Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Tous le monde sera d'accord avec toi mais c'est pas un énorme changement non plus default_rolleyes.gif

Comme l'a signalé virgile, GFS reste comme CEP point final

Jusqu'à 168 heures, après c'est plus la même chose. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Voilà jusqu'à 144h tout semble concorder à peu près correctement.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre qui va se rallier à qui pour la suite et à savoir si des gouttes froides pourront venir loin de l'Est ou si celles-ci remonteront depuis le Sud-Est car ça sera une grosse différence... Il reste toujours la possibilité de l'affaissement de l'anti en Europe Centrale ou revenant vers nous avec dans ce cas le maintien d'un temps anticyclonique à durée indéterminée.

Pour les modèles qui sortent 4 fois par jour, le mieux est de faire la synthèse de toutes leurs sorties arrivé au soir, en faisant également la synthèse avec les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, moi je voulais parler de la synoptique à partir de 168h car oui avant dans les grandes lignes c'est calé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

juste une petite intervention qui pourra, peut être, apporter un petit quelque chose à la situ actuelle.

depuis 1962 date de ma naissance, je ne me souviens que d'un seul réel hivers rigoureux, celui de janvier 1985 où la seine avait gelé avec du - 23° chez moi ds le sud du 77) lors d'un petit matin et une t° ne dépassant pas le -12 en journée avec un vent glacial de NE et de la neige.

Cepedant, il est a noter que le froid avait commencé, dans mes souvenir, fin novembre avec des intensités différentes et quelques pauses courant décembre. Un nouvelle pauses fin janvier et une reprise jusqu'à fin février.

A l'époque pour les plus anciens d'entres vous, il y avait Albert Simon sur europe 1 et jean Breton sur RTL (Bons tous les 2 et sans la polution d'info d''aujourd'hui ou en tout cas beaucoup moins présente). Aucun de ces 2 là n'avaient prévus un tel coup de froid à longue échéance. C'est seulement quant elle est survenue (la vague de froid) qu'elle a été envisagée sur une grande période (c'était bien vu). En effet, Plusieurs descentes froides se sont succédées à partir du début janvier 1985 suite à un déplacement des pôles froids (c'est que avait été expliqué).

Voilà c'était pour signaler que malgré les gros moyens de prévis d'aujourd'hui les évènements execeptionnels restent toujours difficiles à prévoir même si les tendances sont là. nous sommes en climat océanique tempérée, je constate que les modèles, malgré toutes les technologies existantes, prévoient plus facilement une descente froide à l'est du continent qu'à l'ouest.

En outre, au vu des tendances, il semble bien que le potentiel d'un hivers trés froid sur la france sont réunis pour cette année.

Merci pour vos analyses objectives et le temps passé pour les réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement je pense que c'est important ca fait quand même toute la différence des températures sur les graphiques de GFS/CEP !

La synoptique elle est fixée mis à part quelques détails qui peuvent avoir une certaine importance quand même .

Si sur CEP la masse d'air froid est bien plus vaste sur l'europe c'est qu'il doit y avoir une raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais est ce que le paramétrage des masses d'air à 850 hpa est la même selon les modéles? je ne pense pas. J'ai souvent vu des différences entre les modéles sur des situations identiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que le paramétrage des masses d'air à 850 hpa est la même selon les modéles? je ne pense pas. J'ai souvent vu des différences entre les modéles sur des situations identiques.

Pour rebondir là-dessus, on a souvent vu sur GFS des masses d'air de -10 ou -12° débouler lors des invasions arctiques de fin octobre à début décembre. Ce qui n'était pas le cas sur les autres modèles qui étaient plus modérés et dans le vrai avec plutôt -4 à -6° en général.

Peut-être que pour les flux continentaux, cela s'inverse. Il aurait fallu pour ça qu'on en ait plus pour pouvoir vraiment se faire une idée de qui est dans le vrai à ce niveau-là dans ce genre de situations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir là-dessus, on a souvent vu sur GFS des masses d'air de -10 ou -12° débouler lors des invasions arctiques de fin octobre à début décembre. Ce qui n'était pas le cas sur les autres modèles qui étaient plus modérés et dans le vrai avec plutôt -4 à -6° en général.

