Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Je ne crois pas que cela ait était dit mais le run parallèle est lui aussi très favorable avec un net décalage de nos centres d'actions à l'ouest sur le 12Z! Cela se mettrait en place avec un énorme GA et une belle isolation de hauts-géopotentiel à de très hautes latitudes...

Par contre chez CEP ce n'est pas du tout la même chose avec un décalage qui là est vu à l'est ce qui a pour conséquence de rabattre la descente polaire sur l'est de l'Europe et même l'Europe Centrale reste en marge! CEP n'est donc pas favorable ce soir pour le moment.

Preuve que toujours rien est joué sans compter que l'ensembliste GFS est lui aussi plus mauvais ce soir. Comme il a été dit GFS ( les deux d'ailleurs ) et son run de contrôle comptent parmi les plus froids de l'ensembliste alors que les autres scénariis sont maintenant vus plus largement doux. Et mike en effet cela t'arrange quand il faut car quand le déterministe partait dans le doux et l'ensembliste dans le froid on lisait qu'il était à la ramasse. On peut se poser la même question ce soir puis qu'il se trouve pour le coup isolé sur le diagramme... NOGAPS meilleur mais ça reste NOGAPS, UKMO change aussi et plus favorablement et GEM est légèrement meilleur de son côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est tout de même loin d'être fixé tout ça et pas besoin d'aller loin, dès 120h (voir même bien avant) ça patauge avec les gouttes froides sur l'Europe de l'Ouest et la cyclogénèse le long des côtes Canadiennes.

On peut tout de même faire ressortir deux scénarios :

- Gros anticyclone centré sur la GB et talweg qui coupe l'alimentation chaude au sud de l'Islande

- Alimentation chaude bien rectiligne jusqu'au Groenland, anticyclone donc plus haut en latitude

Le premier scénario est dominant ce soir mais ça se joue tellement à rien que c'est peu fiable (on peut passer de la situation A à la situation B avec un tout petit changement).

Dans tous les cas il va faire froid en BC.

Pour savoir si on aura plus que du froid de BC il va falloir patienter.

Entièrement d'accord, mais évitons de blamer les personnes qui par expérience et par choix, vont prendre quelques risques en privilégiant un scénario plutôt qu'un autre sur le longterme (même si c'est par goût du froid), tant que ce choix est motivé explicitement. A cette date, on a de la chance car on peut s'ateler à de la véritable prévision pour appréhender le temps début janvier, et ce n'est pas de la divination que de se risquer à de telles échéances. Tout n'est pas encore bien calé, certes, sinon ce ne serait plus de la prévision, mais de la lecture simple des runs default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela ait était dit mais le run parallèle est lui aussi très favorable avec un net décalage de nos centres d'actions à l'ouest sur le 12Z! Cela se mettrait en place avec un énorme GA et une belle isolation de hauts-géopotentiel à de très hautes latitudes...

En plus cette mise en place de ce GA " vitaminé " sur le run parrallèle est vu à une échéance de 144-150 h . Même si c'est encore un peu loin pour l'assurance de la mise en place d'une telle situation , tout cela est encourageant :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, mais évitons de blamer les personnes qui par expérience et par choix, vont prendre quelques risques en privilégiant un scénario plutôt qu'un autre sur le longterme (même si c'est par goût du froid), tant que ce choix est motivé explicitement. A cette date, on a de la chance car on peut s'ateler à de la véritable prévision pour appréhender le temps début janvier, et ce n'est pas de la divination que de se risquer à de telles échéances. Tout n'est pas encore bien calé, certes, sinon ce ne serait plus de la prévision, mais de la lecture simple des runs default_dry.png

certains , font de belle analyse,d'autre moins bien,d'autre comme moi pas du tout default_rolleyes.gif ,mais je pense qu'il y a des gens ici qui aime bien se prendre la tete pour des details de ce que l'un ou l'autre a pu dire c'est bien dommage, car je pense que tout le monde a le droit a la parole sans que pour au temp nous devons la reprendre comme j'ai pu voir auourd'hui. default_crying.gif je pense que cette année,a bien commencer en ce qui concerne le temp ce qui na pas ete le cas durant c deux derniere année.en ce qui concerne la vague de «froid» qui pourrais nous tomber nous verrons bien,mettez le nez dehors deja aujourd'hui et profitez en car il fait deja tres froid croyé moi lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas faire dans la prévision aussi fine ("goutte froide allant jusqu'aux côtes charentaises" avec "neige sur la Bretagne et pays de Loire") à si lointaine échéance, Stormigen.

