Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les températures à 850pha ne veulent rien dire dans ce genre de configuration. Le 31 décembre 1996 c'était comparable et pourtant la température était glaciale par glissement de l'air froid en basses couches venu de l'Europe de l'est avec un flux de sud-est. Ne pas oublier non plus que ce fut la dernière grande vague de froid chez nous.

Il semble qu'il faille se contenter de froid par inversions de températures en décembre depuis de nombreuses années. L'hiver en Europe centrale arrive de plus en plus tard et nous devons attendre souvent février voire mars pour avoir du froid à toutes altitudes. Sauf que l'ensoleillement plus généreux le rend moins vigoureux mais plus neigeux.

Bonsoir.

Comparable au 31/12/96 default_huh.png :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219961231.gif

Du -10 / - 12 sur la France à cette époque, un anti coupé de sa base , alors que la (pour dimanche prochain) on est positif à 850hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png !

Quand au flux de basse couche je veux bien qui soit bien froid en venant de l'Est (par rapport au 850hpa) mais pas en venant du sud-est (maritime (sauf pour le nord-est du pays)) !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca va encore changer, demain peut être que CEP sera meilleur. GFS 18 en tout cas est pour moi meilleur sur le long terme.

tout à fait, au moins toujours pas de flux d'ouest à l'horizon et cela entretient l'espoir de voir un épisode hivernal pour le début 2009, soyons patients c'est toujours meilleur quand cela prends en janvier, bonnes fêtes à tous .............. default_cool.png

Comparable au 31/12/96 default_huh.png :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219961231.gif

Du -10 / - 12 sur la France à cette époque, un anti coupé de sa base , alors que la (pour dimanche prochain) on est positif à 850hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png !

Quand au flux de basse couche je veux bien qui soit bien froid en venant de l'Est (par rapport au 850hpa) mais pas en venant du sud-est (maritime (sauf pour le nord-est du pays)) !

Mea culpa, la température était bien plus froide à 850pha le 31 décembre 96. Je me suis trompé de carte default_blush.png

Voyez comme GFS est isolé quand même!

GEFS lui est bien meilleur niveau fraicheur avec son 18Z!

Oui Gefs est pas mal ce soir .

Une petite moitié de bons scénarios voire excellents scénarios, ca se rapprocherais bien de cep (si on oublie celui de ce soir) mais au bout du compte ca reflete de l'incertitude du comportement de cet A qui nous offre une synoptique assez rare et donc rarement calculée par les modèles.

En effet on continue à voir les mêmes divergences qu'auparavant et toujours pas de zonal.

Le pire du pire pour les hivernautes, c'est que le blocage se cale sur l'Europe Centrale avec des racines Africaines et sans partir vers le Nord-Ouest ensuite.

Dans ce cas on aurait de la douceur sans doute et peu d'activité comme la majorité des gens aiment ici, qu'elle soit pluvieuse, venteuse ou neigeuse...

Pour le moment ce scénario est possible mais je pense que ça serait temporaire si ça se produisait...

Je vois bien un blocage avec un flux de Sud-Est, doux au Sud du pays, froid dans le Nord-Est et frais à normal ailleurs avec peu de précipitations. Pour le moment je ne vois pas trop de froid comme on pouvait l'espérer il y a 1 à 2 jours mais le risque n'a pas disparu, c'est juste que ça s'est dispersé un peu plus sans qu'on ne voit le retour du zonal cependant.

En tout cas ce que je pressentais ce matin se confirme, ECM rejoint GFS default_dry.png(le contraire m'aurait étonné dans ce type de configuration)

Notre anticyclone s'effondre complètement et ne migre plus du tout vers le Groenland...En même temps il n'y avait rien qui soit favorable à bon accrochage la haut...

Je ne comprends pas "le contraire m'aurait étonné dans ce type de configuration". Si tu pouvais m'expliquer ?

Par ailleurs, je ne saisis pas bien non plus la deuxième partie en gras. En quoi un anticyclone est "accroché" ? Et qu'est ce qui fait que "rien n'est favorable à son accrochage" ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui ca bouge depuis 4-5 jours mais ca bouge vraiment dans le mauvais sens...

A ce rythme après demain on va se retrouver dans un flux de sud...

En tout cas ce que je pressentais ce matin se confirme, ECM rejoint GFS default_dry.png (le contraire m'aurait étonné dans ce type de configuration)

Notre anticyclone s'effondre complètement et ne migre plus du tout vers le Groenland...En même temps il n'y avait rien qui soit favorable à bon accrochage la haut...

