Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais plus qui a dit que GFS voyait un peu plus "doux" car une depression située vers le Portugal serait en conflit avec l'air plus continental, je vois la même chose sur GFS mais avec cette situe si la depression vient au contact du flux continentale on risque d'avoir de l'agitation et avec au Nord d'une possible zone tampon on aurait de la neige nan? Sinon on dit que CEP est régulier mais je pense que GFS l'es lui aussi mais dans un sens un peu plus contraire.Amicalement

Arretez de dire que GFS ET le CEP sont différents. Ils voient la même configuration générale sauf que dans le Cep, les anomalies de bas geopotentiel sur l'europe central sont un peu plus puissantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un peu comme le Canada Dry default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout simplement l'hiver le plus froid à Paris depuis 1879 .

Ouarf ! que de l'air froid en BC en fait...

Quelles ont étés les T° pour cette période, à Paris par exemple ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon ben je vérifierai moi-même la prochaine fois rolleyes.gif

Merci mike pour cette nouvelle désinformation concernant l'ensembliste...

oui exacte, je me suis planté, j'ai regardé la ligne bleu ( scenario de controle) default_laugh.png :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp où trouvez-vous les cartes du modèle CEP ? default_blushing.gif

ECWMF = CEP

Wetterzentrale

A noter GEM qui est superbe ce matin , à trop long terme bien sûr , mais c'est juste pour souligner que ça fait longtemps qu'on a quand même pas eu des conditions synoptiques favorables à de véritables blocages nordiques sur beaucoup de modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Non pas que. Regarde un peu plus loin en janvier 63... :original:

oui tout a fait !

ca sert a rien de mettre une seule carte a 850 hpa pour resumé la situation de 62 / 63, qui plus est une carte pas representative

bien evidemment que le grand hiver 62 /63 n'est pas simplement du a une masse d'air de -5 °c a 850 Hpa ............

janvier 63 une longue periode avec du -7 a -15 a 850 hpa en france qui s'est poursuivi en fevrier dans une moindre mesure , ce n'est pas la meme chose que 4 ou 5 jours .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

@ Virgile et Mike:

Je ne suis pas sur de bien lire le hollandais default_laugh.png mais je crois que Virgile, tu as mis le lien du run d'hier 12z et pas celui d'aujourd'hui.

Enfin, avec mon lien, ça commence à ZO (dimanche) et pas à ZA (samedi).

Ca explique peut être le quiproquo ?

Sinon, je suis allé voir du côté des Ecart type chez GEFS

J'observe (sans trop de surprise d'ailleurs) que deux zones d'incertitude prévalent : une pile poil sur la France (trajectoire des gouttes froides ?) et une sur le groenland (HP où BP vers le 26 décembre, zat is ze question !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois ça ou???

Il est parfaitement dans la moyenne

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

C'est le diagramme d'hier en fait. L'actualisation (ici) indique un CEP déterministe un chouilla moins froid (pour le coup c'est vraiment du détail) que la moyenne des scénarios de son ensembliste. Pour la suite, c'est toujours la prédominance du froid, jusqu'aux limites de la prévisibilité.

J'ajoute que les scénarios T2m de ce diagramme font preuve d'une remarquable concordance jusqu'à J+7, ce qui est assez rare pour être souligné. La petite hausse observée à l'échéance de samedi prochain correspond en fait à un basculement temporaire du flux au N-E-N (donc légèrement maritime) à l'avant du (vrai) retour d'Est qui augurerait une chute plus significative des températures.

Voir cartes :

Arrivée du retour d'Est (samedi 6h)

weurope2008122100wind50yr2.png

Retour d'Est établi (dimanche 6h)

weurope2008122100wind50bb3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour en rassurer certains MF ne change pas non plus avec la reactu des CDM a 12h.

Toujours de froid vif a aprtir de noel allant crescendo usqu'au week end au moins

TX pour le week end prochain :

Bordeaux : 2°C

Paris : -1/0°C

Strasbourg : -1/-3°C

Lyon : 0°C

Nantes : 0/-1°C

Ce sont les maxi bien sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

meteo france n'a pas toujours raison attention

Pour dimanche pour ma region il prevoit par exemple a Alencon -5°C le matin et 0°C l'après midi !

pas mal on verra si c'est vrai

Les valeurs mais sur le site de meteo france c'est en tx:

nantes 1

strasbourg 0

paris 0

tn -3 a -5

.....

a voir mais y aura quand meme des différence selon que se soit gfs ou ecmwf qui ait raison ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france n'a pas toujours raison attention

Pour dimanche pour ma region il prevoit par exemple a Alencon -5°C le matin et 0°C l'après midi !

pas mal on verra si c'est vrai

Les valeurs mais sur le site de meteo france c'est en tx:

nantes 1

strasbourg 0

paris 0

tn -3 a -5

.....

a voir mais y aura quand meme des différence selon que se soit gfs ou ecmwf qui ait raison ....