Pour ce qui concerne la vague de froid il reste quelques inconnues décisives vis à vis desquelles nous serons très bientôt fixés (je note que GFS et NOGAPS ont écouté Js lol). Quant à parler des précipitations sous forme de "grande offensive neigeuse", c'est encore trop tôt également.

Les dernières évolutions sont en tout cas très prometteuses du point de vue hivernal.

Il ne reste plus qu'à patienter pour la suite des sorties du soir... default_cool.png

C'est bien qu'ils continuent à écouter mes suggestions de placements d'anomalie de tropo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit la petite cyclo qui remonte jusque vers le groënland en pleine agonie entre 66 et 90h joue un rôle très participatif pour faire monter le géopotentiel en aval... l'anomalie de tropo responsable du creusement :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-66.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-72.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-78.png?12

N'est pas de très grande échelle... c'est donc plutôt difficile à appréhender pour le modèle d'ou encore pas mal de variabilité à attendre.

La différence à 72h pour CEP12z et GFS12z au niveau du groenland n'est pas extrême loin de là, les deux cartes sont très similaires mais sur GFS l'advection positive de géopotentiel est plus importante, ce que je décrivais tout à l'heure reste donc bien valable... il faut vraiment suivre les advections sur la mer des baffins et le groënland.

Sur le 12z :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-66.png?12

La différence par rapport au 6z, c'est que les advections, étant induites par l'interaction entre ano de tropo et anomalie chaude de BC québecoises, aboutissent à une anomalie positive de géopotentiel à la 1.5PVU bien plus importante sur le groenland.

Voilà l'archive du 6z

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...2706-4-72.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va graduellement aussi chez CEP avec une descente qui prend de l'ampleur pour la fin de l'échéance alors qu'il semblait un peu "bloqué" au départ.

Je crois que la situation à potentiel neigeux d'assez grande échelle va être à surveiller à partir de la deuxième moitié de semaine prochaine, coincidant avec l'arrivée probable d'une vague de froid.

P.S: Je répondrai à ton MP demain Mafayann. Je dois aller en soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement CEP préfère assurer le coup avec une remontée des HP très solide et durable et un vortex qui tarde à nous dégoûliner dessus mais qui le fait de manière importante ! default_santa.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Oui mais à 216heures... Il est moins bon donc car je préfère voir de telles cartes à 168 heures et non pas au-delà. La prévision étant déjà difficile sous les 168heures donc ce qui se passe après je ne vais pour le moment pas en tenir rigueur outre mesure. On a vu ce que ça a donné de repousser repousser puisque ça doit faire 4/5 jours maintenant que les belles cartes sortent à 192 heures et plus sur CEP...C'est donc d'un "mauvais oeil" que je vois CEP ce soir alors que GFS ( déterministe + contrôle + parallèle ) + UKMO + NOGAPS s'améliorent à des échéances plutôt favorables et ça c'est le point positif de la soirée ( + l'analyse de Js13120 :original: ) mais attendons de voir la suite avec comme je le disais des points négatifs qui ressortent aussi ( GEFS + CEP en particulier ).

Mais l'impression globale ce soir est tout de même à une amélioration de la situation sur la plupart des modèles mais en tout cas pas une clarification. Ca peut toujours aussi bien basculer dans le bon comme le mauvais sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

certains , font de belle analyse,d'autre moins bien,d'autre comme moi pas du tout default_rolleyes.gif ,mais je pense qu'il y a des gens ici qui aime bien se prendre la tete pour des details de ce que l'un ou l'autre a pu dire c'est bien dommage, car je pense que tout le monde a le droit a la parole sans que pour au temp nous devons la reprendre comme j'ai pu voir auourd'hui. default_crying.gif je pense que cette année,a bien commencer en ce qui concerne le temp ce qui na pas ete le cas durant c deux derniere année.en ce qui concerne la vague de «froid» qui pourrais nous tomber nous verrons bien,mettez le nez dehors deja aujourd'hui et profitez en car il fait deja tres froid croyé moi lol

Viens en Eté, et tu en verras des prévis de N4SH default_dry.png

Tu as encore du boulot pour lui arriver à la cheville sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF à TF1

Baisse de l'indice de confiance, 2/5 maintenant à partir de vendredi jusqu'à lundi.

De vendredi jusqu'à lundi ? default_huh.png

tu veux plutôt dire de jeudi à samedi non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme CEP de De Bilt 12z vient d'être actualisé. On remarque que le CEP déterministe compte à partir de mardi parmi les scénarios les moins froids de son ensembliste. Il est légèrement au dessus de la moyenne lors du redoux relatif du milieu de semaine. Mais surtout, avec son run de contrôle, ils se démarquent de la plupart des autres projections en fin d'échéance où les scénarios replongent très majoritairement vers des températures glaciales et un temps plus perturbé (présence de précipitations).

