement à Strasbourg : c'est incroyable, inimaginable !

est ce un record? Il est vrai que ce mois de décembre 2008 est incroyablement sombre dans le NE. Les gens s'en rendent vite compte d'ailleurs dans nos contrées où il fait tous le temps nuit

Les 19 h de Biarritz c'est grave default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne sais pas si cela est proche du record mais c'est la misère et ce matin le brouillard qui veut pas se lever ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Grâce aux 3 derniers jours ensoleillés, la station de Biarritz cumule environ 40 h de soleil depuis le 01/12.

Le record de faible insolation est de 49 h et date de 2003 (MF).

Grâce aux 3 derniers jours ensoleillés, la station de Biarritz cumule environ 40 h de soleil depuis le 01/12.

Le record de faible insolation est de 49 h et date de 2003 (MF).

merci beaucoup de ces infos, on ne se fera pas le record de ténèbres cette année alors pour Decembre en tt cas.

ici dans les terres foides du dauphiné, perso j'ai pas compté mais c'est vraiment triste, il y a eu une seule journée ensoleillée de part en part me semble-t-il et le reste ça n'a été que rayons très éphémères, à l'image d'aujourd'hui, nuages à gogo; enfin ça devrait s'améliorer, espérons; il est quand même bien appréciable le soleil en hiver default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pleurnicheurs qui sont en mal de lumière vont pouvoir se rattraper sur la moitié Nord, avec le flux d'Est qui se met en place, on risque d'avoir de nombreuses journées ensoleillées du matin au soir qui vont qui sait peut-être nous faire passer en excédent. Bon, vu ce temps de d***e, je retourne dans ma grotte hiberner à l'abri de l'astre solaire que je fuis.

Olivier.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Les pleurnicheurs qui sont en mal de lumière vont pouvoir se rattraper sur la moitié Nord, avec le flux d'Est qui se met en place, on risque d'avoir de nombreuses journées ensoleillées du matin au soir qui vont qui sait peut-être nous faire passer en excédent. Bon, vu ce temps de d***e, je retourne dans ma grotte hiberner à l'abri de l'astre solaire que je fuis.

Olivier.

Comment peut-on refuser à ce point le soleil default_laugh.pngdefault_huh.png ? Notre cher astre est nécessaire aux besoins humains, de part ses bienfaits anti-dépressifs (la lumière est indispensable au cycle de régulation du

sommeil ...), mais aussi par ses effets curatifs (synthétisation de vitamine D, activation des mélanines ...). Le soleil c'est la vie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ok pas trop quand même, mais un minimum ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment peut-on refuser à ce point le soleil default_laugh.pngdefault_huh.png ? Notre cher astre est nécessaire aux besoins humains, de part ses bienfaits anti-dépressifs (la lumière est indispensable au cycle de régulation du

sommeil ...), mais aussi par ses effets curatifs (synthétisation de vitamine D, activation des mélanines ...). Le soleil c'est la vie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ok pas trop quand même, mais un minimum ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, c'est inversé, la lumière a tendance à me démoraliser. Le soleil et son corrolaire la chaleur pour moi, c'est la mort, il n'y a qu'à voir les déserts secs et chauds où la vie n'existe pas ou si peu. On peut se protéger du froid facilement, beaucoup plus difficilement de la chaleur si l'on ne possède pas la technologie nécessaire. Mais bon, je sais que je suis une anomalie dans ce monde d'aspirants au soleil, néanmoins je ne comprendrais jamais qu'un passionné de météo puisse aimer le soleil et les temps insipides qui lui sont liés.

Olivier.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour moi, c'est inversé, la lumière a tendance à me démoraliser. Le soleil et son corrolaire la chaleur pour moi, c'est la mort, il n'y a qu'à voir les déserts secs et chauds où la vie n'existe pas ou si peu. On peut se protéger du froid facilement, beaucoup plus difficilement de la chaleur si l'on ne possède pas la technologie nécessaire. Mais bon, je sais que je suis une anomalie dans ce monde d'aspirants au soleil, néanmoins je ne comprendrais jamais qu'un passionné de météo puisse aimer le soleil et les temps insipides qui lui sont liés.

Olivier.

Ok étrange ... un cas de luminophobie c'est pas courant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu plus de 29h à Lille... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> au 23 décembre, dont 0h depuis 5 jours maintenant...

On doit pas être loin du top20 des zones les moins ensoleillées en décembre !

Olivier.

Lol. Comme dit cirrus, on est biologiquement conçu pour vivre avec le Soleil, et notre sensibilité va de pair avec notre climat.

Pour de l'agitation météo ce n'est pas le plus adéquat, mais je ne suis pas prêt maintenant à voir le Soleil s'éteindre.

Courage, dans 5 milliards d'années...

Sinon les chiffres d'ensoleillement sont assez impressionnants. C'est le réchauffement climatique qui veut çà ? NOOOOoooooooon (fade out)