Peut-être que pour les flux continentaux, cela s'inverse. Il aurait fallu pour ça qu'on en ait plus pour pouvoir vraiment se faire une idée de qui est dans le vrai à ce niveau-là dans ce genre de situations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il faut dire que les modèles européens sont statistiquement meilleurs pour prévoir un blocage continental.C'est vrai que pour le moment c'était plutot GFS qui voyait du -10° et CEP qui était plus modéré. GFS aurait peut être du mal à gérer le retour des masses froides sur l'europe? je ne sais pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Je n'ai pas dis cela! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oupsssss dsl Math92, je me suis tromper c'etait Twister qui avait dit cela , en tout cas sa tourne un peu au vinaigre non pour une vague de froid, deja on a plus froid que les autres année c'est deja sa, GFS rame un peu je trouve enfin, change souvent ses prévision sans parler non plus de retournement de veste.Mais juste de petit décalage a chaque run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nogap, on voit que mardi l'Anticyclone remonte bien il serait anglais quasiment, par contre sur ecmwf, ba l'anti il remonte encore plus haut le creusement en mediterranée est encore plus marqué, et surl'atlantique une espece de goutte froide( peut etre je lis mal je me trompe):

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je vais partir des dernières prévisions régionales de MF pour tacher de vous donner quelques éléments supplémentaires à vos analyses à venir.

Si je me permets cela c'est parce que depuis que cette situation est vue par les modèles, à savoir pour faire court, orientation du flux au NE / E nous ramenant un air froid à très froid d'origine continental, les régions méditerranéennes ont toujours été modélisées pour être concernées dès la mise en place du flux..

Hier encore, les bulletins départementaux allaient totalement dans ce sens, en parlant du refroidissement qui se mettrai en place dès le 25 conjugué à une humidité remontant de méditerranée.

Le terme de "neige à basse altitude" étant même évoqué pour les 26 et 27; le tout avec un indice de 3/5.

Aujourd'hui, évolution de ces mêmes prévisions : l'aggravation est maintenue dès le 25 avec des températures au dessus des normales saisonnières; celles-ci seraient simplement "plutôt" orientées à la baisse pour la fin de période avec de "petites pluies"..

Simple prudence de MF à l'échelon régional ou réelle évolution plus globale au niveau national remettant en cause ce qui paraissait acquis à hier soir : refroidissement par l'est du pays à partir de Noel ?

Je le répète, je poste ici car ces indications peuvent orientées vos propres analyses du jour. Sachant que j'avais tout comme vous, bien noté la GRANDE stabilité de CEP depuis 3 ou 4 jours default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nogap, on voit que mardi l'Anticyclone remonte bien il serait anglais quasiment, par contre sur ecmwf, ba l'anti il remonte encore plus haut le creusement en mediterranée est encore plus marqué, et surl'atlantique une espece de goutte froide( peut etre je lis mal je me trompe):

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

La différence entre GFS ET CEP a 240 h, c'est que GFS ne voit pas de " nouvelle goutte froide ".

Mais bon là on s'éloigne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les différences entre le groupe CEP et le groupe GFS.

Mon hypothèse est que la puissance du retour d'Est (le Jet de retour sur le bord sud du blocage) pourrait être minimisée par l'ensembliste GEFS ainsi que sur GEM et le GFS6z, tandis qu'elle serait maximisée sur CEP, et aussi UKMO et JMA.

Le point de divergence commence en fait à partir de 120h environ, au moment de la plongée des basses anomalies de la mer de Barents vers l'Ukraine et les Balkans. À ce moment là, en effet, sur les modèles du groupe CEP la puissante branche principale du Jet circulant très au Nord continuerait de s'étirer vers la mer de Kara puis les cotes arctiques de la Sibérie, tandis que parallèlement se mettrait en place plus au Sud la branche de retour d'E (en rouge), logiquement plus faible. La branche principale du Jet, celle qui circule au nord, advecte les anomalies hautes du centre Atlantique jusque très loin vers la Sibérie. Et c'est aussi sa vigueur qui détermine la puissance du contre courant d'Est. Voir carte ci-dessous (GFS 0z) :