PS : à prendre avec des pincettes (surtout pour les habitants de la moitié Sud du pays) compte tenu de la localisation de De Bilt (Pays-Bas) et de sa latitude relativement nordique. Zone barocline oblige, de fortes différences Nord/Sud pourraient éventuellement s'observer durant la période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens en Eté, et tu en verras des prévis de N4SH default_dry.png

Tu as encore du boulot pour lui arriver à la cheville sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue, je ne fait plus de prévis ou d'analyse de ce nom, je n'ai malheureusement plus le temps pour ça (j'en faisais sur un autre forum il y a longtemps de celà). Lire les forum et jeter un oeil aux données numériques est déjà fastidieux default_flowers.gif . Je voulais simplement souligner que l'analyse à long terme n'était pas à blamer comme je l'ai vu souvent. Une dernière chose encore pour lolox54, la légitimité ou non de mon intervention ne dépend pas du fait que je poste oui ou non des prévis ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; je n'ai rien à prouver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'ils continuent à écouter mes suggestions de placements d'anomalie de tropo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit la petite cyclo qui remonte jusque vers le groënland en pleine agonie entre 66 et 90h joue un rôle très participatif pour faire monter le géopotentiel en aval... l'anomalie de tropo responsable du creusement :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-66.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-72.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-78.png?12

N'est pas de très grande échelle... c'est donc plutôt difficile à appréhender pour le modèle d'ou encore pas mal de variabilité à attendre.

La différence à 72h pour CEP12z et GFS12z au niveau du groenland n'est pas extrême loin de là, les deux cartes sont très similaires mais sur GFS l'advection positive de géopotentiel est plus importante, ce que je décrivais tout à l'heure reste donc bien valable... il faut vraiment suivre les advections sur la mer des baffins et le groënland.

Sur le 12z :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-66.png?12

La différence par rapport au 6z, c'est que les advections, étant induites par l'interaction entre ano de tropo et anomalie chaude de BC québecoises, aboutissent à une anomalie positive de géopotentiel à la 1.5PVU bien plus importante sur le groenland.

Voilà l'archive du 6z

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...2706-4-72.png?6

Bon va falloir que les modèles t'embauchent!

Sur le 18z, l'anomalie positive de la tropopause est encore plus massive que pour le 12z et à fortiori que pour le 06z sur le Groenland!

Mardi : carte tropo

Ajout 23h00 : Dans la suite du run, nous avons un léger soucis avec la cyclogénèse sud Groenlandaise ( je crois que Yann en a parlé dans la journée). C'est elle qui favorisait une advection de hauts géopotentiels sur les hautes latitudes. Celle-çi s'en trouve déplacé de quelques centaines de Km plus à l'Est si bien que la masse de haute tropopause ne parvient pas à migrer de la GB!

Résultat ce soir on aura appris deux choses supplémentaires :

- Advection de hautes tropopauses massive en direction du Groenland recommandé en milieu de semaine prochaine,

- Mise en place d'une cyclo aux alentours du Sud groenlandais pour favoriser le maintient du dit "blocage" et surtout pour eviter la stagnation d'une zone de hauts géopotentiels en Europe occidentale.

A voir si d'autres éléments parviennent à être tirés du lot.

Ajout à 23h08 : A noter qu'il doit y avoir une corrélation entre les éléments que j'ai énoncé çi-dessus et la cission vortexiale observable à l'échelle hémisphèrique.

Il n'y a qu'à voir cette carte du 18z où deux blocs dépressionnaires majeurs sont repérables (Cf Lame2 : vortex americain et Européen). A l'inverse, dans le 12z cette séparation n'était pas aussi nette. C'est un élément très intéressant pour la suite!

En conclusion, les deux scénarios que nous a proposé GFS dans ses sorties du 12z et 18z ont beau être différents synoptiquement parlant, ils pourraient tout deux conclure sur ce que beaucoup attendent ici!

A voir dans la suite du run!

Ajout 23h17 : Dans les écheances suivantes, nous avons la confirmation que la présence plus importante de hautes pressions dynamiques et thermiques au pôle par rapport au 12z ne nous est pas gravissime et bien au contraire cela pourrait augmenter la superficie du blocage nord atlantique jusque sur les Spitzbergs ce qui n'est pas sans conséquence pour l'Europe occidentale qui se retrouve en bonne voie pour voir glisser quelques dépressions polaires.