Non je peux pas laisser passer ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un de tes posts, tu écrivais ça Vil :

A mon avis, les prochains runs de GFS rejoindront ceux de ECM...Pas beaucoup d'hésitation à ce sujet...

Ce à quoi je t'avais répondu /index.php?s=&showtopic=37817&view=findpost&p=875666'>ça

Faut quand même pas d******r! default_laugh.png

C'est sûr que ceux qui ont fait une confiance aveugle au CEP ont dû se prendre une belle claque (je parle pas de ceux (dont moi) qui lui faisaient confiance pour sa fiabilité et sa stabilité alors en cours et qui prenaient également en considération GFS ou d'autres modèles moins favorables )

De toute façon, le fait que le CEP ait revu sa copie ce soir nous rappelle qu'il peut aussi la revoir demain matin et revenir sur son scénario initial. A des échéances pareilles, difficile de tenir le cap run après run.

Potentiel toujours bien présent, visiblement plutôt pour la deuxième partie d'échéance. Il risque d'y avoir une redistribution des cartes indéniablement favorable à l'hiver. Cela ne signifie pas que la mayo prendra à coup sûr, cela signifie juste que le risque d'épisode hivernal parait bien plus élevé que la normale.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas "le contraire m'aurait étonné dans ce type de configuration". Si tu pouvais m'expliquer ?

Par ailleurs, je ne saisis pas bien non plus la deuxième partie en gras. En quoi un anticyclone est "accroché" ? Et qu'est ce qui fait que "rien n'est favorable à son accrochage" ?

Vil semble déçu.Peut-être voulait-il dire, dans sa déception, qu'une trop grosse concentration du VP empêcherait toute migration anticyclonique digne de ce nom?

[Je pense aussi que beaucoup (pas moi, contrairement à ce que je laisse paraître default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne se rendent pas compte qu'il est plus facile de faire un 6 au Loto que de décrocher une vague de froid en nos contrées tempérées (je parle de vague de froid esthétiquement belle, avec du bleu dans les cartes à 850 hPa).]

Non je peux pas laisser passer ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, les prochains runs de GFS rejoindront ceux de ECM...Pas beaucoup d'hésitation à ce sujet...

Ce à quoi je t'avais répondu /index.php?s=&showtopic=37817&view=findpost&p=875666'>ça

C'est sûr que ceux qui ont fait une confiance aveugle au CEP ont dû se prendre une belle claque (je parle pas de ceux (dont moi) qui lui faisaient confiance pour sa fiabilité et sa stabilité alors en cours et qui prenaient également en considération GFS ou d'autres modèles moins favorables, les bons analystes quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De toute façon, le fait que le CEP ait revu sa copie ce soir nous rappelle qu'il peut aussi la revoir demain matin et revenir sur son scénario initial. A des échéances pareilles, difficile de tenir le cap run après run.

Potentiel toujours bien présent, visiblement plutôt pour la deuxième partie d'échéance. Il risque d'y avoir une redistribution des cartes indéniablement favorable à l'hiver. Cela ne signifie pas que la mayo prendra à coup sûr, cela signifie juste que le risque d'épisode hivernal parait bien plus élevé que la normale.

Tout à fait d'accord. il ya bien eu des vagues de froid mémorables, il y en aura bien d'autres. Pourquoi pas cette année. Ca fait 21 ans qu'on pas eu une vague de froid historique. Ca va bien arriver un jour!

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pour la 1ère partie, je pense que le fait qu'il n'y ait pas de basses pressions dominantes en Méditérannée (plutôt une sorte de marais barométrique) alors que se dessine une bonne depression au Nord de l'anticyclone, je trouve logique que le hautes pressions filent par la ou il est le plus facile d'aller pour elles, a savoir le sud-est...

Pour le Nord justement, je trouve que c'est un peu trop le règne des dépressions du Groenland à L'islande pour que l'anticyclone remonte, et quand on regarde les indices de blocage eh bien je trouve qu'ils sont situés bien trop au sud pour que ca marche...

Si je me trompe pour les plus doués d'entre vous corrigez-moi

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est sûr que ceux qui ont fait une confiance aveugle au CEP ont dû se prendre une belle claque (je parle pas de ceux (dont moi) qui lui faisaient confiance pour sa fiabilité et sa stabilité alors en cours et qui prenaient également en considération GFS ou d'autres modèles moins favorables )

Oui il est clair que c'est ce que je pensais... Et c'est ce qu'il s'est passé sur le moment!

C'est après que ca s'est compliqué, la situation a évolué d'une telle manière que j'ai du revoir ce que j'avais dit...