jetderetourhj1.png

Or que se passe t-il sur GEM ou GEFS ou même le GFS6z : on voit que, contrairement à ce qui se passe sur le groupe CEP la branche principale (N) du Jet ne reste pas rectiligne une fois passée la mer de Barents : elle s'incurve de fait légèrement vers le S-E, ce qui indique que les anomalies hautes advectées depuis le centre-Atlantique font de même, et que le retour d'Est est - sinon interrompu, en tout cas ralenti au niveau de la Russie ou de l'Asie Centrale. Le blocage aurait alors tendance à se positionner plus bas en latitude. Autre conséquence de la perte d'alimentation en anomalie basses continentales : l'air froid d'altitude serait insuffisamment advecté vers l'Europe occidentale (ce qui se remarque sur les diagrammes GEFS).

Comparaison CEP - UKMO - JMA / GFS à 144h

CEP : Branche nord du jet rectiligne (rapide)

cepjetja9.png

UKMO : Branche nord du jet rectiligne (rapide)

ukmojetha8.png

JMA : Branche nord du jet rectiligne (rapide)

jmajethn1.png

GFS : La branche nord du jet s'incurve vers le Sud...phénomène qui s'amplifie par la suite.

gfsjetxx9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hier encore, les bulletins départementaux allaient totalement dans ce sens, en parlant du refroidissement qui se mettrai en place dès le 25 conjugué à une humidité remontant de méditerranée.

Le terme de "neige à basse altitude" étant même évoqué pour les 26 et 27; le tout avec un indice de 3/5.

Aujourd'hui, évolution de ces mêmes prévisions : l'aggravation est maintenue dès le 25 avec des températures au dessus des normales saisonnières; celles-ci seraient simplement "plutôt" orientées à la baisse pour la fin de période avec de "petites pluies"..

Simple prudence de MF à l'échelon régional ou réelle évolution plus globale au niveau national remettant en cause ce qui paraissait acquis à hier soir : refroidissement par l'est du pays à partir de Noel ?

Idem pour les CDM de Midi-Pyrénées, qui hier encore évoquaient un air de + en + froid à compter de mercredi avec du froid vif pour jeudi et vendredi. Gelées généralisées à compter de jeudi. On partait d'un 8°C de max pour ce lundi et mardi.

Aujourd'hui, c'est du 12°c pour mardi (c'est déjà plus pareil), T en légére baisse pour mercredi et jeudi, sous les nuages bas, et un peu + froid pour fin d'échéance, toujours sous les nuages bas ... Plus de gelées.

Alors peut-être qu'on joue sur les mots, mais bon ça ressemble quand même bien à une "atténuation" des choses, voire à un pas en arrière. On est habitués dans le sud-Ouest cette année. default_dry.png

Je pensais que c'était peut-être dû à la version d'un ingénieur, localisée, mais apparemment ce serait une tendance "lourde" si du côté du Sud-Est ils sont sur les mêmes plans ...

Voyons demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour les CDM de Midi-Pyrénées, qui hier encore évoquaient un air de + en + froid à compter de mercredi avec du froid vif pour jeudi et vendredi. Gelées généralisées à compter de jeudi. On partait d'un 8°C de max pour ce lundi et mardi.

Aujourd'hui, c'est du 12°c pour mardi (c'est déjà plus pareil), T en légére baisse pour mercredi et jeudi, sous les nuages bas, et un peu + froid pour fin d'échéance, toujours sous les nuages bas ... Plus de gelées.

Alors peut-être qu'on joue sur les mots, mais bon ça ressemble quand même bien à une "atténuation" des choses, voire à un pas en arrière. On est habitués dans le sud-Ouest cette année. default_dry.png

Je pensais que c'était peut-être dû à la version d'un ingénieur, localisée, mais apparemment ce serait une tendance "lourde" si du côté du Sud-Est ils sont sur les mêmes plans ...

Voyons demain ?