Tout a fait d'accord avec toi, il va falloir attendre je pense deux-trois jours pour pouvoir donner des valeurs aussi précises pour chaque région car pour pour l'instant c'est assez approximatif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera également que dans ce cas de configuration, (flux d'est) les températures sont assez homogènes sur la France, on retrouve donc un faible contraste ouest-est (contrairement à un flux de nord maritime où les contrastes sont importants ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En tout cas, je ne comprends plus rien moi car en regardant GFS, c'est plus de 10°C que nous aurions dans le Sud Ouest avec flux de SE de jeudi à dimanche.... default_dry.png

De plus, le CEP commence à devenir moins froid pour nous.

Je le sens mal cette fois-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne comprends plus rien moi car en regardant GFS, c'est plus de 10°C que nous aurions dans le Sud Ouest avec flux de SE de jeudi à dimanche.... default_dry.png

De plus, le CEP commence à devenir moins froid pour nous.

Je le sens mal cette fois-ci

c'est plutot gfs qui se rapproche petit a petit de cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon ça changera encore dans les runs une vague de froid est difficile a appréhender par les modeles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est trop tôt pour s'emballer pour une hypothétique vague de froid.

D'après GFS, le froid piquant ne durera que quelques jours avant un redoux (certes relatif) pour la fin de l'année.

- Le froid piquant (mais bon, on a vu mieux et même bien mieux)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

- Le redoux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

C'est d'ailleurs ce que prévoit les prévisions météo allemandes (je suis en Allemagne).

Par contre, ils prévoient aussi une réactivatin du froid pour le début de l'année 2009 (je sais, c'est fantaisiste à cette échéance default_huh.png )

Bref, j'ai l'impression qu'on s'est, moi en premier, emballée pour bien peu.

Je me souviens de la fin décembre et début janvier 1996/97, avec du -15°C, -8°C en Tx pendant au moins 2 semaines, les rivières gelées, la mer du Nord gelée le long de la plage, les canalisation d'eau gelées au point qu'on avait plus d'eau courante....

On en est quand même bien loin, et notre soudain engouement montre hélas à quel point les derniers hivers (y compris 2005/2006) ont été décevants et ennuyants.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette évolution incertaine de la situation pour la fin de semaine prochaine est passionante. Je cherche à la comprendre en naviguant sur les différents sites.

Je suis allé notamment consulter les indices sur le site de la NOAA. A l'horizon des 10 prochains jours, l'effondrement des hautes pressions sur l'Europe centrale et orientale ne semble pas une évidence. Les hautes pressions resteraient hautes en latitudes et tendraient à prendre position vers le Groenland ( un peut timidement peut-être).

Tout cela ne semble guère diverger de ce que prévoit le modèle européen, me semble-t-il....

forecast_2_nh.gif

forecast_3_nh.gif

merci de me corriger avec toute la compréhension dont un débutant a besoin si j'ai écrit des horreurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est trop tôt pour s'emballer pour une hypothétique vague de froid.

D'après GFS, le froid piquant ne durera que quelques jours avant un redoux (certes relatif) pour la fin de l'année.

- Le froid piquant (mais bon, on a vu mieux et même bien mieux)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

- Le redoux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

C'est d'ailleurs ce que prévoit les prévisions météo allemandes (je suis en Allemagne).

Par contre, ils prévoient aussi une réactivatin du froid pour le début de l'année 2009 (je sais, c'est fantaisiste à cette échéance default_huh.png )

Bref, j'ai l'impression qu'on s'est, moi en premier, emballée pour bien peu.

Je me souviens de la fin décembre et début janvier 1996/97, avec du -15°C, -8°C en Tx pendant au moins 2 semaines, les rivières gelées, la mer du Nord gelée le long de la plage, les canalisation d'eau gelées au point qu'on avait plus d'eau courante....

On en est quand même bien loin, et notre soudain engouement montre hélas à quel point les derniers hivers (y compris 2005/2006) ont été décevants et ennuyants.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens. Ca aussi, ça irait plutot dans le topic des lamentations que de la véritable analyse qui n'est basée que sur des impressions personnelles envers le froid (au dessus de -10, c'est pas du froid.....).Décidément, cet après midi... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens. Ca aussi, ça irait plutot dans le topic des lamentations que de la véritable analyse qui n'est basée que sur des impressions personnelles envers le froid (au dessus de -10, c'est pas du froid.....).

Décidément, cet après midi... default_dry.png

Je dis pas ca Virgile.

Tu as raison, c'est pas de la prévision ou de l'analyse, certes, mais simplement une remarque, visant à dire que quand on s'emballe trop tôt à de longues échéances, et bien on ne peut qu'être décu.

Effectivement il fera froid, mais bon rien d'extraordinaire. Or, je sais pour avoir régulièrement lu le forum qu'il y a 2 jours à peine, beaucoup (et moi en premier) assuraient et voyaient comme acquis L'Hiver (avec un grand H) qui rendrait presque jaloux les inuits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...