Ajout 23h24 : La suite du run commence à faire peur compte tenue de l'ampleur de la zone de hautes pressions dynamiques (il faut le dire) sur les hautes latitudes. Pour conclure sur ce post qui commence à devenir long : Si le potentiel à vague de froid était largement présent ces derniers jours, LA vague de froid en Europe devient quant à elle palpable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans la suite du run, nous avons un léger soucis avec la cyclogénèse sud Groenlandaise ( je crois que Yann en a parlé dans la journée). C'est elle qui favorisait une advection de hauts géopotentiels sur les hautes latitudes. Celle-çi s'en trouve déplacé de quelques centaines de Km plus à l'Est si bien que la masse de haute tropopause ne parvient pas à migrer de la GB!

A 120h et 126h, la hte tropo entame sa migration vers le NO et se détache de la GB.

Le décalage auquel tu fais référence est minime et semble retardé de 12 à 24h uniquement non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne poste plus guère sur le forum d'IC (honte à moi default_blushing.gif ) et encore moins dans cette section à long terme (alors là, prends ça dans la tronche Loon default_wacko.png ) mais la situation devient passionnante.

Je crois que nous sommes peut-être à l'aube d'un épisode hivernal majeur.

Avant de s'enflammer (ou de se refroidir, vu la configuration, ce serait plus approprié default_w00t.gif ), je vais essayer de reprendre quelques éléments.

JS13120 l'a fort bien expliqué. L'essentiel se jouera entre mardi 30 janvier et jeudi 1er janvier 2009 : entre 72 et 120 h, les échéances sont raisonnables.

Il paraît possible de dégager trois grandes phases correspondant aux trois grandes manoeuvres du Général Hiver pour disposer ses troupes avant de lancer la véritable offensive.

PHASE 1 : "Rien ne se passe, en apparence. Le stratège établit son plan"

Degré de réalisation : effectué !

Aujourd'hui, la situation polaire est somme toute classique, avec des bas géopotentiels assez concentrés et une très faible composante méridienne à notre niveau de l'hémisphère...

...Même si depuis 3 jours (lancement de la phase 1) , la libération progressive de notre anti de service vers le nord semble avoir permis au niveau du pôle d'opérer une sorte de translation vers les Terres François-Joseph et du Nord, d'un petit minimum vortical.

PHASE 2 : " L'encerclement. Les troupes occupent les zones frontalières."

Degré de réalisation : En cours !

Un début de scission est alors opéré, qui devrait s'amplifier entre 72h ( renforcement de scission du vortex, et accentuation des flux méridiens) et 120h. (franche création d'un bipôle dépressionnaire prenant la forme de 2 thalwegs, accentuant encore les échanges méridiens)

Le desserrement de l'étau dépressionnaire groenlandais paraît acquis, et notre anti s'étendra bien vers la Terre Verte ( ce que je ne pouvais pas encore admettre totalement jusqu'à ce matin)

PHASE 3 : "La pré-offensive"

Degré de réalisation : probable

Date : du 1er janvier 2009 au 03/01/09

L'invasion de la masse froide, quoique classique encore, aura bien débuté le 1er et pourrait s'accentuer jusqu'au 3, tandis que s'affinerait la si jolie langue de hauts géopotentiels jusqu'au Groenland. Signe qui ne trompe pas, s'il se confirme...Les hauts géopotentiels remontant en langue longue et fine sont souvent la conséquence d'une double descente dépressionnaire d'exception, de part et d'autre de la langue chaude, sur l'ouest de l'Atlantique et sur l'est de l'Europe.

La PHASE 4 : "L'offensive hivernale majeure" ne peut pas encore être analysée, parce qu'elle se situerait au-delà de 168h...

Mais je pense qu'il y a une crédibilité à envisager une évolution vers un épisode hivernal réellement remarquable en fonction de 4 facteurs, du moins recevable au plus crédible :

1) Même si, scientifiquement, ce concept est absurde, la récurrence est un élément à considérer. La tendance aux flux de N et NO, interrompue par l'épisode anticyclonique, parait être relancée par cette tendance au flux de NE ou E (qui pourrait repasser au nord)

2) Le volume des centres d'action en jeu et les superficies influencées est considérable, tant par l'intensité du vortex que par la gigantesque surface des sols qui vont subir l'invasion froide.

La taille des centres d'action considérés : plus elle est grande, plus elle concourt à améliorer la fiabilité des projections des modèles.