J'ai été surpris en voyant le CDM31 alors que tout les autres parlent d'une dégringolade des T°C, notamment des Tx avec certains CDM du Sud-Ouest qui voit après le 25, des TX entre 1 et 4°C.... là c'est juste un prévisionniste du CDM31 qui est en marge de tout les autrs et qui va surement vite se ralié au restes du groupe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Oui il faut dire que les modèles européens sont statistiquement meilleurs pour prévoir un blocage continental.

Cependant, c'est arrivé plus d'une fois que CEP voit un très beau blocage et au final il se ravise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier encore, les bulletins départementaux allaient totalement dans ce sens, en parlant du refroidissement qui se mettrai en place dès le 25 conjugué à une humidité remontant de méditerranée.

Le terme de "neige à basse altitude" étant même évoqué pour les 26 et 27; le tout avec un indice de 3/5.

Aujourd'hui, évolution de ces mêmes prévisions : l'aggravation est maintenue dès le 25 avec des températures au dessus des normales saisonnières; celles-ci seraient simplement "plutôt" orientées à la baisse pour la fin de période avec de "petites pluies"..

Simple prudence de MF à l'échelon régional ou réelle évolution plus globale au niveau national remettant en cause ce qui paraissait acquis à hier soir : refroidissement par l'est du pays à partir de Noel ?

Idem pour les CDM de Midi-Pyrénées, qui hier encore évoquaient un air de + en + froid à compter de mercredi avec du froid vif pour jeudi et vendredi. Gelées généralisées à compter de jeudi. On partait d'un 8°C de max pour ce lundi et mardi.

Aujourd'hui, c'est du 12°c pour mardi (c'est déjà plus pareil), T en légére baisse pour mercredi et jeudi, sous les nuages bas, et un peu + froid pour fin d'échéance, toujours sous les nuages bas ... Plus de gelées.

Alors peut-être qu'on joue sur les mots, mais bon ça ressemble quand même bien à une "atténuation" des choses, voire à un pas en arrière. On est habitués dans le sud-Ouest cette année. default_dry.png

Je pensais que c'était peut-être dû à la version d'un ingénieur, localisée, mais apparemment ce serait une tendance "lourde" si du côté du Sud-Est ils sont sur les mêmes plans ...

Voyons demain ?

J'ai été surpris en voyant le CDM31 alors que tout les autres parlent d'une dégringolade des T°C, notamment des Tx avec certains CDM du Sud-Ouest qui voit après le 25, des TX entre 1 et 4°C.... là c'est juste un prévisionniste du CDM31 qui est en marge de tout les autrs et qui va surement vite se ralié au restes du groupe

On va se faire tous les CDM apparemment, pour une situation à 180h absolument pas calée à l'échelle synoptique, et alors même qu'on sait que MF utilise le modèle CEP...dont nous disposons également. J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'une démarche aussi précise, hormis le fait de se servir du prétexte pour parler de son département de 80km*80km, alors que les différences entre les runs se font encore à l'échelle Européenne. Pour l'heure, si on veut donner une tendance à l'échelle d'un territoire, c'est plutôt à l'échelle nationale qu'il faut raisonner (au mieux, entre Nord et Sud, Est/Ouest, mais pas au département). On peut aussi ramener les prévisions globales pour évaluer en gros ce que ça donnerait pour son département (sans en parler ici car ce n'est pas le sujet), mais la démarche inverse est étrange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, c'est arrivé plus d'une fois que CEP voit un très beau blocage et au final il se ravise.

depuis quelques jours il ne change pas trop son fusil d'épaule notre modéle européen donc je pense qu'il faut réster confiant. par contre voilà quelques semaines que je n'accorde plus beaucoup de credit à GFS...et que dire de GEFS.. default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se faire tous les CDM apparemment, pour une situation à 180h absolument pas calée à l'échelle synoptique, et alors même qu'on sait que MF utilise le modèle CEP...dont nous disposons également. J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'une démarche aussi précise, hormis le fait de se servir du prétexte pour parler de son département de 80km*80km, alors que les différences entre les runs se font encore à l'échelle Européenne. Pour l'heure, si on veut donner une tendance à l'échelle d'un territoire, c'est plutôt à l'échelle nationale qu'il faut raisonner (au mieux, entre Nord et Sud, Est/Ouest, mais pas au département). À la limite on peut ramèner les prévisions globales pour évaluer en gros ce que ça donnerait pour son département (sans en parler ici car ce n'est pas le sujet), mais la démarche inverse est étrange...

