Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

Oui, pas " super le GEFS " mais bon, il tend vers un GA aussi lui aussi, donc je pense que c'est pour sa, que pour l'instant il reste pas trés bon a 850.

Mais bon,on en sera plus ce soir, c'est à dire, a voir si CEP et GFS restent d'accord.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors là! je suis bluffé! hier je m'attendais à tous sauf a cela! mais que nous sortent CEP de 0Z et GFS/GEFS de 6z! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> formation d'un GA mais d'un vrai cette fois avec descente d'une partie du vortex polaire sur l'europe de l'ouest!

Tendu cette histoire, ca va être dur de suivre les prochaines sorties avec ca. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon humble avis vaut mieux rester sur ses gardes après les changements de situations que nous avons eu ces derniers jours sur nos modèles comme il a été souligné précedemment ce n'est qu 'un run (certes magnifiques) mais pour l'instant en l'état actuel des choses je pense qu'il faudra patienter plusieurs jours et de voir les évolutions qui seront apportés, le gfs de 06z ne restera pas figé jusqu ' à telle échéance et je pense qu'avec un certain recul (sans prétention) mais avec les situ du passé la prudence reste de mise, nous avons souvent eu nos lots de désillusions par le passé, avoir maintenant si dans un premier temps si gfs persiste sur cette voix et ensuite les autres modèles et encore après la stabilité des modèles en avancant vers le week end, c'est une situation passionnante mais éprouvante car ca bouge sans cesse. @+

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Que c'est loin mais que c'est beau! Ce run est comment dire,... "monstrueux"! Si une telle situation venait à se passer sa serait vraiment pas mal du tout ! Vous avez vu comme les températures sont basses et ce pour pas mal de temps d'après ce run! Enfin comme je viens de le dire ce n'est qu'un run... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, un run magnifique, pas vu depuis longtemps à une échéance aussi raisonnable. Mais ne nous emballons pas, on sait de quoi sont capables nos modèles. Disons qu'il existe un gros potentiel (encore au stade du virtuel) actuellement, et pour revenir à ce que disais AmourDaria, non, il n'y a pas toujours autant de potentiel que celui que l'on rencontre pour la semaine prochaine. Il suffit de regarder un tant soit peu les modèles pour s'en convaincre (je ne dis pas que ce n'est pas le cas d'Amour) avec cette convergence au GA.

En tout cas, la mécanique est bien rodée sur cette sortie américaine avec la pulsion de HT, associée à la cyclo américaine (dont parlais Lame hier), qui balaye les anomalies basses de tropo présentes sur le Groenland, puis décroche une partie du VP en direction de l'Europe.

Attendons GEFS pour se faire une meilleure idée de ce run...

Je l' admets d' autant plus que la situation synoptique est atypique concernant le potentiel que tu évoques, oui sans soucis, et vous savez très bien qu' en plus si c' est l' Américain GFS qui le dit, je m' aligne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l' admets d' autant plus que la situation synoptique est atypique concernant le potentiel que tu évoques, oui sans soucis, et vous savez très bien qu' en plus si c' est l' Américain Obama qui le dit, je m' aligne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais que dis tu sarah?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore avant de s'avancer quand même! GEFS est nettement plus encourageant, mais on sait que GFS et GEFS sont un peu versatile ces derniers jours avec ce potentiel! A voir si CEP recontinue sur sa lancé malgré le raté d'hier soir...

A voir les diagrammes de GEFS, la dernière sortie déterministe de GFS est surtout faite pour réver....

Pour revenir à "la réalité" il faudra attendre ce soir et les sorties de 12H.