La superficie concernée par la congélation du sol, la couverture de neige et le refroidissement des BC : plus elle est importante, plus elle pourra initier une forme de pérennité de la prochaine configuration synoptique;

3) Le moment de l'année : idéal pour qui aime le froid. Les nuits beaucoup plus longues que le jour ne feront qu'accentuer le rayonnement nocturne sur des milliers de km2 recouverts de neige ou de glace pas si loin de chez nous vers le NE , et favoriseront les advections froides de BC, facteur favorisant l'apparition d'anticyclones thermiques et l'auto-entretien du froid.

4) La belle unanimité des modèles à 144h pour l'extension vers le Groenland des HP : UKMO , ECMWF , Nogaps , JMA

Et dire que je vais être privé d'internet pendant 5 jours ! J'aurais peut-être de belles surprises à mon retour !

BONNES ANALYSES à VOUS ET BON REVEILLON DE NOUVELLE ANNEE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est donc d'un "mauvais oeil" que je vois CEP ce soir alors que GFS ( déterministe + contrôle + parallèle ) + UKMO + NOGAPS s'améliorent à des échéances plutôt favorables et ça c'est le point positif de la soirée ( + l'analyse de Js13120 original.gif ) mais attendons de voir la suite avec comme je le disais des points négatifs qui ressortent aussi ( GEFS + CEP en particulier ).

Salut Mathieu! ^^

Je te trouve un peu négatif pour le coup. Le CEP me semble très bon et plutôt dans la tendance malgré en effet un retard dans la chronologie, il semble d'ailleurs reculer pour mieux sauter puisque la fin du run est tout simplement énorme. Enfin peu importe, à 168h, je n'observe pas de grandes différences à l'échelle globale entre UKMO, GFS et le CEP, GFS étant juste un peu plus pressée de voir le froid glaciale nous dégouliner dessus.

Mais dans tous les cas, la pulsion chaude reste toujours puissante, le gros morceau de vortex est toujours là, en attente du signal départ pour s'inviter. Ca faisait d'ailleurs si longtemps de telles cartes... default_rolleyes.gif

Quant à GEFS, il reste quand même sympa :

Les scénarios se dispersent vers le 03 janvier (normal vu l'éloignement dans le temps) mais ça reste globalement très froid. Pas ou peu de scénario doux, ou plutôt pas de dynamique océanique propre à chasser l'air froid de basses couches.

Depuis que je lis les modèles, jamais j'avais observé un risque aussi élevé de se taper une vague de froid mémorable. J'ai presque envie de dire que la probabilité s'approche des 50%. Certes, en 2006 nous avons eu aussi des cartes parfois dantesques, mais la vague de froid ne me semblait pas aussi perceptible qu'à travers les prévisions actuelles, pas aussi prégnante, moins soumis à un décalage intempestif et surtout pas autant modélisée qu'elle ne l'est depuis quelques jours.

Alors à quoi peut on s'attendre aujourd'hui?

Pas à de la douceur en tout cas, et certainement pas un flux de sud ouest anticyclonique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être un gros conflit de masses d'air débouchant sur un épisode neigeux conséquent, peut être une vague de froid qui restera dans les annales, ou peut être une résistance anticyclonique accrue faisant échouer la déferlante froide, humide, et neigeuse tant rêvé.

C'est terriblement captivant! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Dernier gfs default_sick.gif

Oui un problème peut être?

Bref modèles encourageants ce soir avec une orientation intéressante pour ce qui aiment le froid..

On commence a y voir plus clair ce soir, les éléments déclenchant une potentielle vague de froid après le 4 janvier se mettent en place petit a petit..

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier gfs sick.gif

Sacr farceur va default_laugh.png

Le dernier gfs est encore plus enorme que le precedent. La vague de froid est toujours prevue à partir du 3/4 janvier. par contre c'est de plus en plus humide, il faudra surveiller l'evolution depressionnaire qui s"infiltre sous le ga. Digne des grands scenarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Surtout quand on voit ça: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?18

Je suppose qu'il était ironique...

Il n'est pas entrevu cela tous les hivers...

Surtout que contrairement au précédent run, l'air froid en altitude arriverait en avance dés ce week-end ce qui est plutôt encourageant..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les températures sont vues beaucoup plus douces surtout dans le sud par rapport au 12z

En gros, jusqu'à 216h, il est quasi identique au 12Z. Aprés, il est vrai qu'il différe un peu et ne semble plus aussi favorable, du fait d'une goutte froide en Atlantique (au large la péninsule ibérique et de hauts géo qui ont délaissé le proche atlantique), qui semble mettre un peu le bazar. Mais bon, c'est tellement loin et surtout ... surtout le potentiel est toujours là, énorme. D'ailleurs en toute fin de run, ca déboule de nouveau ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...