Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Oui ,c'est peut-être le début d'une vraie tendance....AF à perpet default_laugh.png

Faut pas rigoler avec ces choses la. Sinon GEM voyait je crois le retour du zonal pour cette periode il y § encore 2 jours, donc ca ne m'inquiete pas trop.

Ce soit les modeles semblent pencher plus vers un A centre sur la GB plutot qu'un AS comme c'etait vut sur le 12h d'hier soir. Bref ca serait un temps frais en plaine pour l'Europe de l'ouest, et ca pourrait permettre l'arrivee du froid en Europe de l'est.

En revanche quand j'entens parler de vague de froid [propos de mike], je crois alluciner:aucun scenario n'atteint les -15 a Strasbourg meme apres 240h!

Je ne veux pas dire, mais l'hiver dernier on a eu 2 ou 3 fois au moins ou au moins 10 scenarios de GEFS descendaient sous les -10 a Strasbourg, cette annee il n'y en a rarement plus de 3/4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De toute façon, on voit bien que la mécanique idéale, pour une vague de froid (une vraie) telle le GFS 00Z de ce matin, est bien trop complexe à mettre en place. Ca relève presque du domaine du chirurgical et c'est pour ça que ça échoue avec autant de facilité.

Et c'est bien aussi pour ça, d'ailleurs, que ces récurrences sont extrêmement rares chez nous en France (ca se compte presque en dizaines d'années).

GEFS à pleurer, ce soir ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus, il fait partie des meilleurs par rapport à ses ensembles ! http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png Je pense qu'il ne faut pas ce faire d'illusions le CEP devrait rejoindre GFS ce soir. Jackpot pour la Grèce par contre <_< http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png

Oui comme souvent ces dernieres annees [record de froid en fevrier 2008 a Athenes avec -8 degres].

Attention Seb, un seul modele c'est presque pareil que rien. Ukmo voyait d'ailleurs comme GEM un anticyclone avec racines tropicales sur la France pour les prochains jours il y a encore 3 jours, donc il semble patauger un peu en ce moment.

Bref c'est bien mal parti ce soir. Quelle surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pour info Météo Belgique a mis un Jour ses prévisions Pour Noël et le Jour de l'An :

Mise à jour du 15 décembre 2008 :

Comme annoncé dans nos tendances saisonnières du 30 novembre dernier disponibles pour nos abonnés Premium, la tendance montrée par les modèles à court et moyen terme va vers un temps anticyclonique pour les prochains jours; tendance qui devrait se prolonger au moins jusqu'à Noël.

Cet anticyclone ne sera pas placé idéalement pour nous apporter le froid : les températures devraient d’ailleurs se radoucir légèrement dans les prochains jours. En conséquence, les probabilités d'un Noël blanc deviennent très minces, à moins d'un changement inattendu de la situation atmosphérique.

En conséquence, les probabilités d'un Noël blanc sont ramenées à 10%, mais le refroidissement prévu reste toujours d'actualité pour les derniers jours du mois, nous gardons à l'heure actuelle la probabilité des 40% pour un Nouvel An blanc.

Nous referons un dernier point au cours du week-end précédent Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent qu'on va retrouver notre duel a savoir américain (gfs-gefs) contre européen (ukmo-cep), comme souvent d'ailleurs cette année.

C'est effectivement ce qui se passe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Oui effectivement il nous plaçe tout droit dans un flux d'Est...

Je sais je me répète, mais ECM est meilleur en Hiver que GFS surtout en ce qui concerne la prévision des coulés Polaires et des flux continentaux...

A mon avis c'est plutôt ce modèle qu'il faut avoir à l'oeil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis allé faire un tour sur un forum américain (easternweather je crois), et c'est étonnant mais ils ont plus l'air de faire confiance aux modèles européens pour faire leurs prévisions.

En tous cas GFS est très souvent pris comme référence.

A+

1200 webcams live ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis allé faire un tour sur un forum américain (easternweather je crois), et c'est étonnant mais ils ont plus l'air de faire confiance aux modèles européens pour faire leurs prévisions.

En tous cas GFS est très souvent pris comme référence.

A+

1200 webcams live ici

ECMWF bouge pas depuis 2 jours. belle stabilité mais de là à dire qu'il aura raison. Il n'est pas fini de sortir mais il sera bon (3 cellule anti au sud du groenland).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que cep sauve la mise ce soir pour les fanas du froid ...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?18-0

Y'a pas que le froid dans la vie. Si quelques fois, le froid pouvait être humide, ça nous ferait les pieds!Et là, même dans les plus beaux scénarios, ça reste bien sec, mis à part peut-être sur le S-E de la France.