Pour le moment si "potentiel" il y a, il semble bien (voir CEP et GEFS) que se soit peut être plus pour la semaine suivante que pour celle concernée par ce topic.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

A mon humble avis vaut mieux rester sur ses gardes... ce n'est qu 'un run (certes magnifiques) mais pour l'instant en l'état actuel des choses je pense qu'il faudra patienter plusieurs jours et de voir les évolutions qui seront apportés... c'est une situation passionnante mais éprouvante car ca bouge sans cesse. @+

Tout à fait, même si ça sent la grosse désillusion (dès ce soir?), sans parler de faisabilité on ne peut rester de marbre face à ce qui est entrevu et qu'on ne voit déjà tout bonnement pas souvent en extrapolation numérique default_blink.pngEnfin si, cela s'est déjà produit les hivers passés, à +384h... default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je profite de ce que je vois, c'est déjà mieux que de ne rien voir, pas tous mais bon nombre de passionné(e)s rêvent ici de vivre un épisode hivernal majeur au travers des moyens technologiques qui nous sont proposés aujourd'hui via internet : modèles numériques, cartes d'observations en temps réel, partage de photos, web médias, forums (IC the best ever!)...

La prudence est de mise, mais l'expression de sa passion aussi default_flowers.gif

Tout à fait, même si ça sent la grosse désillusion (dès ce soir?),

Que veux tu dire ? Explain to me...!? Express yourself...!?

Et argumente s'il te plait (avec des données objectives).

Tout à fait, même si ça sent la grosse désillusion (dès ce soir?), sans parler de faisabilité on ne peut rester de marbre face à ce qui est entrevu et qu'on ne voit déjà tout bonnement pas souvent en extrapolation numérique default_blink.png

Enfin si, cela s'est déjà produit les hivers passés, à +384h... default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je profite de ce que je vois, c'est déjà mieux que de ne rien voir, pas tous mais bon nombre de passionné(e)s rêvent ici de vivre un épisode hivernal majeur au travers des moyens technologiques qui nous sont proposés aujourd'hui via internet : modèles numériques, cartes d'observations en temps réel, partage de photos, web médias, forums (IC the best ever!)...

La prudence est de mise, mais l'expression de sa passion aussi default_flowers.gif

C'est quand même rare que tous les modèles aillent à peu près dans le même sens. C'est à dire que l'air froid finirait par débouler à un moment ou à un autre entre le 1er et le 5 janvier...

Tout à fait, même si ça sent la grosse désillusion (dès ce soir?), sans parler de faisabilité on ne peut rester de marbre face à ce qui est entrevu et qu'on ne voit déjà tout bonnement pas souvent en extrapolation numérique default_blink.png

Pourquoi ca sent la désillusion? explique nous... car là on va petit a petit vers une évolution, c'est mieux que d'avoir un alignement d'un coup qui souvent déboite par la suite.

Pourquoi ca sent la désillusion? explique nous... car là on va petit a petit vers une évolution, c'est mieux que d'avoir un alignement d'un coup qui souvent déboite par la suite.

C'est pas très scientifique ça. default_laugh.png Quand y a un alignement et une belle unanimité, c'est toujours mieux même si jamais rien n'est gagné d'avance.

Voici quelques modèles que je ne connaissais pas proposés par la meteo catalane et notamment 1 modèle catalane (qui est valable pour le sud de la France) avec pression, précipitations... quelque'un peut me dire si on peut s'y fier?

http://www.meteocat.com/mediamb_xemec/serv...arc_models.html

Merci d'avance!

Bien différant que quoi?

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?23-12

Des hauts géopotentiels bien + à l'ouest sur GFS. un centre anticyclonique au nord de l'ecosse ( entre la scandinavie et le danemark sur nogaps) et des bas geopontiels grignotant par l'europe de l'est sur GFS, là où les HP se renforcent sur Nogaps.

Nogaps se rapprocherait + du run de controle de gfs

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?6

on voit la suite.....

pour nogaps à 144 h j ai un peu l'impression que cela ressemble à un run d'hier (je dis pas qu'il à tort loin de là) mais l'étirement de l anti est différent on est plutot sur un anti sur l europe centrale sans pousser à l'ouest ceci pourrai etre du aux faible BG du coté de la grêce qui font qu'il dégouline tranquillement sur le sud de l'europe, et à l'ouest toujours pour nogaps la goutte froide en plein atlantique le fais basculer vers l'europe centrale, tandis que sur le dernier gfs notre anti semble se scinder en deux, une partie part vers la grêce et alentours (toujours à 144h) et une autre migre plus au nord ouest et les 2 gouttes froides au milieu de l'atlantique l'aide à ne pas redescendre et par la suite cet anti s'isole vers l islande , moi pour gfs je me méfie des ces 2 gouttes froides qui pourraient remonter trop vers nous et par lequel par la suite un gros conflit pourrait avoir lieu (ce n'est qu 'un avis) sur nos têtes, qu'en pensez vous ? @+