Par ailleurs, j'ai dit ca le 18/12 et on est le 23/12 c'est un peu normal que j'ai changé de point de vue surtout quand on voit comment la situation a bougé non?

Je ne suis pas un pro non plus hein^^ default_laugh.png

Pour la 1ère partie, je pense que le fait qu'il n'y ait pas de basses pressions dominantes en Méditérannée (plutôt une sorte de marais barométrique) alors que se dessine une bonne depression au Nord de l'anticyclone, je trouve logique que le hautes pressions filent par la ou il est le plus facile d'aller pour elles, a savoir le sud-est...

Pour le Nord justement, je trouve que c'est un peu trop le règne des dépressions du Groenland à L'islande pour que l'anticyclone remonte, et quand on regarde les indices de blocage eh bien je trouve qu'ils sont situés bien trop au sud pour que ca marche...

Si je me trompe pour les plus doués d'entre vous corrigez-moi

Pour les basses pressions en médit c'est un fait, et je suis d'accord.

Pour la logique, il faut regarder que ce n'est pas forcé.

En voyant GEFS et les anciens scénario CEP ( d'un sens c'est peut être normal que CEP nous montre un scénario possible? )

L'anticyclone peut très bien être dynamique si il se déconcentre d'avantage sur sa partie orientale, si en plus il est repris par la dynamique d'une dep située sur l'ouest Atlantique l'évolution vers le groenland reste une possibilité.

Il ne faut pas tirer trop vite des plans sur la comète, un potentiel peut très bien (ou même très souvent) partir vers une situation plus classique ou plus logique, mais une situation à vagues de froid ne se fait pas en un lancé de dés, il faut souvent un petit fil au début pour lancer la machine puis ensuite cela se solidifie au fil des évolution du blocage...

Si un gros blocage se mettait en place, il est loin d'être certain que tous les modèles soient d'accord, on a souvent vu un beau potentiel avec bel alignement se réduire à peau de chargrin au final et une mauvaise situation dégénérer en vague de froid d'un coup

La lisibilité : je veux bien le croire, par rapport aux éléments pouvant être reçus du grand public par le CEP.

Pour la fiabilité... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; là pas photo tout de même... La confiance est plutôt du côté CEP.

Une personne bossant à MF et comparant régulièrement les 2 modèles m'a affirmé que CEP était meilleur jusqu'à une échéance de j+2, à partir de j+3 il n'y a pas (ou tres peu) de différence entre les 2 modèles au niveau de la fiabilité. Je précise que cette comparaison a été faite pour les régions méditerranéennes.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui il est clair que c'est ce que je pensais... Et c'est ce qu'il s'est passé sur le moment!

C'est après que ca s'est compliqué, la situation a évolué d'une telle manière que j'ai du revoir ce que j'avais dit...

Je ne suis pas un pro non plus hein^^ default_laugh.png

Lool pas de souci! Tout le monde se trompe ici, les pros comme les moins pros. Quand on s'adonne à la prévision, l'erreur est une fatalité.

Mais n'affirme pas que tu t'y attendais alors, car là c'est plus une question d'être pro ou pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une condition suffisante. Le retour d'Est peut être faible sans compromettre pour autant la suite du scénario "renouvellement du blocage sur l'Atlantique". On "sait" depuis un ou deux jours (je ne sais plus quand exactement) que ce retour d'Est serait destiné à cesser à échéance plus ou moins courte. Malgré tout, les scénarios GEFS de continuent de projeter régulièrement un blocage qui pourrait se reformer au dessus de l'Atlantique. C'est d'ailleurs flagrant sur le GEFS18z.

Une partie des anomalies hautes (je parle évidemment au niveau de la 1,5PVU, pas des géopotentiels) qui constituent le blocage sont emportées vers le Sud-Est du fait d'un Jet orienté plutôt S à S-E puissant entre mer Barents et Russie occidentale. Ce mouvement apparait parallèlement "couper le souffle" du retour d'Est. Ces anomalies emportées vers le Sud-Est sont responsables du pivotement des hauts géopotentiels vers le Sud-Est de l'Europe et du retour aux racines subtropicales. Mais au niveau de l'Atlantique il y a un blocage qui semble à nouveau se mettre en place. En effet, une partie des anomalies de HT constituant notre ex-blocage ne sont pas emportées vers le S-E mais advectées dans la direction opposée, vers le Groenland, à l'avant d'un talweg où le jet est orienté S-E/N-O.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je ne poste pas souvent mais là ca me démange depuis quelques temps...