Les CDM Yann76, sont des sources de données qui, sauf erreur, peuvent être exploitées afin d'orienter ce qui pourrait se tramer. Comme je l'ai précisé dans mon post initial, cela peut donner aux excellents analystes dont tu fais partie un complément. Depuis ce matin, je ne cesse de lire que CEP, utilisé par MF, est, à juste titre d'une très grande stabilité alors que GFS via ses runs 00Z et 06Z sont moins froids que la veille pour la période de ce topic. Le Sud Est est l'une des régions qui serait en premier lieu concerné par cet air continental froid.. (tous les modèles paraissent d'accord), alors s'il y a disparition dans les CDM concernés de ce refroidissement montré du doigt jusqu'à hier, c'est qu'il y a peut être UNE RAISON qui va bien au delà de ma région ?

Je suis peiné de ta réaction car tu es parmi ceux que j'apprécie particulièrement. Contrairement aux données et modèles mises à disposition sur le net et qui servent à réaliser les analyses, celles des CDM sont payantes et j'avais juste trouver opportun de partager.. Je le répète, et reprécise, mon but n'était pas que vous me donniez mes prévisions régionales mais que vous vous serviez de cet élément pour peut être reconsidérer certaines de vos analyses NATIONALES ..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peiné de ta réaction car t'apprécie particulièrement. Contrairement aux données et modèles mises à disposition sur le net et qui servent à réaliser les analyses, celles des CDM sont payantes et j'avais juste trouver opportun de partager.. Je le répète, et reprécise, mon but n'était pas que vous me donniez mes prévisions régionales mais que vous vous serviez de cet élément pour peut être reconsidérer certaines de vos analyses NATIONALES ..

default_flowers.gif

Ce n'est pas bien grave, Chris. Je disais juste cela pour donner mon avis. Après je n'empêche quiconque de faire ce qu'il juge utile. Il n'y a pas mort d'homme lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Lundi, c'est un véritable one man show de la part de CEP, j'ai rarement vu un modèle gérer aussi "bien" (sauf changement) une situation aussi complexe sur autant de temps. Il ne bronche pas jusqu'à minimum 168h à chaque réactualisation, et quand il change un peu c'est souvent pour faire une bonne mise à jour.

Comme Yann, Kéké et Run, je ne crois réellement plus que ce modèle en ce moment bien que je consulte les autres, car il viendra certainement un moment où cela va se corser pour lui.

Pour parler synoptique, on se rend quand même compte que la situation semble se stabiliser à l'échelle européenne à partir de vendredi dans les grands traits, et pour la France, le flux d'Est semble de dynamiser, en force et en humidité, tout comme le froid de basse couche ! L'impression serait quand même très très froide !

Mais ce n'est pas tout, que se passera-t-il après cette période de stabilité relative ?

Sur GFS, écroulement par l'Est, un grand classique, dont je me méfie mais pour une fois ce scenario ne semble pas avoir trop la cote (souvent rapidement vu sur CEP et là ce n'est pas le cas). Et quand bien même cela se passerait, GFS rejoint CEP sur le fait que le vortex Atlantique ne cesse de se ralentir !

Si on ne voit toujours pas vraiment de GA, permettez-moi de vous dire que je trouve la situation particulièrement intéressante en terme de blocage puisque sur CEP on a une isolation chaude de plus en plus présente grâce à des creusement de plus en plus marqués des Açores à la Méditerranée puis à la Russie ! Comme en plus, le vortex Groënlandais souffre... je parie vraiment sur une durabilité assez importante. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis quelques jours il ne change pas trop son fusil d'épaule notre modéle européen donc je pense qu'il faut réster confiant. par contre voilà quelques semaines que je n'accorde plus beaucoup de credit à GFS...et que dire de GEFS.. default_wacko.png

Globalement stable, oui.Mais faut pas non-plus les sanctifier!