(HS: vous rappelez-vous le dernier mois en déficit de P.Atm. ?)

(Edit: oops, oui, Virgile, la première quinzaine de décembre 2008 semble être l'arbre qui cache la forêt de derniers hivers globalement souvent anticycloniques

2007/2008: http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/da3f705fb55fb...352.11.55.3.gif

2006/2007: http://www.cdc.noaa.gov/cgi-bin/Composites...mit=Create+Plot

2005/2006: http://www.cdc.noaa.gov/cgi-bin/Composites...mit=Create+Plot )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis allé faire un tour sur un forum américain (easternweather je crois), et c'est étonnant mais ils ont plus l'air de faire confiance aux modèles européens pour faire leurs prévisions.

En tous cas GFS est très souvent pris comme référence.

A+

1200 webcams live ici

Très contradictoire ce que tu dis! GFS est un modèle américain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet CEP est pas mal ce soir! la jonction AF-AR ce fait bien sur la Scandinavie avec appel d'air bien froid humide sur son flanc Sud d'est en ouest.

Nouveau duel européens-américains ce soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : mmm en fait CEP n'est pas si bon! il est bon pour du très froid mais très sec! l'AF-AR se rapplatti assez vite sur l'Angleterre-France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que le froid dans la vie. Si quelques fois, le froid pouvait être humide, ça nous ferait les pieds!

Et là, même dans les plus beaux scénarios, ça reste bien sec, mis à part peut-être sur le S-E de la France.

(HS: vous rappelez-vous le dernier mois en déficit de P.Atm. ?)

Excepté en LR, je vois pas où on est en déficit sur ce mois de décembre. On en a bouffé de la flotte et ça a fait parfois l'actualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Y'a pas que le froid dans la vie. Si quelques fois, le froid pouvait être humide, ça nous ferait les pieds!

Et là, même dans les plus beaux scénarios, ça reste bien sec, mis à part peut-être sur le S-E de la France.

(HS: vous rappelez-vous le dernier mois en déficit de P.Atm. ?)

j'ai pas dit le contraire.. j'ai insisté sur le fait que cep est meilleur que gfs pour le froid c'est tout.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très contradictoire ce que tu dis! GFS est un modèle américain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet CEP est pas mal ce soir! la jonction AF-AR ce fait bien sur la Scandinavie avec appel d'air bien froid humide sur son flanc Sud d'est en ouest.

Nouveau duel européens-américains ce soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pardon,

Je me suis mal exprimé, je voulais dire même si GFS reste le modèle le plus utilisé pour leurs prévisions.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beau combat entre les modèles Européens et Américain, la précédente vague neigeuse avait été remportée par les Européens, gardons espoirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté en LR, je vois pas où on est en déficit sur ce mois de décembre. On en a bouffé de la flotte et ça a fait parfois l'actualité.

Je ne connais pas les écarts des différentes régions, mais a mon avis il n'y a pas que le LR qui est en déficit! en IDF on est entre 25 et 30mm, alors que la norme c'est entre 55 et 60mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau combat entre les modèles Européens et Américain, la précédente vague neigeuse avait été remportée par les Européens, gardons espoirs !

Pas d'accord.J'ai regardé dans la base de données des runs des 15 derniers jours.

J'ai tapé un run au pif. Résultat pour GFS à 240h: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20.../500hpa/240.gif

Pas si mauvais, n'est ce pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF bouge pas depuis 2 jours. belle stabilité mais de là à dire qu'il aura raison. Il n'est pas fini de sortir mais il sera bon (3 cellule anti au sud du groenland).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">stabilité de ECMWF qui rentre dans les phases de ce matin avec flux d'est puis migration des hp vers l'islande-groenland.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui virgile et il ne sera pas le seul. JMA le rejoind même en mieux ce soir...

GFS est quand même bien seul ce soir avec son frère GEFS

JMA est le portrait tout craché de UKMO à 144h, c'est exactement les mêmes cartes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

stabilité de ECMWF qui rentre dans les phases de ce matin avec flux d'est puis migration des hp vers l'islande-groenland.

Maintenant y a plus qu'a attendre de voir qui fera un pas vers l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suspense default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est quand même pas pour rien que MF n'utilise pas - ou bien trés peu - GFS ...

Il doit quand même bien y avoir des raisons ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas pour rien que MF n'utilise pas - ou bien trés peu - GFS ...

Il doit quand même bien y avoir des raisons ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste que GFS est américain et CEP européen donc normal que MF n'utilise que CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS, on sait, on connait ses frasques ...

Mais GEFS quand même ...

Pratiquement aucun scénario favorable au froid à 850hPa sur toute la durée ...

Etrange quand même ... Destabilisant à fortiori default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...