Vil et ses posts déconcertants. On est loin des analyses objectives et du recul pris par certains... Toi qui croit tout savoir et qui avait "prédit" ce retournement des modèles. Arrête de donner des leçons "j'avais prévu", "je le savais' et montre nous plutôt tes belles analyses... qu'on attend toujours. Peut-être en aura-t-on une pour Noël?

Bref passons...

Concernant la sortie du GFS 18z, on a un 1er bon élement, c'est cet anticyclone canadien et une faiblesse de nos anomalies au Sud du Groënland. Ainsi, notre dorsale canadienne peut évoluer vers le Nord et l'Est pour rejoindre ensuite nos HP présentes en Mer du Nord :

gfs4126ps5.png

C'est sur ce point que CEP ce soir se détache... et on connait la suite. Notre système de HP s'effondre sur lui même en direction du Sud-Est. C'est inéluctable si on a pas cette dorsale en provenance du Canada. Il faut donc surveiller la cyclo aux USA comme l'avait très bien souligné snowman hier je crois.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Ensuite, un second point pour que notre situation évolue vers du très bon : les profondes anomalies de tropo à l'Est du Groënland ne progressent pas vers le Sud mais suivent plutôt notre blocage anti en Mer du Nord...On est pas loin de la fissure plus au Sud et pourtant, ces dernières ne progressent pas vers le Sud. Là dessus, je suis sceptique :

gfs4156bk2.png

GFS modélise lui plutôt le contournement de ces anomalies : ainsi tout capote... et plus à l'Ouest nous n'avons pas de seconde pulsion chaude et le blocage s'effondre à nouveau sur lui même !

La situation est vraiment complexe et plusieurs éléments doivent s'enchainer parfaitement pour qu'on ait une situation digne de ce nom à la fin.

Lorsqu'on a les 2 éléments réunis ci-dessus, on a JMA de ce soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A noter que le GEFS voient des scénarii plutôt sympas et en contradiction avec un GFS déterministe assez isolé là dessus.

Vil, un prévisionniste n'est pas quelqu'un qui annonce que CEP va se raccorder à GFS ou son contraire ou bien à d'autres modèles... Ca c'est la boule magique qui le dit! Le prévisionniste doit regarder une situation d'ensemble, évaluer les synoptiques et prendre certains indices globaux qui font qu'on peut se tourner vers telle ou telle tendance. La girouette ne sert qu'en observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Belle surprise au réveil ce matin pour les hivernophiles ; GFS 00Z fait un pas en avant pour une évolution vers un GA au début de la semaine du topic ; l'anticyclone du week-end prochain ne s'affaisserait plus autant vers le sud et le flux ne tournerait pas au SE sur le pays mais passerait juste de NE à E.

Une goutte froide serait bien présente entre la Corse et l'Espagne et l'activité dépressionnaire autour du Labrador moins intense que prévue hier default_rolleyes.gif

Belle surprise au réveil ce matin pour les hivernophiles ; GFS 00Z fait un pas en avant pour une évolution vers un GA au début de la semaine du topic ; l'anticyclone du week-end prochain ne s'affaisserait plus autant vers le sud et le flux ne tournerait pas au SE sur le pays mais passerait juste de NE à E.

Une goutte froide serait bien présente entre la Corse et l'Espagne et l'activité dépressionnaire autour du Labrador moins intense que prévue hier default_rolleyes.gif

Oui mais ... http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

Par contre point positif, on est dans le scénario de GFS assez proche de GME, attendons avec impatience ce que va nous sortir CEP.

Oui mais ... http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...&ville=Lyon

Par contre point positif, on est dans le scénario de GFS assez proche de GME, attendons avec impatience ce que va nous sortir CEP.

les diag dans cette config ne veulent rien dire il vaut mieux aller voir les configurations proposées par chaque courbe..

en l'occurrence 4 ou 5 config se rapproche du scénario de GFS de ce matin ...

les diag dans cette config ne veulent rien dire il vaut mieux aller voir les configurations proposées par chaque courbe..

en l'occurrence 4 ou 5 config se rapproche du scénario de GFS de ce matin ...

Nan ca veut pas rien dire default_dry.png

Chaque courbe représente un scénario et ca nous donne une idée sans que l'on ait besoin d'analyser l'ensemble des scénarios, ce qui est bien si on veut se faire une idée rapide des prévisions.

Par contre pour une prévision complète et détaillée, oui on ne peut pas se contenter des courbes, mais mon intention était juste de donner une tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le CEP fait un pas en avant pour l'apparition d'un GA mais quesque c'est loin , pour début janvier d'ici là , ça aura bien bouger je pense default_rolleyes.gif

Belle surprise ce matin sur GFS qui lui aussi le modélise , j'attends les analyses des pros avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...