Hier soir: http://vortex.plymouth.edu/gifs/081220142835.gif

Aujourd'hui: http://vortex.plymouth.edu/gifs/081220143012.gif

(Y'a 12h entre les deux cartes, j'ai pas pu faire autrement)

Si on ne se prive pas de dire que GFS fait des pas vers ECM, on peut dire aussi, à contrario, qu'ECM fait un pas vers GFS en ramolissant un peu les ardeurs ce jour, non? http://vortex.plymouth.edu/gifs/081220143406.gif

Et qui dit que l'hypothèse GFS n'aura pas le dernier mot? Parce qu'il est globalement le moins intéressant depuis qu'une hypothétique vague de froid se profile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux pas dire mais fin decembre il est tres rare d'avoir une masse d'air inférieure a -14 ou alors c'est très temporaire. vous pouvez vous amuser a chercher vous ne trouverez pas de masse d'air à -20 en decembre, il n y a qu'en janvier ou fevrier que c est possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'ai souvent remarqué qu'à J+4/5 de l'échéance, les modèles nous font souvent un petit coup de calgon comme aujourd'hui, je ne serai donc pas étonné de voir la tendance s'améliorer sensiblement dans les prochains runs, à savoir ce qu'on avait hier...

De plus, je trouve que la dépression Méditérrannéenne est largement sous-estimée par les modèles : la température de l'eau est encore d'environ 15/16°C voir même plus et dans ce type de configuration je trouve assez étrange de voir une depression aussi faiblarde et le truc c'est elle qui va influencer en bonne partie le positionnement de l'anticyclone, donc je pense que tout n'est pas joué loin de la...

Maintenant il faut aussi surveiller les basse pressions au niveau du Groenland...Elles aussi ont leur importances...Il faudrait que ca pousse un peu moins fort au niveau du Labrador...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud Est est l'une des régions qui serait en premier lieu concerné par cet air continental froid.. (tous les modèles paraissent d'accord), alors s'il y a disparition dans les CDM concernés de ce refroidissement montré du doigt jusqu'à hier, c'est qu'il y a peut être UNE RAISON qui va bien au delà de ma région ?

..

default_flowers.gif

alors s'il y a disparition dans les CDM concernés de ce refroidissement montré du doigt jusqu'à hier, c'est qu'il y a peut être UNE RAISON qui va bien au delà de ma région ?

Eh oui, mais tout d'abord il faut relativiser le fait que le Sud-Est soit forcément le premier concerné par l'air continental froid (voir les cartes ci-dessous), et d'autre part s'il y a eu des changements depuis hier c'est peut-être aussi parce que l'advection froide a été revue un peu différemment par le CEP ?

Exemple :

CEP d'aujourd'hui (0z)

weurope2008122000thgt85dx1.png

CEP d'hier (12z)

weurope2008121912thgt85by9.png

C'est pourquoi, je le répète : ne focalisons pas sur notre région concernant les prévisions à moyen terme. Compte tenu des divergences d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, réfléchissons à une échelle plus globale (quitte à rapporter ensuite à notre région ces tendances globales, mais pas dans ce topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, mais tout d'abord il faut relativiser le fait que le Sud-Est soit forcément le premier concerné par l'air continental froid (voir les cartes ci-dessous), et d'autre part s'il y a eu des changements depuis hier c'est peut-être aussi parce que l'advection froide a été revue un peu différemment par le CEP ?

Exemple :

CEP d'aujourd'hui (0z)

weurope2008122000thgt85dx1.png

CEP d'hier (12z)

weurope2008121912thgt85by9.png

bonjour,je voudrais juste revenir sur quelque chose vs faites des analyses super bien detaillé avec parfois des divergence entre ce que pense les un et les autres ..... bref juste pour te dire yann76 que les runs vont encore changer aujourd'hui et demain et apres demain c normal plus les jrs passe et plus les models rique de s'affiné dans un sens ou dans l autre donc ce que tu nous met la sera encore diff demain .d'ailleurs c pour cela ke les ingenieurs ne balance pas a chaque runs une interpretation mais une tendance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...