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?23-12

Des hauts géopotentiels bien + à l'ouest sur GFS. un centre anticyclonique au nord de l'ecosse ( entre la scandinavie et le danemark sur nogaps) et des bas geopontiels grignotant par l'europe de l'est sur GFS, là où les HP se renforcent sur Nogaps.

on voit la suite.....

NOGAPS est aussi proche du CEP de ce matin, on voit la suite...

http://images.meteociel.fr/im/8745/ECM1-144_jcq5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5080/nogaps-0-144_otf2.png

Je le trouve même mieux que ECMWF. Et de toute façon c'est surtout la cyclo américaine et la pulsion chaude associée à l'avant qui fait le travail de balayage sur le Groenland (cf. 1.5PVU). Notre blocage NO-européen n'intervenant que par après, donc c'est chaud pour faire une extrapolation...

Par contre, c'est vrai que cette situ est très bancale (cf. GEFS) mais l'isolement très net du run "maître" américain ne signifie pas non plus qu'il faut le jeter à la poubelle, au contraire. Pour rappel, les scénarios perturbés GEFS ont des données initiales très légèrement biaisés par rapport à la vérité. GFS lui, comporte les paramètres initiaux réels.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?23-12

on voit la suite.....

Tu te met à aimer nogaps toi? default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngCe matin tua s dû t'extasier en silence devant GFS , devant nous tu n'ose pas le montrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, on va quand même vers un beau potentiel, et CEP aura tout de même vu cela depuis 3/4 jours !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Que veux tu dire ? Explain to me...!? Express yourself...!? Et argumente s'il te plait (avec des données objectives).

C'est quand même rare que tous les modèles aillent à peu près dans le même sens. C'est à dire que l'air froid finirait par débouler à un moment ou à un autre entre le 1er et le 5 janvier...

N'en jetez plus, gonna express myself default_laugh.pngJe suis tout à fait d'accord, l'évolution globale des modèles va vraiment dans le bon sens et ce qui nous est proposé est plus qu'encourageant, pas de fantasmes à J+15 (qui serait de plus HS), là on parle à grosso modo J+6 ce qui n'a rien à voir du tout :!: Tout a été dit, le but de mon post était justement comme d'autres l'ont fait d'y adjoindre la prudence, comme vous je ne vois pas pourquoi cette tendance à la formation d'un GA serait annihilée d'un coup de baguette magique dès ce soir, le CEP ayant d'abord annoncé cette couleur, GFS 06Z s'emparant aussi de ce scénario en appuyant même encore plus sur la pédale.

C'est peut-être parce que j'ai moins de compétences que certains que je reste méfiant malgré tout, et aussi beaucoup parce que depuis mon inscription sur IC je n'ai vécu que des désillusions, ou presque default_dry.png

Il me faut 3 conditions pour que j' admette un scénario très hivernal :

1) Que ce soit GFS qui le dise, avec son contrôle bien sur.

2) Que Yann 76 confirme .

3) Que RUN 999 m' est prévenue en douceur sur MSN parce que je redoute les machins d' hiver. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l' instant il me manque 2 trucs :

1°) GEFS

2°) L' avis de Yann.

Le reste c' est ok. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ plus

S. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voici quelques modèles que je ne connaissais pas proposés par la meteo catalane et notamment 1 modèle catalane (qui est valable pour le sud de la France) avec pression, précipitations... quelque'un peut me dire si on peut s'y fier?

http://www.meteocat.com/mediamb_xemec/serv...arc_models.html

Merci d'avance!

Il sagit du modèle GME que tu peux trouver également ICI !modèle pas très fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l' instant il me manque 2 trucs :

1°) GEFS

2°) L' avis de Yann.

Le reste c' est ok. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ plus

S. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool ! Tu veux un café en attendant ? :original:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...